Changement de guitar et Guitar Rig

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

ça depend de ce que l'on fait ...
tout lampes pour la scene ou quelques prises studio (que l'on ne pourra faire à la maison sauf si voisins trés distants ou/et sourds. )
pour le reste,utiliser le numérique et envoyer directement la sauce dans la carte son en passant eventuellement par un pod (par exemple). Les "grands" font comme ça.
quand au reste, changer d'ampli, c'est trés bien, mais si c'est pour le garder dans un coin sous peine de declencher une emeute, je ne vois pas vraiment l'interet. (j'ai un superbe 600 Watt basse qui traine dans mon apart en attendant l'occasion de pouvoir s'exprimer, en general je bosse en envoyant ma basse ou guitare dans le PC et en repassant par les moniteurs) smiley-guitar

Ce genre de question explique peut etre la penurie de batteurs que l'on peut constater.



Bah on a pas proposé d'ampli qui déclenche d'émeutes. On a même déconseillé le Bugera qui pourrait s'y risquer, donc j'ose espérer que nos propositions sont cohérentes. Après, chacun est libre de faire ce qu'il entend.

fabien84

Artiste participatif
130 messages
Le fait de régler la guitare, et d'y ajouter un double bobinage, ça peut être cool, ok, seulement, réglage + micro, j'en ai pour quoi, une centaine d'euros? Franchement, je préfère rajouter 250 euros et avoir une vraie guitare plutôt que de retaper une premier prix que de toute façon je changerais au final. Âpres pour l'ampli, non, vraiment les modélisation ne m'attirent pas, je cherche vraiment le tout lampe, le beau machin qui sature quand on gratte plus fort, fin voila, je recherche la sensation quoi, pas du numérique. Alors vous allez me dire, oui, mais guitar rig c'est du numérique, et ça te dérange pas de jouer dessus. Je suis d'accord, mais guitar rig ne m'a rien couté, or à investir dans un ampli, je préfère de loin investir dans un tout lampe qui me satisfera complètement en terme de son et de caractère, et plus tard j'y ajouterais des pédales qui me donneront les sons que j'ai sur guitar rig.
Le caractere d'un LP ne sera pas trop bridé sur l'ampli que j'ai? (linké plus haut)
EN terme d'ampli, je pense vraiment m'orienter vers le Bugera V22, ou le VHT, ou à la limite le Laney.
Euh, parenthese, mais, quelle est la difference entre ces deux vht? Je le trouve pas ...
1: http://www.thomann.de/fr/vht_av_gt1_20_lead_20_b_stock.htm
2: http://www.thomann.de/fr/vht_lead_20_combo_avgt120.htm
Merci wink

Même modèle, mais l'un est un B-Stock. Autrement dit, celui du B-Stock doit avoir deux-trois soucis de finition qui expliquent la prix moins cher. Du genre des rayures, un défaut de peinture. Ça arrive. Dans l'absolu l'ampli fonctionne très bien, mais il n'a pas le look "neuf".

 Citation :
Le fait de régler la guitare, et d'y ajouter un double bobinage, ça peut être cool, ok, seulement, réglage + micro, j'en ai pour quoi, une centaine d'euros? Franchement, je préfère rajouter 250 euros et avoir une vraie guitare plutôt que de retaper une premier prix que de toute façon je changerais au final

vu comme ça je dis pas, mais mais mais, c'est toi qui va la régler, c'est facile, c'est un peu long mais ça risque rien, et pi sur une planche a 77E t'as rien a perdre ! il faut bien apprendre a régler soi meme, perso je ne conçois meme pas l'idée de faire faire, on est mieux servi par soi meme, on ne s'auto arnaque pas déjà icon_cheesygrin
t'as 12 petites vis pour la mini clé allen sur les pontets, avec ça tu règles la hauteur des cordes (au plus bas tant que ça frise pas, c'est juste du temps qu'il faut, pas besoin d'etre ingénieur pour ça)
après quand c'est bon tu accordes et tu règles les harmoniques (accordeur avec l'aiguille au milieu a vide et en frettant la 12e case) la faut tourner les vis (6) qui sont derrière jusqu'a se que ça soit juste partout (encore du temps, c'est tout).
tout le monde peut le faire, quand t'as l'habitude ça va plus vite c'est tout !
quand au micro que j'ai mis en lien il ne coute que 25 dollars, une rigolade au vu de la qualité (j'ai le meme en version télécaster), avec les frais de port tu t'en tire entre 25 et 30E maxi, moi je trouve ça pas si mal vu que de toutes façons la gratte ne vaut rien a la revente, autant la rendre utilisable smile_cool

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Régler soi-même, en effet, c'est ce que je recommande chaudement aussi.
Mais faut apprendre à la faire.
Et en apprenant sur le tas, ça peut prendre du temps avant d'avoir des résultats convenables.
Bon, après, on es bien d'accord, il faut bien s'y mettre un jour !

