Choix d'une nouvelle guitare assez compliquée

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

gorgont75

Artiste très motivé
278 messages
Bonsoir à tous,

Depuis peu je commence de plus en plus à avoir envie de changer de guitare ( c'est plus fort que moi icon_cheesygrin )

Mais avec mon jeu de solo j'ai l'impression que je devrais plus partir vers une guitare de métalleux, donc j'ai fais quelque recherches et je suis tombé sur ceci :
http://www.schecterguitars.com/International/Products/Guitar/Solo-6-Custom.aspx


Je suis allez voir les critiques et j'ai vu que du bon, mais est-ce que c'est vraiment bien ? Est-ce que l'un d'entre vous à pu l'essayer ?

Ensuite je cherche une guitare avec un son chaleureux d'une gibson tout en ayant un manche un peu plus fin car j'ai l'impression que le manche est un peu gros pour mes petites mains surtout quand je fais des solos ( bon je sais pas la guitare qui fait le guitariste mais je veux juste jouer avec plus de confort :) )

Alors les guitares comme esp, ibanez, bc rich, etc non merci car :

1) je suis gaucher et il y n'a aucun modèle gaucher à part les guitares de bas de gamme endesaccord3
2) je cherche pas une guitare pur métal, juste une guitare qui est assez polyvalente et avec qui je peux faire aussi bien du blues, que du hard rock ou du métal :)

Après j'ai entendu parlé des charvel est-ce que c'est bien ou bof bof ?

Voilà j'espère que ma demande n'est pas trop compliqué à comprendre :)

P.S : pour le budget ça n'a pas d'importance je veux juste savoir vers quoi je dois m'orienter :)



Bon bah pour commencer... Si tu t'orientes "lead", solo, oublie les Les Paul. Généralement, le manche est plus épais (que sur des guitares destinées aux solistes), pas super plat, et la jonction corps-manche empêche un accès aisé aux aigus. Oui, je sais, Slash il y arrive quand même, je sais. Mais crois moi, c'est pas le bon instrument pour les solos.

Après, il faut aussi éviter de cataloguer les marques, toutes leurs guitares ne sont pas équipées d'EMG actifs 81/81 ou de SH8/13 de bourrin qui hurlent à la mort leur amour pour la distortion (lourde de préférence). D'ailleurs, même si c'est assez orienté gros son, tous les EMGs ne sont pas non plus incapables de faire autre chose que de la saturation, même s'il y a des micros qui le font bien mieux et que c'est plutôt pas fait pour pour une bonne partie d'entre eux. Et inversement, même Fender ou Gibson ont crée des guitares plutôt orientés Metal, plus ou moins dur. D'ailleurs, les Flying V et les Explorer ont été crées par Gibson. Et Iron Maiden s'en sort très bien sur Fender Stratocaster (et assimilées).

Bon, si j'en crois ta fiche, niveau amplification t'es paré (même si ça vaut pas des lampes, et j'en ai un de Vypyr, faudra y songer ), et apparement tu possèdes déjà deux Les Paul. Tu dis que tu comptes changer, donc comptes-tu en "sacrifier" une? Et sinon, quel serait le budget à mettre dans ce nouvel instrument? Parce-que en version droitier, on est dans les plus de 800€ neuf. Donc en version gaucher, ça fera encore plus mal. e sias que tu as écrit que ce n'était pas vraiment important, mais mieux vaux prévenir que guérir. D'ailleurs, vu que tu est gaucher, tu ne pourras pas faire la fine bouche: il y aura forcément beaucoup, beaucoup moins de choix.

Un petit regard en neuf me dit qu'il y a pas mal de SG... et surtout des SG une fois qu'on retire les Les Paul chez Thomann si on souhaite un corps en acajou (pour le côté "assez chaud"). Les micros se tiennent même si ils ne sont pas forcément mes préférés même dans leur registre, lutherie est plutôt bonne. Finitions... Bon, c'est des SG JUNIOR, donc c'est assez minimaliste. Ceux qui aiment les joli objets passeront, mais ça sonne. Meilleur accessibilité aux aigus qu'une LP, manche plus fin, 24 frettes pour pouvoir se promener dans le sur-aigu sans trop de soucis.

Ou alors une (c'est la dernière) C77 The Watcher en acajou manche traversant en érable dans les 950€. Les micros ne sont pas du haut de gamme mais se tiennent, la lutherie et la qualité sont surement très bonnes vu les standards habituels de la marque et ce que j'ai pu en voir. Le manche traversant offre la meilleure accessibilité aux aigus possible pour une guitare quelle qu'elle soit. 24 frettes aussi. On ne peux pas essayer par contre, sauf si on habite Lyon ou les environs.

