Evaluer concretement son niveau (guitare)

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

y.rock56

Petit causeur
10 messages
Salut à tous!

Donc voilà, je ne suis pas vraiment un débutant, j'ai 2 ans de pratique de guitare derrière moi, je venais juste ici par ce que je voyais pas d'autres topics pour ma question icon_cheesygrin

Donc en ce moment je suis en train de rechercher un groupe de musique pour pouvoir m'éclater et progresser à la gratte etc. Le problème c'est que la question principale des membres de ces groupes est "quel est ton niveau en guitare". Normal.

Le problème c'est que j'arrive pas du tout à évaluer mon niveau technique à la gratte. Quand je demande à mon prof de guitare il s'énerve et dit que c'est superficiel, etc. Je suis d'accord avec lui mais il y a bien un moment où on a envie de se situer par rapport aux autres sifflote . Au niveau des gens de mon âge, c'est encore moins précis parce que mes potes avec qui je joue vont me dire " non tu joues très bien pour 2 ans de guitare!" et les autres musicos du lycée vont plus me prendre de haut genre "tu joues bien mais je suis MEILLEUR que toi!"

Je cherche donc un avis objectif sur ce forum.


Je joue à l'électrique, j'apprends pas des morceaux impossible comme des Eruption ou autres mais quand j'apprends un morceaux j'essaye de bien le faire sonner et le caler sur un Backing Track.

Avec mon prof, j'ai travaillé Wish You Were Here des Floyd en concerts en bossant un solo en impro dessus.
J'ai dans mon répertoire Johnny Be good, des morceaux de Police, Another Bricks in The wall solo compris, Back in Black et Highway to hell avec solo, Plug in Baby de Muse,et les Solos de Sultans of Swing pour n'en citer que les plus durs.

J'ai une bonne main gauche mais on m'a souvent signalé que mes mouvements main droite étaient trop mécaniques et avec trop peu d'attaque.

Merci d'avance pour vos reponses smiley-guitar



laura1328

Petit causeur
54 messages
Tu joue bien pour tes deux ans de guitare icon_cheesygrin *Non je déconne xD* Si tu veux un peu te situer j'en suis bientôt à mes deux ans de guitare et pour tout te dire je ne pourrai pas faire Eruption ou d'autres morceaux que tu joue après dit toi aussi que deux guitariste qui ont les mêmes nombres d'années de pratique peuvent très bien réussir sur une technique que l'autre ne serait pas faire et vis versa =)

y.rock56

Petit causeur
10 messages
laura1328
laura1328 a écrit :
après dit toi aussi que deux guitariste qui ont les mêmes nombres d'années de pratique peuvent très bien réussir sur une technique que l'autre ne serait pas faire et vis versa =)


C'est vrai, parce que je maitrise des solos très facilement niveau mains gauche mais après j'ai des lacunes énormes à la mains droite, par exemple il m'est impossible de jouer sans médiator sad

crowysterik

Artiste en devenir
3 photos
574 messages
C'est tellement subjectif le niveau...

Apprends tes morceaux comme il faut, bosse les techniques et ton niveau va s'améliorer mais se comparer aux autres, ça risque plus de te décourager qu'autre chose.

en guitare tout s'apprend et se réapprend chaque jour, il faut se renouveler etc...

Continue à travailler avec ton prof, ne te préoccupe que de toi et ce que tu veux jouer, tu verras que le niveau des autres, tu t'en bas l’œuf en fait...

Bah tu sais où bosser maintenant. icon_cheesygrin

Concrètement, le niveau technique est le plus simple à posséder. Tu prends un métronome, des gammes, et tu bosses une, voire idéalement deux heures par jour. Aller-retour strict, string-skipping, economy picking, tapping, sweeping, ect. En penta, en mode grecs, mineur, majeur, la liste est longue. C'est juste que vu que ce n'est pas passionnant de faire des gammes, bah on a tendance à trainer un peu et on progresse moins vite. Ce qui est difficilement mesurable, c'est l'expérience. Là, il faut bosser avec d'autres personnes (groupe, bœuf, concert), faire des concours d'impro, ce genre de trucs, des situations 'live'. Ça aide.
Bon, je calais pas Eruption en deux ans de gratte perso. Ni maintenant vu que j'aime pas le morceau de toute façon. icon_cheesygrin Les facilités de chacun entrent en jeu aussi. Par exemple, vu que Hammett est le guitariste lead de Metallica, on pourrait le considérer plus technique que Hetfield. Par contre, Hammett dit le contraire: par exemple, HEtfield peut bien chanter en jouant des morceaux compliqués, et n'a quasiment pas besoin d'échauffement avant les concerts au niveau des mains. Allez jouer Fight Fire With Fire ou Battery en chantant avec un échauffement minimaliste pour voir... sifflote

