Avis tête ampli + baffle ( H&K , Orange , Blackstar , Engl )

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

moutbout58

Petit causeur
21 messages
Bonjour à vous amis musiciens,

Je souhaiterais solliciter votre aider pour le choix d'un nouvel ampli ( tête + baffle )
Au mois de décembre, j'avais acheté le Blackstar HT1RH + baffle HT408 . Ca sonne pas mal, mais la puissance du clean est vraiment faible en 1 watts si on veut vraiment pas y mettre beaucoup de gain.
Et puis j'aurais besoin de + de puissance ( éventuellement couvrir une batterie ), d'un clean plus clair. Mais en gardant tout de même un bon gain si je tourne le potard quoi !
Alors parmi mes hésitations :
Hughes&Kettner 18 avec son baffle en 12" : http://www.thomann.de/fr/hugheskettner_tubemeister_18_head.htm

Blackstar HT5RH avec deux baffles en 12" : http://www.thomann.de/fr/blackstar_ht_5rh_head_b_stock_2.htm

Orange tiny terror , mais pour la baffle ? : http://www.thomann.de/fr/orange_tiny_terror.htm

Orange OR 15h :http://www.thomann.de/fr/orange_or_15_h_b_stock.htm

Ou au final un Engl 315 :http://www.thomann.de/fr/engl_e315_gigmaster_head.htm

J'ai regardé des vidéos sur tous les ampli etc , et je n'arrive pas à me décider .. Je fais donc appel à votre aide !
Au fait je joue sur une Telecaster Jim root ( micro EMG ) , pas tellement dédié au son clean mais quand même ! Et puis j'envisage une custom shop bientot pour un vrai son clean !
J'attends votre aide avec impatience, merci !



syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Salut,

Le hic, c'est que si tu veux vraiment du bon clean, aucun de ces amplis ne te donnera entière satisfaction.
C'est déjà une question de clean headroom. C'est à dire que plus on pousse un ampli - surtout à lampes - plus il crunche, même sur le canal clair. C'est d'ailleurs le problème que tu rencontres sur ton Blackstar HT1.
Seulement, si tu veux jouer à volume assez élevé pour tenir un batteur en respect, le problème va se poser aussi avec la plupart des amplis 15 watts, car tu seras obligé de les pousser pas mal... et ça va donc cruncher aussi.
D'un ampli à l'autre, à puissance identique, le headroom peut varier. Ainsi, les Tiny Terror crunchent très rapidement, tandis que le H&K tiendra un son clair plus longtemps.
Quoiqu'il en soit, ça reste léger.
Les 5 watts comme le HT5, je n'en parle même pas.
Pour avoir un vrai son clair à haut volume, il vaut mieux taper dans du 30, 40 voire 50 watts (et encore, pas tous).

L'autre souci, c'est qu'un ampli capable de te donner à la fois un très bon clean et un très bon saturax, ça existe, mais ça coûte cher.
Après, tout est question de compromis...

Du coup, au lieu de partir sur du petit tête + baffle, je te conseillerais plutôt de partir sur un bon combo, plus puissant, avec un bon Master Volume.
Il y en a pas mal sur le marché, reste à savoir plus précisément quel est ton budget et ce que tu veux jouer.

The Duck & The Stray Rats forever !
moutbout58

Petit causeur
21 messages
Merci pour cette réponse qui m'éclaire pas mal sur le sujet !
Et je viens de voir un fender superchamp X2 en tête , 15w à lampes, peut être plus porté sur le clean non ? . Vos avis ?
Du coup mon hésitation serait plutot portée entre le Hughes&Kettner en 18w et ce fender X2 en 15w .
L'avantage du H&K est peut être sa puissance modifiable ? Possibilité de jouer quand on veut où l'on veut . Son esthétique me plait mais ce n'est pas cela qui constituera mon choix quand même ^^
La disto du Superchamp permet de jouer du rock/ Hard rock ?

ihshan

Artiste en devenir
2 photos
691 messages
je vais prêcher à nouveau pour ma paroisse icon_cheesygrin
je te conseille le laboga the beast 30
30w full lampes, switchable en 15w, avec trois canaux clean/crunch/lead et boucle d'effets. ca couvre sans aucun soucis n'importe quel batteur en 30w, et il sonne très bien à faible volume en 15w pour jouer chez soi.

le clean crunch peu à fort volume, et la disto arrache tout.
Je suis dans le 77 à côté de Meaux, si t'es pas loin tu peux venir tester.

mais tout comme Syle, je pense que moins de 30w en groupe c'est mort.

( je le vends pas hein, je l'adore ) maitre

jordan49110

Artiste en devenir
491 messages
En fait, ce que veux dire Syle, ce que 1w, 5w et même 15w à lampe peuvent être juste pour jouer avec un batteur, et encore plus si tu recherche un son clair car l'ampli risque de cruncher à mesure que tu montes le son..
Il te faudrait donc un minimum de 30w si tu veux tenir la route en son clair avec un batteur.
Pourquoi ne pas regarder du coté des combos?

