Photos de vos relic !

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

theog2410

Petit causeur
51 messages
Edit:
J'ai décider, pour les amoureux du vintage (comme moi icon_cheesygrin ), de "recycler" ce post, pour en faire un lieu où les partochards pourront mettre les photos de leurs grattes viellies (naturellement ou artificiellement).
Alors hésiter pas à poster vos photos, pour qu'on puisse juger vos relic, vous donner des conseils,
ou juste prendre plaisir à regarder des grattes qui ont vécus...

smiley-guitar

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Bonjour,
Je travaille déjà depuis quelques jours sur mon projet de customisation de ma fender strat et tele standard MIM.
J'adore le look vintage usé des grattes, et n'ayant pas les moyens de m'acheter une fender pre-cbs, sachant que la plupart des composants des fender standard (chrome, vernis polyurethane anti uv, ...) ne vieillissent pas naturellement, et ayant du temps et un peu de courage icon_cheesygrin , j'ai décidé de donner l'aspect que je rêvais d'avoir à mes grattes...
Je voudrais que ceux qui aiment l'aspect relic (j'entends par la que je voudrais pas, s'il vous plait, que des militants anti relic viennent lâcher leur colère ici), me donnent un avis sur mon travail.
Hésitez pas a critiquer si quelque chose est mal fait wink .

Bon tout d'abord, la telecaster. Je voulais lui donner l'aspect d'une custom telecaster (manche en rosewood et binding).
Etant gaucher, je ne pouvais pas trouver une tele sunburst rosewood avec binding à moins de 1500e, j'avais donc acheté une tele MIM, un manche allpart avec un vernis ambré, des mecaniques kluson, et un chevalet 3 pontets en laiton.
Aujourd'hui, je me suis décidé à la faire vraiment ressembler à une tele custom des années 60 pas totalement malmenée (avec un reliquage soft).
Voici le resultat:
[URL=http://imageshack.us/photo/my-images/713/sdc17313.jpg/]
image du forum
[/URL]
[URL=http://imageshack.us/photo/my-images/577/sdc17314.jpg/]
image du forum
[/URL]
--- Pour le binding j'ai utilisé du "pinestripe" (ruban adhésif pour la customisation des voitures) en vynil de couleur camel. Je voulais faire en sorte que, de face, on puisse voir le binding, je l'ai donc fait un peu ressortir des bords latéraux de la gratte, je l'ai plié, et j'ai supprimé les plis qui se sont formés au niveau des courbes en les passant rapidement sous une flamme pour les faire legerement fondre, puis j'ai appuyé avec le doigt.
Le résultat est a mon avis très bon.
image du forum

image du forum

image du forum

image du forum

--- Les pieces metalliques (sauf les pontets) ont été viellies après un leger ponçage, et un rapide bain d'acide chlorydrique suivi d'un bain d'eau salée (pour enlever une partie de l'acide sans pour autant stopper la réaction). Je les ai laissé dehors pendant 24h, puis je les ai mis dans un bain d'eau savonneuse pour stopper la réaction. Pour la plaque de contrôle et le chevalet, j'ai remplacé le ponçage et le bain d'acide, par un traitement à "vapeur d'acide" (j'ai mis la piece a traiter dans une assiette, je l'ai mise dans une plus grande assiette ou j'ai versé un peu d'acide, j'ai recouvert le tout et j'ai laissé agir) pour juste ternir le metal, sans le rendre mat (ponçage) ou avec des traces de rouilles (bain d'acide).
image du forum

image du forum

image du forum

--- Pour le vernis (trop brillant) de l'ai totalement matifié en le ponçant un peu et, aprés avoir mis le binding, j'ai appliqué au pinceau du vernis liberon antiquaire effet patiné. Ca a aussi permis de fixer le faux binding. Meme chose pour le manche, sur lequel j'ai posé le decal. J'ai mis plusieurs couches de vernis sur la tete en ponçant entre les couches jusqu'a que les bordures du decal ne se voient plus. J'ai maté le dos du manche pour que ca glisse mieux.
image du forum

