Hésitation entre Epiphone et Fender

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

nypermax

Petit causeur
79 messages
Bonjour,
Voilà, je souhaite changer de guitare, mais un dilemme s'offre a moi !
En effet, j'hésite entre l'Epiphone Les Paul Ultra III : http://www.thomann.de/fr/epiphone_les_paul_ultra_iii_ms.htm
Et la Fender Standard Stratocaster (en rouge love ) http://www.thomann.de/fr/fender_standard_strat_2011_mn_car.htm
Enfait ça m'intéresserait vraiment d'avoir une Strat rouge, et pour un budget assez raisonnable, grand MAXIMUM 600€
Mais est ce que entre ces deux guitare, il y'en a une qui vaut mieux que l'autre etc...
Je souhaite jouer du Rock / Hard Rock, avec des satus raisonnable, sans pour autant taper dans le gros métal.
Cependant le Clean et les petites saturations m'intéressent aussi !

Des avis sur ces deux guitares ? Ou alors une meilleure Strato (rouge) ? Merci d'avance !



darth rizzen

God of Partoch
8 photos
6522 messages
Modérateur
Bonjour,



nypermax
nypermax a écrit :
Des avis sur ces deux guitares ? Ou alors une meilleure Strato (rouge) ? Merci d'avance !

Je suis embêté pour te répondre... Tu hésites entre 2 guitares aux caractères complètements opposés. La Strat est plutôt dans les aigus, la LP fait dans le gras.

Tu rêves d'une Strat rouge mais quand je lis ça:

nypermax
nypermax a écrit :
Je souhaite jouer du Rock / Hard Rock, avec des satus raisonnable, sans pour autant taper dans le gros métal. Cependant le Clean et les petites saturations m'intéressent aussi !

Je ne peux vraiment pas te conseiller une Strat, en tout cas pas avec 3 micros simples comme celle de ton lien.

En restant chez Fender, il te faudrait plutôt ceci: http://www.thomann.de/fr/fender_stdstratocaster_hss_rwcar2011.htm

Ou alors, toujours en Fender, bien meilleure en terme de lutherie et de micros avec 2 simples Texas Special et un double Seymour Duncan Pearly Gates. C'est une occasion, elle n'est pas rouge, mais c'est du très bon et largement dans le budget. http://www.leboncoin.fr/instruments_de_musique/471016945.htm?ca=5_s

Pour d'autres suggestions, je laisse les experts t'orienter. wink


Sinon, pour ce qui est de l'Epiphone LP Ultra III, on est sur un modèle assez singulier.
Le corps est creusé, ce qui donne une guitare légère et un son plus aéré que celui d'une LP plus classique.
Le son obtenu est franchement plus gras que celui d'une Strat.
Les micros doubles d'origine ne sont pas extraordinaires mais suffisent pour ce que tu veux faire.
L'Ultra III a également un micro inséré dans la touche qui permet de l'utiliser comme une guitare électro acoustique, à condition de la brancher dans un ampli adapté. Le résultat est franchement convaincant, les yeux fermés on s'y croirait.
Sinon il y a plusieurs gadgets comme un accordeur intégré et une prise USB pour brancher la gratte dans un ordinateur.
C'est certes impressionnant, mais si on n'en a pas l'usage, autant se rabattre sur un modèle moins cher mais à mon avis bien plus séduisant, toujours chez Epiphone: la LP Tribute. http://www.thomann.de/fr/epiphone_les_paul_tribute_plus_bc.htm

Micros adaptés à tout, que l'on peut splitter pour un son plus dans l'esprit 60s, lutherie de très bon niveau, fournie avec étui.


J'aurais tendance à dire: à voir, et surtout à tester et comparer.

"My life style determines my death style."

Crétin inculte, et fier de l'être. Et soumis directement au pouvoir de l'Etat.

VENTE
AMPLI Peavey Vypyr Tube 60+Sanpera2: 450
nypermax

Petit causeur
79 messages
Donc si je veux taper dans de l'overdrive il vaut mieux me tourner vers une Les Paul ?
Et puis au pire, je t'avouerais qu'une strat rouge c'est limite un rêve love Ca se refait une finition sur une guitare non ? A la limite je refait la finition en rouge :p
La Strat HSS CAR est donc mieux pour l'overdrive vu qu'il y'a un double bobinage c'est ça ?

