Conseils pour composer des musiques ou écrire des paroles. Please!

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

rita973

Petit causeur
36 messages
Bonjour, je voudrais juste avoir quelques conseils pour pouvoir composer des musiques et des paroles (qui veulent dire quelque chose, car j'ai souvent tendance à dire n'importe quoi! razz ) correctement, bien et explicite.
Je me réfère souvent à mes artistes préférés, mais je trouve que ce n'est pas assez.
P.S.: J'adore la chanson française de variétés.
Merci de votre aide. smile



zorien

Artiste très motivé
324 messages
 Citation :
P.S.: J'adore la chanson française de variétés.


désolé, après avoir lu cette phrase je me vois dans l'incompétence de t'aider icon_cheesygrin
Rock Forever

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
bonjour. En fait il te faudrait raconter simplement des choses vraies, ou qui pourraient l'être. Ensuite il faut essayer de les rythmer, c'est un peu difficile, mais il s'agit de donner à toutes les phrases une longueur quasi la même, les rimes ne sont pas obligatoires, même si c'est vraiment mieux quand ça rime! enfin il faut structurer la chanson, c'est à dire définir la progression de la narration, et mettre un refrain entre les passages afin de former les couplets. Tout ça n'est qu'un début, bien sur, mais on fait très vite des progrès en écrivant et en lisant. Il faut essayer de comprendre comment c'est fait. Pour la musique même idée, on choisit des accords qui fonctionnent bien entre eux et on fait couplets/refrains.
Je te conseille aussi d'apprendre à chantonner tes mélodies et de les retrouver ensuite sur l'instrument.
Pour terminer, si dans le rock les paroles étaient intelligentes, on l'aurait remarqué depuis longtemps, en général c'est aussi crétin que le reste.

rita973

Petit causeur
36 messages
Hahaha! Je comprends, Zorien! icon_cheesygrin Ce n'est pas grave!

rita973

Petit causeur
36 messages
Merci beaucoup, Sakatrapo! Je vais essayer de suivre ces conseils (qui me paraissent évidents, mais très clairs)! Merci! smile

thomasamoht

Petit causeur
13 messages
Bonjour, je vois pas grand choses à rajouter à ce que vient de dire shaka,
mais je pense que dans ton cas il faut que tu commence à écrire un texte sur des choses "banales" pour après revenir dessus comprendre ce qui va et ne va pas, réécrire un texte et recommencer l’opération à l'infini.

Personnellement, J'écris de moins en moins pour faire une chanson, mais pour l'histoire (qu'elle soit vrai ou non) que je modifie au fur et à mesure pour qu'elle cadres à la musique (que les gratteux m'ont enregistrés) et
sakatrapo
sakatrapo a écrit :
Ensuite il faut essayer de les rythmer, c'est un peu difficile, mais il s'agit de donner à toutes les phrases une longueur quasi la même, les rimes ne sont pas obligatoires,


jefherson

3 messages
Ma propre expérience : une des techniques: une idée ou quelques phrases te viennent à l'esprit, un événement personnel ou non t'a touché. Tu l'écris et tu écris tout ce qui te vient par la tête autour de ces mots, ou ce thème notamment les images, ensuite tu tries et tu ranges.
Le reste est histoire de rimes et synonymes et de nombre de syllabes. La poésie vient de ce qui est suggéré plutôt que décrit ou raconté trop explicitement
Pour le premier point, tu disposes de cet outil génial http://www.barbery.net/lebarbery/noindex/pourlesnuls-standard.htm
ou tu rentres dans un moteur de recherche rimes en ...., pour les synonymes un autre outil sensationnel ici : http://www.crisco.unicaen.fr/des/
Cette page de mon blog te montre mes propres compos encore en gestation http://www.jefherzog.com/pages/Chansons_sommaire-1876276.html

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
en général je compose textes ou musiques en marchant et je me sers du rythme des pas. C'est peut-être pour ça que j'aime bien les tempos médiums...

rita973

Petit causeur
36 messages
Merci à tous pour vos réponses très instructives!!!!! smile

senios

Artiste en devenir
588 messages
Hello, pour ce qui concerne la musique, je pense que le fait d'écouter beaucoup peut t'aider, baigner dans pleins de sons différents peut t'apporter des idées, après tu bidouilles, et quand tu trouves un truc qui sonne bien pour toi tu le gonfles en rajoutant des choses autour. Pour les paroles n'ayant écris que 2 textes grands max à vocation musicales je ne saurais te dire XD

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
écouter, c'est bien, mais je pense qu'analyser, c'est mieux. Tu écoutes des morceaux tu repères les structures ou le climat et tu essaies de faire un peu à la manière de... mais à ta sauce.

senios

Artiste en devenir
588 messages
C'est vrai que j'ai pas parlé d'analyse, mais je suis bien sur d'accord que c'est le plus important lorsque tu écoutes quelque chose en quête d'idées^^

tndr1

Artiste participatif
112 messages
zorien
zorien a écrit :

 Citation :
P.S.: J'adore la chanson française de variétés.


désolé, après avoir lu cette phrase je me vois dans l'incompétence de t'aider icon_cheesygrin
Rock Forever

Pareil xD J'fais que dans le Metal icon_cheesygrin

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
en fait c'est pareil pour toutes les musiques!

tndr1

Artiste participatif
112 messages
 Citation :
en fait c'est pareil pour toutes les musiques!

Mmh... Niveau technique, ambiance et mélodies, pas vraiment x) Tu ne vas pas faire une ambiance horror de Black Metal symphonique dans une chanson française, ça ne collerait pas...




>> Plan du Forum Compositions | suivi de la discussion | Tags : des, souvent, musiques, paroles, dire, composer, conseils, adore, votre



+