Gibson Les Paul Standard vs Fender Stratocaster vs PRS SC250

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
eh bien ça dépend des doigts, de l'ampli des réglages...la 175 avait un registre particulier, elle avait aussi bien envie d'en sortir parfois. Bonne guitare! et la strat a beaucoup de possibilités aussi, tout dépendra comment on "pense" le son qu'on veut jouer!
Je ne me pose guère de questions, je joue sur une gratte ou une autre et j'essaie d'explorer les différents sons possibles: un jour j'essaierai même des effets pour voir! icon_cheesygrin



wrz

Pilier de Forum
1232 messages
sakatrapo
sakatrapo a écrit :
Tout ça pour dire qu'une guitare ou une autre... On peut ne pas aimer l'esthétique, ou la couleur, mais en gros, et en y passant du temps, je serais assez d'accord pour les jouer toutes!

+1, c'est d'ailleurs pour ça que je me suis fixé comme règle de ne pas vendre mes guitares. Lorsque j'en choisis une c'est pour la garder car il y a forcément quelque chose de bien à en tirer mais pour ça il faut prendre le temps de la découvrir.

Bon j'ai un peu dérogé à ma règle puisque je viens d'en vendre une... mais je me demande si j'ai bien fait.

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
parfois c'est bien d'en vendre! Morgan a vendu sa Kay, ses deux Silvertone, une Paul Beusher, une Gibson ou deux, mais ça lui a permis d'acheter beaucoup mieux!

parfois on n'a pas le choix, vendre une guitare pour aider à financer l'achat d'une autre ou tout simplement parce qu'on a acheté une pelle sur un coup de coeur et qu'au final elle ne convient pas pour diverses raisons, les miennes étant principalement la difficulté de prise en main et un manche pas pour moi smyleybleu

infra blues

Au Hit Parade
1 photo
1532 messages
tout le monde defend son point de vue et c'est normal et je peux comprendre que certains ne jurent que par telle guitare ou autre,apres il est impossible d'avoir un avis unanime sur un type de guitare.

apres il y a pas mal de reponse qui m'interpelle:

gibson surfait je crois que oui......des grattes cheres tres cheres meme; encore une fois on paie le logo,mais au moins que la guitare soit bien finie et qu'elle le reste dans le temps ce qui n'est pas le cas pour la gold top de mon pote qui a un an,il y a certains endroits ou le verni se barre,des marques prononcées sur le bas de la tete du manche parce que suspendue a son support mural et de plus recouvert de......FEUTRINE!!!!! c'est intolerable pour une pelle a plus de 2000 euros.
apres rien n'enlevera le charme malin de la LP pourtant lourde(j'en sais quelque chose) un acces aux aigus pas facile,mais bon c'est la legende.......et il ne faut rien changer surtout pas (source intarissable de debat)donc pour moi LP je passe mon tour

berzin a dit moche une PRS!!!!!!! franchement c'est la 1ere fois que j'entend ca a moins que tu ne sois en colere,ensuite chere oui,mais j'ai pu essayer une johnny hilland(4300 euros) c'est vraiment extraordinaire,je ne trouve pas de qualificatif pour en dire plus,mais encore une fois ca ne reste que mon humble avis,je vais meme aller plus loin je trouve que cette PRS est l'exact compromis entre une LP et une strat,sans detail elle prend a elle seule tout ce qu'il y a de bons chez les deux autres, et rien de mauvais,c'est pourquoi si finance pouvait c'est certainement la guitare que j'acheterai,dans l'immediat je me contente de ma bonne strat que j'ai monté a mon gout, en essayant d'avoir le meilleur rendu possible,grace a une bonne monte micros,je n'ai pas hesite a la monter en SSH,elle me le rend bien,le vibrato correctement reglé fait son office, et de toutes mes guitares c'est celle la que je joue tout le temps.

voila donc pas de soucis chacun voit sa guitare de reference comme il l'entend et l'essentiel c'est de respecter les gouts de chacun,de plus c'est d'en sortir le meilleur rendu possible.

quoi qu'il en soit je trouve le debat interessant tant qu'il n'y a pas d'animosite

berzin

God of Partoch
5255 messages
Je maintiens, la plupart des PRS, je trouve ça moche. Ca me fait penser pour la plupart à une copie loupée de Gibson ou à un croisement entre Fender et Gibson. Ca fait kitch je trouve, "too much". Le vendeur d'un mag près de chez moi pensait la même chose du reste, comme quoi je ne suis pas le seul. Bref. C'est une affaire de goût comme le son et dans une certaine mesure l'ergonomie.

Après, oui Gibson c'est pas toujours génial niveau finition, mais au moins ça sonne. J'ai eu une Ibanez RG prestige, un modèle haut de gamme, la finition est irréprochable, mais p... ça sonne pas, ça a autant de caractère qu'un verre d'eau plate. Même dans des supers ampli type Ecstasy, pas moyen d'avoir un son potable, sauf à mettre le gain à fond et à blinder d'effets pour masquer la platitude.


Pour le reste, pour le poids de la LP, on ne le dira jamais assez, mais ça dépnd beaucoup des modèles, les bonnes LP type CS sont relativement légère (hors modèle Custom) et le poids n'est pas si éloigné que ça d'une Strat, l'ergonomie joue pour beaucoup dans le sentiment de poids. Entre une LPR8 et une Strat Plus, j'avais mesuré 300 g de différence, mais ça paraît plus.

Enfin, pourquoi changer la LP ? Je comprends pas ta question. Je pense qu'une une R7 et une Classic ou une Les Paul Access, y en a pour tous les goûts non ? Aussi bien pour ceux qui veulent une guitare "modernisée" que pour ceux qui veulent avoir le sentiment de jouer sur une LP proche de celle de Page ou Clapton dans les années 60-70.

