élaboration d'une liste sur les Accords Magiques

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

raydius

4 messages
Bonjours tous le Monde. Je pratique la guitare depuis environ 5 ans principalement pour moi et occasionnellement dans des soirée entre amie.

Un amie guitariste ma récemment parlé des Accords Magiques.
Par curiosité, j'ai fait une rapide recherche Google et j'ai trouvé plusieurs vidéo ou des mecs enchainement quelques chansons connues sur ces 4 Accords.
La suite d’accord toujours utilisé est la suivante : Mim(Em) Do(C) Sol(G) Ré(D).
Il m'est alors venu l'idée de dresser une liste de chanson utilisant ce principe.
Le but de se poste est donc de fabriqué cette liste de chanson utilisant la suite d'accord Em-C-G-D et aussi de découvrir si quelqu’un connait une autre de suite d'accord Magique .

je Commence donc cette liste sur les Accord Em-C-G-D :
The Beatles - Let it be (refrain)
Cookie Dingler - Femme libérée
Daddy DJ - Daddy DJ
Gerald de Palmas - Une seule vie
Gerald de Palmas - Au paradis (refrain)
The Red Hot Chili Peppers - Otherside
Tracy Chapman - Talking about a revolution
Tracy Chapman - Telling Stories
Kyo - Le chemin
Kyo - Dernière danse
Saez - Jeune et con
Saez - Il y a ton sourire
Saez - Fils de France
Noir Désires - Comme elle vient
Bob Marley - No woman no cry (avec quelques variations)
Damien Rice - 9 crimes
Iggy Pop - The passengers
Shania Twain - That don't impress me much (refrain)
Eagle Eye Cherry - Save tonight
Coldplay - The Scientist (couplet)
The Cranberries - Zombie
Cali - Elle m'a dit (couplet)
Blink 182 - What's my age again
U2 - With or without you
Pep's - Liberta
MGMT - Kids
Jason Mraz - I'm yours
One Republic - Apologize
Grégoire - Toi + moi
Christophe Maé - Ca fait mal



sandinista

Sous Dieu du Forum
Mega Tabber
Mangeur de Tabs
6 photos
3188 messages
Je ne voie pas trop ce que ces accords et cette suite ont de plus magiques que les autres, mais bon, si tu le dit icon_redface

Je ne connais pas toutes ces chansons, mais le peu que je joue, ça colle déjà pas hum ...tu as vérifié un peu en les jouant avant de nous révéler ce petit " miracle " musical ???

The Beatles - Let it be (refrain) ??? >>> LAm - SOL - FA - DO - DO - SOL - FA - DO

Tracy Chapman - Talking about a revolution SOL - DO9 - MIm - RE

Bob Marley - No woman no cry (avec quelques variations) DO - SOL - LAm - FA - DO - FA - DO - SOL

Jason Mraz - I'm yours >>> OK pour les accords, mais la suite n'est pas bonne

Grégoire - Toi + moi >>> LAm - FA - DO - SOL

Bon, les autres, j'ai pas vérifié...à voir ??? et surtout à jouer wink

smiley-guitar

somalien

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
8914 messages
http://www.youtube.com/watch?v=oOlDewpCfZQ

Voilà un petit rassemblement de chansons par le groupe Axis of Awesome qui a remarqué la même chose que toi (et moi également).

raydius

4 messages
Merci pour intervention Sandisnista.

Je t’avoue que je n'ai pas validé toute la liste par moi même. Il s'agit en faite d'une liste qu’un internaute à mis en disposition avec une vidéo où ils les enchainent.
Moi j'y ai juste rajouté les chansons que moi je connaissais déjà.

Après, il est vrai que dans certains cas les accords ne sont pas les accords officiels mais bien souvent ça n'est qu'une question de tonalité.

Je ne veux pas vous faire une leçon de solfège (je suis loin d'être un expert) mais par exemple pour le chanson de Grégoire il suffit de mettre le Capot en 5 pour pouvoir la jouer avec ces accords sur la bonne tonalité.

Pour la chanson de Tracy Chapman si tu regardes bien les accords ils sont bien c'est juste qu'ils ne commencent pas cette enchainement Sol mais la reconnais bien.

raydius

4 messages
Merci Somalien.

