Pédale VOX Bullddog, Ma lampe est elle morte?

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

phosformol

Artiste en devenir
569 messages
Bonjour,

Ma question concerne ma pédale de distorsion pour guitare. Je l'ai mis sur cette partie là du forum mais peut être aurai je du poser ma question sur le forum guitare.
Enfin bref voici mon problème.

j'ai donc une pédale VOX bulldog à lampe, je l'ai acheté il y a plus de 5 ans et j'adore cette pédale mais vlà t'y pas que je joue avec il y a 20 minutes et bien que j'ai le son clean de mon ampli, lorsque j'active ma pédale, plus de son...

Ça ne m'été jamais arrivé avant donc je vérifie tout les branchements, la pédale est bien branchée puisque les diodes rouge sont allumées lorsque j'appuie dessus et de plus un petite lumière bleue à l'intérieur de la pédale s'allume lorsqu'il y a du courant.

Donc tout est bon sauf qu'il n'y a plus de son.

Alors je me dis, depuis toutes ces années, je n'ai jamais changé la lampe donc peut être que le grand jour est arrivé, la lampe est morte mais comment puis je le savoir???

D'après la description du problème, cela serai il bien la lampe qui est morte ou voyez vous un autre problème éventuel?
De plus je suis assez ennuyé, je n'ai jamais changé de lampe et j'ai peur en ouvrant l'engin que je me retrouve face à pas mal de bordel face à moi sans trop pijé comment je peux atteindre la lampe et la changer.

J'espère que vous arriverez à m'informer un peu plus, avec un peu de chance, certain d'entre vous auront (on eu) cette pédale et pourront m'aider.

Merci à bientôt.

ps : d'après le mode d'emploie, la lampe serai du modèle : 12AU7 (ECC82). J'y connais rien donc ça ne m'avance pas beaucoup mais peut être que cela vous parlera ne serai ce que pour en trouver une.



Salut,
Ça peut effectivement être ta lampe qui a rendu l'âme!
Le fait que le son passe quand même lorsqu'elle est éteinte est a priori logique car elle est supposée être true bypass. J'ai eu un problème similaire avec ma blackstar ht-Dist et après changement de lampe tout est rentré dans l'ordre.
Quand a la lampe, il me semble que la 12au7 est assez proche d'une 12ax7, a l'exception que cette première procure moins de gain. Donc logiquement si tu le souhaites tu peux passer sur une 12ax7 (ou une ecc83, c'est pareil) et obtenir plus de gain si tu en as besoin. Cependant j'émets quelques réserves quand aux modifications sonores apportées par un changement de lampe sur ce type de pedale, d'autant qu'elle est alimentée en 9v!
Mais bon, au point où tu en es, change la lampe précautionneusement si ta pedale n'est plus garantie et tiens nous au courant!
Surtout si pour toi il y a une différence audible.
Tu peux acheter une lampe dans la plupart des magasins de musique qui vendent des amplis ou commander sur internet via les fournisseurs habituels répertoriés dans le premier post de la rubrique matos.

si le circuit est prévu pour une AU7 faut pas mettre une AX7, non que ça craigne mais ça risque de sonner nase. de plus l'AU7 se satisfait de l'alim en basse tension alors que pas l'AX7 ! http://www.tube-town.net/ttstore/product_info.php/info/p24_JJ-12AU7---ECC82.html

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Le truc qui me fait quand même tiquer, c'est qu'une 12AU7 alimentée en 9v, normalement, c'est quasi inusable...
Du coup, il y a peut-être autre chose... Une soudure ou je ne sais quel composant qui aurait lâché ?

The Duck & The Stray Rats forever !
phosformol

Artiste en devenir
569 messages
Merci bien pour votre aide.

A l'époque ou je voulais acheter cette pédale, j'avais regardé pas mal de critique dessus parlant justement du "système cooltron" qui permettait d'économiser la lampe le plus longtemps possible. (mais je me gourre peut être en disant ça)

Maintenant il n'était pas dis que ce serai infinie la durée de vie donc je suppose positivement qu'il ne s'agis que de la lampe surtout que j'en ai toujours prit soin, que le courant passe (autant dans la pédale qu'entre elle est moi), elle n'est jamais tombé etc... Je ne vois pas quoi d'autre à part la lampe qui à pas loin de 10 ans maintenant et j'utilise pas mal cette pédale.

Quoique mon ampli VOX ad100 a aussi une lampe dans le pré-ampli et elle tient toujours sachant que je l'ai acheté d'occasion il y a 5 ans et que la personne avant moi a du aussi l'utiliser pas mal. Je dois sans doute m'attendre à ce que la lampe de l'ampli passe l'arme à gauche également.
Enfin chaque chose en son temps mais je m'y préparais psychologiquement lol fallait bien que ça arrive.
Va falloir que je sois prudent après ouverture mais je vais déjà m'acheter la lampe ensuite je la remplacerai.

phosformol

Artiste en devenir
569 messages
http://www.thomann.de/fr/eh_nn065_roehre_12au7_eh.htm

Cette lampe ci irai d'après vous?

Y a t'il des marques à éviter ou à préférer?
Ça ne se choisie pas par rapport au style de musique?
J'en doute mais bon, on ne sait jamais.

phosformol

Artiste en devenir
569 messages
Bonjour,

Je reviens vers vous car ma pédale est toujours inutilisable.

