Question sur un instrument singulier : le strumstick

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

upnavig

2 messages
Bonjour à tous,

Je ne sais pas si mon post est bien catégorisé (administrateur et modérateur, excusez-moi)

Je voudrais vous poser une question concernant le strumstick (ah, vous savez ce que c'est ? Super, c'est assez rare pour être souligné ! Sinon, vous pouvez jeter un coup d'oeil ici https://www.youtube.com/watch?v=Zol_SX0YdG0 ou là https://www.youtube.com/watch?v=gFyJ8tTR_Hk ). C'est un instrument que j'ai découvert moi-même il y a peu et qui se place un peu entre un dulcimer et une guitare.

Je voudrais m'en acheter un mais voilà, j'hésite entre deux modèles, et là bonne nouvelle c'est qu'il suffit d'avoir des connaissances en lutherie pour m'aider.

Il y a un modèle dit "stantard" fait en épicéa et érable; et un autre en Koa et en Padouk.
Ma question est la suivante : est-il préférable de prendre la version en Koa plus chère pour la différence de qualité au niveau du son ?

Je ne m'y connais pas, ni en lutherie (mais j'ai beaucoup lu sur internet), ni en musique de manière générale (même si je m'y intéresse beaucoup). Je sais juste que j'ai vu une vidéo qui m'a fait penser que le son était bien meilleur sur un modèle Koa que sur le modèle de base :

Modèle Koa : https://www.youtube.com/watch?v=73VlbPYFQqE
Modèle standard : https://www.youtube.com/watch?v=gFyJ8tTR_Hk

Est-ce simplement qu'il joue bien, ou vraiment la qualité du bois a autant d'influence sur la richesse du son ? A-t-il accordé son instrument différemment ?

Le modèle standard est à 190 euros alors que le modèle Koa est à 260 euros. Pour un novice comme moi, cette différence de prix peut me faire regretter un achat si je n'entends aucune différence. Si au contraire il y en a une assez importante, même pour une oreille peu entraînée, je risque de regretter également de ne pas avoir déboursé un peu plus cher pour avoir un modèle au son plus riche.

Vous comprenez désormais mon problème icon_cheesygrin

Merci à tous !



sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
le gars qui prétend l'avoir inventé est un malin peu honnête! ce truc ressemble à s'y méprendre à un baglama ou un petit saz! des instruments turcs! et qui coûtent infiniment moins cher! j'en possède deux. tu devrais donc jeter une oreille et un oeil (c'est fourni par paire, tu ne risques rien) vers ces instruments.Tu feras des économies!

upnavig

2 messages
Merci pour le conseil mais...je viens d'écouter et ça me paraît encore très différent. Ces instruments turcs ont des basses beaucoup plus prononcées, le strumstick a un son très cristallin et plutôt tourné vers les aigus. Pourtant le design est, il est vrai, assez proche. Apparemment ça vient de la caisse de rénonance, plus imposante sur les instruments turcs présentés.

Ceci dit, je suis vraiment satisfait qu'on ne se contente pas que de répondre et qu'on se préoccupe aussi de mon portefeuille ! Si les deux instruments étaient fort similaires, alors que le prix du strumstick est beaucoup plus élevé, c'est vrai que ça m'aurait fait mal de m'en rendre compte que plus tard. Merci donc.

Par contre, ma question sur le strumstick reste entière. Le SAV de McNally Instrument (ceux qui fabriquent le strumstick) m'assure que la sonorité du modèle épicéa est "très similaire" à celle du modèle en Koa, bien plus chère, et qu'ils vendent ce modèle "principalement pour la beauté de ce bois". Une réponse qui ne m'incite pas à me tourner vers le plus cher, c'est déjà ça.

P.S : Je me suis intéressé au strumstick parce que je cherche un instrument type guitare petit, facile à apprendre et facile à transporter. Y-a-t-il de meilleurs choix selon vous ?

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
l'épinette des vosges est cool ainsi que le dulcimer, le petit saz ou blagama encore une fois ce sont aussi les cordes qui diffèrent, le ukulele et enfin pour mon meilleur choix: la mandoline!




>> Plan du Forum Débutants | suivi de la discussion | Tags : mod, koa, www, watch, peu, diff, bien, avoir, instrument



+