Enceinte, ampli acoustique ou ampli clavier pour le micro ?

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

sesilord

Petit causeur
26 messages
Bonjour,

Besoin d'avis et de conseils : j'aimerais pouvoir jouer de la guitare, du piano, en faisant du beatbox, et du chant, le tout avec une pédale loop, et seulement dans ma chambre (pour l'instant j'ai qu'une guitare électrique et un ampli VOX DA5, 5 watts).
Je voulais savoir si pour le micro il était préférable d'acheter :

- Une enceinte de ce type http://www.thomann.de/fr/the_box_ma120_m
- Un ampli clavier, qui serait donc assez neutre pour la voix, de ce type http://www.thomann.de/fr/laney_ah150.htm
- Ou un ampli acoustique, qui serait neutre aussi et sur lequel je pourrais en plus y brancher mon electrique (?)

PS : ampli avec boucle d'effet, on m'a dit que c'était nécessaire pour la pédale loop, est-ce le cas ?

D'après vous ?



squive

Star du Forum
1 photo
845 messages
120 Watt dans ta chambre, ça va péter toutes les vitres icon_cheesygrin

gwenel56

Artiste très motivé
1 photo
363 messages
les 2 premiers lien sont morts chez moi...
Si ce sont des retours pré amplifiés, ça peut faire l'affaire je pense! Mais le dernier serais top je pense! C'est marqué de toute façon dans la description, chant, guitare, clavier! En plus si c'est que pour ta chambre! :p

Au passage, tu as déjà des petites démos? Écouter ce que tu fais! wink

sesilord

Petit causeur
26 messages
Haha non après on m'a dit que les watts ça voulait rien dire surtout que moi je vais pas utiliser le matériel à fond, donc ouais m'en faut pas énormément
Pour les liens bizarre ouais ça marche pas, les voici : http://www.thomann.de/fr/the_box_ma120_mk_ii.htm
Et non, rien encore à faire écouter sad

gwenel56

Artiste très motivé
1 photo
363 messages
QUOI?!? Les Watts veulent rien dire?! Oo' Qui t'a dis ça? Entre un ampli 5W et un 350, tu vas voir la différence!! Mais bon, pour avoir un 90W à la maison, pour jouer seul, ça vaux pas le coup... Et je ne m'en rends compte que maintenant... Le volume reste bas, pas plus de 1.5... Il a un putain de son, mais autour de 4, je n'ai pu le tester qu'une fois à haut volume, dehors! icon_cheesygrin
Un ampli de 300W, quand tu débutes, ouaip, t'es trop content avec ton armoire, mais quand faut le déplacer pour les concerts ou répé, c'est bien sympa aussi! À côté, l'armoire bretonne en chêne de Mamie Françoise de Tréheurentec, c'est une plume!!
Bref, tout ça pour dire qu'il vaux mieux un petit ampli genre 50W, et qui sera généralement vers 3/4 que un gros que tu ne pourras pas régler....

Je repense aux Watts, il a peut être vu ou jouer sur un ampli à lampes et un transistor après! Et la oui, mais ce ne sont pas les mêmes Watts, en gros, 5W à lampes, ça te fais un bon 50W transistor! Mais avec un son plus clair, précis, et chaud en même temps (vive les lampes! :3 ) Si tu te lances dans la guitare seulement, hésite pas sur les lampes!! Oui, ça grille, oui, c'est 15€ environ/lampes, mais au niveau maniabilité (plus petits) niveau son (pas comparable à du transistor) c'est carrément mieux!! icon_cheesygrin

Allez, je finis mon pavé ici, pour te dire que vaux mieux que tu prennes le Lanay, je pense que ça correspondra mieux à ce que tu cherches, les autres sont plus concentrés voix, mais situ vois le même genre en moins puissant, prends plutôt! En plus, il seras moins cher!

sesilord

Petit causeur
26 messages
Non c'est vrai t'as raison que les watts c'est important et on voit la différence mais pour les personnes qui s'en servent vraiment, c'est à dire que pour moi dans ma chambre entre 15 et 50 ça me suffit, surtout que je m'y connais pas des masses icon_cheesygrin
Enfin bon, merci de ta réponse et de ton avis, comme tu dis donc les enceintes = bon matos mais que pour la voix, le laney sûrement correct mais moins bon, juste polyvalent (clavier, guitare et voix)

gwenel56

Artiste très motivé
1 photo
363 messages
Moins bon, pas sur! Je ne connais pas trop cette marque, mais c'en est une!! icon_cheesygrin
Surtout trop puissant à mon avis pour une chambre! Ou alors tu demandes à tous tes proches un budget fenêtres! xD
Bonne soirée à toi! wink

