Régalge de mon ampli

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

phosformol

Artiste en devenir
569 messages
Bonjour à tous,

Cette question est peut être un peu délicate à aborder par écrit mais je tente tout de même.

Voilà, j'ai un ampli 100W Ashdown, le Five Fifteen. C'est un assez bon ampli (je suis bassiste depuis 3 mois seulement) et il ne m'a pas coûté bien cher donc bref c'est super.

Seulement voilà, en répète ça passe plutôt bien étant donné qu'on pousse pas le volume à l’extrême mais vendredi j'ai fait un concert avec et, bien que l'ampli avait un niveau sonore suffisant (tout juste du moins) il se met à saturé à fort volume (un petit crunch).

C'est du transistor donc je me doute que c'est un peu normal mais je suis face à une petite question niveau réglage.

Sur cet ampli il y a un potard Input Gain et Output Level.
Si je comprend bien c'est en gros volume d'entrée et volume de sortie.

Jusque là (et pour le concert) j'ai réglé comme ceci : Input Gain à midi (comme d'hab) et le out level à fond pour le concert (en répète je le met pas à fond).

Ma question : comment dois je doser les volumes d'entrée et de sortie? Et quel réglage sur ces deux potards dois je faire pour éviter la saturation non désirée?

L'entrée dois être supérieure à la sortie ou inversement? Je ne sais pas du tout.

Voilà, en espérant que vous auriez quelques petites idées.

Bon week end à vous !



phosformol

Artiste en devenir
569 messages
En passant, désolé pour la faute de frappe dans le titre =)

zorien

Artiste très motivé
324 messages
le principe du gain est effectivement de régler le volume d'entrée, ce qui aura pour effet de faire saturer ton ampli si tu passes au-dessus du niveau qu'il peut supporter en gardant un son clean. Donc pour enlever la saturation t'as juste à diminuer un peu le gain et ça devrait être bon. le problème c'est que tu perdras aussi de la puissance.
Après y a peut-être moyen de régler ça avec le potard de volume de ta basse.

thomaskrk

Petit causeur
62 messages
Je crois que tu peut éviter ce problème de saturation en utilisant de la compression.. Enfin j'en suis pas certain mais si tu n'arrive pas à régler le problème tu peut toujours essayer ça.

phosformol

Artiste en devenir
569 messages
Bonjour,

On m'avait parlé de pédale de compression pour ma basse mais je ne connait pas bien le rôle de ce genre de pédale.

Quelle est au juste sa fonction?

zorien

Artiste très motivé
324 messages
grosso modo diminuer les écarts de puissance entre les notes jouées. ça peut effectivement diminuer la saturation due à un pic de puissance mais si ton son à niveau normal sature je pense pas que ça réglerait le problème

phosformol

Artiste en devenir
569 messages
Il sature à haut volume, à niveau normal tout va bien c'est juste quand je pousse le niveau de sortie proche du max ou au max carrément.

Une telle pédale ne risquerait elle pas de me faire perdre du volume?

zorien

Artiste très motivé
324 messages
un compresseur rendra le son plus linéaire, après le volume c'est toi qui le choisi donc non la pédale ne change pas le volume.
mais de toute façon pour supprimer la saturation va falloir baisser le volume ou alors tester plusieurs combinaison entre volume de l'ampli, gain et volume de la basse jusqu'à obtenir le moins de saturation possible

phosformol

Artiste en devenir
569 messages
Je ne pourrai pas obtenir un son non saturé alors car mon ampli est pas assez puissant pour me contenter que de la moitié du volume.
Je suis vite obligé de pousser le son à fond en concert (en répète je dois déjà être à 3/4).

Il me reste la solution de faire sortir l'ampli sur d'autre HP

silmus

Star du Forum
1 photo
892 messages
Je pense effectivement que le problème vient de la puissance de l'ampli. 100w c'est peu pour une basse. si tu as la possibilité, joue à 75/80% du vol max en réglant ton gain au son qui te plait et repique sur une sono soit en direct par l'xlr soit avec un micro devant ton HP.

Silmus
phosformol

Artiste en devenir
569 messages
D'accord merci bien pour votre aide.

phosformol

Artiste en devenir
569 messages
Je reviens vers vous pour vous demander si dans mon soucis de puissance, une pédale de boost pourrait m'aider.

Ce genre de pédale : http://www.woodbrass.com/effet-basse-pedale-electro-harmonix-the-mole-booster-ba...

Je ne connais pas les pédales de boost mais d'après ce que j'en lit, ça pourrai m'être utile, donc je vous demande votre avis.
Peut être que ce n'est pas si simple que de juste mettre une pédale en plus...

Merci

phosformol

Artiste en devenir
569 messages
Oui je pense que je n'aurai pas le choix que d'investir dans plus de matos :/

L'idée était de dépenser le moins possible, comme souvent ^^ enfin tant pis.

Auriez vous des idées d'enceintes efficaces mais pas trop coûteuse?

Merci

phosformol

Artiste en devenir
569 messages
Oui je l'avais vu sur thomann, tant mieux si tu me le conseil c'est qu'il devrait valoir le coup et pas cher je trouve en plus.

Merci bien =)

phosformol

Artiste en devenir
569 messages
En me renseignant auprès du bassiste de mon autre groupe, il se trouve que le baffle qu'il utilise est celui ci.

Donc ça me donne une idée. Lui par contre joue avec une tête Hartke et une basse qui n'est pas ma petite Cort.
Mais n'ayant pas joué beaucoup de basse (seulement trois mois environ) je n'ai pas encore l'oreille du bassiste donc je suppose que simplement sortir mon Ashdown sur ce baffle devrai convenir si je recherche la puissance.

Les critiques parlent souvent d'un son claquant avec pas mal d’aiguës mais des aiguës en basse je ne sais pas trop ce que ça représente.
Enfin, du test et je serai fixé.

Mais tout en restant dans l'idée du pas trop cher mais qui sonne pas comme du papier mâché, auriez vous des propositions en matière de tête d'ampli?

Je ne connais pas tellement les marques pour le matos basse.




>> Plan du Forum Basse | suivi de la discussion | Tags : ampli, bien, volume, sortie, concert, voil, tout, entr, dois



+