Niveau guitare, je comprends quand même que l'on puisse avoir envie de jouer sur autre chose.
On peut dire que le son vient en majeure partie de l'ampli, même si c'est une assertion avec laquelle je ne suis que modérément en accord. Je dirais limite plutôt que la qualité du son vient essentiellement de l'ampli, mais que son caractère vient en majeure partie de la guitare.
Il est vrai, par ailleurs, qu'un logiciel numérique comme Guitar Rig gomme énormément la différence entre les différentes guitares. Du coup, le gain en passant à une guitare d'une gamme supérieure sera limité.
Mais bon, il n'y a pas qu'en matière de son proprement dit qu'il faut raisonner. la guitare, c'est ce que l'on a entre les mains. C'est l'interface entre le musicien et le son qu'il produit. Il y a tout ce qui relève du toucher, qui est capital.
Donc, sachant qu'à terme il faudra de toute façon changer la guitare ET l'ampli, commencer par la guitare n'a rien d'une aberration non plus.


blaupe a écrit :
moi ce qui me fait marrer, c'est la diabolisation du numerique .... sachant que lors d'un enregistrement, la premiere chose faite est de numeriser le signal pour pouvoir le travailler efficacement .
Cela dit, je n'ai pas ete convaincu par guitar rig .... mais le fait que ce soit numerique n'y est pour rien . wink
Moi je prendrais une bonne gratte en premier. Rien de pire que de jouer sur une charue !

Bon, on peut aussi parler du nombres de pros et semi-pros qui ont un son immonde.
La big tendance POD et compagnie, c'est que t'as plein de mecs très très bons qui finissent par jouer avec des sons de plus en plus dégueulasses, artificiels et hyper compressés de mauvais synthés eighties ! Et le tout noyé de delay, tant qu'à faire. Au fur et à mesure, l'esgourde se déforme, ils perdent les références et ils ne s'en rendent même plus compte.

A côté de ça, t'as aussi des caïds qui ont pignon sur rue et qui, en live, ne trimballent plus l'artillerie à lampes mais préfèrent tourner avec du numérique de qualité, plus fiable et surtout tellement plus pratique ! Et en sachant s'en servir. Et ce avec une qualité sonore très suffisante du point de vue de l'auditeur.

Après, il reste un truc capital qui n'a plus grand chose à voir avec la qualité sonore perçue elle-même, ce sont les sensations de jeu.
Je n'ai jamais réussi à retrouver les mêmes avec du numérique, que je trouve en général désagréable à jouer, quand bien même le son est convainquant. T'as pas la même sensation de réponse, la même dynamique, le crunch qui varie finement sous l'attaque... Donc pas le même plaisir.
Et avoir du plaisir en jouant, n'étant pas professionnel, ça reste mon unique raison de jouer de la guitare... Je ne vais quand même pas y renoncer, même en partie.

The Duck & The Stray Rats forever !
Tu parles en sage Syle !
Mais n'omets pas le fait que le numerique est en constant progrés ! tu aurais presenté il y a dix ans les pods ou amplis a convolution d'aujourd'hui, beaucoup se seraient tiré une balle !
par exemple, quand j'ai eu mon premier synthé, le son de piano etait ... heu ... merdique, disons le. Aujourd'hui j'utilise pianotec 4 qui n'est meme pas samplé, mais completement virtuel et calculé ..... ben, en test en aveugle avec un enregistrement studio de Steinway, je doute que tu touves à coup sur .
pour les sons de guitare, laissons encore quelques années, et je suis persuadé que la question sera close. Mais tant que l'on cherchera à imiter un ampli à lampes avec du numérique, ça ne restera que de l'imitation. meme proche de la perfection. Il serait interessant d'exploiter cette puissance de creation de sonorité pour faire du nouveau, non ? smiley-guitar