En résumé, c'est ton prof qui a raison. hammer

lova that 2 membres aiment ça

sgtshred

Artiste en devenir
627 messages
Moi je te conseille de FONDER un groupe. Parce que les groupes qui commencent a faire quelques concerts etc ils vont avoir tendance a choisir les membres de leur entourage au besoin, ils vont un peu snober ceux qu'ils connaissent pas.
Fais ton propre groupe et au fil du temps, les musicos du coin vont te connaître et ils verront comment tu te débrouille en live, c'est surtout ça le truc! Et puis avoir un groupe ça fait énormément progresser, ça peut que être tout bénèf'. smiley-guitar

lova that 2 membres aiment ça

chipie.foxtrot

God of Partoch
38484 messages
Modérateur
si tu ne reçois pas tomates et que la foule ne se barre pas quand tu joues seul,c'est
que ça passe, je sais ,c'est bizarre comme réponse, mais c'est un moyen concret de
savoir icon_cheesygrin

lova that 1 membre aime ça

sgtshred

Artiste en devenir
627 messages
Techniquement t'a raison. Tes amis vont avoir tendance a te lécher un peu le Q (désolé de l'expression mais c'est un peu ça) mais essaye de demander a des personnes objectives. icon_cheesygrin

y.rock56

Petit causeur
10 messages
Merci pour vos réponses smile

Donc d'après vous, il faudrait que je me jette à l'eau sur scène dans un groupe?
J'ai déjà fait 2 fois de la scène, sur du Muse et du Pink Floyd (pas le plus simple je sais). Mon impro sur Wish you were here avec mon cours de guitare a été un peu la loose parce mon groupe de guitare est passé dans les dernier et la salle s'était pas mal vidée donc ça a foutu un sacré coup au mental sur le coup. Heureusement ça c'est bien passé et j'ai eus des bons retours des gens qui étaient dans la salle.

Mais bon après ils allaient pas me dire "c'étaient vraiment de la merde" donc je me suis pas emballé icon_redface

sgtshred

Artiste en devenir
627 messages
Nan c'est vrai, mais tu devrais être capable de discerner le vrai du faux, les vrais compliments de la flagornerie dégoulinante. icon_cheesygrin

jeguil

God of Partoch
9 photos
13177 messages
Tu veux connaitre ton niveau ? C'est simple : tu peux jouer n'importe quoi avec n'importe qui ? alors t'es un bon ! c'est pas sorcier...
Mais avec 2 ans de gratte, j'ai quand-même un doute. C'est pas parce que tu joues un morceau bien que t'as un bon niveau.
Tu viens dans mon groupe, je te file une partoche, on dit "3, 4" et on démarre, si tu ne suis pas, t'es pas bon, c'est pas plus difficile que ça !

Mais si tu es encore avec un prof, c'est que le niveau n'est pas encore atteint ! Alors ne t'occupes pas de ce que disent les autres et travaille la gratte le plus possible si c'est ta passion.

Mieux vaut être bourré plutôt que con, ça dure moins longtemps... http://www.nicolevalerie.net - http://www.ptitelandaise.blogspot.com/ http://www.youtube.com/watch?v=bh-Qa-AzEIU
pascal17

God of Partoch
Petit tabber
Petit Downloader
11 photos
13159 messages
Modérateur
il n'a pas demandé si il était bon,
ou pas bon.

mais des moyens d'évaluer concrètement son niveau
c'est pas 'on' 'off',
mais une évaluation....



moi je pense aussi que c'est un faux probleme.
Il faut jouer avec des gens,
former un groupe, repeter,
et monter sur scene.

parce que c'est là que se forge l'expérience.

Mais en tout cas, au vu de ce que tu cites comme morceaux,
il me smble que tu as un niveau tout à fait interessant.

y.rock56

Petit causeur
10 messages
Vos réponses me sont utiles, mais je crois que je me suis mal exprimé dans ma question. icon_cheesygrin

Je suis un cours de guitare d'accompagnement, c'est à dire que mon prof me fait travailler uniquement la mise en place d'un morceaux, le jeux en groupe, etc. Le prof m'a dis clairement en début d'année que ses cours ne comporteraient pas de "technique" pure, qu'on devait déjà la maitriser ou dans le cas contraire, la bosser chez nous.

Le problème vient quand un groupe ou quelqu'un me demande mon niveau technique, je ne sais pas quoi lui dire. Je cherchais donc à savoir si il y avait des critères de niveau, même approximatifs, par exemple maitriser le tapping ou des solos célèbres, qui pouvaient me permettre de me situer et de voir ma progression. icon_redface

honnie

Artiste en devenir
703 messages
Ben est ce que si tu sais faire un seul bon gateau tu es un bon cuisinier ? ca se discute wink Faut voir une personne a l'oeuvre pour déterminer son niveau.

Quand on te emande, répond "je me débrouille ouai " si ils te demande cite quelques morceaux que tu sais jouer .
Met en avant le fait que tu as bossé avec un prof sur le jeu de groupe , c'est sans doute un de tes plus gros points fort , quand t'es dans un groupe mieux vaut un mec sachant jouée bien avec les autre qu'un tueur de technique qui n'est pas en place wink

jeguil
jeguil a écrit :


Mais si tu es encore avec un prof, c'est que le niveau n'est pas encore atteint !


je pige pas ton commentaire là ! il a 2 ans de gratte dans les pognes, et vu ce qu'il joue, moi je dit bravo j'en suis bien loin icon_redface

on peut garder un prof pendant longtemps non? pour evoluer, tester d'autres formes de musique, encore une repartie de ta part que je ne comprends pas smyleybleu




>> Plan du Forum Débutants | suivi de la discussion | Tags : des, guitare, bien, autres, niveau, solo, les, morceaux, donc



+