image du forum

--- Le pickguard a été légèrement verdi apres une legere matification, et apres une application de peinture type "gouache" (pratique car on peut obtenir l'exacte couleur voulue avec differents melanges). Malheureusement ce ne se voit pas trop sur les photos.
J'ai aussi remplacé les micro par des Antiquity II. En plus d'avoir un excellent son, ils sont déjà reliqués smile_cool.
Je crois que c'est tout ^^.
Je n'ai pas encore fini la strat, je metterai les photos d'elle dans quelques jours...



gameryob

Artiste motivé
199 messages
C'est du bon boulot! J'aime beaucoup les telecasters sunburst relic love

theog2410

Petit causeur
51 messages
Merci ! icon_redface

Si vous avez quelque chose a reprocher, hésitez pas ! Comme ca je saurais si je peux rectifier quelquechose...
Si vous avez des questions a me poser, ou si vous voulez d'autre photos, pareil, hésitez pas a demander wink .

C'est sympa, assez bien fait. J'aurais plus dit "vieilli" que "Relic": ça manque d'accrocs pour le côté Relic. Sans tomber dans le "Road Worn" typique des guitares de rockeurs qui ne se lavent pas beaucoup ou/et qui ne jurent que par une seule guitare dans leur arsenal (RiP M. Gallagher). Quand je pense Relic, je pense plutôt à ça: http://www.rebelrelic.com/userfiles/RR_MOJO%20PINE_A.jpg http://4.bp.blogspot.com/_xWjoeLNcmQo/TRTpbXJ0zCI/AAAAAAAAFqU/BHJXJc3d2RE/s1600/...

Gros exemple de reliquage vendu bien cher, la JEM "Evo" de Monsieur Vai: http://www.youtube.com/watch?v=Ej0vcp5t0EM http://www.musiciansfriend.com/guitars/ibanez-jem-evo-steve-vai-relic-signed-ele...

Vielle pelle, des accrocs là ou il est supposé en avoir (personne n'est parfait); généralement les éclats seront sur la tranche, la corne (surtout pour les Flying V, Explorer et Strats agressives) et le pan coupé là où on use la guitare le plus souvent.

Mais je chipote sur les mots. C'est juste un poil propre pour un reliquage. Mais je ne serais pas tenté de le faire moi-même, et pour ça, je salue le travail effectué.

En regardant la Tele, j'ai directement pensé à ça: http://www.fender.com/news/introducing-the-fender-custom-shop-andy-summers-tribu...

gameryob

Artiste motivé
199 messages
Oui elle est plus vieillie, je trouve un peu le relicage très à la mode en ce moment un peu éxagéré (et souvent très cher). Sinon pour la guitare en elle même, (je pense investir dans la meme guitare que toi) qu'en penses tu? c'est bien une petite telecaster mexicaine?

Si j'ai bon souvenir, ça a de grandes chances d'être une Mexique sans les micros de base qui sont bons à changer.

theog2410

Petit causeur
51 messages
Pour akira: Oui, je sais que c'est pas vraiment du relic, j'ai voulu rester très soft pour ma tele. J'avais pris pour modèle de telecaster de John Frusciante, qui est très clean pour son âge...
Pour la strat ce sera un peu plus poussé... J'ai pris pour modèle les strat de 1956 (avec le manche maple et la bande noire sur le dos du manche) d'origine ou relic fender custom shop. Ca va (j'espère) ressembler un peu plus à ca: http://www.guitariste.com/forums/achat-vente-echange,fender-stratocaster-1956-originale,427757.html