J'ai pu avoir une lampe 12ax7 au lieu d'une au7 mais je ne pense pas que cela soit mauvais pour la pédale donc je tente avec celle ci.

l'ennui c'est que n'ayant jamais changé de lampe, je me retrouve face au truc et là... Bin je pige pas.

Question simple (mais qui m'est venu à l'esprit en ouvrant la pédale) : une lampe ça se soude?

Je me doute que ça se visse pas comme une ampoule électrique mais là sans fer à souder je vais être embêté.

merci

Une lampe ne se soude pas rassure toi!
Il suffit juste de tirèrent délicatement dessus en maintenant le support où elle est fixée. Puis marche inverse pour placer la suivante!
Tiens nous au courant!
Et tu peux essayer avec la 12ax7, pas de soucis.

phosformol

Artiste en devenir
569 messages
Okey, bin je vais tenter de prendre une petite photo de l'intérieur car j'avoue ne pas comprendre, la lampe actuellement (la morte) semble soudée, d’ailleurs les pattes ne sont pas comme sur l'ax7.

Sur l'ax7 les pattes sont droites tandis que sur celle qui est dans ma pédale, elle sont comme inclinées vers l'extérieur et les bords semblent soudés... C'est bizarre.

Effectivement!
Prends une photo car la je vois pas trop..

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Non, ce sont les cosses du support, qui sont soudées.
La lampes, elle, s'enlève en tirant légèrement dessus pour la "débrancher".

The Duck & The Stray Rats forever !
phosformol

Artiste en devenir
569 messages
Oui en effet j'ai dis un peu n'importe quoi.

J'ai pu changer la lampe par une 12ax7 mais le problème est toujours le même donc c'est pas la lampe... endesaccord3

Là je ne comprend pas ce que ça peut être tout s'allume tout fonctionne mais aucun son ne passe lorsqu'elle est activée c'est vraiment bizarre.

Elle m'a fait ça du jour au lendemain, je l'avais jamais ouvert avant aujourd'hui pour changer la lampe donc je vois pas comment quelque chose aurai pu se dessouder.

Je la transporte toujours dans sa boite d'origine soigneusement emballé dans ses polystyrène donc la je pige pas...
En plus, avant ce problème, j'avais utilisé la pédale la veille donc pas de soucis...

Ca me rend dingue je comprend vraiment pas ce qui se passe.
J'ai tester aussi d'autre jack et d'autre ampli toujours pareil...

Auriez vous des idées?

predtech

Pilier de Forum
4 photos
1458 messages
T'as testé avec une autre alimentation ?

phosformol

Artiste en devenir
569 messages
Non étant donné qu'elle s'allume et que c'est toujours la même alim 9v que j'utilise.

Je pourrai tenter mais je doute du résultat, enfin ça ne me coûtera rien. je vais tenter en mettant des piles quand j'en trouverai chez moi.

J'ai bien vérifié aussi que tout été câblé correctement entre input et output, on ne sait jamais mais non, tout est bon.

Mais tout de même, ça n'a aucun sens. J'ai un pote qui va y jeter un œil mais s'il ne trouve pas je n'aurai plus qu'à aller voir un réparateur. l'ennui c'est que je ne pas trop dire ce qui ne va pas et j'ai peur qu'un réparateur ne trouve pas la panne. C'est en principe leur boulot me direz vous mais comme tout semble fonctionner à l’exception du son qui ne passe pas quand la pédale est enclenchée je n'ai aucune idée de ce qui cloche.

En ouvrant la pédale pour changer la lampe (que je vais pouvoir remettre d'ailleurs je pense) j'ai bien vérifié que rien n'était dessoudé et apparemment non, du moins dans les parties visibles car je n'ai pas non plus désossé la pédale au risque de faire pire que mieux.

Suis je maudit tout simplement?
EN plus je me posais la question : aurai je mieux fait de ne pas prendre une pédale à lampe à cause du changement éventuelle de celle ci au bout d'un temps. Mais si finalement le problème vient d'ailleurs, ça n'aurai pas fait de différence.

Une question aussi, est ce que la chaleur pourrai créer des problèmes dans la pédale?
Car mes instruments de musique sont dans une chambre ou le soleil tape assez fort en journée (en dessous du toit). C'est pas insupportable non plus, c'est pas comme si j'avais mis la pédale au four mais autant penser à toute les possibilités.

Je pourrai vous fournir des photos pour illustrer le problème mais finalement rien n'est visible donc je ne voit pas comment vous apporter plus d'informations.

endesaccord3

phosformol

Artiste en devenir
569 messages
Bonjour,

Je reviens aux nouvelles on ne sait jamais.

J'ai démonter un peu plus en profondeur la pédale avec l'aide d'un ami qui s'y connais bien mieux que moi.

Il a constaté que la lampe ne chauffait pas. On a testé avec d'autre lampe et toujours le même soucis.
Il est donc possible que le problème se situe du côté de la lampe mais j'en sais pas plus évidemment...

Rien ne semble avoir grillé au niveau des circuits et tout ça, elle s'allume toujours mais ne laisse pas passer le son une fois qu'elle est enclenché.

D'éventuelles idées vous viennent?

Bon à ce stade j'ai pas trop le choix que de l'amener à un réparateur mais si vous auriez une quelconque idée ça me permettrai de mieux expliquer le problème à la personne que je verrai.

Merci




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : dale, lampe, plus, donc, Vox, serai, jamais, probl, tre



+