Construction baffle basse

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

phosformol

Artiste en devenir
569 messages
Bonjour à tous,

J'ai un Ashdown 100w pour ma basse et c'est assez juste pour les concerts. En répètes ça le fait mais il me faut plus de puissance pour la scène.
Cela dis, le son de l'ampli me plait assez et il y a une sortie 8 ohms. Donc j'aimerai utiliser l'ampli comme tête d'ampli et le faire sortir sur des baffles pour les concerts.

Maintenant les problèmes : j'y connais rien en bricolage, ohms, soudure etc bref je suis une page blanche niveau connaissance sur le son. Autre problème, j'ai peu d'argent haha!!

Malgré cela, j'aimerai pouvoir me fabriquer ma propre baffle pour basse, ça me permettra d'apprendre des trucs sur tout ça et peut être m'en sortir avec moins cher que si j'achète du Ampeg ou autre.

Donc je viens vers vous avec quelques questions notamment, est ce que fabriquer ma propre baffle c'est possible? Si oui que dois je prendre comme HP pour que j'ai à la fois la puissance mais aussi que je ne fasse pas de branchement incompatible qui ferai cramer la baraque car pas adapter à une basse. Si vous auriez des exemples ce serai super!!
Que dois je retenir pour ce genre de fabrication, faire attention à quoi? etc.

J'ai sans doute encore pas mal de question mais si déjà vous me dites que c'est possible c'est plutôt un point positif pour moi.
En espérant que cela sera moins onéreux que prendre un cabinet de marque.

Désolé si je crois un peu au père Noël avec mon projet mais il me semble avoir déjà entendu parler de ce genre de cabinet fait maison alors je me renseigne sur le forum.

Je vous remercie beaucoup.



salut,
fabriquer on peut toujours, faut trouver une bonne gamelle et calculer la boite en fonction !
d'après ce que j'ai lu, ton ampli ferait 65w sous 8ohms (donc avec le HP embarqué) et 100w sous 4ohms (donc en rajoutant un cab de 8ohms), ce qui te ferait gagner un peu plus de 2 décibels (pas énorme), sauf si le HP additionnel a un rendement plus élevé que l'autre !
tu veux y mettre combien ?

phosformol

Artiste en devenir
569 messages
200 euros maxi à moins de trouver un bon cabinet pour ce prix même d'occasion ça m'éviterai de le construire si finalement je gagne pas grand chose en puissance

en fait la fabrication, c'est intéressant si t'as tout les outils, que t'as rien besoin de racheter !
au moins une scie sauteuse et une perceuse.
pour un 4X10 de 150 litres j'en ai eu pour 46E de bois (médium de 18mm), a ça faut rajouter la colle et les vis !
ensuite les finitions ne sont pas gratuites, poignées (obligatoires vu le poids) coins, grilles, peinture, etc..., on atteint vite les 100E, reste plus que 100E pour la gamelle, en 38 ça limite le choix, en 10" il y a les celestion BL10-100 dont l'avantage est de ne couter que 18,30E mais qui n'existent qu'en 16ohms, donc ça fera soit un 4X10 de 16ohms (150L clos) ou un 2X10 de 8ohms (75L clos).
je sais pas si t'a déjà lu mon topic sur les cabs ? http://www.partoch.com/forum/post_1591461,cab+guitare+divers+projets.html?var=19

phosformol

Artiste en devenir
569 messages
Non je n'avais pas vu ce topic.

C'est plutôt intéressant mais tout cela me paraît laborieux et coûteux.

Ce sera le genre de projet que je ne ferai jamais en fait car il y a plein de terme incompréhensible pour moi sans parler du temps que ça doit prendre.

Dommage, je pensais moins me ruiner mais ce sera pareil si je prend du neuf que si j'en fabrique un moi même et si c'est pour ne rien gagner en puissance c'est pas trop la peine.

