Un Ampli pour ma future guitare

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

Bonsoir!
Cela fait quelques temps que je projetais d'acheter une guitare avec mes petites (m'enfin, assez conséquentes) économies.
J'avais déjà sollicité votre aide il y a quelques mois pour choisir la bête, que j'ai depuis testé et approuvé.
Vos conseils m'ont aussi été utiles quand au choix d'un ampli, mais a présent, mon budget à légèrement diminué. Je requiert donc à nouveau votre aide, en sachant que la transaction se fera dans la semaine, et que je serai à Paris pour 2 jours seulement, pour une opération, et donc que je n'aurai, au maximum, qu'une après midi pour choisir: guitare, ampli, pédale, straps, ...
J'ai un budget de 550€ environ pour l'ampli, qui sera allié a une Gibson SG Std 2013, pour jouer de tout dans un registre allant du blues au hard rock, et pouvant titiller le metal le temps de 2/3 gros riffs péchus avec une pédale de disto. Je pourrais peut être bénéficier d'une légère ristourne, mais faut pas trop compter dessus.
Ah, j'oubliais... Il y a un léger hic: j'ai le poignet gauche en bouillie et cela fait presque un mois que je n'ai pas touché à ma guitare. Je pense que je ne pourrais donc pas essayer le matos, en tout cas pas en forçant, c'est trop douloureux. Vous ne connaitriez pas deux ou trois riffs utilisant seulement les 4 cordes du bas, histoire de pouvoir me faire une idée de l'épaisseur du manche et de la jouabilitée? Le reste, je demanderai au vendeur une pitite démo.
Merci!

Edit: Poignée gauche, sombre cretin que je fais. Ce qui est sur, c'est que jamais je ne m'occupperai de paperasse administrative dans un hopital. Immaginez vous, vous venez pour une amputation d'une jambe gangrenée, et vous repartez avec la jambe saine en moins. Coquace, n'est-ce pas?



Effectivement une SG standard c'est cohérent avec tes goûts. Tu peux simplement mimer avec la main gauche un morceau, surtout s'il s'agit d'un riff. Ou sinon, si t'est très fort, tu peux partir sur ça: https://www.youtube.com/watch?v=IL37pyPPD1M#t=36s

icon_cheesygrin

Sinon, niveau ampli, quand tu dis Metal, c'est "old-school" ou pas? Et au niveau de la puissance, tu as besoin de quoi?

Ahh, ça j'oubliais. Niveau puissance, je voudrais pouvoir jouer dans ma chambre (le plus souvent) mais aussi pouvoir jouer avec d'autres musiciens de temps en temps, et surtout avec mon ami batteur, qui à une tendence assez prononcée à cogner sur les fûts comme un sourd. Alors 20W devraient faire le taff à mon avis.
Pour le metal, j'espèrait pouvoir jouer de tout les genres.
Mais si ce voeu n'est pas complémentaire avec les autres, alors je me rabatterai sur des truc plus old school (Motorhead, Metallica à leurs débuts, Black Sabbath...)
Merci de ta réponse!

Hum, de toute façon, jouer du dur avec des Classic '57, ça aurait été compliqué. Ça se débrouille pour le old-school, mais au delà c'est un poil difficile. Sinon, si vous jouez en salle de répèt', il y a-t-il un baffle à exploiter éventuellement?

Non, c'est le problème. Il s'agira dans un premier temps de jouer avec des potes, juste comme ça de temps en temps.
Sinon, si besoin il y a de répéter pour un petit concert ou une kermesse ou quoi que ce soit, je connais un type qui loue de bons ampli, pour pas trop cher.
Donc si la puissance pose problème, je pourrai attendre quelques années pour changer d'ampli.

