enregistrer une batterie avec un petit budjet

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

chti_guitariste_

Artiste motivé
156 messages
oui mais non , je veut aussi faire des covers you tube x)



gheritarish

Pilier de Forum
1347 messages
Je t'ai déjà répondu à tes questions...

Une paire d'OH : 300€
Un bon micro GC : 150-200€

Des micros tom dédiés te permettent d'avoir un son plus précis (attaque, résonance, etc.), mais il faut prendre le temps de les placer, de les régler, etc.
Si tu ne cherches pas un son pro, c'est clairement une perte de temps et d'argent selon moi...
De même, ça coûte facilement dans les 100-150€ pièce. (des Audix I5 ou des Shure SM57 sont parfois utilisés apparemment) Donc *5 : + 500-750€. (sans compter les pieds et câbles, encore une fois)

En tombant sur de bonnes occasions, tu peux t'en sortir pour 700-800e la totale cela dit.

Et enfin pour tes besoins en carte son et/ou table de mixage, ça va dépendre de ton nombre de micros. Pour une batterie standard, 8 micros (donc 8 entrées) c'est suffisant, 10 c'est un peu plus confortable, mais avec une grosse batterie comme la tienne, il va t'en falloir au moins 12 voire 16, et là ça devient tout de suite un gros budget, bien au delà du tiens.




J'oubliais un détail aussi : non seulement il faut que ta batterie soit correctement réglée (accordage, peaux, ...), mais il faut aussi que ta pièce d'enregistrement soit adaptée... Certaines fréquences peuvent devenir gênantes, tout comme trop de réverbe, etc.

Et c'est là que la modélisation deviens intéressante : tu peux obtenir un son plus que correct sans dépenser des fortunes. Et comme vous êtes probablement pas (encore) dans le top 10 des meilleures ventes d'album ce n'est vraiment pas la peine de dépenser des fortunes pour avoir un son parfait wink

vercett

Au Hit Parade
1 photo
1553 messages
Je suis plutôt d'accord avec ça... si c'est juste pour te faire plaisir et faire quelques videos youtube, c'est peut-être pas la peine d'investir autant.

Je vais te donner un exemple concret, ma femme vient de monter un petit groupe avec ses copines, comme ça pour le fun. Elles ont voulu faire une sorte de mini clip d'une de leurs reprises, avec le materiel du bord à la maison.
Je me suis occupé de l'enregistrement et du montage avec en tout et pour tout 3 micros (1 sm57, 1 sm58, 1 sennheiser e840), 1 table de mixage Behringer Xenyx 1202, mon ordi portable et le logiciel audacity.
On a enregistré chaque instrument et voix séparement puisqu'il me fallait déjà les 3 micros pour la batterie (1 pour la grosse caisse, un pour la caisse claire et 1 d'ambiance) et voilà le résultat : http://www.youtube.com/watch?v=ejUFtST0S80

C'est fait à l'arrache (pas au clic) par manque de temps mais le son est quand même correcte (au casque) au vu du matériel utilisé, d'autant que youtube compresse énormément.

gheritarish

Pilier de Forum
1347 messages
Toujours +1 pour la modélisation.

Vercett : sans vouloir être méchant, ça sonne quand même très moyen au niveau de la batterie(*), et... Notre ami veut jouer du métal, rappelons le ! Ce qui nécessite un matos quand même correct et conséquent pour rendre bien, c'est une autre paire de manche qu'un poum-tchak comme sur Skyfall ! (et tes 3 micros coûtent déjà dans les 100€ chacun)


(*) EDIT : Mais honorablement pour le matos utilisé ! Cela dit, comme tu le fais remarquer, c'était plus pour le délire qu'autre chose. C'est quand même très plat.

vercett

Au Hit Parade
1 photo
1553 messages
Oh mais tu n'es pas méchant, c'est absolument vrai, c'est assez plat... il n'y a pas de mastering ni rien du tout. wink

Effectivement pour du metal, il faudrait au moins un set de 5 micros batterie et une table ou carte son adaptée. Mais peut-être pas besoin d'acheter du matos pro juste pour quelques videos youtube... le set T-bone pourrait convenir je pense.

Je vois pas bien en quoi c'est plat ... enfin c'est sûr c'est pas du Cannibal Corpse icon_cheesygrin mais la qualité est bonne pour du diy ...
Par contre j'avais pas vu que c'était pour du metal et pour le coup la modélisation risque de pas suffire, ou alors il faudra y passer plus de temps.

et ce n'est qu'un debut (continuons le combat) !
si tu pars du principe que tu mets 7 micros sur ta boumboum, et que donc il te faut une table 8 pistes, avec quelles voies enregisteras tu les autres instruments et voix ? ça va tout de suite aller chercher dans les 16 voies cette histoire!
La solution intermediaire est d'avoir une deuxieme table en sous-melangeur pour la batterie . ou alors savoir se limiter et rester raisonnable .
Comme il a ete dit plus haut, on peut dans certains cas faire du resampling si le son est pas terrible, mais la ça se complique aussi pas mal.

david270281

God of Partoch
Petit tabber
5849 messages
blaupe a écrit :
et ce n'est qu'un debut (continuons le combat) !
si tu pars du principe que tu mets 7 micros sur ta boumboum, et que donc il te faut une table 8 pistes, avec quelles voies enregisteras tu les autres instruments et voix ?


Il n'est pas obligé d'enregistrer tous les instrus ensemble...

Mais je reste persuadé que c'est pas une super bonne idée cet investissement...

vouais .... faut deja un bon niveau pour faire un re re corect !

gheritarish

Pilier de Forum
1347 messages
Je pense qu'il est plus facile de sortir un enregistrement "re re" (? J'appelle ças un "piste par piste" personnellement, mais j'imagine que c'est pareil) correct, plutôt que de faire un enregistrement live correct. (sauf si on est très indulgent sur les pains des uns et des autres, sur les éventuelles fluctuations de tempo, certains passages qui peuvent être brouillon à cause du placement des micros, etc... Ensuite, si les zikos ont le niveau, en effet, ça vaut le coup, mais bon... Comme je le disais, juste avec 2 micros d'ambiance de qualité et bien placés, il y a de quoi sortir un son assez correct !)

vouais .... un couple ORTF de shoeps ..... ça peut le faire .... wink

chti_guitariste_

Artiste motivé
156 messages
donc finallement on revient a ce que j'avais dit , un petit set de micros pas trop cher pour youtube ... mais l'enregistrement autant que j'oublie icon_confused ..
je sais pas si il existe des studios qui permettent d'enregistrer des albums avec des micros batterie deja present , je vais me renseigner

bref merci pour vos conseils , c'est vraiment sympas

bonne soirée maitre

david270281

God of Partoch
Petit tabber
5849 messages
chti_guitariste_
chti_guitariste_ a écrit :

je sais pas si il existe des studios qui permettent d'enregistrer des albums avec des micros batterie deja present , je vais me renseigner


C'est un peu le principe de base d'un studio digne de ce nom! icon_cheesygrin

je me demande meme s'il en existe qui n'en ont pas ... tout au moins dans le domaine pro !




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : micros, enregistrer, des, budjet, batterie, voudrais, savoir, possible, deux



+