Diffusion de samples sur scène

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

postiers55

Petit causeur
50 messages
Hello les partochards,

Dans le cadre d'un projet instrumental solo, je souhaite me produire sur scène en diffusant sur une sono des samples mixés par mes soins sur Cubase (format Wav, 24 bits), qui seront diffusés sur enceintes par l'intermédiaire d'une petite table de mixage (Alesis Multimix) et d'un branchement RCA. Pensez-vous que cette idée soit viable pour la scène ? J'ai écouté le rendu de mes mixages sur plusieurs supports (chaine HI-FI, poste radio de la voiture) et le rendu m'a plutôt convaincu mais je pense que le fruit de ce travail sera différent sur scène et j'ai peur qu'il ne soit pas à la hauteur de mes espérances. Pouvez-vous m'éclaircir sur ce sujet et partager vos expériences ?

Merci d'avance pour vos réponses. Bon week-end !



suivant le cas, tu peux betement les diffuser à partir d'un bête enregistrement (imagine que to PC ou ton cubase plante ? (oui, je sais, cela n'arrive JAMAIS).
quand au rendu, ça va dependre de la sono, mais .... n'oublies pas un bon retour .

pascal17

God of Partoch
Petit tabber
Petit Downloader
11 photos
13159 messages
Modérateur
Perso, je l'ai fait un peu, en live.

je pratiquais comme dit Blaupe: j'avais exporté les projets en format wav,
je les diffusais avec un simple Ipod.
puis table de mixage et sono.

une astuce:
Je passais par une pédale de volume stéréo,
pour pouvoir gérer le volume en direct au pied,
parce que d'une bande à l'autre, t'as jamais le même volume,
la même dynamique, c'est pas forcement compressé pareil,
enfin bref, ça marche jamais.

ou alors il faut un technicien à la table.

postiers55

Petit causeur
50 messages
Bonjour à vous,

Merci pour vos réponses. Concernant le mode de diffusion, je n'ai pas trop le choix concernant l'ordinateur étant donné que je souhaite diffuser simultanément des vidéos via un vidéoprojecteur. La pédale de volume stéréo peut effectivement être envisagée, mes samples n'ayant pas tous le même volume. Si j'ai bien compris, cette pédale irait donc entre ma table de mixage (reliée à mon ordinateur) et la sono ? Dois-je penser à un modèle en particulier ?

pascal17

God of Partoch
Petit tabber
Petit Downloader
11 photos
13159 messages
Modérateur
 Citation :
cette pédale irait donc entre ma table de mixage (reliée à mon ordinateur) et la sono ?


non, plutot entre l'ordi et la table de mixage.


 Citation :
Dois-je penser à un modèle en particulier ?

cette pedale va gerer du niveau ligne,
et non pas du signal,
donc sa qualité est moins primordiale.

la mienne est un premier prix,
mais STEREO bien sûr!

postiers55

Petit causeur
50 messages
 Citation :
non, plutot entre l'ordi et la table de mixage.


Ma table est reliée à mon ordinateur avec un cable USB (Alesis Multimix), du coup ça risque d'être compliqué wink Mais le branchement entre la sono et l'ordinateur n'est pas envisageable ?

pascal17

God of Partoch
Petit tabber
Petit Downloader
11 photos
13159 messages
Modérateur
j'imagine que tu veux dire entre la table et l'ampli.

c'est faisable,
mais ca sert à rien,
car tu reglerais ainsi le volume de l'ensemble:
si la bande son est trop forte par rapport à la voix,
et que tu baisses tout,
ca change pas gran'chose...

sauf si tu utilises la table UNIQUEMENT pour les bandes.

dans le cas contraire,
j'essaierais de brancher la pedale volume en insert,
à condition qu'il y ait des prises insert sur ta table.

mais les inserts sont sur des voies mono,
ce qui obligerait à utiliser 2 voies mono..

je ne connais pas la liaison usb.

reste plus qu'a regler au niveau de l'ordi ..... pas gagné tout ça ! wobble

postiers55

Petit causeur
50 messages
Justement, j'ai oublié d'apporter quelques précisions concernant mon projet. Effectivement, ma table de mixage USB servirait uniquement à diffuser des samples. Mon ordinateur lirait en live des fichiers Wav qui passeraient via ma table par un câble USB (branchement USB classique côté ordi, USB Type B côté table), cette table étant reliée à une sono via un branchement RCA. Côté vidéo, mon ordi serait relié à une vidéoprojecteur. Mon ordi lirait donc des fichiers vidéos, avec une bande sonore au format WAV c'est à dire mes samples préalablement mixés puis montés à de la vidéo. Donc, si j'ai bien compris votre raisonnement et le mien, la pédale de volume entre ma table de mixage et une sono serait envisageable vu que seul mes samples passerait par ce branchement wink.

pascal17

God of Partoch
Petit tabber
Petit Downloader
11 photos
13159 messages
Modérateur
 Citation :
entre ma table de mixage et un e sono ampli de puissance *


oui. dans ce cas, ça marche.


* la sono,
c'est la (ou les) table(s) de mixage,
les filtres actifs éventuels,
les équalos, compresseurs, etc. éventuels...
et le (ou bien souvent les) ampli(s) de puissance

postiers55

Petit causeur
50 messages
 Citation :
la sono,
c'est la (ou les) table(s) de mixage,
les filtres actifs éventuels,
les équalos, compresseurs, etc. éventuels...
et le (ou bien souvent les) ampli(s) de puissance


Tout à fait d'accord, quand je parlais de sono, c'était plutôt un raccourci de vocabulaire wink

Profitant de ces réponses, j'aurai une dernière petite question technique à vous poser. Pensez que sur une scène le rendu de mes mixages soient réellement différents que sur mes enceintes de monitoring ? Quand je pose cette question, j'enlève certains paramètres comme la reverbe de la salle ou le matos de sonorisation utilisé qui peut varier d'une salle à une autre. Pour résumer plus simplement, est-ce que le rendu de mes samples dans mon "p"tit home studio" me permet d'avoir une idée assez globale du rendu que je peux avoir sur scène ? Le plus simple me dirait vous est de tester mes mixes sur une scène mais pour le moment les occasions ne sont pas encore présentées (J'avais prévu quelques essais finalement tombés à l'eau).

Merci d'avance pour vos éclaircissements !

ça sera different à chaque fois. et rien a voir avec ton home studio.
tu peux eventuellement coriger avec un EQ dynamique genre http://www.thomann.de/fr/behringer_deq2496_ultracurve_pro.htm

quand à la reverb .... fais gaffe, si tu teste dans une salle vide, ce n'est plus du tout la meme chose quand la salle est pleine (ce que je te souhaites)

postiers55

Petit causeur
50 messages
Ok ok, je vois l'idée. Donc, malgré tout la bonne volonté pour réaliser un mix "cohérent" et "compressé", qui passe plutôt bien sur enceintes de monitoring ou autres supports audios, le résultant pourra malgré tout s’avérer pas terrible et "mettre" en péril la qualité d'un concert... Ça donne à réfléchir wink

c'est pour ça qu'il existe un corps de metier appellé "sondiers". il y en a des plus ou moins bons, plus ou moins equipés, mais ils ont un avantage, ils sont en regle generale en salle et peuvent coriger pas mal de defauts ....

postiers55

Petit causeur
50 messages
J'aurai volontiers réalisé des études pour ce métier, mais je n'en ai pas de courage :p. Je me débrouillerai donc avec les moyens du bord wink




>> Plan du Forum MAO | suivi de la discussion | Tags : soit, par, rendu, samples, branchement, multimix, alesis, mixage, bits



+