Mais est ce que une Strat saturée rend dégueulasse, ou c'est juste pas top ? Parce que je suis pas un grand guitariste non plus, et mon Ibanez GRG170 DX me convient moyen ^^
Cela dit la Les Paul Tribute a l'air de très bien sonner ! Quelle différence avec l'Ultra III ? Légèrement inférieure ? Supérieur ? Ou égale ?

k2r2

Pilier de Forum
2 photos
1273 messages
Franchement pour du gros rock / hard rock, je verrais mieux la LP. La strat en config SSS, c'est plutôt le clean et le crunch léger son terrain de prédilection, donc plutôt pour le blues et le blues rock, ou la pop. Je trouve que les LP tribute d'Epiphone ont un très bon rapport qualité/prix, la lutherie est correcte, l'électronique est de qualité, même pas besoin de changer les micros car les classic 57 sont très bons et très polyvalents (jolis cleans, crunch de folie et ils peuvent allègrement taper dans le hard rock). Franchement, rien à dire, à ce prix là c'est cadeau. Je n'en dirais pas autant des Strats mexicaines standards (il va falloir taper dans le haut de gamme mexique pour trouver une bonne pelle).

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Même avis que mes camarades.

Une Strat SSS ne convient pas à ce que tu veux jouer. De plus, les Standard Mexique ont des micros rédhibitoires.
Il faut alors taper dans une Lone Star, mais elle n'existe pas en rouge et le tarif n'est pas le même non plus (sauf en occaze, en effet).

Une Les Paul serait plus à son aise pour ce que tu veux faire. Et en matière de les Paul dans tes prix, la meilleure, c'est la Tribute, sans aucune hésitation.

The Duck & The Stray Rats forever !
darth rizzen

God of Partoch
8 photos
6522 messages
Modérateur
nypermax
nypermax a écrit :
Donc si je veux taper dans de l'overdrive il vaut mieux me tourner vers une Les Paul ?

Il faut surtout au moins un micro double. Les simples Fender vont tirer la langue dès que tu enverras la sauce.


nypermax
nypermax a écrit :
Ca se refait une finition sur une guitare non ? A la limite je refait la finition en rouge :p

Euuuh. Non. icon_cheesygrin
Enfin si, mais c'est long à faire soi-même: ponçage du vernis et de la peinture jusqu'au bois, puis couche d'apprêt, puis peinture, vernis, ponçage (à répéter plusieurs fois).

Sinon un luthier peut le faire, mais attend-toi à une facture de 400€ ou plus.


nypermax
nypermax a écrit :
La Strat HSS CAR est donc mieux pour l'overdrive vu qu'il y'a un double bobinage c'est ça ?

En gros, oui.


nypermax
nypermax a écrit :
Mais est ce que une Strat saturée rend dégueulasse, ou c'est juste pas top ? Parce que je suis pas un grand guitariste non plus, et mon Ibanez GRG170 DX me convient moyen ^^

Les Ibanez Gio ont une lutherie très fade et des micros très imprécis. Pas étonnant que tu en aies marre!
Une bonne Strat équipée en micros doubles peut très bien envoyer la sauce avec précision sans problème. Regarde Van Halen, Iron Maiden, Steve Vai et j'en passe.


nypermax
nypermax a écrit :
Cela dit la Les Paul Tribute a l'air de très bien sonner ! Quelle différence avec l'Ultra III ? Légèrement inférieure ? Supérieur ? Ou égale ?

A mon goût, supérieure à l'Ultra III. Les micros doubles sont bien meilleurs, le corps plein donne un son plus fermé, plus gras et il y a une vraie table en érable épaisse qui donne un côté plus précis et aigu à la gratte.

Maintenant, je n'ai pas l'usage de tous les gadgets de l'Ultra III, mais ça peut intéresser d'autres personnes.

"My life style determines my death style."

Crétin inculte, et fier de l'être. Et soumis directement au pouvoir de l'Etat.

VENTE
AMPLI Peavey Vypyr Tube 60+Sanpera2: 450
nypermax

Petit causeur
79 messages
Donc mon choix portera entre

Celle ci : http://www.thomann.de/fr/fender_stdstratocaster_hss_rwcar2011.htm

Et celle ci : http://www.thomann.de/fr/epiphone_les_paul_tribute_plus_bc.htm

D'après vous, pour jouer des repertoires assez variés mais qui restent dans des saturations moyennes / élevées, laquelle serait mieux ? Sachant que je joue aussi du Clean
(Artistes : Neil Young, AC/DC, Rise Aigainst, Lenny Kravitz, Maiden, Lynyrd Skynyrd, et quelques ballades Clean)

Merci de vos futures réponses ! icon_cheesygrin

darth rizzen

God of Partoch
8 photos
6522 messages
Modérateur
nypermax
nypermax a écrit :
pour jouer des repertoires assez variés mais qui restent dans des saturations moyennes / élevées, laquelle serait mieux ? Sachant que je joue aussi du Clean

Dans ce cas, sans hésitation: http://www.thomann.de/fr/epiphone_les_paul_tribute_plus_bc.htm

"My life style determines my death style."

Crétin inculte, et fier de l'être. Et soumis directement au pouvoir de l'Etat.

VENTE
AMPLI Peavey Vypyr Tube 60+Sanpera2: 450
syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Ouais, ben y'a pas trop photo, dans l'absolu.

Là, t'as une Strat avec une lutherie très correcte mais des micros... bons à changer, on va dire, pour rester poli.

