Conseil pour une choisir une guitare folk

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

yeahchris

Artiste participatif
111 messages
Voilà salut à tous,

Actuellement j'ai un guitare électro-acoustique folk de marque Cort qui ne me plait plus trop au niveau du son que je trouve un peu trop plat sans trop de caractère.
Donc j'ai plus les références exact de la gratte (oui elles sont sur la gratte les références je sais mais ... trop loin ^^) mais bon c'est un gratte qui rien de bien extraordinaire que j'avais acheter 200€ d'occaz que j'avais acheter car elle était pas très chère, electro et que la table était en bois massif (alors le quel par contre je sais plus). Enfin bref c'est pas le plus important

J'aimerais me tourner vers une acoustique pur à la quel j'ajouterais un micro rosace pour jouer en groupe.
Je ne voudrais pas me ruiner non plus pour cette gratte, rester au alentours des 300-400€ (neuve ou d'occaz peu-importe) vu que je ne l'utiliserais pas souvent et pour faire des trucs basiques avec, du genre 3 accords dans la chansons et un arpège à la con.

Voilà donc niveau acoustique et folk j'y connais pas bien grand chose (niveau bois tout ça, j'partais sur de l'acajou mais j'ai lu qu'apparemment c'était pas top pour l'acoustique) c'est pourquoi j'aimerais quelques conseils pour m'aiguillier.

Pour résumer j'aimerais un gratte folk purement acoustique pour jouer des ballades folk-rock essentiellement et pas trop chères (pour un budget de 300-400€), en passant si vous vous y connaissez en micro rosace j'veux bien des conseils (notamment sur la longueur du fils vu que j'ai pas mal là bougeotte moi)

Voilà merci d'avance



sandinista

Sous Dieu du Forum
Mega Tabber
Mangeur de Tabs
6 photos
3188 messages
yeahchris
yeahchris a écrit :
et un arpège à la con.


Un peu de respect STP...J'adore faire les arpéges wink

Sinon, dans cette gamme de prix, tu peut aller faire un tours du coté des " canadiennes "
Art & Lutherie
Norman
Simon & Patrick
Seagull

ou autres :
Tanglewwod
Lag
Washburn

smiley-guitar

Les Lag acoustiques ont parfois un manche un peu ... ingrat dirons-nous icon_cheesygrin
On est pas obligé de traverser l'atlantique pour trouver des grattes francophones jouables wink
Custom77 a fait une guitare rien que pour toi, pile dans ton budget ! http://www.custom77.com/html/Little_Darlin-546-prd.html
J'ai lu quelques tests qui affirmaient qu'elle valait plus que ça, donc je suppose que c'est de la qualité.

Voilà la liste des guitares folks (100% acoustiques) sur thomann, mais comme j'ai déjà dû le dire sur un autre sujet, évite les Yamaha : mauvais manche, mauvais son et parfois même mauvais réglages icon_confused (ou alors faut vraiment viser très haut au niveau du prix ...) http://www.thomann.de/fr/search.html?gk=giwedr&bn=&pr=300a400&kf=on&oa=pra&wgfid...

mickd44klit

Artiste motivé
8 photos
218 messages
Pourquoi l'acajou c'est pas top?
J'ai une cort luce 450 NS tout acajou, table massive acajou. Elle a un son énorme, des basses bien présentes, un manche agréable à jouer. Elle coûte environ 300€, j'avais essayé une fender dans la même gamme de prix, la cort est au dessus.

yeahchris

Artiste participatif
111 messages
@sandinista : ouais j' aime bcp les arpège aussi dc on và dire que hé faut de très beau arpège à la con ^^
Sinon pensais ce genre de gratte un peu chère moi (norman & cie) mais de tte manière il me semble en avoir un s'pas de norman qui pourrait être sympa

@lecaiddu53 : ça m'a l'air sympa cette histoire de custom77 surtout que j'adore cette idée de gratte custom
Et pr yamaha t'inquiet pas j'avais pu blairer cette marque dc j'en prendrais jamais une

@mickd44klit : ah bon alrs j ai lu de la merde sur l'acajou, comme j'kiffe ce bois moi j'suis content de m'être trompe

pascal17

God of Partoch
Petit tabber
Petit Downloader
11 photos
13159 messages
Modérateur
si tu mets un micro rosace,
tu perds une grande partie des qualités acoustiques de ta guitare.

deja qu'on se plaint des piezzos...

donc si c'est pour mettre un micro rosace,
autant le mettre sur ta cort.
(surtout pour jouer 3 accords et des arpeges à la con)

attention, moi j'utilise aussi un micro rosace,
mais pas sur une guitare haut de gamme,
aux qualités acoustiques recherchees,
sur une folk toute simple,
pour faire un accompagnement tres simple,
sur certains morceaux en groupe.
Parce qu'un micro de rosace,
c'est un micro magnetique, qui capte la vibration des cordes,
rien d'autre..... (ou presque...)

si tu veux jouer solo devant du monde,
tu dois un vrai son à ton public,
et dans ce cas, une electro (piezzo) c'est pratique,
mais le son est tres loin du vrai son acoustique de ta guitare....

seul un micro devant la table restitue le son.

ingrat le manche des Lag? icon_eek et bien c'est une des guitares les plus agreables à jouer niveau confort que j'ai eu entre les mains, un vrai bonheur la Tramontane et je n'en demordrai pas

sandinista

Sous Dieu du Forum
Mega Tabber
Mangeur de Tabs
6 photos
3188 messages
Aprés le " on m'a dit que " avec effet boule de neige qui à fait ( sur Partoch ) que des guitares folk Cort sous les 2OO euros, honnétes mais sans plus, sont devenues au fil du temps et des topics, les quasis 8éme merveilles du monde icon_cheesygrin

Maintenant, on va avoir le " on m'a dit que " ( j'espére pas )...les Yamaha, c'est de la m..... hum

et peut'étre le " On m'a dit que " ( j'espère toujours pas )...les manches des Lag sont tout craignos hum

Toutes les marques ont des modéles réussis et d'autres moins ( du plus cher au moins cher ) et méme des fois sur les mémes modéles, il y a des guitares qui sont super, d'autre moyennes et d'autre pas terribles.