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Faire du nouveau ?
Arf, tu oublies combien les gratteux sont réacs ! icon_cheesygrin
C'est marrant, c'est beaucoup moins sensible chez la bassistes, qui ont évolué depuis belle lurette et n'utilisent plus les technologies de l'âge de pierre icon_cheesygrin
Mais je pense que la guitare se prête très bien à ce côté réac dans le sens où c'est un instrument qui garde un "âge d'or" regardé avec nostalgie. Un âge d'or qui a posé des références qui perdurent encore. Je veux le son de la J45 de Dylan, le son de la Telecaster de Richards, le son de la Strat de Clapton, ou celui de la Les Paul de Dave Davies (ouaip, t'attendais Page, hein ? icon_cheesygrin )

Bon, cela dit, niveau son proprement dit, tu prêches un convaincu, ou peu s'en faut.
J'ai acheté récemment un assez gros Clavinova de chez Yamaha pour mon dabe. Etant moi-même pianiste repenti, j'ai été impressionné par ce truc. Non seulement ça sonne super bien, mais en plus, le toucher est quasi convainquant. C'est le "quasi" et la force de l'habitude qui font que le papa préfèrera toujours jouer sur son vieux Gaveau ou son vieux Larry. Mais quand même, ça reste impressionnant. Et en blind test, effectivement, impossible à discerner d'un vrai - très bon - piano.

Idem pour le matos guitare à modélisations, où l'on peut vraiment trouver du bon.
Par contre, je ne trouve justement pas que l'évolution technique soit si impressionnante sur les 10 dernières années. Il y a pas loin de 10 ans, justement, j'avais essayé un H&K Zentera, et je n'ai pas encore trouvé aussi bien. Encore un bon cran au dessus des Line6 Vetta.
Par contre, ça s'est démocratisé. Le Zentera était excessivement cher (et il y a accessoirement de bonnes affaires à faire en occaze http://fr.audiofanzine.com/tete-ampli-guitare/hughes-kettner/zentera-series-zent... )
Un ampli absolument parfait dans un registre "utilitaire". Plein de présets réglables, son de grande qualité, l'arme absolue pour la scène.

Sauf que ce n'est pas l'utilisation de tout le monde.
Moi, l'aspect utilitaire n'a aucun sens pour moi. Il me faut juste une usine à plaisir.
Alors du coup, je préfère un piano en bois.
Et puis je préfère un ampli plus organique.
Je ne cherche pas le rapport entre l'aspect pratique et la qualité du son que les auditeurs vont recevoir.
Moi, je cherche juste du plaisir. Donc, je vais vers ce qui m'en donne le maximum.
Et justement, si l'on pourrait souvent s'y tromper niveau son, c'est vraiment sur le toucher, la réactivité, les sensations de jeu, que le numérique est pour le moment complètement à la ramasse. De façon encore totalement rédhibitoire pour moi.
Ca changera peut-être, et je n'hésiterai alors pas à changer mon fusil d'épaule. Je ne suis vraiment pas attaché à telle ou telle technologie que je ne comprends de toute façon que bien superficiellement. Mes choix restent très empiriques.

J'ai cependant l'impression que les fabricants ne cherchent plus, pour la plupart, à réellement faire progresser le shmilblik pour offrir une vraie alternative à l'analogique. J'ai la vague impression qu'ils ont pris acte du côté réac guitaristique et se bornent à offrir du bas / milieu de gamme en numérique en laissant tomber le reste.
Le gros flop qu'a fait le Zentera est d'ailleurs là pour leur donner raison...

The Duck & The Stray Rats forever !
Tiens, ça me rappelle qu'il y a un dossier "Numérique vs. Analogique" dans un de mes Guitarist Mag pas loin. Et quand on dit "analogique", cela signifie aussi enregistrement sur bandes magnétiques en plus des amplis tout lampes "classiques". Bon, je ne vais pas vous scanner le mag, dans l'absolu vraiment intéressant, on va essayer de résumer. Côté tout analogique on retrouve par exemple D. Grohl, de l'autre Shaka Ponk (concert/studio même combat), entre les deux... Popa Chubby (ampli trad'+enregistrement numérique, les fréquences perdues pour lui ces des conneries), Steve Morse (repassage de bandes numériques sur analogique et vice-versa), Eric Johnson (tout l'enregistrement, mastering et enrichissement harmonique grâce à Pro Tools). Ainsi qu'un dossier sur un petit lots de modélisations en amplis, logiciels et pédaliers (avec des autres pédales numériques) jusqu’à 800€. On notera qu'au moins un pédalier analogique existe, le Carl Martin Quattro (536e tout de même). N'apparaissant pas dans le magazine mais dans un précédent, on notera que Lukhater a abandonné ses actifs et le rack MIDI pour s'enregistrer sur la table avec des passifs.

