Chaine enregistrement

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

mignioni

Petit causeur
Petit tabber
5 photos
54 messages
Bonjour!

Alors voila j'ai consulté plusieurs topics sur l'enregistrement de guitare sur PC.
Donc j'aimerai me lancer dans la MAO, je ne suis pas professionnel, loin de là (très loin même !) mais j'aimerais un enregistrement de bonne qualité, sans non plus la perfection, pour une somme raisonnable.

Donc pour le moment mon matos :

guitares
-LTD MH-350FR
-LTD EC-400

amplis
-Line 6 Spider IV
-Marshall mg30fx...
-(Blackstar ht5r, qui remplacera tout ça quand j'aurais trouvé une bonne occas)

effets
je ne vais pas tout citer mais ce sont des simples disto et fuzz.

Donc ! c'est là ou j'ai besoin de personnes expérimentés icon_cheesygrin niveau enregistrement je nage un peu, donc j'ai pensé a m'équiper d'un Line 6 Pod XT live (quand je trouverai une bonne occas) dites moi si c'est une bonne chose pour utiliser des effets sur des enregistrements.
Le pod si j'ai bien compris est équipé d'une carte son, mais j'ai cru comprendre que le mieux est de rajouter une carte son externe pour brancher sur son PC ? (carte son de mon PC pourrie)

Alors voila, dites moi ce que vous pensez si le xt live est bien, et s'il faut une carte son, laquelle serait bien rapport qualité/prix pour un budget raisonnable ?

Dernière question, je voudrais des infos sur le branchement de tout cela, doit-on faire participer l'ampli a la chaine de montage ou : guitare ---> effets ---> carte son ---> PC suffit ?

Merci a ceux qui auront eu la patience de me lire et d'essayer de me comprendre !



vaste sujet !
- d'abord, oui, le mieux est un carte son corecte.
- si tu as des effets externes laisses les au niveau de l'ampli .
- en regle generale si on a besoin de rajouter des effets on les a avec le logiciel d'enregistrement (le fameux DAW). Ce qui presente l'avantage non negligeable de pouvoir etre modifiés apres la prise de son (chose impossible si on a opté pour des effets externes genre pod).
chez moi, ça donne :
gratte -> carte son (ou ampli -> micro -> carte son)->PC -> DAW (comprenant effets vst, mixage, etc ) -> moniteurs .

smiley-guitar

mignioni

Petit causeur
Petit tabber
5 photos
54 messages
Merci pour ta réponse,
donc tu veux dire qu'on peut modifier notre enregistrement une fois la piste créée ? Genre on enregistre en clean et on peut modifier en mettant de la disto et de la wah une fois que c'est enregistré ? icon_eek

Mais le truc c'est que j'aimerais ne pas avoir a passer par un micro, c'est possible il me semble ?
guitare ---> effets ---> ampli (où des effets sont dans la boucle aussi) ---> carte son ---> PC ---> logiciel
Cette configuration est-elle possible ?

tu peux meme te passer completement de l'ampli en te branchant directement sur la carte son (il faut verifier qu'elle a une entrée instrument ).
bon, en general on enregistre avec un son corespondant en gros au resultat recherché. mais sur la piste, l'enregistrement sera clean.
Et encore une fois, supposons ...
tu fais une prise avec ton ampli et une distortion . si par hasard, tu decide de changer de son ...... ben..... faut refaire la prise. On peut travailler comme ça, mais il faut etre sur de soi.
si tu entre en direct sur la carte son, tu peux utiliser des simulations d'ampli ( ampli virtuel, quoi )ajouter des effects, et tout changer si cela ne te convient pas . En studio on travaille de plus en plus comme ça .
donc ta configuration est possible. mais si tu te passe de micro autant eliminer les restes (ampli et effets) . Gardes les pour la scene . smiley-guitar
Capito ?

mignioni

Petit causeur
Petit tabber
5 photos
54 messages
Ah oui ok donc tu veux dire carrément brancher la guitare direct a la carte son, lol ça en fait du matos en moins.
Par contre j'aimerai être sur de tout comprendre avant de me lancer dans des achats.

