Conseils pour changement de matos...

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

Bonjour.

Je vous demande conseil pour un changement de matos...

Pour l'instant, mon matos se compose :
-SG 61', SG standard, Strat american, Squier strat CV, Ibanez SAS.

J'envisage peut être de revendre la SG standard ( elle fait peut être un peu doublon avec la 61'... ), la CV et la SAS pour m'orienter vers une Les Paul traditional, ou bien une Lag dans ces prix la ( environ 1500 euro ) ou autre chose ! ( sauf SG et Strat' bien sur )

Je préfere privilégier la qualité à la quantité donc la CV et la SAS vont partir sur mais la SG j'hésite vraiment...

J'ai deja des sonoritées variées avec la 61 et la Strat, peut être une 3em grattes pour completer tout ça... Si je revend que la CV et la SAS, je devrais pouvoir mettre environ 600 euro dans une gratte.

Bref j'hésite vraiment ! Une guitare "moyenne" pour conpléter la 61, la standard et la strato ; ou un "bonne" guitare pour completer juste la 61 et la strato...

Je joue sur un Marshall 2266c. Mes gout vont du blues-rock au hard rock un peu métal...

Les conseils sont tous bon à prendre !



Personnellement... Si tu ne fais pas de styles plus dur que le Hard Rock ou très peu, l'association SG 61 et Strat suffit amplement. Les micros de la SG, des Classic '57, seront suffisants pour dépanner jusqu'au Thrash Metal des années '80 à début '90.

À priori, on partirait sur une pelle orienté un peu plus Metal pour compléter la Strat plutôt orienté son clair et la SG '61 plutôt hard-rock, sachant que les deux se débrouillent en blues, son clairs et assimilés. Ça donnerait quelque chose comme ça: http://www.thomann.de/fr/epiphone_1984_explorer_ebony.htm?gclid=COiR8-2_hrgCFTMR... (existe en blanc mais pas facile à toruver)
Mais plus précisément, je verrais plus une gratte orienté soli, dans le genre ça: http://www.thomann.de/fr/jackson_slattxmg36_soloist_bk.htm
Ou avec un Floyd: http://www.thomann.de/fr/jackson_slatxmgq36_solist_tasb.htm (plein de couleurs dispo!)

Ok merci pour ta réponse, je vais me renseigner sur ces guitares que je ne connais pas du tout.

Celles la ce serait dans le cas ou je garderai la standard donc.

Non, celles-ci dans le cas où tu gardes la '61, sachant que dans l'absolu, les micros Classic '57 font aussi bien du blues et des cleans ronds et chauds que du hard rock voire un peu de Heavy Metal des années '70 (voire un peu de Thrash si on est pas trop exigeant). Ou alors, tu gardes la Standard et tu changes ses micros pour des micros plus péchus, et voilà. Bon, tu feras pas de solis de la mort qui tue en maltraitant le Floyd dans tous les sens (Floyd qui est plus une source d'€mmerdes qu'autre chose soit dit en passant); mais les 22 frettes et l'accès aux aigus est suffisant pour pas mal de morceaux. Tu mets une paire comme ça: http://www.thomann.de/fr/seymour_duncan_sshjb_jazz_rodded_humbucker.htm (polyvalent, pas pour le dur déterrage de cercueil mais D. Mustaine aime ça)
Ou ça: http://www.thomann.de/fr/seymour_duncan_ssh6_set_distortion_mayhem.htm (adieux les cleans, pour les deux micros d'ailleurs, vraiment aigu mais dans un corps tout acajou ça devrait aller sans souci)

Ou un compromis avec ça: http://www.thomann.de/fr/seymour_duncan_sh2n4c.htm (pour des meilleurs cleans que le SH6 version manche)

Oui dans tous les cas je garde la 61 et la strat.

Je suis sur aussi de revendre la CV et la Ibanez ce qui me fesait un budget d'environ 600 euro.

La ou j'hésitais c'était de revendre la sg standard pour grossir mon budget ( environ 1500 euro en revendant aussi la standard ) ...

Apres comme tu dis, l'idée de changer les micros de la standard n'est pas mal non plus wink

Bon apres test d'une LP, je pense effectivement revendre la sg standard pour acheter un LP ( je penche pour une traditional ) pour avoir un son complémentaire à mes autres guitares.