Pour gameryob: je pourrai pas trop te repondre car quand je l'ai acheté, je l'ai même pas essayer avant de changer le manche, le chevalet et les micro...
Donc je pourrai juste te dire que le corp à un beau sunburst (meme si c'est pas vraiment un vrai 3 ton, mais bon quand on est gaucher et pas très riche, on peut pas tout avoir non plus), aucun defaut dans la finition. Rien a redire.
En tout cas avec les micro, le manche et le chevalet que je lui ai mis, le son est juste excelent ! Le son de la telecaster que j'ai toujours rêvé d'avoir est bien la (son que d'allieurs, que j'ai parfois du mal à retrouver sur les US standard...)
Après je suis gaucher, donc j'avais pas trop le choix, si je voulais une vrai tele sunburst c'était soit les mex, soit les us. Si t'es droitier, il y a peut etre plus de choix...
En tout cas, j'hésiterai pas a dire que c'est une bonne gratte (mais surment avec des micro a changer, voir de chevalet à changer pour un à 3 pontet pour avoir LE son d'une tele...).

gameryob

Artiste motivé
199 messages
Merci pour cette réponse! cela confirme mon choix d'en acheter une puis changer au moins les micros.

theog2410

Petit causeur
51 messages
Sous estime pas le chevalet, celui avec 3 pontets rend le son plus agressif.
Et puis ca coute pas très chère, et, celui avec les pontet en laiton, ca a vraiment la classe smile_cool.

Mais en tout cas, choisit bien tes micros, et tu sera pas deçu wink

Très beau travail, c'est comme ça que j'aime les Télé, tu ne pouvais pas la rendre plus belle à mes yeux.
Bravo wink

pascal17

God of Partoch
Petit tabber
Petit Downloader
11 photos
13159 messages
Modérateur
Je la trouve sincerement tres belle.
et la finition,
qui est effectivement plus 'vieillie' que 'relic'
est par contre tres tres naturelle.

je salue, bravo! bravo
j'adore.

theog2410

Petit causeur
51 messages
Et bien, je m'attendais pas a ce que ça plaise autant chanteur
Merci !

Ducoup, j'ai peur de vous décevoir pour la strat, parce que j'ai un peut plus poussé dans le vieillissement... :/
J'attend plus que le decals et j'aurai finis.
On verra bien... ^^

wrz

Pilier de Forum
1232 messages
D’ordinaire je n’aime pas les rélic mais là j’avoue que ce vieillissement est de très bon gout et qu’il valorise cette MIM.

Une petite remarque : les vieilles guitares ont aussi des traces d’usure au dos du manche, je verrais bien par exemple une partie plus sombre (attaquée par la transpiration) vers la douzième case.

theog2410

Petit causeur
51 messages
Bon, alors voila (avec un léger retard icon_cheesygrin ), les photos de ma strat réliquée.
J'avais totalement oublié ce post (avec les concours et le bac, ca m'est un peu sorti de l’esprit...).
Donc c'est une fender strat, MIM aussi, mécanique kluson tuner, pickguard noir (vu que j'ai pris pour modèle des strat près cbs, le pickguard noir n'est pas très réaliste, mais j'avais changé le pickguard quelques jours seulement après avoir acheté la gratte, et j'arrive pas a la voir autrement depuis ^^), les micro sont des seymour duncan antiquity 2.
J'ai traité a peu près toutes les parties de la gratte (sauf le pickguard, qui avait des traces d'usure naturelles déjà assez sympas, et les micro en eux même (pas les caches micros), qui sont déjà reliqués par seymour duncan...)
Bon, en tout cas, hésitez pas à critiquer, à dire ce que vous trouvez réussi ou non, ou a me demander comment j'ai fait pour vieillir telle ou telle partie (flème de faire un résumé complet comme pour la tele...), ou si vous voulez des photos plus détaillées de certaines parties en particulier...

image du forum

image du forum

image du forum

image du forum

image du forum

image du forum

image du forum

image du forum

image du forum

image du forum


Ah oui, celle ci, elle a pris cher! C'est réussi en tout cas.




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : les, des, acide, binding, bain, vernis, photos, pon, manche



+