Donne moi des news de ton choix final et ce que tu auras enregistrer avec! wink

sesilord

Petit causeur
26 messages
Haha aussi ouais ! Merci, bonne soirée je reviendrais après avoir testé le matériel wink

lova that 1 membre aime ça

pascal17

God of Partoch
Petit tabber
Petit Downloader
11 photos
13159 messages
Modérateur
squive
squive a écrit :
120 Watt dans ta chambre, ça va péter toutes les vitres icon_cheesygrin

endesaccord1
il ne faut pas confondre un ampli voix avec un ampli guitare.
120 watts pour le chant c'est tres peu.
Surtyout que le retour bain de pied annoncé à 120 watts, c'est sous 4 Ohms,
comme il fonctionne à vide sous 8 ohms,
il fera que 80 watts.
De toutes facons ce n'est pas ce que moi je te cconseillerais

Les petites enceintes amplifiees Tbox,
genre PA 108, etc
sont plutot bien pour le prix,
mais ce n'est pas non plus une qualité enorme,
il ne faut pas rever
(j'ai une PA 202 A entre autres)

je te conseillerai plus un ampli pour electro-acoustique,
mais choisis un modele assez puissant (peut etre 50, voire 80 watts)
et de bonne qualité.
Le laney serait peut etre pas mal, pas cher, mais je ne le connais pas de pres....

moi, dans une config un peu similaire,
j'utilise un ampli electro-acoustique DIY de 250 watts
(watts efficaces (étage ampli de 400 watts sous 8 ohms, et enceinte de 12" + moteur aigus))

je te conseille de lire un peu ce tuto: http://www.partoch.com/guide/389,390,La+Sonorisation.html

gwenel56

Artiste très motivé
1 photo
363 messages
Ah ben voila, je me suis dit que ça devais changer aussi! :p
J'ai pas tout compris l'histoire des Ohms, ça fonctionne comme cette histoire avec les 8O Ohms?

sur un ampli transo la puissance la plus élévée est obtenue sous la plus basse impédance, si l'ampli était parfait niveau conception et alimentation t'aurais deux fois plus de puissance sur 4ohms par rapport a 8ohms, c'est pas souvent le cas !
moi je joue sur ampli de puissance stéreo transistor (environ 2x300w), on peut très bien jouer doucement, disons que les potars de volume ne sont pas méga progressifs en début de course mais c'est quand meme gérable !
si tu joues aux trois quarts du volume sur un ampli, t'es presque a fond, donc t'as quasi plus de marge dynamique, donc ça compresse, et en plus il ne faut pas faire saturer un étage de puissance a transo, c'est pas bon pour l'ampli, ça donne un son dégueulasse et ça peu cramer le tweeter si il y en a un (comme dans le cas d'un ampli pour voix ou gratte acoustique)

gwenel56

Artiste très motivé
1 photo
363 messages
Mon potard de master c'est ça, au début, jusqu'à 1/10, pas de son. Mais après ça monte trèèèès vite... Du coup je tripatouille le volume de ma pédale (zoom G1XN) et le gain du canal (clair tout le temps) pour ne pas avoir un son trop fort et jouer dans ma chambre! :)
C'est sur que un ampli au max c'est pas bon, mais plus de la moitié du temps quasi au mini, et d'un coup, concert sans repiquage de son, amplis à 5/6, il va pas aimer non plus....

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Le souci, c'est qu'une guitare électrique sur un ampli d'électro-acoustique, de chant ou de clavier, ça sonne caca-beurk.
Un amplis de guitare électrique ne doit pas être transparent (à l'opposé de la hi-fi) mais au contraire colorer considérablement le son. Sinon, c'est moche.
Donc, guitare électrique + chant sur le même ampli, ça ne va pas bien cohabiter. Il faudra utiliser un ampli guitare électrique + un système de sonorisation pour la voix.

Par contre, guitare électro-acoustique + chant, ça marche très bien sur un ampli pour guitare électro-acoustique.


gwenel56
gwenel56 a écrit :

Je repense aux Watts, il a peut être vu ou jouer sur un ampli à lampes et un transistor après! Et la oui, mais ce ne sont pas les mêmes Watts, en gros, 5W à lampes, ça te fais un bon 50W transistor!