Je vais quand meme tester des standard LP pour voir la différence avec la traditional.

J'ai du mal a comprendre ce que tu entends par "complémentaire". On reste sur une guitare avec une lutherie grasse. Un peu moins que la SG, mais ça reste gras. Les Gibson Standard LP sont trop chères pour ce qu'elles sont.
http://www.partoch.com/forum/post_905509,Politique+de+vente+de+Gibson.html?var=5

Disons que j'aime bien la strat pour les sons clair ou un peu crunch et ma sg pour les riff tranchant, avec une LP j'aurai certainement un son plus "rond".

A changer de guitare je voudrai en prendre une au caractere différent, ce qui je pense et le cas en une LP, SG et strat. Par complémentaire j'entends différent de la strat et la sg, disons pour compléter la palette sonore en gros.

Apres mon choix n'est pas arreté, je retourne bientot en magasin, je testerai plusieurs guitares au passage.

Merci beaucoup pour tes liens !

Effectivement ça semble etre de bonnes alternatives. En dehors de la tete, les C77 sont magnifiques

Bon, je précise que les C77 ne sont pas équipées de micros "de marque" au cas où. Ils sont bons, pas à virer d'urgence comme certains autres micros "bas de gamme". Cependant c'est de la bonne came C77, et pour un son rond et chaud, une paire de Seymour SH1 fera l'affaire dans l'absolu si changement il y a besoin. Le SH4 qui équipe les ESP en chevalet est plus agressif, plus que des Classic '57, mais j'en ai déjà parlé.

sereth007

Artiste en devenir
745 messages
 Citation :
En dehors de la tete, les C77
Je suis le seul à trouver qu'elles ne sont pas moches icon_cheesygrin ?

crowysterik

Artiste en devenir
3 photos
574 messages
sereth007
sereth007 a écrit :

 Citation :
En dehors de la tete, les C77
Je suis le seul à trouver qu'elles ne sont pas moches icon_cheesygrin ?


Non ! Perso moi aussi je leur trouve quelque chose d'original et ça se marie plutôt bien avec les modèles. Notamment la lust for life que je trouve vraiment sympa wink

sereth007
sereth007 a écrit :

 Citation :
En dehors de la tete, les C77
Je suis le seul à trouver qu'elles ne sont pas moches icon_cheesygrin ?

Sans doute. Mais tu n'est pas le seul qui en ferait abstraction. Perso je trouve ça moche, mais je m'en fiche complètement. Mais c'est vrai que la Watcher en rouge, son look il est... love

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Pas évident à résoudre, comme dilemme !
D'autant que la SG Standard n'est pas plus mauvaise que la 61', et qu'elle sonne différemment.
Et c'est une guitare sur laquelle tu vas perdre pas mal à la revente.
Changer les micros de la Standard ne serait pas forcément une mauvaise option. Pas pour un kit SH4/SH2... Par apport aux micros d'origine, je verrais pas trop l'intérêt.

Cela dit, si je ne tiens plus compte de la perte à la revente de la SG Standard (cépaméssous icon_cheesygrin ), opter pour une LP Traditional dans un souci de complémentarité est complètement cohérent.
En effet, ça te donne :
- La Strat pour les cleans / légers crunchs / sons hendrixiens
- La SG pour des sons "intermédiaires", plus gras tout en gardant un certain tranchant, dans pas mal de registres (cleans, crunchs légers et méchants, saturax...)
- La LP pour des cleans plus ronds, et pour des saturations plus grasses.
Dans cette optique, c'est bien la SG Standard qu'il faut sacrifier, puisqu'elle marcherait un peu plus sur les pompes de la Les Paul que la 61'.

Reste aussi l'option de commencer une jolie collection de bonnes grattes sans trop se préoccuper de complémentarité, et là, en effet, tu peux garder ta SG Standard (qui reste une excellente gratte), vendre la Squier et l'Ibanez et taper dans une bonne petite pelle genre Epiphone Les Paul Tribute, Epiphone Sheraton (très complémentaire avec les autres, pour le coup), etc.

Ca ne t'a pas avancé d'un iota ?
Oui, je sais... icon_cheesygrin

The Duck & The Stray Rats forever !



>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : strat, sas, matos, tre, standard, conseils, les, peu, vraiment



+