Bon cela dis je ne comptais pas aller dans la belle finition non plus, c'était plutôt 4 planche et un HP ou deux.

j'ai vu ce truc qui dépasse le budget, mais ça doit cartonner icon_cheesygrin dans le nord il n'y a pas grand chose sur le bon coin, ou alors c'est cher ! http://www.leboncoin.fr/instruments_de_musique/463012183.htm?ca=17_s
ps: ça coute dans les 750E en neuf http://fr.euroguitar.com/ampli/trace-elliot/1048h/116620.html

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15461 messages
Modérateur
phosformol a écrit :
Non je n'avais pas vu ce topic.

C'est plutôt intéressant mais tout cela me paraît laborieux et coûteux.

Ce sera le genre de projet que je ne ferai jamais en fait car il y a plein de terme incompréhensible pour moi sans parler du temps que ça doit prendre.

Dommage, je pensais moins me ruiner mais ce sera pareil si je prend du neuf que si j'en fabrique un moi même et si c'est pour ne rien gagner en puissance c'est pas trop la peine.

Bon cela dis je ne comptais pas aller dans la belle finition non plus, c'était plutôt 4 planche et un HP ou deux.


en fait tu gagne pas en puissance mais plutôt en qualité de diffusion du son ce qui rends la puissance moins nécessaire.
pour faire un caisson de basse il m'a fallu une demi aprème avec une perceuse visseuse une scie sauteuse 6 planches un hp et un peu de laine de verre qui sert à amortir les resonnances indésirables du coffre mal taillé...et là je compte au moins quatre démontages du hp pour ajuster la laine de verre en quantité (utilité très importante de la visseuse electrique ....pas assez de laine de verre t'as un gaffophone basse trop ça amorti tout...). rien d'insurmontable quoi.
calcul théoriques : néant, et pourtant ça fait plus de 20 ans que mon baffle fonctionne très bien.

proverbe shaddock : s'il n'y a pas de solution il n'y a pas de problème .
phosformol

Artiste en devenir
569 messages
D'accord, donc si je fais au plus efficace sans trop penser au détails esthétique qui ferai que ça ai l'air d'un cab sorti d'usine c'est envisageable.

titi55 tes cabs comme j'ai vu sur le topic que tu m'a filé sont super beau mais je pense aller vers une finalisation du genre vraiment petit à petit. J'aimerai déjà me fabriqué un petit truc pour dépanner sans entrer dans les gros frais : tapis, poignets etc...

Ajuster la laine de verre par contre, là il faut sans doute une bonne oreille. Ça se juge comment?

Mais si je me lance là dedans il me faut au moins deux HP si je veux un minimum dépasser la puissance de mon ampli à la base? je suppose que 4 ce serai encore mieux mais je vais pas exagérer ça ne me servirai pas à grand chose.

Moi mon idée c'est de faire au mieux avec le moins cher. C'est surtout avoir plus de puissance pour les scènes à découvert mais je ne suis pas bassiste à l'origine, je suis avant tout guitariste et basse + ampli ça m'a coûté moins de 200 euros et ça me va très bien.

N'étant pas un bassiste acharné (je fais ça pour me changer un peu de la guitare) je ne veux pas investir dans du matériel coûteux et surtout encombrant.
Non pas que je prenne la basse moins au sérieux que la guitare mais je préfère garder mes économies pour du matos guitare plutôt que pour basse quoi.

En comptant le matériel de bricolage (sauf les vis et les outils) et les HP (disons deux) plutôt bon sans avoir THE SON ( car je ferai pas tellement la différence), je peux m'en tirer à combien avec un tel projet?

