Position Multi-effet (Me-50)

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

cessin

Petit causeur
1 photo
42 messages
Bonjour à tous,

Je possède une Me-50 mais quelque chose me chagrine... je m'explique :

Si je branche : Guitare --> Me-50 --> Input ampli (Bugera 6260)

Tout marche nickel SAUF les delays car la disto de l'ampli arrive aprés. J'utilise beaucoup les delays donc pas possible pour moi.

Si je branche : Guitare --> Input ampli et Me-50 dans la boucle

Le rendu de la Me-50 est clairement moins bon pour certains effets notamment la pédale d'expression.
De plus branché ainsi, du son arrive à passer, même le volume de la pédale à zéro... même problème en mode accordage.
MAIS les delays sont alors comme il faut ^^

Donc voila y'a t'il une solution miracle ?



Une pédale de delay à part... icon_cheesygrin Se passer de la disto de l'ampli et utiliser les saturés du multi-effet sur le canal clair.

Pas à ma connaissance. C'est une des limites du multi-effet, tu ne peux pas le couper en deux. Si tu ne veux pas de compromis il faut compléter par une ou d'autres pédales ou un autre multi.

gutenber

God of Partoch
4 photos
8674 messages
Je l'utilise aussi bien sur scène qu'en répétition et je n'ai pas de problèmes, (sur le concours d'impro aussi)
La guitare est branchée sur le ME 50 puis sur l'ampli en son clair. Je choisi ensuite mes sons avec la pédale, pas de soucis.

J-C
"La musique n'a pas de frontières : on la ressent plus qu'on ne la comprend."
pask30

Artiste participatif
107 messages
Pour l'avoir eu et fait les 2 types de branchements dont tu parles je n'ai jamais rencontré le problème dont tu parles. Je pense qu'on peut exclure un problème du ME vu qu'en passant dans la boucle les delays sont ok. "L'usage courant" du multi c'est guitare==>multi==>ampli. L'ampli étant sur le canal clean, les effets et autres distos étant gérés par le multi. Ceci dit, je l'ai rapidement revendu car le son était bien naze (a mon goût). J'avais pu trouver un compromis acceptable en réglant le LEVEL du ME très bas et en augmentant le volume de l'ampli. Ainsi, c'était pas le top du top mais ca pouvait faire illusion dans une chambre. Bref, nous ne sommes pas là pour juger de la qualité du ME. J'ai eu un jour un problème quelque peu similaire au tiens avec une pédale de delays à cause d'une pédale de compression. La 1ere difficulté a été de trouver que le problème venait de la pédale de compression et non pas de celle de delays. Pour faire simple et rapide, lorsque ma compression et mon delay étaient en position on et que je jouais en son clair, lors des répétitions de notes j'avais en bruit de fond très léger, ma note avec saturation. J'ai fini par trouver, en isolant et testant chaque pédale une a une (chose que tu ne pourra pas faire avec le multi). Une fois que j'ai repéré d'où venait le problème il fallait en déterminer la cause. C'était simplement une alimentation de mauvaise qualité ainsi qu'un jack qui l'était tout autant. Regarde de ce côté-là. Si t'es cables sont bas de gamme c'est peut-être la cause de ton problème. Tiens nous au jus.

cessin

Petit causeur
1 photo
42 messages
Merci pour vos réponses... Deux solutions s'offrent a moi pour résoudre mon "problème"

-Brancher le multi sur le canal clean de mon ampli et je peux même rajouter une pédale de disto avant la Me-50

-Brancher le multi sur le canal clean + rajouter un delay dans la boucle pour pouvoir utiliser la disto ampli et que tout fonctionne bien.

Aprés, en effet mes jacks sont de basses qualités... C'est peut être pour cela que la Me-50 ne sonne pas top dans ma boucle ... à vérifié

gutenber

God of Partoch
4 photos
8674 messages
cessin
cessin a écrit :
Merci pour vos réponses... Deux solutions s'offrent a moi pour résoudre mon "problème"

-Brancher le multi sur le canal clean de mon ampli et je peux même rajouter une pédale de disto avant la Me-50

-Brancher le multi sur le canal clean + rajouter un delay dans la boucle pour pouvoir utiliser la disto ampli et que tout fonctionne bien.

Aprés, en effet mes jacks sont de basses qualités... C'est peut être pour cela que la Me-50 ne sonne pas top dans ma boucle ... à vérifié

Pourquoi veux tu ajouter une pédale de disto…? Y a tout ce qu'il faut sur la ME…(compression, saturation, distortion preamp) tu as l'embarras du choix, d'autant que généralement on joue pas avec 50 sons différents. Perso sur scène je joue avec 6 ou 7 sons maxi, tout est dedans.





