Conseil pour une choisir une guitare folk

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
je n'ai essayé qu'une Cort 12 cordes, je l'ai trouvée effectivement correcte mais avec très peu de personnalité! Il existe des marques qui font du bon travail, pas pour les folks je crois qu'ils n'en font pas mais les Espagnols de santos y mayor produisent d'excellents instruments (guitare classiques, mandolines et bouzoukis) à de petits prix.
L'effet" je répète" est à la base de toutes les rumeurs! mais aujourd'hui, nous ne sommes plus au temps d'aller essayer un instrument, le prendre en main etc, c'est bizarre, mais c'est arrivé!



yeahchris

Artiste participatif
111 messages
Voilà j'ai essayé quelques gratte notamment des norman (j'en trv une d'occaz à 320€) et même s'il est sont sympa mais bon elle m'ont pas convaincu plus que ça

C'est sur elle sont mieux que ma cort, manche plus sympa, plus de volume, son plus riche, ect... mais bon je trv toujours le sons un peu trop "classique"; j'en ai discuter avec mon vendeur et il m'a parler des guitares tout acajou (il en avait pas en magasin donc il m'en a juste parlé) avec un son plus bluesy, plus chaud, avec des basses rondes et bien présente, et j'avoue que ça m'avait l'air plus dans ce que je recherche, après le problème c'est qu'il n'en a pas vraiment trouvé dans mon budget (il m'a parlé de martines mais à 1400€ ^^) il m'as aussi parlé de copie de martine tout acajou (j'ai oublié le nom) mais elle m'avait l'air un peu trop cheap celle-là

Donc voilà si quelqu'un connait des gratte tout acajou dans les 300-400€

la baby taylor? elle est toute petite d'accord, mais on en dit du bien sinon Taylor fait une autre gratte acajou, la GS mini mais là ça depasse ton budget quand même, autour des 500 euros mais tu peux la toucher d'occaz sur le bon coin, sinon je sais pas, les tables en cèdre sont pas mal non plus, ça sonne plus chaud que l'epicéa ça vaut peut être le coup d'y jeter un oeil?

pascal17

God of Partoch
Petit tabber
Petit Downloader
11 photos
13159 messages
Modérateur
 Citation :
(il m'a parlé de Martin mais à 1400€ ^^) il m'as aussi parlé de copie de Martin tout acajou (j'ai oublié le nom) mais elle m'avait l'air un peu trop cheap celle-là

en terme de copie Martin
C'est sans doute parlé de sigma dont il t'a parlé.
J'en possede 2, qui ont plus de 20 ans.
A l'époque, c'etait un tres bon rapport qualité prix,
c'etait fabriqué sous license en asie, pour Martin (un peu comme squier aujourd'hui pour fender...)
(celle de mon avatar est la DM1)

moi j'essaierais volontiers...
à froid, comme ça, j'ai plutot confiance.
Mais il faut essayer, parce qu'en 20 ans,
les marchés ont changé.

C'est même devenu une marque independante
(mais toujours autant 'copie Martin')

patalatak

Petit causeur
35 messages
Salut

Oui, le cèdre c'est pas mal. Il apporte un son un peu plus chaud, moins brillant que l'épicéa. Après plusieurs essais j'ai jeté mon dévolu sur une électro acoustique Lag Tramontane, la T100-ACE (et euh... pour ce qui est du manche, ma main gauche semble s'y plaire icon_cheesygrin ). Elle a une table massive en cèdre comme toutes les Tramontanes T100, T200 et T300. La gamme T4OO a une table épicéa si je ne m'abuse.

Après, comme cela a été dit, c'est ton oreille qui te dira quelle guitare choisir. C'est pas forcément évident selon où tu habites car il faut parfois faire pas mal de route pour trouver des magasins avec plusieurs modèles mais ça vaut le coup d'essayer jusqu'à trouver celle qui te plait. Bonne recherche et surtout prends ton temps wink

yeahchris

Artiste participatif
111 messages
J'ai pas pu j'en empêcher mais j'ai essayé une gibson jumbo ... Après j'ai regarder ... Le ... Le... et j'ai pleuré (et j'me suis fait engueuler par le vendeur parc'que j'l'avais prévenu que j'allait testé celle-là vu que j'été partie pr testé des trucs plus ...euh abordable ^^)

Sinn j'ai pu testé quelques gratte pur acajou (une lag et la fameuse martine dont j'ai pas les réf) et j'pense partir là dessus même j'ai maintenant un p'tit doute sur un jumbo (ça exite une jumbo pur acajou ? Ça aurait p'et un chouilla trop de basse ?)