pour un 2X10 de 75 litres ça fera moins de 30E de bois (en médium de 18) un peu plus en contre plaqué, moins lourd mais pas meilleur ! dans les bricos ils te découpent les planches a tes dimensions, donc après c'est plus que de l'assemblage !
si tu prends 2 celestion comme les miens, ça fera 36,60E (100w chacun, c'est suffisant), la colle c'est pas cher et pas besoin de beaucoup, les vis tu les prend au poids c'est moins cher (vis a bois 4X40 tete cruciforme).
une scie sauteuse chinoise pas chère suffit pour découper deux trous, une visseuse/dévisseuse pareil !
voila, plus quelques bricoles et les frais de port, ça t'ammenera pas beaucoup plus que 100E !
pour les 2X10 ou 12 je prend ça comme poignées, ça suffit, ça vaut pas le coup de s'en passer a 2,50E la paire ! http://www.thomann.de/fr/adam_hall_3401_griff.htm !
perso je mets des grilles sur les gamelles, j'ai toujours peur qu'elles se prennent un coup (c'est déjà arrivé) !
si le cab est bien calculé dans ses proportions il y aura moins besoin de mettre de l'amortissant a l'intérieur, dans mes cabs guitare il n'y en a pas ou peu dans certains, a la limite une couche sur la face arrière suffit, faut essayer avec et sans, c'est surtout niveau haut médium que ça s'entend !

phosformol

Artiste en devenir
569 messages
Okey bah finalement c'est peut être jouable et niveau prix ça rentre clairement dans mon budget et j'aime l'idée du bricolage maison.
Et niveau peinture ça me bottais bien de les peindre moi même ça pourrai rendre bien.

En effet pour les poignets je suis pas à 3 euros prêt si c'est pratique.

Niveau outil j'ai déjà tout par contre pour les accessoires (poignets, grille, coin en plastique) tu les trouves où?

Donc pour les HP il s'agit de celui ci? http://www.sonovente.com/celestion-bl10-100x-amplis-baffles-basse-p28875.htm

J'aurai donc un cab de 200W, sachant que mon combo ne déploie pas vraiment 100W ça devrai faire mon affaire?
J'ai un peu de mal avec les Watts en basse.

Je me suis renseigné sur cette fameuse impédance, j'ai pas tout pijé (peut être qu'une fois au travail ça me paraîtra plus clair) mais à quoi dois je surtout faire attention en priorité? Et quoi dois je penser avec ma sortie 8Ohms?

Dans la série des questions bêtes voici un petit tas que j'ai en tête :
- Si je me prend un jour une tête d'ampli plutôt que relier mon combo sur le cab à chaque fois tout ira bien?
- Connaissez vous une page web qui m'expliquerai les autres aspects de la construction d'un cab? Car là j'ai les éléments matériel et construire la structure ça ira mais il me manque le : que dois je souder et comment et par quel moyen je relis le combo au cab (jack?).
- Quel serai la "meilleure forme" pour la structure en bois? Peut importe ou y a t'il tout de même des choses plus efficace que d'autres?

Je pense avoir fait le tour pour le moment mais je vais avoir encore pas mal de question.
En tout cas merci pour vos réponses ça m'aide beaucoup et ça me motive à me lancer la dedans.

Une petite dernière, la on parle de basse mais concernant les guitares c'est le même fonctionnement, à part les HP à prendre pour guitare et non pour basse je suppose.

oula, beaucoup de questions icon_cheesygrin
le HP c'est celui la http://www.thomann.de/fr/celestion_bl10100_16_ohms.htm
comme il t'en faut deux, il faut des 16ohms qui une fois reliés en parallèle te donneront un cab 2X10 de 8ohms !
ta sortie pour cab additionnel étant relié également en parallèle, avec ton HP interne de 8ohms ça te donnera une charge de 4ohms (donc la t'auras bien tes 100w).
en parallèle il suffit de relier chaque plus des haut-parleurs au plus du jack femelle mono 6,35, et chaque moins au moins du jack !
le truc intelligent a faire c'est de se procurer un metrix (multimètre), ça coute une dizaine d'euros, quand t'as fini tes soudures tu mesures a la sortie (en position ohmmetre, sur le plus petit calibre), comme ça tu sera sur d'avoir bien 8ohms (théoriques, en fait t'auras un peu moins genre 6 ou 7 et quelques, mais c'est normal, pas de soucis) http://www.thomann.de/fr/neutrik_nmj2hc_s.htm le plus a droite sur la photo
pour les watts, au max ton ampli balance 100w, donc avec deux cabs de meme impédance la puissance va se répartir en deux parties égales, 50w pour le 2X10 et 50w pour le 15 pouces, donc t'as une bonne marge, ça craint pas !
les accessoires http://www.thomann.de/fr/monacor_mzf_8630.htm
la forme et les proportions
il y a des proportions idéales pour minimiser les mauvaises réflexions internes, une fois trouvées seules les cotes internes comptent, la forme extérieure on s'en fout, certains font des cabs avec la façade en retrait pour pouvoir faire un cadre avec du grillcloth, avec les HP montés par l'intérieur, c'est peut-etre plus joli ou tout du moins comme font les pros, moi je m'embète pas a ça, le son sera le meme !