Je connais déjà cette vidéo, elle vraiment très bien faite. Le problème est que comme tous les chansons sont en anglais je ne connais pas le titre de la plus par des ces chansons.

raydius

4 messages
Merci à toi jimi_bemol.

Je vais regardé ça et croisé cette liste avec la mienne, que je vais valider car Sandinista à raison sa n'est peut être pas juste de vous présenté une liste que je n'est pas tester moi même.

sandinista

Sous Dieu du Forum
Mega Tabber
Mangeur de Tabs
6 photos
3188 messages
Bonsoir Raydius

Je ne met pas en cause ta trouvaille.

Moi, non plus, je ne suis pas un cador en solfége, mais je sais quand méme qu'il y a 7 notes, allons 12 avec leurs bémols et diézes et qu'avec si peu, des centaines de milliers de chansons on été, sont et seront encore écrites.
Alors forcément, en probabilité, sur le nombre, des suites de 4 accords identiques sont légion...mais cette suite ( MIm-DO-SOL-RE ) n'est pas plus magique qu'une autre.

Par exemple, des milliers de chansons de tout style ont été écrite sur la base des 3 accords MI-LA-RE, ce qui, aussi, n'a rien a voir avec de la magie.

Et au départ, tu avait bien parler d'une suite d'accord, donc de facto, dans l'ordre...d'ou, mes remarques amicales et je l'espére, constructives wink

Cordialement smiley-guitar

jeguil

God of Partoch
9 photos
13177 messages
Moi je préfère les morceaux à un accord, là c'est top ! icon_cheesygrin

Mieux vaut être bourré plutôt que con, ça dure moins longtemps... http://www.nicolevalerie.net - http://www.ptitelandaise.blogspot.com/ http://www.youtube.com/watch?v=bh-Qa-AzEIU
sandinista

Sous Dieu du Forum
Mega Tabber
Mangeur de Tabs
6 photos
3188 messages
Moi, j'en connais un :

The Beatles- Tomorrow Never Knows bump

De mémoire, un accord de DO majeur.

smiley-guitar

Il existe une autre suite 'd'accords magiques' icon_cheesygrin !
Utilisés depuis l'avènement de la musique pop, aujourd'hui elle est utilisée dans tous les styles musicaux (sauf dans les musiques dites savantes ... et encore ...).
C - F - Am - G.
Tu peux faire un medley de plusieurs centaines (voir plusieurs milliers !!) de chansons avec ces accords. Et si le mode majeur ne te plaît pas, alors inverse le C et le Am et ... hallelujah ! Le morceau devient mineur !!!
Tu trouveras plein de videos sur youtube qui te montre la simplicité des chansons qui passent à la radio, du mauvais folk et de l'électro en passant par le R'n'B et la chanson française, c'est plus fort qu'eux, ils peuvent pas s'empêcher de l'utiliser wink

ho ! j'avais pas vu ! sanda .... Tomorrow Never Knows a plusieurs accords !!!!

bon, ce n'est qu'un modeste Sib/Do , mais ça fait deux ! (et PAF sur le pif)

sandinista

Sous Dieu du Forum
Mega Tabber
Mangeur de Tabs
6 photos
3188 messages
Oui, mais ça, c'est la version Jazz " enc..age de mouches " icon_cheesygrin

smiley-guitar

meme pas .... ou alors c'est les Beatles qui ont plagié un morceau jazz .... wink

mais c'est pas grave ecarteur de mouches avec la queue smiley-guitar

jeguil

God of Partoch
9 photos
13177 messages
Ouais, en tous cas pour moi aucun accord n'est magique. Pour moi il y en a 12 qu'il faut placer au bon moment et au bon endroit et pis c'est tout ! icon_cheesygrin

Mieux vaut être bourré plutôt que con, ça dure moins longtemps... http://www.nicolevalerie.net - http://www.ptitelandaise.blogspot.com/ http://www.youtube.com/watch?v=bh-Qa-AzEIU



>> Plan du Forum Tablatures | suivi de la discussion | Tags : liste, des, accords, saez, suite, refrain, accord, quelques, couplet



+