Euh... non, quand même pas.
Rappelons un principe de base : 1 watt RMS = 1 watt RMS, qu'il soit produit par des lampes, des transistors ou Mamie qui pédale dans le garage.
A puissance égale, les amplis à transistors sonnent parfois (j'insiste sur le "parfois") plus fort en raison de la présence d'un transfo de sortie et d'alims surdimensionnées (Vox AC30, Marshall Plexi...) qui donnent une puissance en crête parfois très élevée.
Par ailleurs, on peut sans souci pousser un bon ampli à lampes (là, j'insiste sur le "bon") à donf : il aime ça. Alors qu'avec un ampli transo, on devra garder une marge prudente (pour la survie de l'ampli et pour ne pas pourrir la qualité du son) qui ne permettra pas d'exploiter réellement l'ampli au delà des 3/4 de sa puissance.
Enfin, les amplis à lampes sont en général d'un niveau de gamme supérieur, et on y trouve des HP à p^lus haut rendement (donc qui sonnent plus fort à puissance égale) que sur les amplis à transistors d'entrée de gamme.
Plusieurs de ces facteurs se vérifient cependant de moins en moins sur les amplis à lampes d'entrée de gamme (HP cheaps, transfos riquiquis...).
Toujours est-il que l'on a coutume de dire plus ou moins justement qu'un ampli à lampes équivaut en général à un ampli à transistors deux fois plus puissant. Autrement dit, on gagne 3dB. Donc, du 5 watts à lampes équivaudrait à peu près à du 10/15 watts à transos, jamais à du 50 watts.



gwenel56
gwenel56 a écrit :
Si tu te lances dans la guitare seulement, hésite pas sur les lampes!! Oui, ça grille, oui, c'est 15€ environ/lampes, mais au niveau maniabilité (plus petits) niveau son (pas comparable à du transistor) c'est carrément mieux!! icon_cheesygrin

Globalement, tu as raison, à quelques exceptions près.
Ce sont surtout les différences de niveau de gamme qui font que les amplis à lampes sonnent en général mieux que les amplis à transos, plus que la technologie employée elle-même.
Il suffit d'essayer un Roland JC120 pour s'en convaincre (et prendre au passage une grosse claque).
Le hic, c'est que l'adage "le tout lampes c'est mieux" est désormais tellement ancré qu'au lieu de proposer de bons petits amplis à transistors (l'idéal pour jouer chez soi), les fabricants préfèrent désormais faire de mauvais (ou moyens) petits amplis à lampes plus ou moins exploitables à bas volume (et plus ou moins blindés de transistors sans le dire).
Mais en effet, tu as raison, par la force des choses, les meilleurs amplis guitare sont à lampes.

Par contre, en l'occurrence, dans ce cas précis, pour le chant, les lampes, il faut oublier...


gwenel56
gwenel56 a écrit :

C'est sur que un ampli au max c'est pas bon, mais plus de la moitié du temps quasi au mini, et d'un coup, concert sans repiquage de son, amplis à 5/6, il va pas aimer non plus....

Pourquoi ??? hum

The Duck & The Stray Rats forever !
berzin

God of Partoch
5255 messages
Je vois pas en quoi c'est un souci d'avoir un ampli clavier de 120w, y a un bouton de volume, on baisse, on parle pas d'un ampli à lampes qui sonnent pas à bas volume. Sur de l'ampli hi fi, mieux vaut des watts, car on ne pousse jamais à fond pour que ça reste propre.

Hé oui...
gwenel56

Artiste très motivé
1 photo
363 messages
Vas y avoir de la quote!! icon_cheesygrin



syle
syle a écrit :

gwenel56
gwenel56 a écrit :

Je repense aux Watts, il a peut être vu ou jouer sur un ampli à lampes et un transistor après! Et la oui, mais ce ne sont pas les mêmes Watts, en gros, 5W à lampes, ça te fais un bon 50W transistor!

Euh... non, quand même pas.

Rappelons un principe de base : 1 watt RMS = 1 watt RMS, qu'il soit produit par des lampes, des transistors ou Mamie qui pédale dans le garage.
A puissance égale, les amplis à transistors sonnent parfois (j'insiste sur le "parfois") plus fort en raison de la présence d'un transfo de sortie et d'alims surdimensionnées (Vox AC30, Marshall Plexi...) qui donnent une puissance en crête parfois très élevée.
Par ailleurs, on peut sans souci pousser un bon ampli à lampes (là, j'insiste sur le "bon") à donf : il aime ça. Alors qu'avec un ampli transo, on devra garder une marge prudente (pour la survie de l'ampli et pour ne pas pourrir la qualité du son) qui ne permettra pas d'exploiter réellement l'ampli au delà des 3/4 de sa puissance.
Enfin, les amplis à lampes sont en général d'un niveau de gamme supérieur, et on y trouve des HP à p^lus haut rendement (donc qui sonnent plus fort à puissance égale) que sur les amplis à transistors d'entrée de gamme.
Plusieurs de ces facteurs se vérifient cependant de moins en moins sur les amplis à lampes d'entrée de gamme (HP cheaps, transfos riquiquis...).
Toujours est-il que l'on a coutume de dire plus ou moins justement qu'un ampli à lampes équivaut en général à un ampli à transistors deux fois plus puissant. Autrement dit, on gagne 3dB. Donc, du 5 watts à lampes équivaudrait à peu près à du 10/15 watts à transos, jamais à du 50 watts.


