Gibson Les Paul LPJ 2013

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

veridian

3 messages
L'un de mes soucis vient avec ma petite taille : je suis plutôt modèle réduit (1,65m) et les mains
sont en proportion.

J'ai de toutes petites paluches et suis plutôt à l'aise avec des manches fins, donc les manches non slip me font un peu
peur :)

Cela dit, je vais bien entendu à l'occasion aller essayer tout ça histoire de placer plus de concret sur tout ça.



syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Dans ce cas, si d'un point de vue morphologique tu es plus à l'aise sur les manches fins, le slim taper sera parfait.
Le Gibson 50' commence à être bien bien gros quand même.
Du coup, l'Epi Tribute semble vraiment bien coller en tous points à ce que tu recherches, et ça reste une guitare très intéressante même si le rapport qualité / prix n'est plus le même depuis la grosse augmentation du tarif.

lassdepik

4 messages
syle
syle a écrit :
Dans ce cas, si d'un point de vue morphologique tu es plus à l'aise sur les manches fins, le slim taper sera parfait.
Le Gibson 50' commence à être bien bien gros quand même.
Du coup, l'Epi Tribute semble vraiment bien coller en tous points à ce que tu recherches, et ça reste une guitare très intéressante même si le rapport qualité / prix n'est plus le même depuis la grosse augmentation du tarif.

Cependant l'épi est plus lourde. Notre cher ami^^ dit qu'il fait 1,65 mais il ne nous a pas parlé de sa force.
En tout cas, comme tu l'as dit plus tôt le plus important est de se faire son propre avis.
Il faut dans l'idéal, que veridian teste ces deux guitares.

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
C'est vrai que le poids, j'y pense rarement.
Je me dis que bon, 4 ou 5 kilos, avec une bonne sangle... à moins d'avoir des problèmes de dos, bien sûr.
J'ai une amie qui joue sur une basse Warwick qui pèse un âne mort, et elle mesure 1m52. Elle râle même pas ! icon_cheesygrin

nevermind79

Star du Forum
1 photo
857 messages
L'epiphone n'est pas très lourde... Je fais qu'1m75 et je suis vraiment pas epais, et je la trouve légère. Ma Ltd fait environ le même poids.

mikaka75

Pilier de Forum
1 photo
1270 messages
syle
syle a écrit :
C'est vrai que le poids, j'y pense rarement.
Je me dis que bon, 4 ou 5 kilos, avec une bonne sangle... à moins d'avoir des problèmes de dos, bien sûr.
J'ai une amie qui joue sur une basse Warwick qui pèse un âne mort, et elle mesure 1m52. Elle râle même pas ! icon_cheesygrin
La pauvre icon_eek

Moi aussi j'y pensais jamais au poids. Puis un jour, j'ai eu ma parker fly et ses 2 kg. J'avoue que quand je suis passé sur ma PRS actuelle, ça m'a fait tout drôle (corps et table sont en acajou donc elle pèse bien ses 4 kg, minimum)

Ceux qui se trimballent des grosses LP ou des basses fender me rendent limite compatissant, aujourd'hui.

Ma nouvelle guitoune (avec bientôt un doug aldrich suhr zebra en aigue) http://imageshack.us/f/16/r3dm.jpg/
https://soundcloud.com/mikaka-2
m73

Petit causeur
27 messages
Bonjour, je remontes ce topic pour témoigner. J'ai acquis récemment la Les Paul LPJ 2013 en version Rubbed White Satin. Elle est équipée des fameux 498/490 comme beaucoup de Les paul. Auparavant je jouais sur une Ibanez RG montée en Classic 57'.

Lors de mon choix j'ai beaucoup hésité avec l'Epiphone Les Paul Matt Heafy (en EMG) mais je ne regrette pas mon choix. Alors c'est vrai cette Les paul n'a pas de finition, c'est du bois brut derrière (légèrement peint), un table érable à peine vernie tout comme le manche qui lui est une tuerie. A vide ça sonne bien, plutôt médium en fait mais on retrouves le son LP. Je dirais un peu moins dans les basses que la Studio. Je précise au passage que j'ai également joué rapidement sur des suprêmes et des GT (très rares).

Alors comme je le disais le manche est en érable avec un profil 50C. A ma grand surprise il est très fin et rapide grâce à un frettage d'excellente qualité. Se balader le long de se manche est juste naturel. Assis ou debout la LPJ ne pèse pas si lourd et l'équilibre est bon. Pour revenir sur le manche l'érable offre plus de précision mais moins de puissance et surtout moins de sustain. Comptez 5/6 secondes à la douzième contre 8/9 secondes sur un acajou.

Les micros sont quand à eux fidèles à la marque. La manche est une légende en son claire avec un son reconnaissable entre 1000. c'est chaud, rond, précis...bandant quoi! En saturé il arbore les même qualité mais deviens dégueu sur les grosse graves. Le 498T en chevalet est quand à lui taillé pour le rock, le punk rock, le blues rock et il peu s'aventurer en métal mais pas trop non plus. Il est d'un équilibre que j'ai rarement vu. Toutes les notes ressortent même avec un gros niveau de satu. Par contre son niveau de sortie est moins grand que le classic 57.

