Stella Parlor made in US

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

Bonjour,

toujours à la recherche de guitares typées blues, je suis tombée sur une Stella Parlor des années 60-70, de toute beauté à première vue, j'attends plus de precisions de la part du vendeur, état des frettes etc, j'ai souvent entendu parler de cette marque mais jamais eu l'occasion d'en jouer, si quelqu'un a plus d'infos, merci de m'aider pour ce coup là icon_cheesygrin



Un lien de la vente svp Madame.

berzin

God of Partoch
5255 messages
Oui, c'est une marque pas inconnue quand même. Ils faisaient de belles 12 cordes aussi.

Hé oui...
http://www.leboncoin.fr/instruments_de_musique/477886689.htm?ca=12_s

voilà le lien, me parait un peu chère quand même tout compte fait, je vais voir si j'arrive à dealer

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
elle n'est pas très chère!
Ce sont des guitares qui coûtaient assez peu lors de leur création, mais qui sont bonnes et qui ont beaucoup grimpé en côte. Et effectivement les 12 cordes sont célèbres. Attention, c'est un système arch top donc tu auras aussi un son différent des flat top que tu connais.

pascal17

God of Partoch
Petit tabber
Petit Downloader
11 photos
13159 messages
Modérateur
whaouuu!

une parlor, 12 case, the blues machine!

je ne connais pas,
mais elle est tres belle.

elle est forcement toute massive?
les bois se bonifient en vieillissant,
si elle n'a pas de probleme de lutherie love

k2r2

Pilier de Forum
2 photos
1273 messages
Elle vaut largement son prix, beaucoup de bluesmen comme Blind Blake, Charley Patton, Blind Willie Johnson(donc des musiciens désargentés) utilisaient des Stella car ces guitares n'étaient pas très onéreuses. Au passage, durant les années 30/40, les Gibson étaient considérées également comme des instruments abordables (Robert Johnson par exemple utilisait une Gibson L1).
Par contre c'est une Parlor, ne t'attends pas à une projection sonore monstrueuse. Et puis le blues peut se jouer sur n'importe quelle guitare folk, faut juste des cordes en acier. Le format parlor c'est plus pour la légende et l'image que pour le son.

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
eh bien je vais, si vous le voulez bien, rajouter un truc ou deux:
les parlor peuvent avoir une grosse projection sonore! ça dépendra des bois utilisés ainsi que de la lutherie! la L3 de Morgan sonne très fort.
Les Guitares Gibson de l'époque ne coûtaient pas le prix de celle d'aujourd'hui mais restaient chères par rapport au coût de la vie de l'époque, et Robert Johnson, comme le font les musiciens actuels, aimait bien avoir une bonne guitare!
La différence de son viendra surtout, comme je l'ai dit plus haut, du système de chevalet/cordier: c'est moins de basses rondes, mais plus de pêche, un bel équilibre, mais un son vraiment différent! Tu n'as qu'à écouter les guitares acoustiques de jazz pour comprendre ce que j'essaie de dire.
Enfin pour en revenir à la puissance, Morgan vient d'acquérir une L00 et elle sonne tout aussi fort que sa J45! pour un format vraiment plus petit!

k2r2

Pilier de Forum
2 photos
1273 messages
sakatrapo
sakatrapo a écrit :

Les Guitares Gibson de l'époque ne coûtaient pas le prix de celle d'aujourd'hui mais restaient chères par rapport au coût de la vie de l'époque, et Robert Johnson, comme le font les musiciens actuels, aimait bien avoir une bonne guitare!


Oui oui, les Gibson étaient d'excellents instruments, c'est une certitude, mais qui avaient l'avantage de proposer de l'entrée de gamme abordable (la L1 c'était l'entrée de gamme chez Gibson) pour des musiciens qui rappelons-le ne touchaient aucun royalties et gagnaient surtout leur vie en jouant dans les jukejoints du delta (des bars crasseux réservés aux noirs). Ils passaient beaucoup de temps sur les routes et jouaient donc sur des instruments reconnus pour leurs qualités acoustiques, mais également robustes et d'un encombrement réduit. Je ne voudrais pas dire de bétise, mais il me semble avoir lu dans le bouquin de Peter Guralnick que Robert Johnson avait acquis sa Gibson L1 pour une cinquantaine de dollars (bon, dans les années 30 ça devait faire une petite somme cela dit).

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
voilà! cinquante dollars de l'époque c'est beaucoup d'argent! tu dormais à l'hôtel pour quelques cents pareil pour bouffer! n'oublions pas non plus les paris les parties de cartes etc pas que du fric de prestations scéniques! Je n'ai jamais essayé de L1 de cette époque, mais la L3 je la connais très très bien, c'est une extraordinaire lutherie, la rosace est incrustée de marqueterie etc vraiment un très bel instrument, sonore, solide et fiable!
Pour en revenir à cette Stella, c'est un très bon coup à mon avis! Et Wola tu as déjà trois guitares acoustiques avec chevalet collé, si j'en crois la photo, tu pourrais en revendre une...

k2r2

Pilier de Forum
2 photos
1273 messages
sakatrapo
sakatrapo a écrit :
voilà! cinquante dollars de l'époque c'est beaucoup d'argent!


Hop, après conversion 50$ au début des années cinquante (pas trouvé de taux plus vieux) équivaudraient environ à 430 dollars actuels. Bon j'arrête de polluer ce topic et je rejoins sakatrapo, c'est à mon avis une bonne affaire si tu cherches une guitare avec une histoire et un vécu.

c'est ce que je recherche oui, et je confirme ce que dit Saka, une parlor peut envoyer du lourd, faut pas se fier à la taille de la caisse, hé non je n'ai pas l'intention de revendre pour le moment une de mes acoustiques icon_cheesygrin elles ont chacune leur spécificité, la Tramontane avec sa table en cèdre et son pan coupé c'est la gratte qui permet un peu tout, la Tanglewood c'est du pur plaisir niveau confort de jeu et elle s'adapte bien au blues, la Taylor ben c'est la Taylor quoi, un peu plus difficile à jouer pour moi en accordage standard, je l'ai donc mise en open G pour l'instant, me manque LA gratte qui sonnera blues, la Taylor n'ai pas faite pour ça, elle a d'autres qualités wink

c'est OK pour la Stella icon_cheesygrin

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
super! je suis content pour toi!

pascal17

God of Partoch
Petit tabber
Petit Downloader
11 photos
13159 messages
Modérateur
moi aussi,

felicitation, tres belle acquisition!

elle est comment? tu nous feras une petite photo?




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : stella, des, plus, parlor, recherche, guitares, typ, blues, bonjour



+