Watts RMS? J'ai déjà entendu ça quelque part... Mais je ne sais pas trop ce que ça veux dire...
Pousser un bon ampli à lampes ok, mais mon carlsbro transistor 90W, il va pas aimer!! Et pourtant (comme tu le dis plus loin sur les cônes) il a été changé et c'est du haut de gamme de moyen de gamme... 'Fin le plus haut du moyen! :p Mais je ne saurais pas te dire quelle marque...
Ouaip, c'est vrai que 5W->50W ça fais beaucoup, mais un amis un un Hugues & Kettner (je ne sais plus comment ça s'écris) 10W, et il couvre une batterie, dans un style typé métal... Il envoi du pâté quoi! :p Si je pense à lui demander, je marquerais le model ici, c'est vraiment une bonne bestiole! :)


syle
syle a écrit :


gwenel56
gwenel56 a écrit :
Si tu te lances dans la guitare seulement, hésite pas sur les lampes!! Oui, ça grille, oui, c'est 15€ environ/lampes, mais au niveau maniabilité (plus petits) niveau son (pas comparable à du transistor) c'est carrément mieux!! icon_cheesygrin

Globalement, tu as raison, à quelques exceptions près.
Ce sont surtout les différences de niveau de gamme qui font que les amplis à lampes sonnent en général mieux que les amplis à transos, plus que la technologie employée elle-même.
Il suffit d'essayer un Roland JC120 pour s'en convaincre (et prendre au passage une grosse claque).
Le hic, c'est que l'adage "le tout lampes c'est mieux" est désormais tellement ancré qu'au lieu de proposer de bons petits amplis à transistors (l'idéal pour jouer chez soi), les fabricants préfèrent désormais faire de mauvais (ou moyens) petits amplis à lampes plus ou moins exploitables à bas volume (et plus ou moins blindés de transistors sans le dire).
Mais en effet, tu as raison, par la force des choses, les meilleurs amplis guitare sont à lampes.

Par contre, en l'occurrence, dans ce cas précis, pour le chant, les lampes, il faut oublier...


Voila pourquoi j'ai précisé Guitare seulement! :p ça doit même pas trop lui faire de bien d'avoir un micro chant dessus... Si?
J'aimerais bien avoir un Peavy... Un ami en a un 130W, autant à bas volume que bien poussé, il gère! :) à côté, moi et mon Carlsbro 90W j'avais l'air ridicule! Même ma guitare sonnait bien dessus! icon_cheesygrin


syle
syle a écrit :


gwenel56
gwenel56 a écrit :

C'est sur que un ampli au max c'est pas bon, mais plus de la moitié du temps quasi au mini, et d'un coup, concert sans repiquage de son, amplis à 5/6, il va pas aimer non plus....

Pourquoi ??? hum



Ben plusieurs personnes m'on dit que si tu 'l'habituais' à un certain volume (déplacement du cone, 'fin vibration suivant une certaine amplitude) et que d'un coup tu quintuple le son, il va être un peut 'usé', rouillé, ou aîmé à certains endroits qui ne servent pas du cône et il va soit casser ou un fusible va lâcher.... Perso, j'ai jamais essayer, et je ne le commpte pas non plus! :p


Berzin, mon ampli transistor ne sonne pas bas, et quand je dis ne sonne pas, c'est 0dB... Et 120W ça va être plus cher, encombrant, et difficile à manier qu'un plus petit, 50W par exemple! Et bon il n'a peut être pas besoin de quelque chose d'aussi puissant...
Comme j'avais dis plus haut dans un autre post, au début on est trop content 'Waw, j'ai un gros amplis, comme les pros!' Mais après quelques mois, années, quelques déplacements de l'ampli (répètes, déménagements) ben on ce rend compte que si gros sans scène, ça sert à rien! Voila pourquoi j'en ai récupérer un 35W!

Bonne soirée les zikos! wink




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : ampli, www, thomann, serait, loop, guitare, neutre, type, enceinte



+