J-C
"La musique n'a pas de frontières : on la ressent plus qu'on ne la comprend."
cessin

Petit causeur
1 photo
42 messages
Dans l'idée de rajouter une pédale de disto, c'est parce que je ne suis pas satisfait de celles du Me-50... surtout comparé a la disto de ma Bugera ^^

Mais de toute façon, pour l'instant je vais laissé le Me-50 dans la boucle car c'est ce qui me convient le mieux.

pask30

Artiste participatif
107 messages
Commence par de bon jack et une bonne alimentation, je crois me souvenir qu'elle n'est pas fournie avec l'achat du ME tu as donc forcément du en ajouter une. Maintenant, reste à savoir quoi. J'ai simplement envie de te dire que quoi qu'il en soit tu n'a rien a perdre dans l'affaire, au mieux cela règle ton problème et tu pourra pleinement utiliser ton ME sans avoir a ajouter des pédales, au pire ce ne change rien au problème mais tu as du matos de qualité que tu gardera et qui te sera toujours utile dans les éventuelles évolutions de ton set. Rien a perdre tout a gagner surtout qu'en y regardant bien l'investissement est minime.

gutenber

God of Partoch
4 photos
8674 messages
c'est vrai que le son, c'est un peu comme la couleur, c'est une histoire de gout…? sifflote
J'ai vraiment trouvé avec le ME les sons que je voulais, faut juste choisir dans les pré-set et rentrer dans les programmes, preamp, saturation, distortion, delay, pour adapter les réglages à ses gouts. Y a l'embarras du choix… smiley-guitar


J-C
"La musique n'a pas de frontières : on la ressent plus qu'on ne la comprend."
pask30

Artiste participatif
107 messages
gutenber
gutenber a écrit :
c'est vrai que le son, c'est un peu comme la couleur, c'est une histoire de gout…? sifflote
J'ai vraiment trouvé avec le ME les sons que je voulais, faut juste choisir dans les pré-set et rentrer dans les programmes, preamp, saturation, distortion, delay, pour adapter les réglages à ses gouts. Y a l'embarras du choix… smiley-guitar


Biensûr, enfin perso les seuls sons potables que j'ai pu en tirer c'était en mettant le level bas et en poussant le volume de l'ampli. Ceci dit le ME est assez polyvalent c'est vrai. C'est surtout au niveau des satu que ca n'allait pas, il n'y en avait qu'une qui me convenait, le reste était passable. Ceci dit, rien ne vaut un set de pédale séparées.

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Le problème est insoluble.
Les effets de compression, wah et disto sont à placer impérativement avant l'ampli.
Par contre, les delays, réverbes et modulations sonnent mieux dans une boucle.
Et avec ce genre de multi-effets, on ne peut pas avoir les deux.
Le ME50 est prévu pour être branché entre la gratte et l'ampli, mais en effet, c'est au détriment des delays et chorus, et les distos sont discutables.

The Duck & The Stray Rats forever !
Je ne sais pas si cela existe déjà, mais l'idéal serait d'avoir 2 in et 2 out sur un multi. Avec la possibilité de patcher chaque effet sur l'un ou l'autre des circuits. Comme souvent la sortie n'est utilisée qu'en mono, il suffirait d'ajouter un convertisseur A/D en entrée. Le reste c'est de la puissance de calcul. Cela donnerait au choix: entrée mono/stéréo > sortie mono/stéréo ou entrée 1 mono > sortie 1 mono + entrée 2 mono > sortie 2 mono...

cessin

Petit causeur
1 photo
42 messages
Il me semble cependant que certains multi puissent être "coupé" en deux grâce à la méthode 4 câbles.

Exemple avec un Boss GT8 :

Grace à sa boucle permettant d'inserer un effet externe, le gt8 est un fabuleux outils pour qui veut s'en servir avec un ampli (et encore plus avec un BON ampli !). En effet, on peut mettre en oeuvre ce qu'on appelle la méthode 4 cables (sous reserve que l'ampli possede une boucle située entre le preampli et l'ampli de puissance - si votre ampli a une boucle, c'est tres souvent le cas).
Cette technique permet d'utiliser la partie préampli de l'ampli, et de mettre des effets du gt8, non seulement apres le preampli, mais aussi avant, et meme les deux en meme temps. Cela permet d'avoir une chaine d'effet du genre disto -> compresseur -> preampli (de l'ampli) -> chorus -> delay. En fait, on va simplement connecter le preampli de l'ampli dans la boucle du gt8, qui sera utilisée comme un bloc d'effet quelconque, puis ressortir le signal du gt8 dans l'ampli.
Pour connecter tout, cela il faut 4 jacks, et meme eventuellement un 5e, nous verrons plus tard pourquoi.
On va brancher ensemble la guitare, le gt8 et l'ampli de la manière suivante :

Brancher la guitare dans l'entrée du Gt8.
Brancher un jack entre le send de la boucle du gt8 et l'entrée de l'ampli.
Brancher un jack entre le send de la boucle de l'ampli et le return de la boucle du gt8.
Brancher un jack entre la sortie left du gt8 et le return de la boucle de l'ampli.




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : me-, delays, les, ampli, donc, arrive, branche, guitare, input



+