Et pour moins cher, t'as une Les Paul avec une lutherie d'un meilleur niveau, des micros haut de gamme (Gibson 57', quand même !) et, en prime, un étui en dur.

Bon... je te laisse faire les comptes.

The Duck & The Stray Rats forever !
theog2410

Petit causeur
51 messages
Si son rêve est une strat rouge, je lui dirai plutôt de prendre la gratte de ses rêves, et de lui changer les micros...
À part les micro d'origine, la mex est une bonne gratte !
Je pense que l'esthétique est une chose essentiel quand on achète une gratte...
Si il peut changer les micros de la strat pour du HSS de bonne qualité,
et avoir la guitare de ses rêves, alors je vois vraiment pas pourquoi il s'en priverai wink

(D'ailleurs, j'arrive très bien a avoir un bon overdrive gras avec ma strat et jouer un rock, voir du hard rock...
Je comprend pas pourquoi on dit que dès qu'on enclanche une satu ou une overdrive, une strat sonne mal...
Peut etre qu'avec une les paul c'est mieux, mais ca veut pas dire qu'avec une fender c'est dégueulasse...
Ca dépend plus du reste du matos je pense (ampli, pédales...).
Alors si en plus il met des micro doubles... wink )

Après, il fait ce qu'il veut, mais choisir une gratte par la raison,
et avoir cette l'impression d'être passé a coter de ce que l'on voulait vraiment...
c'est vraiment... Désagréable smyleybleu
Je connais ça...
Faut parfois laisser parler le coeur icon_redface

wrz

Pilier de Forum
1232 messages
Moi aussi j’accorde de l’importance à l’esthétique. Mais ceci dit les goûts changent et une guitare qu’on trouvait jolie hier on peut lui en préférer une autre aujourd’hui.

Alors qu’une guitare qui sonne bien (je veux dire vraiment bien) on aimera tout le temps la jouer.

Bien sûr qu’avec une strat on peut faire du gros son. Il suffit de monter le gain de l’ampli ou d’y mettre une bonne OD/Disto et il y a de quoi s’éclater. Voire même pour certaines distos la strat est mieux.
Maintenant avec la même config, les mêmes morceaux d’AC/DC, Neil Young & cie joués avec des doubles, c’est la grosse claque/banane (au choix), il n'y aura pas photo.
Par contre pour les cleans cristallins à la Fender là il va falloir apprendre à s’en passer

Enfin concernant le rapport qualité prix, acheter une mexicaine pour remplacer les micros et au final se retrouver avec le prix d’une bonne american standard d’occase, je ne suis pas sûr que ce soit une bonne idée. Alors que pour l’Epiphone rien que le prix des 57, si je ne me trompe pas il y en a au moins pour 180 euros.

theog2410

Petit causeur
51 messages
À l'acheteur de décider wink .
Tout à été dit je pense...

nypermax

Petit causeur
79 messages
Effectivement, merci beaucoup pour toutes vos réponses ultra complètes ! Je pencherai donc pour une LesPaul Tribute ! icon_cheesygrin
Merci beaucoup a vous tous pour vos explications complètes ! Surtout que l'Etui en dur livré avec penche aussi, vu que je la trimballe un peu partout.
Par ailleurs, je souhaiterai passer aussi sur des Jacks de moyenne gamme, sans pour autant taper dans du jack de scène pour les pros, parce que mon vieux jack a 3€ Yellow Cable fait des choses bizzares au niveau du son, par rapport aux autres jacks que j'ai pu tester.
Des conseils a ce niveau ?

Encore merci !

k2r2

Pilier de Forum
2 photos
1273 messages
Y en a quelques-uns par ici qui fabriquent leurs propres cables à base de matos Neutrik, c'est sans doute le top, mais n'étant pas soudeur dans l'âme, je me suis rabattu depuis quelques années sur les câbles Fender, les Fender Vintage Voltage Cable, j'en ai trois qui me suivent un peu partout depuis quatre ou cinq ans et ils sont de très bonne qualité, pas très chers et j'aime bien leur côté vieux truc rustique. Tous mes autres câbles, y compris certains payés plus cher, ont rendu l'âme assez rapidement, mais ceux-là tiennent bien le choc.
http://www.thomann.de/fr/fender_vintage_voltage_kabel_06.htm


Par contre j'ai l'impression que Fender a quelque peu changé la dénomination au catalogue, on retrouve ceux-ci qui ont l'air identique ; le prix est assez similaire et il y a plusieurs coloris :
http://www.thomann.de/fr/fender_custom_shop_kabel_tweed_3m.htm

Tu as aussi les planet waves american custom, fiables et qui change du tout au tout comparé aux yellow câbles que j'utilisais auparavant.. Meilleur rendu en sus!!!
Environ 30€ pour 3m




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : Fender, entre, fender, rouge, des, www, htm, les, deux



+