Quand j'étais petit, on nous avait donné une chanson référence pour chaque intervalle mais je ne me souviens plus trop. Je sais que pour la tierce Majeure, c'était "confiture bonne maman" (la musique à la fin de
http://www.youtube.com/watch?v=29uLQZLGJhQ ) (et seconde majeure, c'était frère Jaques) : super référence je sais :p Enfin, ce qui est bien avec cette mélodie (do, mi, sol, do, la, sol, fa, fa, etc.), c'est que le début, ça te fait un accord parfait Majeur donc si tu peux "chanter cette mélodie sur l'accord", c'est qu'il est Majeur en principe.
Après, faut surtout des chanson de référence qui te parle pour cette méthode. Un des inconvenants de cette méthode, c'est que tu tiltes moins bien si l'intervalle et descendant avec la chanson de référence qui a cette intervalle montant. Par exemple, on te fais écouter la-fa (la plus aigu) et tu as ma chanson de référence avec do-mi (do plus grave) : tu captes pas forcément. Pour aider (à cette instant, tu sais pas encore le nom des notes alors je vais mettre "la" et "na" mais utilise plutôt de "na" de hauteur différents), tu mémorise la hauteur des notes et tu les répètes en boucle : "la na la na la na" (à la hauteur à laquelle tu les as entendues) : comme ça, tu te forces à écouter l'intervalle montant et descendant.
Aussi, avec cette méthode, si tu as l’oreille absolue mais que tu débutes en musique, tu n'arrives à rien.
Sinon, ça peut aider aussi, c'est de lire (dans ta tête), une partition d'un instrument solo avec l'enregistrement de celui-ci : tu associes les intervalles avec ce que tu entends. Mais ça suppose de savoir quasi instantanément que do-mi ou sol-ré c'est tel ou tel intervalle sinon, tu associes ce que tu entends à… Rien (enfin, pas à des intervalles).
Tu peux aussi te faire des cession d'écoute zn commençant par octave (c'est très caractéristique). Une fois que tu l'as bien capté, tu écoutes des tierces Majeures et mineures (la première plus "joyeuse" que l'autre mais c'est plus une question de feeling). Ensuite, tu mélanges des écoutes d'octaves et de tierces et petit à petit tu ajoutes les autres quand tu commences à bien reconnaitre les premières.
Après, tu peux toujours demander conseil à ton prof de solfège/FM : peut-être il t'enverra bouler pqe, par exemple, "ce n'est pas à la fin de l'année qu'il faut s’inquiéter de l'examen" mais si c'est un prof sympa, il devrait t'aider.
Ya pas vraiment de méthode sans défaut pour s'améliorer en dictée mais ça vient au bout d'un moment (rien qu'en jouant d'un instrument). Des fois c'est frustrant pqe on veut à tout prix s'améliorer et on a l'impression d'arriver à rien et qques années plus tard, quand ça n'a plus trop d'importance, on y arrive facilement.
Bon courage en tout cas !
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