Un upgrade avec une paire de SH2/SH4 se vaudrait (presque pour les deux, j'aime vraiment pas les micros de la SG) et permet de taper dans pas mal de registres, du blues et des cleans au Metal jusqu’à peu près Megadeth et pas vraiment au delà, c'est pas de la grosse disto ce groupe non plus. Paire très polyvalente.
http://www.thomann.de/fr/seymour_duncan_sshjb_jazz_rodded_humbucker.htm

À part ça, pas grand chose qui convienne en plutôt chaleureux, pas de manche super gros et pas Metôôôl non plus (même de ce côté il y en a pas des masses). Regarder du côté de l'occasion ne serait pas hors de propos.

Il y a un Rodrigue de trop ici...

gorgont75

Artiste très motivé
278 messages
T'inquiète j'adore Slash mais je veux pas être Slash ^^

Et tu entend quoi par " donc comptes-tu en "sacrifier" une? "


Après je sais très bien que niveau budget je dois mettre plus et niveau choix je suis limité car je suis gaucher c'est pour ça que je viens demander des infos ici :)

Je vois souvent sur ce forum que la marque The Watcher custom77 fait surface c'st bien à ce point ?

Ensuite tu dis que le manche est "traversant" ça veut dire quoi ?

Et j'ai essayé une Gibson Sg j'aime pas, je suis pas à l'aise dessus endesaccord3

Après pour cataloguer les marques c'était pour rire hein wink

Merci pour l'info des micros SH2/SH4 :)


Et pour la Schecter est-elle bien ou il y a mieux ?

dream theater 74

Star du Forum
3 photos
871 messages
Bon puisque que t'aime bien schecter apparement: http://www.schecterguitars.com/International/Products/Guitar/Hellraiser-C-1-FR.a...
Reagarde elle la, ok c'est des actifs mais ils sont splittables pour plus de polyvalence, y a un accès facile aux aigus et elle disponible en gaucher wink En plus floyd rose si t'aime bien les diving bomb

A vendre: fast fret défoncer avec le chiffon noir de crasse troll_1
darth rizzen

God of Partoch
8 photos
6522 messages
Modérateur
Bonjour


gorgont75
gorgont75 a écrit :
Depuis peu je commence de plus en plus à avoir envie de changer de guitare ( c'est plus fort que moi icon_cheesygrin )

Ça nous arrive à tous! icon_cheesygrin


gorgont75
gorgont75 a écrit :
Mais avec mon jeu de solo j'ai l'impression que je devrais plus partir vers une guitare de métalleux, donc j'ai fais quelque recherches et je suis tombé sur ceci :
http://www.schecterguitars.com/International/Products/Guitar/Solo-6-Custom.aspx

Je suis allez voir les critiques et j'ai vu que du bon, mais est-ce que c'est vraiment bien ? Est-ce que l'un d'entre vous à pu l'essayer ?

J'avais pu tester une Solo 6, rapidement. L'accès aux aigus était meilleur que sur une Les Paul (accès aux aigus retaillé, un peu comme sur les Michael Kelly Patriot). Manche plutôt épais et rond, pas forcément idéal pour ce que tu recherches. Son à vide dans la bonne moyenne, plutôt neutre gras. Les micros étaient affreusement baveux et imprécis, je soupçonne des Duncan Design (mais ici ce sont des Seymour Duncan, c'est autre chose).


gorgont75
gorgont75 a écrit :
Alors les guitares comme esp, ibanez, bc rich, etc non merci car :
1) je suis gaucher et il y n'a aucun modèle gaucher à part les guitares de bas de gamme endesaccord3
2) je cherche pas une guitare pur métal, juste une guitare qui est assez polyvalente et avec qui je peux faire aussi bien du blues, que du hard rock ou du métal :)

ESP(je dis bien ESP, pas Ltd) propose les Eclipse ou les Horizon, très bonne lutherie, manche peut être plus sympa pour toi, et existe en gaucher. Par contre c'est très cher en neuf.


gorgont75
gorgont75 a écrit :
Après j'ai entendu parlé des charvel est-ce que c'est bien ou bof bof ?

Kornmuze est très content de sa Desolation DS1-ST. Va voir son test, ça pourrait t'intéresser.


gorgont75
gorgont75 a écrit :
Ensuite tu dis que le manche est "traversant" ça veut dire quoi ?

Le manche fait toute la longueur de la guitare, le corps étant constitué de 2 pièces rapportées collées de part et d'autre du manche.


gorgont75
gorgont75 a écrit :
Et pour la Schecter est-elle bien ou il y a mieux ?

Je n'ai jamais été emballé par leurs instruments, que je trouve honnêtes mais un peu chers pour ce que c'est.

"My life style determines my death style."

Crétin inculte, et fier de l'être. Et soumis directement au pouvoir de l'Etat.