Personne? S'il vous plait, j'ai besoin d'être guidé, c'est pour après demain :s

Je remonte encore, c'est assez important s'il vous plait

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Yes Sir !
Donc, petit pannel :
http://www.thomann.de/fr/peavey_valve_king_112_gitarrencombo.htm
Celui-là, tout le monde le connait.
Il brille pas sa polyvalence. Bon son clair, saturations intéressantes avec pas mal de réserve de gain. C'est entre les deux que c'est un peu moins bon, mais ça reste l'ampli à tout faire par excellence. Génial nulle part, mais correct à peu près partout.
La puissance est largement suffisante.
http://www.thomann.de/fr/laney_lc30112n.htm
Un classique aussi, d'une qualité néanmoins supérieure.
Le clean est très bon. Pas extrêmement rond, un brin claquant, mais très sympa, notamment avec des micros doubles.
Les crunchs sont bons aussi, et le taux de saturation permet d'aller jusqu'au gros hard rock, avec un grain vraiment sympa, relativement marqué british.
La puissance est suffisante pour la plupart des utilisations.
http://www.thomann.de/fr/laney_lc50112n.htm
Il reprend les fonctionnalités du précédent, mais avec 20 watts en plus, et deux EL34 à la place des 4 EL84.
Du coup, il sonne un brin différemment, avec plus de rondeur en clean - mais un brin moins de chaleur.
En saturé, le grain est un brin différent aussi, assez marqué Marshall, et en tout cas très agréable tant en crunch qu'en saturax plus velu.
etrangement (vu que le préamp est le même), il semble aller un peu plus loins en gain que son petit frère. C'est probablement plus un impression donnée par son grain un peu différent. Mais on peut s'attaquer à du bon gros heavy sans aucun souci.
Niveau puissance, ce sera très amplement suffisant dans toutes les situations.
http://www.thomann.de/fr/bad_cat_cougar_50.htm
Celui-là, je ne l'a pas essayé mais j'ai entendu quelqu'un en jouer très récemment, et j'ai pris une bonne baffe !
Je l'adore.
Le clean est chaleureux, les crunchs ont un grain à tomber par terre et semblent très dynamiques, et ça va assez loin en gain pour s'attaquer à du gros heavy, voire à du thrash.
Il m'a vraiment tapé dans l'oeil (enfin, dans l'esgourde, plutôt).
http://www.thomann.de/fr/peavey_6505_plus_112_combo.htm
Je le mets après avoir hésité...
Il est fait pour le gros graouh, avant toute chose.
Donc, gros hard rock, heavy, métal à toutes les sauces, il sait faire, il ne demande que ça, avec un grain typique que, personnellement, j'aime bien.
Niveau son cleans et crunchs, il assure le service minimum. Ce n'est pas moche, il n'est pas incapable de le faire (contrairement à beaucoup d'amplis dédiés exclusivement au métal) mais on sent quand même que ce n'est pas sa vication première.
http://www.thomann.de/fr/peavey_classic_30.htm
Le célébrissime Classic 30...
Au programme, un son clair très chaud, pas très rond, mais ça rend très très bien avec des micros doubles.
Des crunchs, légers ou prononcés, très chauds, très réactifs avec un grain absolument terrible.
Gain au max, ça assure pour du bon gros hard rock, toujours avec ce grain à réveiller les morts.
Pour aller jusqu'au métal, par contre, une pédale de disto est nécessaire.

Voilà pour les incontournables - à mon sens - dans ton syle de musique et dans ton budget.


EDIT : mille excuses, je sais pas pourquoi, j'avais cru lire un budget de 650 €...
Alors qu'on est à 550...
Du coup, ça réduit sévèrement ma petite liste... sad
Pourquoi t'as pas opté pour la SG Standard ancien modèle, aussi ? icon_cheesygrin

Re-EDIT !
Bon, du coup, j'ajoute ça, en faisant quelques concessions sur la puissance et certaines fonctionnalités : http://www.thomann.de/fr/vht_lead_20_combo_avgt120.htm
Là, faut juste pas espérer avoir un vrai son clair en jouant en groupe. Mais ça préserve l'essentiel.

The Duck & The Stray Rats forever !
Waouw Syle, merci! Tu fais rien à moitié dis moi icon_cheesygrin ?
J'essaierai ça rapidement, d'ici demain ou après demain.
Certains sont hors budget, assez largement, mais je verrais ce que je trouve en mag.
Pour le choix de la guitare, je préférais largement au confort et au son la 61' RI à la standard "d'époque". Et puis la nouvelle Std est sortie, je l'ai essayé, et , a part
Le micro chevalet, elle est identique à la 61, pour 100€ de moins! Je retourne l'essayer en magasin, et si j'ai un autre coup de coeur, eh bahh... Je vous en ferait part! Par contre, je ne pourrais pas mettre de photos sur le forum avant un bon bon de temps (peut être avec mon téléphone, mais la qualité ne risque pas d'être super).




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : ampli, guitare, donc, seulement, budget, gauche, dale, choisir, mois



+