Voilà, en gros c'est une vraie Les Paul qui est juste dénudé de peinture épaisse et de vernis important. Pas de biding, pas de fioritures en somme mais toutes les qualités et les défauts des Les paul. Les défauts parlons en. Comme toutes les Gibson les mécaniques sont précises mais peu endurantes. Il faut se réaccorder assez souvent( légèrement) . La cloche est horrible, ce gros LPJ est moche je l'ai changé. Les capots micro noirs sont très cheaps mais donnent un côté sauvage. J'ai également rajouté un pickguard digne de ce nom.

Je vous laisse ça en image:

image du forum


syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Merci pour cet essai détaillé et fort instructif !

Juste un truc qui me fait drôle :


m73
m73 a écrit :
Le 498T en chevalet est quand à lui taillé pour le rock, le punk rock, le blues rock et il peu s'aventurer en métal mais pas trop non plus. Il est d'un équilibre que j'ai rarement vu. Toutes les notes ressortent même avec un gros niveau de satu. Par contre son niveau de sortie est moins grand que le classic 57.


...car le
498T a un niveau de sortie quand même significativement plus élevé que le Classic 57.
image du forum


m73

Petit causeur
27 messages
Oui j'ai été aussi surpris que toi mais j'ai comparé ma Ibanez RG montée avec le 57 et la Gibson en 498T et le 57' est significativement plus élevé, autant en volume qu'en saturation. Par exemple sur JCM800 il faut que je monte le gain de +2 pour obtenir la même saturation.

Après le 498T est plus précis et médium là ou le 57' est donc plus baveux et grave!

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
C'est super étrange parce que l'expérience que je peux en avoir confirme au contraire que le 498 est plus puissant que le classic 57. Et pas qu'un peu, en plus. La différence de niveau est vraiment nette.
T'as pas un souci de câblage (genre bobines montées en parallèle, si c'est la version splittable) avec ton 498 ?
Ou un - très- mauvais réglage de hauteur ?

m73

Petit causeur
27 messages
Bah écoute niveau câblage c'est un circuit imprimé avec fiche et tout le tralala. je ne pense pas que ce soit un soucis de bobinage parce que ça sonne super propre, le son guib's quoi, après le 57' qui est sur mon Ibanez proviens d'une SG suprême. peut être que c'est une version plus ou spéciale parce que c'est vrai qu'il ramone grave. j'avais fait une démo métal avec :
https://soundcloud.com/bioman-mickey-bleu/ibanez-rg-with-gibson-57pickups (Son prise micro, pas de mixage ni rien)

En ce qui concerne le 498T il est clairement taillé rock/hard rock et est capable de s'affirmer en rock/blues mais je ne le vois pas dans un registre metal actuel, du moins il assure mais pas autant que des SH ou des EMG81 (mais il a dix fois plus de chaleur). Je me demandais si les capots en plastoc noir ne bridais pas le niveau de sortie. Niveau réglages le micro est assez près des cordes d'origine. je l'avait descendu mais je l'ai remonté hier pour voir si ça jouais et effectivement j'ai noté une petite différence (surtout en palmute) .

darth rizzen

God of Partoch
8 photos
6522 messages
Modérateur
syle
syle a écrit :
C'est super étrange parce que l'expérience que je peux en avoir confirme au contraire que le 498 est plus puissant que le classic 57. Et pas qu'un peu, en plus. La différence de niveau est vraiment nette.

Je suis d'accord, pour les mêmes raisons.

Ceci dit le 57 Classic PLUS est assez puissant lui aussi, sensiblement plus que le 57 Classic tout court.

Le 498T m'a toujours semblé bon pour le metal 70s mais effectivement pour le metal moderne aride et très droit ça ne colle pas.

"My life style determines my death style."

Crétin inculte soumis directement au pouvoir de l'Etat, et fier de l'être.

Si vous êtes dans les Yvelines, venez faire un tour! https://www.facebook.com/reccordes
m73

Petit causeur
27 messages
darth rizzen
darth rizzen a écrit :

syle
syle a écrit :
C'est super étrange parce que l'expérience que je peux en avoir confirme au contraire que le 498 est plus puissant que le classic 57. Et pas qu'un peu, en plus. La différence de niveau est vraiment nette.

Je suis d'accord, pour les mêmes raisons.

Ceci dit le 57 Classic PLUS est assez puissant lui aussi, sensiblement plus que le 57 Classic tout court.

Le 498T m'a toujours semblé bon pour le metal 70s mais effectivement pour le metal moderne aride et très droit ça ne colle pas.


C'est exactement ça. c'est surtout en terme de Palmute qu'il est moins "tranchant", je pense qu'un 500T est plus approprié si on veux garder le son Gib's mais avec plus de précision encore.

Donc on est bien d'accord, c'est bizarre que mon 498T sorte moins fort ? Je me demande si le circuit imprimé n'est pas conçu pour contenir le niveau de sortie? Peut être que le fait qu'on ai de l'acajou en corp et de l'érable en manche provoquais du Larsen dans les test et qu'ils ont volontairement baissé la niveau ? (je dis àa au pif) ou sinon comme je le disais plus haut peut être les capots en plastique qui font ça ? (normalement un capot c'est en fer! )




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : Gibson, gibson, micros, des, les, qualit, thomann, epi, peu



+