Peut-on progresser avec une guitare bas de gamme?

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

maitreshif

5 messages
Bonjour à tous,

L'été dernier, j'avais acheté une squier stratocaster et un petit ampli marshall 10w pour mon petit frère. J'avais pris l'entrée de gamme parce que je ne savais pas s'il accrocherait. Et finalement c'est chez moi que ça s'est retrouvé. Ça va donc faire un an que je gratouille, en progressant tout doucement.

J'ai pas du tout l'intention de devenir un monstre de technique ou de vélocité, ni de maitriser tous les solos impossibles de hard rock; mon but à moyen ou long terme est de mettre un backing track et d'être capable de faire des impros blues cohérentes. Plus jeune, j'ai passé des années à faire et refaire des gestes identiques sur un autre instrument avec une prof qui me filait des boutons. J'ai jamais pris de plaisir, et j'ai pas l'intention de recommencer ça. Ce que je souhaite aujourd'hui, c'est comprendre la guitare, maitriser toutes mes gammes, puis les faire parler sans qu'on me dise de mettre mes doigts dans une certaine position ou de mettre mon coude à 40 degrés. Mon modèle, celui dont j'aimerais avoir le jeu, est BB king. Même s'il tournait sur une seule forme de penta, je pourrais l'écouter pendant des heures. J'aime également beaucoup Gary Moore. Ce sont des styles qui me transcendent et que j'écoute chaque jour avec autant d'émotion que la veille.

Maintenant que j'ai défini mon univers et mon objectif, j'en arrive à ma question: le pauvre petit matos que j'ai peut-il se montrer suffisant pour apprendre à improviser? Je commence à connaitre mes gammes et les quelques fois où j'ai essayé de me lancer, j'ai pas réussi à vivre ce que je jouais -bon, il faut dire que c'était très mauvais. Mais est-ce qu'il est possible de bien s'exprimer et de bien former son oreille sur une électrique à 100 euros et un ampli qui sort plus de grésillement que de musique?

En vendant l'un de mes autres instruments, je pourrais me diriger vers une Sg standard ou un LP studio et sur un petit ampli tout lampes type bugera V22. Est-ce une bonne alternative pour un budget de plus ou moins 1500 euros? Ce changement aurait-il des chances de me permettre d'acquérir un meilleur niveau de jeu?

J'ai tendance à parler un peu trop, j'espère que vous m'en excuserez. Bon week end guitaristique à tous!



aria35

Au Hit Parade
1 photo
1589 messages
salut!!!

oula ça fait un baille que je n'avais pas mis les pieds ici coucou a ceux et celles qui me reconnaitrons wink

donc pour répondre a ta question :)

alors les matos bas de gamme sont bien pour débuter.

une fois que tu maitrises un peu plus l'instrument tu as envie d'autres choses (confort, son,esthétiques,propreté, etc..)

il y a des milieu de gammes très bien sans pour autant mettre des miles et des cents.

le bagura est un très bon choix.

je pense qu'en effet le fait d'avoir un matos qui tiens la route a des chances d'aider pour s'améliorer car comme je l'ai dit plus haut il y a des trucs qui ne trompe pas surtout au niveau du confort et du son.

voilou bon jeu a toi

pour

sgtshred

Artiste en devenir
627 messages
Techniquement pour progresser, ce que t'a pour jouer suffit, le progrès vient avec la pratique, c'est pas un secret! Mais en jouant sur un matériel différent que ce t'as, tu va te rendre compte que c'est pas les mêmes sonorités partout et petit a petit tu va trouver ce que tu préfère. :)
Donc oui, je te conseille de changer de matos mais après avoir essayer plusieurs combinaisons ampli-guitare. Enfin c'est ce qui me parait le plus judicieux. icon_cheesygrin

filourip

Artiste très motivé
351 messages
En theorie du moment que tu place tes doigts correctement ...
En pratique c'est différent, je m'explique un micro bas de gamme n'as pas le même rendu sonore donc par exemple pour certain solo rapide type shredd ça peut sonné pas correct alors que tu le fais bien ...

maitreshif

5 messages
Salut à vous trois, merci beaucoup d'avoir pris le temps de répondre!

Bon et bien vos messages ont confirmé ce que je pensais. Je suis tout à fait conscient que ce n'est pas la guitare qui fait que je joue mal mais puisque de toute façon je changerai, autant le faire maintenant et apprendre sur quelque chose de propre!

Je vais donc aller essayer quelques grattes sous peu. J'ai un peu peur de passer pour un idiot si j'essaie une es335 ou une LP sans rien savoir jouer proprement, mais je crois que si j'attends de savoir jouer hotel california sans accrocher aucune note, je ne suis pas prêt de pouvoir aller en essayer une!

