Rythme binaire ou ternaire?

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

benjon222

Petit causeur
23 messages
Bonjour à toutes et a tous,

Voilà simple question pour savoir sur cette vidéo: http://www.youtube.com/watch?v=cE2swkx9WXE&list=FL6BtApU-j1vai8R3Mf6UphQ s'il joue son blues en rythme binaire ou ternaire.



ternaire .
(tu prends les noires et tu entends que la division naturelle est par 3.) smiley-guitar

benjon222

Petit causeur
23 messages
Ok merci bien!

La vache ça c'est de la gratte ! Ça c'est du blues !!
Mais j'dois avoir un problème j'entend du binaire icon_cry

si tu imagines un rythme de batterie deriere, ça sera un shuffle (un shabada a la cymbale) et ça c'est essentiellement du ternaire .

Ah oui d'accord, je devais être sur les blanches et pour le coup, rien à avoir.

hellsdrummer

Au Hit Parade
Tabber motivé
10 photos
2110 messages
Et ce qu'il y avait d'énorme dans The Jimi hendrix Experience, c'est que Mitch Mitchell mixait les deux dans ses rythmes! Un peu comme quand Bonham jouait du 4/4 sur du 3/4 (Kashmir) ou en 4/4 sur Black Dog qui en réalité se compte en mesure composées qui change tout le temps, on entend les coups de baguettes de Bonham pour faire un appel avant de partir sur le CD! c'était des génies!

lowje

Petit causeur
31 messages
blaupe a écrit :
si tu imagines un rythme de batterie deriere, ça sera un shuffle (un shabada a la cymbale) et ça c'est essentiellement du ternaire .
Justement, quand j'ai vu le début du topic, je ne suis pas intervenu pqe je pensais que je serais le seul à penser comme ça mais : pour moi, le shuffle c'est du ternaire "incrusté" dans du binaire.

va faloir reviser les definitions fondamentales il me semble !
par exemple du 12/8 c'est du ternaire c'est 4 groupes de 3 croches par mesure OK ?
mais si tu bats à la noire ben tu va me dire que c'est du binaire .... 1 2 3 4
d'ou ton impression de ternaire incrusté dans du binaire.

pourquoi a ton avis dis t'on que le jazz est une musique ternaire ? parce que noire = deux croches en binaire mais un triolet de croches subdivisé en deux et une croche en ternaire .

comme j'ai pas accés aux zolis desseins de notes, je renvois vers un site . http://isalili.over-blog.fr/article-10574713.html smiley-guitar

Mouais ...
Enfin quand on joue seul du Blues acoustique à la gratte, j'ai pas l'impression que ça fasse une grosse différence que ça soit en binaire ou en ternaire ^^

et pourtant !
Si tu joues binaire avec une section rythmique qui joues ternaire, tu la verras vite la difference !et je dis vite, car vous n'irez pas loin dans le morceau wink

hellsdrummer

Au Hit Parade
Tabber motivé
10 photos
2110 messages
Et oui, le croches doivent se placé en groupe de 3, c'est là qu'on voit si c'est du ternaire.

3/4, 6/4, 9/4,12/4 et toute les variante avec le chiffre en bas qui varie!

Enfin je pense, j'ai toujours eu du mal à me dire quand s'en est un, mais je le sais quand même! difficile à expliquer!

Ah si, il y a une différence. Un triolet et deux croches (duolet) ne durent pas le même temps. La croche ne dure pas le même temps en ternaire ou en binaire. Certains rythmes sont dépendants du chiffrage. Pas de 'sicilienne' en binaire par exemple.

Quant au 3/4 ou 6/8, ça dépend comment on le compte. On a tendance à compter le 3/4 (surtout en valse) à la mesure. Alors qu'il arrive de compter le 6/8 en deux temps, chaque temps réunissant 3 croches.

Sinon, pour le fun... http://www.youtube.com/watch?v=H7jikeIyKaE
104 changements de chiffrage de mesure (ou 128 selon les sources), sans compter le tempo. Avec des trucs du genre 7/16 ou 15/8 en autres Les mesures non-communes, une habitude chez ce groupe. Bonne chance! icon_cheesygrin La vidéo montre l'ancien batteur en train de faire un compte pour nous, humbles musiciens.

ben , oui akira ... je ne vois pas ce que tu amméne de plus, nous sommes bien d'accord . un 3/4 peut etre binaire et le 6/8 sera ternaire.
un duolet c'est quand tu fais intervenir les 2 croches dans une mesure ternaire, sinon, en binaire c'est deux croches ordinaires. de meme que tu peux avoir un triolet de croches dans du binaire. (le triolet de noires est un peu plus velu à mettre en place !) smiley-guitar

benjon222

Petit causeur
23 messages
Mais on est bien d'accord que du 4/4 peut être joué ternaire? Dans ce cas là c'est un rythme shuffle? Ou ternaire non modifié en marquant toutes les croches? (succession de triolet)




>> Plan du Forum Solfège | suivi de la discussion | Tags : rythme, ternaire, binaire, bonjour, toutes, voil, simple, question, savoir



+