Besoin d'aide

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

nikocoko

5 messages
Bonjour à tous!
Je sollicite votre aide car je ne suis pas musicien et n'ai aucune expérience musicale;
Je suis prof de menuiserie dans un lycée professionnel; le lycée dans lequel je travaille débute un partenariat de deux ans avec les Opéras de Paris.
Pour faire simple, mon envie serait de fabriquer un instrument simple avec mes futurs élèves; Pour eux,je suis parti sur un cajon;
seulement, pour moi, je souhaiterai fabriquer une guitare électrique...
Pourquoi la guitare électrique... Naïvement, je pense que c'est assez simple vu que (d'après moi...) les micros font tout le boulot du son... Je ne suis pas luthier (évidemment...)mais je pense etre capable de réaliser un ensemble manche-"caisson(?)".
Le caisson serait en contre plaqué de 40mm et le manche en massif, éventuellement en sipo (qui se rapproche de l'acajou en moins cher...).
Que pensez vous de la faisabilité de mon projet?
Quelles sont les regles pour placer les micros? les tendeurs de cordes, la longueur de manche, l'accroche des cordes sur la caisson...
Y a t il un site ou deux ou je puisse avoir un "plan" de guitare? la forme du caisson sur une guitare électrique est elle importante? Etc
Tous vous conseils et idées seront les bienvenus
Merci d'avance pour les éventuelles réponses!!



xfab1972

Artiste motivé
Tabber motivé
2 photos
157 messages
Bonjour,
justement non, les micros ne font que transformer la vibration de la corde en signal électrique. Alors c'est vrai que suivant les micros on obtient des sons différents mais c'est bel et bien l'instrument (forme, masse, structure et matériaux) qui permet d'avoir un son de qualité et précis. (ce qui explique les différences entre marques et modèles équipés des mêmes micros).
Ensuite le "caisson" ou plutôt le corps est souvent plein (pour des G électriques).

En réalité je pense que c'est assez délicat de créer un instrument. (d'où le métier de luthier).