Merci à nouveau pour vos conseils.

maitreshif
maitreshif a écrit :
Bon et bien vos messages ont confirmé ce que je pensais. Je suis tout à fait conscient que ce n'est pas la guitare qui fait que je joue mal


Pas nécessairement wink comme dit précédemment, ce n'est pas l'électronique mais la lutherie de l'instrument qui peut empêcher de progresser. Donc je pense qu'une guitare correcte peut aider à progresser. C'est aussi psychologique : si t'adore la guitare sur laquelle tu joue, tu jouera plus, donc tu progresseras plus vite wink

Pour le choix de la guitare et de l'ampli, une ES 335 ou une Les Paul sont très cohérente pour ce que tu veux jouer, ensuite niveau ampli, je ne connais pas du tout cette série mais j'en ai entendu du bien et puis c'est tout de même un tout lampes donc a priori ... Mais regarde quand même du côté des fender à lampes. BB King et Gary Moore en ont utilisé (même si moore a très vite tourné Marshall ...).
Un ptit Blues Junior de 15W mais tant que tu ne joues pas en groupe ... http://www.thomann.de/fr/fender_blues_junior_iii.htm

maitreshif

5 messages
Je vais également essayer le blues junior alors, mais j'ai eu un énorme coup de cœur pour le v22, tant sur le plan esthétique qu'au niveau de la sonorité. Et comme en plus il est deux fois moins cher, ça risque d'être vite vu!
Le truc qui m'embête c'est que j'ai peur que ça dégage un peu trop de son en overdrive. Du coup j'hésitais même avec le 5w mais on perd pas mal d'effets. Bon de toute façon il faudra que j'essaie tout ça.

Pour ce qui est du jeu en groupe, j'ai pas une seule connaissance qui joue d'un instrument et il y a des mois entiers où je n'ai pas plus de 5-10 min par jour pour gratter (droit des affaires oblige..) et où je me retrouve à le faire en mangeant ou en travaillant pour ne pas perdre de temps alors si un jour je dois jouer avec un groupe, ça sera dans bien longtemps. A mon grand regret d'ailleurs, mais je peux malheureusement pas en faire ma priorité pour l'instant.

Tout ce que j'espère maintenant, c'est que je ne tombe pas sur une Lucille pendant la quête de ma nouvelle guitare car dans ma tête je serais comme ça: smiley-guitar et ça ferait un sacré trou dans le porte monnaie!

Vu le budget dont tu dispose, une epiphone Lucille et ça marche icon_cheesygrin http://www.thomann.de/fr/epiphone_bb_king_lucille.htm

filourip

Artiste très motivé
351 messages
L'epiphone lucille ... l'accès au dernières frets semble pas très confortable ... pour débuter ça ne me semble pas l'idéal

maitreshif

5 messages
Oui j'ai justement regardé pas mal de vidéos de cette petite bête et elle me plait beaucoup! J'avais jamais voulu m’intéresser aux épiphone car je voyais ça comme des guitares au rabais mais elles semblent sonner plutôt pas mal de ce que j'ai pu entendre.

Si je veux rester dans mon budget, ça serait peut-être plus judicieux de partir sur cette guitare et de profiter des 500 euros de différence pour me payer un an de cours -ce qui correspond pile poil au tarif de l'école de musique près de chez moi pour un forfait de 30 séances en groupe de 3. Je vais essayer tout ça cette semaine et je commanderai sur thomann dès que j'aurai vendu un de mes vieux fratelli crosio.

Edit: j'avais pas vu ton message filourip. Effectivement si la guitare n'est pas facile à jouer, ça risque de poser problème. Surtout que je suis pas loin d'être dans le guiness pour le record des plus petits doigts du monde. Du coup, je prendrai pas le risque de l'acheter sans l'avoir essayée. Est-ce que cette difficulté est présente sur les es335 également ou est-ce propre aux epiphone?

filourip

Artiste très motivé
351 messages
Après les cours surtout en ecole du soir groupée comme ça tu payes cher pour des heures de cours divisée en plusieurs personnes ... Exemple a une époque j'y ai été ... 1ans pour bouclé les pantatonique qui en travaillant seul se boucle en 2-3semaines max

filourip

Artiste très motivé
351 messages
D'après çe que je voies elle n'a pas l'air ^^" .. Le problême avec la lucille c'est que la toute dernière fret est un peu trop loin donc tu dois pencher un peu la main c'est pas "très" embêtant certaines guitares sont construites comme ça, mais bon vaut mieux que ton placement de doigts soit bien droit pour ne pas prendre le réflex de pencher je pense

*edit* ça reste un détail hein car au final une frets ... La lucille reste une bonne guitare

Et puis même si les 2 dernières frettes sont pas très accessibles, il en reste 20 autres wink

maitreshif

5 messages
Je pensais que l'on progressait plus en groupe, je regarderai plutot pour de l'individuel alors. 1 an pour les penta.. J'aurais tendance à décrocher si ça n'allait pas un peu plus vite.

De toute façon il faut que je les tienne pour voir ce que ça donne, et le type chez qui je vais est un passionné, il pourra aussi me guider. Je bave vraiment devant ce type de guitare mais s'il s'avère que c'est pas le mieux pour mon très faible niveau, je verrai pour une sg qui semble plus simple.

filourip

Artiste très motivé
351 messages
Le travail en groupe est bien pour se calé rythmiquement




>> Plan du Forum Débutants | suivi de la discussion | Tags : des, faire, petit, tout, mettre, les, plus, ampli, maitriser



+