Il faut toujours se méfier des avis définitifs....qui heureusement ne le seront pas toujours wink

smiley-guitar

mickd44klit

Artiste motivé
8 photos
218 messages
De toute façon c'est TON oreille qui pourra t'aider à te faire un avis.
Un instrument c'est personnel.

yeahchris

Artiste participatif
111 messages
Oui c'est sur qu'au final je me fierais à mes oreilles et mes doigts mais bon si j'viens ici c'est pour avoir des pistes des conseils.
Par ex pensé que l'acajou s'utilisais qu'en électrique apparement ce ne pas le cas et de la manière je pensais que le micro rosace c'était très le must après un vrais instru et bien apparent (mais pr ce que je compte en faire ça l'air suffisant)

Les norman et autre ainsi les custom77 l'on l'air sympa personnellement

Et j'compte qd même changer pr un truc un peu que ma cort vraiment basique (ne serai-ce que pr le confort du manche)

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
Dans ton cas voilà ce que je ferais: j'achèterais un micro rosace je le mettrais sur la cort, et je mixerais le piezo et l'autre micro! et aussi, j'essaierais des cordes différentes! perso, j'aime bien Elixir, mais il y en a d'autres, avec des caractéristiques intéressantes, du genre silk and steel, ou même encore mieux, silk and bronze (ma tasse de thé actuelle) et tout ça coûterait assez peu et te permettrait de remplir ta tirelire pour, un jour, acheter La guitare acoustique de tes rêves! mais vu l'usage que tu prévois d'en faire, la solution susdite me semble suffisante.

yeahchris

Artiste participatif
111 messages
Ca vraiment beaucoup d'influence sur le son les cordes dans le cas d'une folk ?

Parc'que certes si je met un micro rosace j'aurai un meilleur son amplifier, le problème c'est que j'aime pas des masses le son de base de la gratte.

pascal17

God of Partoch
Petit tabber
Petit Downloader
11 photos
13159 messages
Modérateur
sandinista
sandinista a écrit :
Aprés le " on m'a dit que " avec effet boule de neige qui à fait ( sur Partoch ) que des guitares folk Cort sous les 2OO euros, honnétes mais sans plus, sont devenues au fil du temps et des topics, les quasis 8éme merveilles du monde icon_cheesygrin

Maintenant, on va avoir le " on m'a dit que " ( j'espére pas )...les Yamaha, c'est de la m..... hum

et peut'étre le " On m'a dit que " ( j'espère toujours pas )...les manches des Lag sont tout craignos hum

Toutes les marques ont des modéles réussis et d'autres moins ( du plus cher au moins cher ) et méme des fois sur les mémes modéles, il y a des guitares qui sont super, d'autre moyennes et d'autre pas terribles.

Il faut toujours se méfier des avis définitifs....qui heureusement ne le seront pas toujours wink

smiley-guitar



Je suis tout à fait d'accord avec toi.
de plus tout ça change en fonction des sites.
J'ai lu sur un forum, que les Taylors à moins de 3000 €, c'est de la M
on peut tout lire!

le défaut sur internet,
c'est que tout le monde peut répéter ce qu'il a lu,
à propos d'un instrument, qu'il n'a pas forcement essayé....

je fais partie de ceux qui conseillent les petites cort à 150 €uros,
car celles que j'ai essayés, m'ont surpris par leur rapport qualité/prix,
sincérement,

mais bon, c'est pas des guitares de luthier non plus.

il y a une nuance entre
rapport qualité prix
et panacée absolue

pascal17

God of Partoch
Petit tabber
Petit Downloader
11 photos
13159 messages
Modérateur
ce qui me révolte carrément par contre,
c'est les avis qu'on lit sur les magazines,
que je soupçonne de n'être en vérité que de vulgaires pubs.

sandinista

Sous Dieu du Forum
Mega Tabber
Mangeur de Tabs
6 photos
3188 messages
pascal17
pascal17 a écrit :

le défaut sur internet,
c'est que tout le monde peut répéter ce qu'il a lu,
à propos d'un instrument, qu'il n'a pas forcement essayé....

ce qui me révolte carrément par contre,
c'est les avis qu'on lit sur les magazines,
que je soupçonne de n'être en vérité que de vulgaires pubs...


Sur le dernier point ( les magazines ) et ce qui précéde aussi, c'est aussi mon avis.

Et bien sûr que les Cort sont bien...de la table massive à ce prix la, c'est rare, mais il faut rester dans la mesure....ça vaudra jamais une Taylor icon_cheesygrin

smiley-guitar




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : acoustique, folk, gratte, trop, plus, des, bien, niveau, aimerais



+