Line 6 Spider IV

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

filourip

Artiste très motivé
351 messages
C'est une impression ou le Line 6 Spider IV est un amplis qui "fausse" le jeu, qui améliore la qualité du jeu, en gros ça sonne même quand on est mauvais...



Pas vraiment, même si je comprends la réflexion. Certes un ampli peu cher à modélisation "mange" les dynamiques. Ça harmonise un peu, le son est un peu pré-égalisé. De guitare en guitare, ça sonne souvent très similaire. Pas identique, mais cela peut souvent empêcher d'entendre la différence entre deux guitares de gamme bien différente. Par contre, branché sur un tout lampe bien cher, on peut faire illusion avec une petite guitare... Mais juste illusion alors. Perso je n'aime pas les Spider à cause de leur disto que je ne trouve pas assez précise, trop "fuzz", dans le mauvais sens du terme.
Donc oui, si deux guitares sonnent pareil, sinon très similaire dessus, cela ne m'étonnerait pas des masses.

Par ailleurs, les effets de l'ampli permettent de sculpter un son très sophistiqué pour lequel il faudrait plusieurs pédales. Cela ne sonne évidemment pas comme un vrai lampe avec un vrai pédalboard, mais c'est très flatteur d'avoir une réverb sur les sons clairs accompagné d'un chorus enrobé avec un compresseur pour que rien ne dépasse. Ou un lead avec un poil de delay, bien compressé avec des attaques de notes très nettes même en tapping et tenu en laisse. Rien ne dépasse, pour le meilleur comme pour le pire.
Bon, avec les pédales qui vont bien, on y arrive aussi. Par exemple J. Satriani préfère ses guitares neutres au possible pour sculpter son son à coup de pédales dans tout les sens. Et il y a quelques années, S. Lukather était friand des racks MIDI avec des EMGs actifs bien neutres aussi, même en studio. Souvent directement branché sur la table d'ailleurs. Il a changé d'avis (et de micros) récemment.




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : jeu, spider, line, mauvais, quand, sonne, gros, qualit, liore



+