Hé oui...
une LP modernisée ne sonnera jamais comme une LP de la grande époque, j'y connais pas grand chose et on dirait que sur ce topic l'opinion d'une greluche on s'en bat les coui**es, pour avoir eu la chance de jouer sur une LP d'avant, s'cusez mais j'ai oublié l'année et une recente, sur le même ampli, même moi j'ai vu la difference, je pige pas pourquoi on veut fourguer des LP plus légères parce que les mecs n'ont plus de force ou quoi? pffffff je me marre tiens smyleybleu

berzin

God of Partoch
5255 messages
meuh si on adore les femmes... chanteur

Hé oui...
deeeg

Membre Banni
Artiste participatif
144 messages
wola a écrit :
une LP modernisée ne sonnera jamais comme une LP de la grande époque, j'y connais pas grand chose et on dirait que sur ce topic l'opinion d'une greluche on s'en bat les coui**es, pour avoir eu la chance de jouer sur une LP d'avant, s'cusez mais j'ai oublié l'année et une recente, sur le même ampli, même moi j'ai vu la difference, je pige pas pourquoi on veut fourguer des LP plus légères parce que les mecs n'ont plus de force ou quoi? pffffff je me marre tiens smyleybleu


Mais si ça compte, au moins autant que chaque participant :).



Pour l'allègement des guitares il y a quelques pistes.. Rien à foutre du dos des guitaristes, mais le côté commercial à trouvé un argument de vente qui permet de continuer de facturer au prix fort, "on prend soin de votre dos"..

D'un autre côté ils optimisent : en évidant le bois ils allègent le poid des guitares, en import-export chaque kilo économisé compte et sur les milliers de guitares produites ça chiffre vite. Ensuite la poussière et le bois en rab est revendu aux fabricants de médium, ou de papier cul, ou de richlite qui servira à fabriquer des touches de Gibson.. Il n'y a pas de petites économies icon_cheesygrin ...

bah j'ai l'impression que dans le monde de la gratte electrique on tiens peu de compte des partochardes, c'est ça qui me gave un peu, c'est très macho encore et toujours cet univers, nous on porte pas nos pelles à raz les grelots, ben forçément hein icon_cheesygrin on joue pas en faisant le grand écart façon Slash, j'ai l'impression qu'une nana avec une LP ou autre ça a du mal à entrer dans le truc, j'en deduit donc que ça reste un monde de macho avant tout sifflote

infra blues

Au Hit Parade
1 photo
1532 messages
wola a écrit :
bah j'ai l'impression que dans le monde de la gratte electrique on tiens peu de compte des partochardes, c'est ça qui me gave un peu, c'est très macho encore et toujours cet univers, nous on porte pas nos pelles à raz les grelots, ben forçément hein icon_cheesygrin on joue pas en faisant le grand écart façon Slash, j'ai l'impression qu'une nana avec une LP ou autre ça a du mal à entrer dans le truc, j'en deduit donc que ça reste un monde de macho avant tout sifflote


non absolument pas tu prends tout pour toi,si tu supportes tres bien une LP pendant 2 h ou plus,on a rien contre,par contre si tu joues sur une autre gratte(sans pour cela qu'elle soit au ras des.....grelots) et que ca dure 4h sans fatigue bravo et puis s'il te plait oublie le mot macho ca fait pas sympa.

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
de plus on peut aussi jouer assis, ce n'est pas très roquenrolle mais ça permet aussi beaucoup de précision. Enfin je n'ai jamais été très sur de cette histoire de rapport poids/sonorité. certaines guitares creuse ont un sustain au moins aussi long qu'une LP! ma belle Hoyer tenait la note jusqu'à ce que je m'en lasse! micros simple bobinage, des Bill Lawrence des années 60, pareil pour ma télécaster qui est creusée.les micros entrent en jeu, l'ampli aussi, et surtout la vibration des doigts.
Ce qui est bien certain toutefois, c'est que plus rien n'est fait avec la qualité et les prix d'avant.
Eh oui le roquenrolle est macho, les paroles sont macho, les attitudes sont macho, les musiciens le sont, mais malgré ça il y a de bons trucs malgré tout.

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
wola a écrit :
bah j'ai l'impression que dans le monde de la gratte electrique on tiens peu de compte des partochardes, c'est ça qui me gave un peu, c'est très macho encore et toujours cet univers, nous on porte pas nos pelles à raz les grelots, ben forçément hein icon_cheesygrin on joue pas en faisant le grand écart façon Slash, j'ai l'impression qu'une nana avec une LP ou autre ça a du mal à entrer dans le truc, j'en deduit donc que ça reste un monde de macho avant tout sifflote


Ah non, c'est pas du tout du machisme ! endesaccord1

Mais y a quand même des codes qui régissent le monde.

Par exemple, ça, c'est pour les hommes :
image du forum

Ca, c'est pour les femmes :
image du forum


Ca, c'est pour les hommes :
image du forum

Ca, c'est pour les femmes :
image du forum


... de rien. icon_cheesygrin

lova that 1 membre aime ça

berzin

God of Partoch
5255 messages
image du forum


Je savais que ce gars était une fiotte ! icon_cheesygrin

Hé oui...
sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
il est vrai qu'il existe des objets spécifiques à un sexe ou à l'autre, même si certains s'en servent malgré tout: les soutiens gorge, les porte jarretelles, les talons hauts... ensuite il y a les moustaches, les équipements de foot, les LP.... icon_cheesygrin




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : prs, stratocaster, fender, standard, paul, les, gibson



+