Apres, je ne connais pas les 2 têtes, mais 15w pour jouer en son clair avec un batteur, ça risque d'être chaud :/
Sinon, pour la disto du Superchamp.. je doute fort que tu puisses jouer du hard rock.. mais comme je l'ai dit, je ne connais pas, donc je ne dis rien.. icon_cheesygrin

Edit: Ihsan a été plus rapide que moi icon_cheesygrin

moutbout58

Petit causeur
21 messages
Malheureusement je ne suis pas du coin ... sinon cela aurait été avec un grand plaisir ! Je suis du 58 en bourgogne ......................
Les avis sur la bête on l'air assez sympa j'ai l'impression. Tu utilises quoi comme baffle ? Niveau prix , 550e pour du 30w ça va , quand je vois le H&K en 36 à 750e ...

Et concernant le superchamp x2 , pas d'avis ?

ihshan

Artiste en devenir
2 photos
691 messages
je le joue chez moi et en live sur un 4x12 peavey 5150 avec 2 V30 et 2 EV 12L black label et en répète sur un 4x12 mesa en V30.

moutbout58

Petit causeur
21 messages
En réponse à vos suggestion de puissance pour la tête, selon moi 15 ou 18w seront largement mieux que mon 1w qui couvrent une batterie qu'en mode overdrive avec son à fond. Donc je pense que 15 ou 18 seront bien ..
Le Laboga en 30 est switchable en puissance Ihshan ?

jordan49110

Artiste en devenir
491 messages
Ce sera mieux, oui, mais en son clair, ça peux tout de même être juste..
Ça dépend aussi du Cab auquel la tête est branchée, ainsi que de la qualité des haut-parleurs wink

ihshan

Artiste en devenir
2 photos
691 messages
oui, 15/30, avec une loadbox intégrée permettant de couper la sortie hp et de jouer au casque ou sur sortie XLR sans brancher de baffle et donc sans faire de bruit

jordan49110

Artiste en devenir
491 messages
Moi ce que je te conseille, c'est un combo du style: Laney VC30 wink
30w à lampe, c'est un ampli qui est clairement fait pour les sons clair, tu n'auras aucuns problèmes pour couvrir un batteur avec. Pour la disto, il se défend très bien aussi, c'est très "british", il me fait un peux penser à un vox, le son est assez proche de celui d'ACDC je trouve, mais bon après c'est très subjectif..
A essayer ! wink

moutbout58

Petit causeur
21 messages
Ca c'est pas mal comme option ihshan pour le laboga !
Je ne souhaite pas de combo par contre .. Je veux Tête + ampli ..
Donc mon choix se met entre le H&K 18 , Superchamp 15 , Orange Or 15 , et Laboga 30 !
Si je prends un 15/18w , il faut un cab 1x 12 ou 2x12 ?
Et pour un 30 ?

jordan49110

Artiste en devenir
491 messages
Comme tu veux, c'est ton choix !
Sinon, que tu prennes un cab 1x12 ou 2x12, c'est comme tu veux, il faut juste faire attention à l’impédance ( quelque chose comme ça ^^ ) par rapport aux Ohm etc.. mais ça, d'autres partochards t'expliqueront mieux que moi wink

moutbout58

Petit causeur
21 messages
C'est comme je veux oui ça je me doute, mais selon la puissance , 15/18w c'est assez de puissance pour 2x 12" ??

ihshan

Artiste en devenir
2 photos
691 messages
la puissance de l'ampli et le baffle on s'en fout. On peut brancher un 1w dans un 4x12 et une 100w dans un 1x12. Après faut simplement vérifier rapidement la puissance admissible des hp pour pas les faire cramer, mais avec une puissance de 30w max tu risque rien du tout.
Faut simplement que le baffle soit de la même impédance que la tête, au risque de faire cramer celle-ci. Généralement 4, 8 ou 16 ohms. Sachant que la plupart des têtes, mais pas toutes attention, sont équipées d'un sélecteur permettant de choisir l'impédance de sortie et de l'adapter au baffle.
Sur le laboga par exemple, il y a une sortie en 4, une en 8 et une en 16 ohms. les autres de tes choix je ne sais pas.
En tout état de cause, le 2x12 est un bon choix, bon compromis entre la présence d'un 4x12 et le petit encombrement d'un 1x12. 1x12 pour jouer en groupe j'aime pas, trop limité en headroom je trouve, et 4x12 à la maison c'est brutal, et encombrant. A moins que t'aies de la place et pas de voisins, mais reste qu'il faut se le transporter quoi. J'en ai encore mal d'avoir transporté mon 4x12 il y a deux semaines, les electro voice sont très très lourds. mais bon je l'ai porté tout seul quoi ^^




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : www, baffle, thomann, htm, blackstar, clean, votre, ampli, orange



+