Pour le cerde j'essayerai mais je pense que l'acajou me conveindrai mieux

il est cretin le vendeur, si on a même pas le droit de poser les paluches sur une pelle qu'on n'a pas les tunes pour acheter, c'est balot comme raisonnement, car plus tard peut être que.....

j'avais essayé une Gibby aussi un jour, la EJ200, superbe mais le format jumbo c'est pas du tout ma tasse de thé pour la tenue etc, mais bon sang que ça sonnait divinement bien cette chose là love


la Taylor dont je te parlais plus haut, pas une jumbo mais acajou oui, magnifique, j'ai sa frangine tout epicea dos et eclisses compris
http://www.michenaud.com/p19827/taylor-gs-mini-mahogany.php

pascal17

God of Partoch
Petit tabber
Petit Downloader
11 photos
13159 messages
Modérateur
 Citation :
il est cretin le vendeur, si on a même pas le droit de poser les paluches sur une pelle qu'on n'a pas les tunes pour acheter, c'est balot comme raisonnement, car plus tard peut être que.....


Totalement d'accord,
moi j'ai essayé une Taylor un jour,
J'ai pleuré toutes les larmes de mon corps. icon_cry

et me la suis offerte qques annees plus tard love

pascal17

God of Partoch
Petit tabber
Petit Downloader
11 photos
13159 messages
Modérateur
 Citation :
il est cretin le vendeur, si on a même pas le droit de poser les paluches sur une pelle qu'on n'a pas les tunes pour acheter, c'est balot comme raisonnement, car plus tard peut être que.....


Totalement d'accord,
moi j'ai essayé une Taylor un jour,
J'ai pleuré toutes les larmes de mon corps. icon_cry

et me la suis offerte qques annees plus tard love

moi j'aime pas trop les jumbos,
car c'est moins polyvalent qu'une dreadnought,

ca demande un jeu assez violent pour s'exprimer,
je trouve qu'on ne peut pas vraiment jouer dans un registre délicat,
c'est plus à l'aise pour le feu de camp...

mais c'est perso.

et il faut etre plutot grand pour etre à l'aise,
moi je suis plutot trapu, c'est pas confortable....

lova that 1 membre aime ça

yeahchris

Artiste participatif
111 messages
Vous déchainer pas sur ce pauvre vendeur (le parton du magasin en faite) il aurait juste voulu que j'le prévienne avant d'essaye la gibson qui coute qd même ... 3000€ (faut l'dire vite ça passe mieux ^^)

Enfin bref après faut que je test que j'compare tout ça tout ça finalement j'retiens jumbo/acajou/cèdre(avec dos acajou s'pas mal aussi)

je suis ok avec ce que dit Pascal, la jumbo c'est fait pour envoyer du gros son, ya de la patate mais faut pouvoir en tirer partie aussi, ça reste à mon sens limité et pas trop polyvalent, mais en temps que femme et petite je ne suis pas vraiment impartiale icon_cheesygrin

patalatak

Petit causeur
35 messages
Dans le magasin où j'ai acheté ma Lag, le vendeur m'a fait essayer une jumbo. Pourtant, je n'était pas venu avec cette idée-là mais le vendeur m'a proposé ça genre : "tiens, t'as jamais essayé une jumbo ? Prends celle-là pour voir, histoire de te faire une idée, ça te plaira peut-être..."

Verdict : le son m'a beaucoup plu mais je ne me sentais pas du tout à l'aise avec une caisse si volumineuse dans les bras.

D'ailleurs, je suis reparti avec un format auditorium que je trouve bien plus confortable.

Encore une fois, tout ceci reste très personnel wink

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
et puis aujourd'hui, pratiquement tous les concerts sont amplifiés d'une façon ou d'une autre, alors on peut choisir une guitare avec un très joli son pas trop puissant.

yeahchris

Artiste participatif
111 messages
Bon apparemment elles ont pas la côtes les jumbo ici ^^
C'est vrais qu'elle sont moins confortable que les dreadnoughts mais bon ça pas choqué plus que ça surtout que je joue très souvent debout c'est plus confortable je trouve.

Après bon c'est pas sur que j'en une grosse utilité pour l'utilisation que j'vais en faire

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
j'aime bien! ma 12 cordes est énorme! mais c'est juste une question d'aspect de nos jours! Autrefois on cherchait des guitares vraiment énormes comme les New Yorker d'Epiphone par exemple, mais c'était pour se faire entendre.




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : acoustique, folk, gratte, trop, plus, des, bien, niveau, aimerais



+