Besoin d'aide

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

nikocoko

5 messages
Bonjour à tous!
Je sollicite votre aide car je ne suis pas musicien et n'ai aucune expérience musicale;
Je suis prof de menuiserie dans un lycée professionnel; le lycée dans lequel je travaille débute un partenariat de deux ans avec les Opéras de Paris.
Pour faire simple, mon envie serait de fabriquer un instrument simple avec mes futurs élèves; Pour eux,je suis parti sur un cajon;
seulement, pour moi, je souhaiterai fabriquer une guitare électrique...
Pourquoi la guitare électrique... Naïvement, je pense que c'est assez simple vu que (d'après moi...) les micros font tout le boulot du son... Je ne suis pas luthier (évidemment...)mais je pense etre capable de réaliser un ensemble manche-"caisson(?)".
Le caisson serait en contre plaqué de 40mm et le manche en massif, éventuellement en sipo (qui se rapproche de l'acajou en moins cher...).
Que pensez vous de la faisabilité de mon projet?
Quelles sont les regles pour placer les micros? les tendeurs de cordes, la longueur de manche, l'accroche des cordes sur la caisson...
Y a t il un site ou deux ou je puisse avoir un "plan" de guitare? la forme du caisson sur une guitare électrique est elle importante? Etc
Tous vous conseils et idées seront les bienvenus
Merci d'avance pour les éventuelles réponses!!



xfab1972

Artiste motivé
Tabber motivé
2 photos
157 messages
Bonjour,
justement non, les micros ne font que transformer la vibration de la corde en signal électrique. Alors c'est vrai que suivant les micros on obtient des sons différents mais c'est bel et bien l'instrument (forme, masse, structure et matériaux) qui permet d'avoir un son de qualité et précis. (ce qui explique les différences entre marques et modèles équipés des mêmes micros).
Ensuite le "caisson" ou plutôt le corps est souvent plein (pour des G électriques).

En réalité je pense que c'est assez délicat de créer un instrument. (d'où le métier de luthier).

Après tu peux trouver des tutos comme ça:
http://www.guitariste.com/forums/le-coin-du-bricoleur,fabrication-d-une-guitare-...

mais personne ne présente le résultat sonore de la bête...
A+

nikocoko

5 messages
Merci pour cette réponse rapide!

si d'autres ont des solutions ou des sites de matériel d'occase... icon_cheesygrin

nikocoko

5 messages
Merci Xfab!
C'est vrai qu'acheter un plan est surement ce qu'il y a de mieux a faire pour un novice en musique!
Je pense que ca va m'aider, il reste plus qu'a décrocher les crédits auprès de la direction du lycée.... Puisqu'elle restera la propriété de l'établissement.

Salut !
et si tu prenais un manche déjà fait comme ça: https://guitarfetish.3dcartstores.com/Unfinished-Telecaster-Fit-Neck-Paddle-Head...
il reste la découpe de la tete a faire et la finition, c'est ça le plus dur a mon sens (de fabriquer le manche), comme ça t'es sur de pas "foirer" la gratte !
après tu choisis plutot un corps forme télécaster, c'est plat sur le dessus, donc moins galère a fabriquer !

nikocoko

5 messages
titi55 a écrit :
Salut !
et si tu prenais un manche déjà fait comme ça: https://guitarfetish.3dcartstores.com/Unfinished-Telecaster-Fit-Neck-Paddle-Head...
il reste la découpe de la tete a faire et la finition, c'est ça le plus dur a mon sens (de fabriquer le manche), comme ça t'es sur de pas "foirer" la gratte !
après tu choisis plutot un corps forme télécaster, c'est plat sur le dessus, donc moins galère a fabriquer !


Salut Titi!
Merci pour le lien, c'est vrai que ça peut aussi être une solution de secours. Parce que le but est quand même de tout faire, seulement, il est vrai que de placer correctement les frettes risque d'être la misère...
Ensuite pour le corps, c'est ce qui m’inquiète le moins, j'ai tout le matériel nécessaire, et même une commande numérique... bon pour être idéale il lui manque quand même un axe de travail... mais on peut détourer et graver facilement.
Je garde ton lien en favoris!! wink

Si le but est de faire le maximum tu as la solution d'acheter une touche déjà rainurée pour placer les frettes. Il suffit de la coller et de l'ajuster sur le manche que tu as réalisé. Comme ici: http://www.luthimate.fr/boistouches-c-60_61.html
Ce n'est pas forcément économique au final, 42 € pour cette option, mais cela dépend du but de ce projet.

nikocoko

5 messages
Le but du projet est que je fasse un instrument plus compliqué à réaliser que celui de mes élèves (il feront certainement un "cajon"), et qu'il puisse servir ensuite!
L'idée est plutôt bonne! Je n'ai pas encore de budget alloué, faut que je calcule ça pour le présenter au gestionnaire! icon_confused




>> Plan du Forum Bricolage | suivi de la discussion | Tags : les, guitare, caisson, manche, lectrique, simple, micros, fabriquer, cordes



+