Guitare par un luthier bessoin d'aide !

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

jyka

Petit causeur
45 messages
Bonjour à tous,

J'ai économiser quelques pepetes, et je voulais m'offrir une guitare par un luthier, en l'occurence R.Baudry qui avait déjà réalisé une strat pour une connaissance et donc je sais la qualité de son taff.

Pour ma guitar, j'aimerais un truc Gibson, comme je suis fan du look des SG mais du son des LP j'ai du mal a me décider, donc j'ai eu une ptite idée :)

L'idée serait un corps SG et un manche Les Paul ( avec un micro chevalet Bare Knuckle Riff raffet un micro manche Bare Knuckle Black Dog )

Pour le look, je pense faire un truc qui resemble a la SG de Phil X.

Vous en pensez quoi ?



faudrait rajouter une table en érable sur le corps SG, pour que ça commence a ressembler au son LP smile_cool

kornmuze

Sous Dieu du Forum
3150 messages
+1 le son d'une LP ne vient pas uniquement de son manche icon_cheesygrin C'est bien la table en erable qui fait ça !
Et si je me souvient bien, les SG ont tendance à avoir un corps plus fin que celui des LP, ça va beaucoup jouer aussi.

A vendre : Rien
syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Les manches de SG et les manches de Les Paul sont parfois identiques : tout dépend de quel modèle on parle.
Un manche plus épais donne plus de sustain.

Mais ce n'est pas de là que vient la différence entre le son d'une LP et celuis d'une SG. une SG, c'est un corps très fin en acajou. Une Les Paul, c'est un corps acajou un peu plus épais, surmonté d'une table érable sculptée. Le LP sonne donc globalement plus gras (tout en conservant de la clarté), et a un sustain plus fat (mais pas forcément plus long, par contre).
La table érable permet de garder cette clarté, mais c'est surtout l'épaisseur qui fait la différence. Une SG à table érable comme la SG Suprême sonnait comme une SG, pas comme une Les Paul.
Après, SG et Les Paul ont en effet des différences, mais aussi beaucoup de points communs quand même. Selon les modèles, l'ampli, les réglages et le style de musique joué, elles peuvent être relativement difficiles à différencier en blind test. Les sensations de jeu sont assez différentes.

En fait, ce que tu cherches, c'est pas un peu une Yamaha SG-3000 http://www.lemarchanddesons.com/guitare-basse/guitares-solid-body/yamaha-sg-3000...
...ou une Yamaha SG1820 ? http://fr.yamaha.com/fr/products/musical-instruments/guitars-basses/el-guitars/s... http://fr.yamaha.com/fr/products/musical-instruments/guitars-basses/el-guitars/s...

The Duck & The Stray Rats forever !
jyka

Petit causeur
45 messages
Hum, la Yahama me plait pas trop, moi je veut vraiment une gratte forme SG, avec un micro chevalet qui sonnerait SG et un micro manche qui sonnerait Les Paul ) j'aimerais en gros pour résumé une gratte qui sonnerait 50% LP et 50% SG avec un look SG Phil X comme sur sa Ltd !

J'ai a peu pres 3500 € pour ce projet !

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Ce que tu cherches est impossible à réaliser, car la différence de son entre la SG et la LP ne tient pas aux micros (qui sont identiques sur pas mal de modèles de SG et de LP) mais à la lutherie de la guitare.
Tu peux avoir éventuellement quelque chose d'intermédiaire entre les deux, mais pas les deux à la fois.

The Duck & The Stray Rats forever !
darth rizzen

God of Partoch
8 photos
6522 messages
Modérateur
Bonjour.


jyka
jyka a écrit :
L'idée serait un corps SG et un manche Les Paul ( avec un micro chevalet Bare Knuckle Riff raffet un micro manche Bare Knuckle Black Dog )
Pour le look, je pense faire un truc qui resemble a la SG de Phil X.

Si c'est une SG avec un manche rond et épais, des micros à changer sans regret et une finition facile à enlever que tu cherches, facile, ça s'appelle une Gibson SG Special Faded.

Mais comme tout le monde te l'a dit, le résultat final ne sonnera pas du tout comme une Les Paul. Ce sera bel et bien une SG.

Il y a une alternative, mais qui n'existe pas en forme SG: la Variax JTV 59. Elle permet de "tricher" en émulant plusieurs sons de guitare (LP, Strat, Tele, ES). Bien entendu, ça ne marche que si la guitare est branchée. À voir.

"My life style determines my death style."

Crétin inculte, et fier de l'être. Et soumis directement au pouvoir de l'Etat.

VENTE
AMPLI Peavey Vypyr Tube 60+Sanpera2: 450
vercett

Au Hit Parade
1 photo
1553 messages
Enfin, si tu va voir un luthier... il devrait être largement capable de te faire ce que tu as envie. Tu lui donne tes exigences au niveau de la forme voulue et du son recherché et lui va te faire des propositions... c'est son taf.

Quand on fait faire une gratte par un luthier (enfin un bon hein), c'est justement pour avoir ce qu'on ne peut pas trouver dans le commerce.. un modèle unique adapté à nos besoins, nos envie et notre façon de jouer. Le projet va se faire à deux, toi tu fais tes demandes et lui ses propositions... ça va prendre du temps mais quand on dépense une telle somme, il vaut mieux y réfléchir correctement.

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
je suis assez d'accord avec ça! la forme peut jouer, mais guère! ce sera plutôt la densité, l'épaisseur, le bois lui même... et avec ce budget on peut envisager pas mal de solutions..il y a d'extraordinaires guitares dans ces créneaux de prix.

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Evidemment d'accord avec tout ça, à une réserve près : si bon soit-il, un luthier ne peut pas faire de miracle en défiant les règles de la physique. Il faut donc faire des compromis.
Choisir, c'est renoncer... icon_cheesygrin

The Duck & The Stray Rats forever !
pao&f@b

Sous Dieu du Forum
8 photos
2637 messages
Y a qu'à coller une moitié de SG avec une moitié de LP, une cale en bois pour le dénivelé, et en voiture Simone.

Pas besoin de luthier, je te fais ça gratos !



=== > []

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
et tu même en faire deux!

pao&f@b

Sous Dieu du Forum
8 photos
2637 messages
A plusieurs, c'est meilleur ! t'as raison Saka icon_cheesygrin

darth rizzen

God of Partoch
8 photos
6522 messages
Modérateur
pao&f@b
pao&f@b a écrit :
Y a qu'à coller une moitié de SG avec une moitié de LP, une cale en bois pour le dénivelé, et en voiture Simone.

En gros, tu veux faire ça:
image du forum


Hmm, ça alors... On dirait une Yamaha SG... Mais pourquoi Syle en avait-il parlé?? http://ca.yamaha.com/en/news_events/guitars_basses/launches_phil_x/ http://www.yamaha-ar-network.com/?q=node/152

"My life style determines my death style."

Crétin inculte, et fier de l'être. Et soumis directement au pouvoir de l'Etat.

VENTE
AMPLI Peavey Vypyr Tube 60+Sanpera2: 450
Sauf qu'il veut l'inverse: le micro manche qui sonnerait LP et le micro chevalet qui sonnerait SG... Bonne chance! icon_cheesygrin




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : guitare, micro, bare, knuckle, manche, des, look, donc, par



+