Transposition

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marmotte_

Artiste motivé
248 messages
Salut tout le monde !

Etant folkeu passionné, j'ai commencé à m'entrainer pour transposer mes accords en utilisant le capo ( pour faire sonner la même tonalité en plus aigu par exemple .. ) et j'ai trouvé ce tableau qui est ma foi magnifique sauf que solfegiquement parlant je le comprends pas toujours
Je précise que j'ai des bases de solfèges

Est ce que l'un d'entre vous pourrait m'expliquer sur quel principe il repose precisemment ? Ca serait super

Merci d'avance smiley-guitar
http://geneclark.com/capochordchart.html



lowje

Petit causeur
31 messages
Je ne suis pas guitariste mais un capo sur la première case augmente toute tes cordes d'un demi-ton. Donc si tu joues un "accord de do" sur une guitare avec un capo en 1, en entend en fait un accord de do#.

Donc pour le tableau, tu as en première colonne l'accord que tu entend vraiment et ensuite, tu peux trouver la position de tes doigts suivant la position de ton capo (et de la colonne correspondante).

Par exemple, si tu veux faire un accord de sol et que tu as un capo en 4ème case, il faudra mettre tes doigts en "position de mi bémol" (croisement de ligne "G" et colonne "Capo 4")

Pour moi ce tableau t'aide si tu te demande "comment je fais un accord de do avec un capo a telle position ?" (Par contre, il est moins pratique si tu te demande "Si je fais un accord de Fa a telle position, qu'est ce qu'on entend vraiment ?").

J'espère avoir été clair (une fois encore, je suis pas guitariste).

jeguil

God of Partoch
9 photos
13177 messages
lowje
lowje a écrit :
Par exemple, si tu veux faire un accord de sol et que tu as un capo en 4ème case, il faudra mettre tes doigts en "position de mi bémol" (croisement de ligne "G" et colonne "Capo 4")

La réponse de lowje est bonne.
Dans la colonne de gauche (grise) tu as les accords que tu veux entendre, à droite, les accords que tu dois faire selon la position du capo pour obtenir l'accord que tu veux entendre.
Si tu dois jouer un accord de Do et que ton capo est en 3ème case, il faut que tu fasses un La.
Mais le tableau ne précise pas la forme de l'accord, c'est là que ça embrouille. Il y a la forme I (la forme du Mi, cordes 3-4-5) et la forme II (la forme du La, cordes 2-3-4).

Mieux vaut être bourré plutôt que con, ça dure moins longtemps... http://www.nicolevalerie.net - http://www.ptitelandaise.blogspot.com/ http://www.youtube.com/watch?v=bh-Qa-AzEIU
tout a fait docteur .....
ce tableau embrouille plus qu'il ne facilite les choses! il est pourtant exact.

heu .... peux tu m'expliquer le sens caché de "pour faire sonner la même tonalité en plus aigu par exemple .. " ?

jeguil

God of Partoch
9 photos
13177 messages
J'avoue que là non plus j'ai pas pigé le coup du "plus aigu" ? icon_redface

Mieux vaut être bourré plutôt que con, ça dure moins longtemps... http://www.nicolevalerie.net - http://www.ptitelandaise.blogspot.com/ http://www.youtube.com/watch?v=bh-Qa-AzEIU



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