VENTE
AMPLI Peavey Vypyr Tube 60+Sanpera2: 450
gorgont75
gorgont75 a écrit :
Et tu entend quoi par " donc comptes-tu en "sacrifier" une? "

Comme tu disais que tu voulais changer de guitare, je supposais que tu allais en vendre une.
gorgont75
gorgont75 a écrit :
Je vois souvent sur ce forum que la marque The Watcher custom77 fait surface c’est bien à ce point ?

Ce modèle en particulier je ne sais pas. La marque oui, c'est du bon. Dommage pour les micros qui ne sont pas haut de gamme pour une pelle à quasi 1000€, mais à part ça c'est du bon.

gorgont75

Artiste très motivé
278 messages
darth rizzen
darth rizzen a écrit :

ESP(je dis bien ESP, pas Ltd) propose les Eclipse ou les Horizon, très bonne lutherie, manche peut être plus sympa pour toi, et existe en gaucher. Par contre c'est très cher en neuf.


Tu es sûr que c'est Esp ?

Car quand je vais sur le site je vois justement l'inverse LTD ont des modèles pour gaucher et pas ESP




darth rizzen
darth rizzen a écrit :

Kornmuze est très content de sa Desolation DS1-ST. Va voir son test, ça pourrait t'intéresser.



Merci beaucoup pour m'avoir conseillé ce test :)


darth rizzen
darth rizzen a écrit :

Le manche fait toute la longueur de la guitare, le corps étant constitué de 2 pièces rapportées collées de part et d'autre du manche.


Ok je comprend mieux merci ^^



akira1555 a écrit :

Comme tu disais que tu voulais changer de guitare, je supposais que tu allais en vendre une.



Nan nan j'adore mes les paul je suis trop sentimental pour les vendre ^^


Sinon merci pour toutes les infos je sais vers quoi je dois me diriger :)

ihshan

Artiste en devenir
2 photos
691 messages
tiens, cadeau
http://www.leboncoin.fr/instruments_de_musique/388670691.htm?ca=17_s

c'est gaucher, ça sonne dans le même esprit qu'une LP, les micros sont passifs, envoient du bois tout en restant polyvalent, et le manche est une tuerie
en plus, elle est super belle

de rien icon_cheesygrin

gorgont75

Artiste très motivé
278 messages
Yaaaaah !!!! merci icon_cheesygrin

Même si dans l'absolu c'est une bonne guitare, il va falloir ne pas être exigeant sur l'accès aux aigus tout de même.

ihshan

Artiste en devenir
2 photos
691 messages
il est très bon l'accès aux aigus chanteur
c'est pas nécessairement une gratte de shredeur, mais on peut soloter dessus sans soucis

en plus elle est vraiment pas chère

darth rizzen

God of Partoch
8 photos
6522 messages
Modérateur
gorgont75
gorgont75 a écrit :
Tu es sûr que c'est Esp ?
Car quand je vais sur le site je vois justement l'inverse LTD ont des modèles pour gaucher et pas ESP

Ihshan a répondu! icon_cheesygrin

Et du matos comme ça à 850€, c'est plus que raisonnable, on est plutôt dans la bonne affaire.

Ceci étant dit, l'accès aux aigus sur une Eclipse est un peu meilleur que sur une Les Paul (il y a un chanfrein bien placé à l'arrière de la corne inférieure), mais il y a mieux. C'est pour ça que j'évoquais aussi les ESP Horizon (forme stratoïde).


gorgont75
gorgont75 a écrit :
Merci beaucoup pour m'avoir conseillé ce test :)

De rien.

"My life style determines my death style."

Crétin inculte, et fier de l'être. Et soumis directement au pouvoir de l'Etat.

VENTE
AMPLI Peavey Vypyr Tube 60+Sanpera2: 450
ihshan
ihshan a écrit :
il est très bon l'accès aux aigus chanteur

Que la guitare soit bonne, certainement. Que ce soit une bonne affaire, oui aussi, sans aucun doute. Que les aigus soient accessibles oui. Que cet accès soit très bon, c'est pas possible ou alors nous n'avons pas les mêmes standards. La construction même de la guitare l'en empêche.

ihshan

Artiste en devenir
2 photos
691 messages
je vais préciser alors: pour l'usage que moi j'en ai, il est très bon.
Et vu la masse de très bons guitaristes qui arrivent à faire des solos sur des formes LP, je dois pas être le seul.
Question d'habitude après je suppose.

Après pour une logorrhée de notes incessante , effectivement y'a plus aisé comme accès

ihshan

Artiste en devenir
2 photos
691 messages
mais après, la guitare parfaite pour tes les usages n'existant pas, il faut forcément faire des concessions quelque part.




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : guitare, plus, juste, peu, bien, les, -ce, gaucher, guitares



+