Si je choisi le système :

Guitare ---> carte son ---> PC

Quand je joue, avec la chanson originale derrière ou un accompagnement bien sur, en choisissant ce système c'est assez compliqué de faire une vidéo en y intégrant le son, étant donné que si l'on joue d'un trait la chanson pour la prise image, on va avoir le même effet du début jusqu'à la fin, ce qui est gênant si on a des parties en clean et d'autres en disto dans la même chanson. Même si comme tu dis on modifie les effets après, c'est sur le temps de prise vidéo que c'est très gênant.

Et l'autre :

Guitare ---> effets ---> ampli ---> micro ---> carte son ---> PC

Alors qu'avec ce système on peut enregistrer en utilisant ses effets au pieds pour avoir déjà un vrai rendu pendant le temps de l'enregistrement, et ensuite on pourra toujours modifier ses effets grâce au logiciel après l'enregistrement.

Donc en gros c'est ce que je compris, dites moi si tout est ok ou si je suis complètement a coté de la plaque sifflote

lol! tu fais comme bon te semble !
je connais meme des vicelards (comme moi) qui vont jusqu'a enregistrer simultanement le son clean direct sur une piste, et le son de l'ampli avec les effets comme tu dis sur une autre. plus souple comme methode, je ne vois pas !
pour le reste, je ne m'occupe pas vraiment des questions video .....

mignioni

Petit causeur
Petit tabber
5 photos
54 messages
Haha je suis un éternel insatisfait moi, je veux tout comprendre et tout connaitre pour avoir le meilleur ! Et ça me va jamais hammer

Bref ! donc la solution avec micro doit être mieux pour moi je pense, suggestion de bonne carte son et de bon micro ? je sais je suis chiant mais alors la les micros pour le vocal, je n'en ai même jamais eu entre mes mains donc niveau marque ou quoi je n'ai absolument aucune idée.

-Les cartes son je crois qu'il faut mettre dans les 100 euros, si des personnes connaissent de bon model rapport qualité/prix ?
-Et micro ? aucune idée du prix pour un micro de milieux de gamme...

En tout cas merci blaupe pour toutes tes réponses :)

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
pour les vidéos, je ne sais pas si c'est ce que tu recherches, mais voilà comment je fais: je filme et j'enregistre le son sur mon ordi, d'une façon correcte, je me fiche de la bande son du film puisque je vais la vire, ensuite on peut même rajouter d'autres prises de vue, avec d'autres angles des gros plans etc, et enfin on fait un montage. Donc le son est correct puisque fait avec le home studio, enfin le mieux possible, et on a une vidéo plus intéressante.

mignioni

Petit causeur
Petit tabber
5 photos
54 messages
Oui sakatrapo, c'est exactement ce que je cherche, et c'est justement ce que je compte faire, une bande son enregistré sur PC, que je rajouterai sur ma bande vidéo pour avoir le meilleur son possible.

C'est donc pour faire ceci que je cherche un micro et une carte son correcte mais pas excessivement chère pour pouvoir faire des enregistrements amateurs smile

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
on a commencé avec un Rode NT1 A à large membrane plus une petite carte son M Audio et ça marchait très bien il y avait Cubase avec la carte son.

mignioni

Petit causeur
Petit tabber
5 photos
54 messages
D'accord merci !
Donc pour le micro il a l'air bien, même un peu trop pour moi je pense sifflote 185 euros chez thomann, je pense et surtout j'espère qu'il y a des micros de qualité raisonnable pour de l'enregistrement non professionnel pour moins chère micro

Et pour la carte son, si on peut me diriger vers des modèles ça serait pas mal aussi maitre

Merci beaucoup pour les infos :)




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : carte, bonne, enregistrement, des, donc, tout, bien, effets, quand



+