pour relier le cab au combo, il ne faut surtout pas utiliser un cordon guitare (le cable interne est trop fin) il faut un cable pour haut parleur http://www.thomann.de/fr/pro_snake_tpl_15_pp_2.htm
voila, si j'ai oublié un truc n'hésite pas !
et si tu prends tout au meme endroit t'auras a payer qu'une fois les frais de port, 10E dans le cas de toto !

phosformol

Artiste en devenir
569 messages
D'accord merci pour toutes tes réponses. J'aurai sans doute d'autres question par la suite mais pour l'instant j'en sais déjà pas mal.

Donc finalement dans toute cette histoire, ce n'est pas simplement le fait de relier un combo avec un seul HP sur un cab avec deux HP qui fera que ça va doubler ma puissance, c'est plus subtile que ça et on ne fais pas n'importe quoi juste dans l'optique de gagner du volume.

Un dernier détail, avec mes recherches sur l'impédance, j'ai entendu parler de ces calculs qui démontrent que deux 16ohms deviennent 8ohms mais j'ai pas bien compris le pourquoi?

Après, si ce n'est pas important pour ce que je tente d'entreprendre tant pis mais je suis curieux.

Et 4X10 en 16ohms ça "devient quoi" finalement?
D'ailleurs, qu'est ce que ça change réellement de mettre 4X10 plutôt que 2X10? Et la taille des HP influe sur quoi exactement?

Je ferai sans doute un achat groupé oui pour les frais de ports.

Bon finalement j'avais encore des question qui traînaient ^^

en paralléle on additionne les inverses des impédances, en série on additionne tout simplement !
donc 1/16 + 1/16 = 0,0625 + 0,0625 = 0,125 et inverse de 0,125 donc 1/0,125 = 8
la formule est cool pour calculer quand on additionne des impédances différentes en parallèle !
donc 4 HPs de 16 en parallèles donneraient 4 ohms, mais on peut aussi les brancher en série/parallèle, c'est a dire deux paquets de deux en série le tout en parallèle, ce qui donnerait un résultat de 16 http://www.sonelec-musique.com/electronique_bases_association_hp.html
plus le cab est gros, plus le son est "profond", ample, plus t'as de HP plus le son reste propre a haut volume, en basse t'as des 8X10, pas vraiment adapté pour jouer en hlm mais bon !
les 10" sonnent plus claquant, membrane moins lourde donc sons plus rapides, plus réactifs et aussi meilleure reproduction des médiums/aigus, les 15" reproduisent mieux les sons plus grave avec plus de profondeur, avec des attaques moins prononcées, le mélange des deux est bien, pour avoir le meilleur des deux mondes smile_cool

phosformol

Artiste en devenir
569 messages
Et bin j'été complètement dans l'erreur quoi ^^ mais c'est cool je peux apprendre un peu comme ça.
Le domaine du son ça m'intéresse pas mal mais je n'ai pas l'occasion d'en apprendre beaucoup pourtant ça me serai fortement utile.

Merci pour le lien je vais zieuter pour mieux comprendre tout ça.




>> Plan du Forum Bricolage | suivi de la discussion | Tags : basse, baffle, ampli, les, des, cela, probl, comme, faire



+