que valent les burstbuckers splittés

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

silvius

Artiste motivé
211 messages
Salut a tous!

comme l'indique le titre j'aimerais savoir ce que valent les bursbuckers une fois splittés. en effet, je suis en train de refaire l’électronique de ma dernière gibson les paul 60's tribute 2013; Or celle ci est équipée de burstbuckers (1&2 je crois) de série et qui sont équipés de 4 fils donc splittables et j'aimerais savoir si ça valait le coup d'acheter deux push pull a environs 15€ chacun et d'attendre une semaine pour les recevoir, ou si ça ne vaut pas le coup.... sachant que j'ai fait modifier la gratte par un luthier et qu'il y a du coup un 500t en bridge et les burstbucker 1&2 en milieu et neck.

je joue principalement de rock, du metal, du heavy, et un peu de classic rock mais c'est très rare.

merci d'avance.



k2r2

Pilier de Forum
2 photos
1273 messages
Moi j'ai jamais été convaincu par le split de micros humbuckers, d'ailleurs j'ai viré cette fonctionnalité sur ma washburn, ça ne sonnera de toute façon jamais comme des singlecoils. Après ça dépend, si tu n'as pas de gratte montée en singlecoil, pourquoi te priver de cette fonctionnalité.

silvius

Artiste motivé
211 messages
si j'ai une une fender strat et une M-III, entre autres, pour les singlecoils...

pao&f@b

Sous Dieu du Forum
8 photos
2637 messages
Pareil que K2r2, au fur et à mesure, je simplifie mes câblages et je vire les splits. Ca ne fera jamais un bon simple .

Pour cette raison Kami (artisan français) propose un simple au format et à l'aspect d'un double. En fait une bobine est factice. C'est une option justifiée pour qui privilégie par exemple un son Fender en position manche sans vouloir modifier l'esthétique.

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Même avis que mes camarades : un split, ça ne sert à rien. C'est caca boudin.
Par contre, à la rigueur, tu peux monter un câblage permettant de passer les bobines de chaque micro en parallèle. Le résultat est beaucoup plus exploitable.

The Duck & The Stray Rats forever !
silvius

Artiste motivé
211 messages
ah ok syle, si c'est "caca boudin"... smile
oui j'ai déjà fait ça sur une autre gratte.

le mieux c'est d'essayer pour savoir si ça te plait ! pas besoin de push pull, tu bricole un interrupteur entre les deux fils (point milieu entre les 2 bobines) et la masse, en volant, juste pour le test !
sinon, comme mes camarades, sur une LP je trouve le son d'un split pas tip top, je l'ai fait sur la mienne, mais aussi ça dépend pas mal de quel micro on splitte, donc il n'y a que l'essai qui sera parlant !

silvius

Artiste motivé
211 messages
pour d'autres qui pourraient etre intéressés en lisant ce qui s'est dit précédemment:
J'ai essayé hier pour voir ce que ça donnait et en effet, c'est pas glorieux, ça donnais un son assez pauvre: plus ou moins proche d'un son de micro simple mais sans toute la saveur des simples. de plus le son était très faible, les Burstbuckers n'étant pas trop puissant de base... j'en ai profité pour tenter la même expérience avec un Gibson 500t et un seymour duncan sh-4 et la par contre c'est bien plus intéressant

Bah en même temps, les Burstbuckers sont loin, loin d'être fameux, sans vouloir être trop négatif. J'aime l'idée du split pour avoir essayé, mais si le micro de base est pauvre, cela ne sert pas à grand chose.

k2r2

Pilier de Forum
2 photos
1273 messages
Bah les burstbuckers ne sont pas si mauvais (je parle pas des pro), les BB1 et BB2 sont même plutôt sympas dans le registre blues et blues-rock, ils sont un peu crades et fuzzent légèrement. J'ai un BB2 en position manche couplé à un Classic 57 sur mon Epiphone LP59, autant j'avais viré le BB3 en chevalet autant celui-ci ne me laisse pas complètement indifférent. Et la position intermédiaire est vraiment intéressante. Ce sont loin d'être de mauvais micros, même si effectivement ils ne sont pas à l'aise dans tous les registres. Cela dit, j'ai tout de même une préférence pour les Classic 57, plus polyvalents.




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : les, coup, valent, quip, rock, aimerais, savoir, splitt, burstbuckers



+