Comme quoi, le guitariste n'est pas si réac' que ça, et que ça tend a évoluer.

Bon perso, j'ai horreur du gros pédalier qui pend et de l'ampli à chauffer. Même si j'ai essayé et c'est sympa niveau sonore, sans le côté un peu digital surtout dans les haut-médiums/aigus. Plutôt côté pratique pour moi, un préset=une utilisation. Donc j'ai un préset clair, un autre disto, un autre lead et un autre crunch. Peu importe les effets utilisés dessus que j'essaie de garder au minimum. Par exemple, pas de chorus sur le son clair, reverb et parfois un poil de compresseur. Même si la qualité d'un tout lampes n'est pas encore là, le côté lourdeau de l'ampli et du pédalier de grand papa, malgré le son exceptionnel, est rédhibitoire. Il n'est pas exclu que je me procure un tout lampes, mais on est plus loin que proche de ce jour. Pas fan non plus des logiciels de post-production d'ailleurs: l'ampli, le micro, la carte et basta. j'aime pas ajouter des effets par derrière, ça tue le son à mon goût. Je préfère mettre mon nez devant l'ampli pour peaufiner les presets au poil de cul, ce qui est super prenant à certains moments (ou comment compenser les micros Infinity pourris avec un son moins mauvais), que d'utiliser des effets par derrière une fois enregistré. Autrement dit, je suis progressiste, mais pas trop quand même.

fabien84

Artiste participatif
130 messages
Désolé, j'étais parti en week-end. ^^' Donc voila, merci de répondre à ma question, syle, pour le fait que guitar rig altere le gain naturel de la guitare. Mais mon choix est faix, je prendrais la guitare en premier. Parc ontre, en ampli qui irait le mieux avec une lespaul, le laney, bugera ou vht?
Merci wink

Ps: bien sympa votre petit débat. icon_cheesygrin

En guitare, Squier Classic Vibe c'est du bon à prix modique. Sinon, Epiphone Les Paul Tribute, super rapport-qualité prix. Et encore sinon, Custom 77 London's Burining CS3 pour un peu moins cher, mais il n'y a pas de table en érable. Je me souviens qu'il y a encore une autre marque, mais plus laquelle. Pour l'ampli, bah on a répondu, il n'y a que toi qui ne t'est pas décidé en fait. La réponse ne va pas beaucoup changer vu que les alternatives ne sont pas nombreuses. Syle a dit part sur le VHT vu que tu veux du bi-canal et que le Cub est mono-canal. Bugera, c'est seulement si tu n'a pas peur de ce qu'il y a dedans. hammer

EDIT: Bon, j'ai trouvé. SR SRLP Origin. Plus cher que la CS3, moins que la CS4, mais on récupère la table en érable. C'est quand même quasiment le même prix que la Les Paul Tribute, qui embarque des strap-locks et des micros haut de gamme...

fabien84

Artiste participatif
130 messages
pour la guitare je vais prendre la LP Tribute dEpiphone, sur et certain. D'accord, bah je vais prendre le temps de réfléchir pour l'ampli, de toute façon je le change pas en premier du coup.
Petite question: en monocanal, avoir un son saturé à bas volume est il possible?

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Si tu as un master volume (ciomme sur le Laney Cub et pas mal d'autres) oui, c'est possible.
S'il n'y a pas de Master (comme sur le Kustom, par exemple), ce n'est pas possible.

The Duck & The Stray Rats forever !
fabien84

Artiste participatif
130 messages
D'accord, merci! wink Et, bien que tous les avis que j'ai lu soient positifs, que pensez vous de la Lp tribute plus d'Epiphone?
-> http://www.thomann.de/fr/epiphone_les_paul_tribute_plus_fc.htm

Bon achat?

Oui.




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : ampli, guitare, guitar, changer, plus, bon, mieux, pack, ans



+