enregistrer une batterie avec un petit budjet

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

chti_guitariste_

Artiste motivé
156 messages
bonjours ,
je possède actuellement une batterie avec 5 fut une caisse claire et une grosse caisse et 9 cymbales .

moi et mon groupe voudrait enregistrer des compositions je voudrais savoir si il est possible de s'enregistrer pour 400€
(table micros et pied de micros compris .... sur thomann , il y'a des micros a 145€ + deux micros pour mes deux toms suplementaire a 40€ ....

mais il me reste encore la table de mixage et ayant un budjet serrer je voudrais savoir si c'est possible



gheritarish

Pilier de Forum
1347 messages
Salut,

Pour enregistrer une batterie, il va te falloir un paquet de micros, de câbles, des pieds et supports de micros, une bonne table de mixage et/ou une carte audio externe. Sans compter un logiciel d'enregistrement de qualité, si possible. (je ne suis pas sûr que les logiciels gratuits tiennent la route pour de l'enregistrement multipiste)

Autant dire que pour 400€ tu ne réussiras pas à grand chose.

Une config' pas trop mal serait un micro caisse claire (exemple : Shure SM57, ou Audix I5), un micro grosse caisse (Shure Beta 52A, AKG D112 ou Audix D6), et deux micros d'ambiance pour reprendre tout le reste (une paire de Rode NT5 ?). D'occasion, tu peux trouver des trucs qui tiennent bien la route... Mais tout ton budget y passe, et ce, juste pour les micros.

Ensuite il existe d'autres micros moins chers, mais moins bons, et au final c'est un peu jeter de l'argent par les fenêtres je pense. Surtout qu'avec 9 cymbales (!!), ça va être dur de reprendre toute la batterie correctement avec des micros médiocres.

Si vous n'avez pas beaucoup de budget, vous devriez essayer des logiciels de simulation de batterie, ça marche pas mal (même si c'est fastidieux - mais enregistrer une batterie est fastidieux aussi...).

chti_guitariste_

Artiste motivé
156 messages
les micros la ne valent pas le coup ? =o http://www.thomann.de/fr/the_tbone_dc1500_drummikrofonset.htm

bah ca serait plus pour faire des compos mais aussi des covers youtube ....
un table de mixage j'en ai deja une (beringer)
car les micros comme le shure SM57 sont assez cher je trouve (certe de bonne qualiter mais cher)
je ne veut pas non plus des micros de professionnel ... juste des quoi nous enregistrer et le partager sur internet ...

gheritarish

Pilier de Forum
1347 messages
Je ne connais pas les Tbone, mais quand tu vois que le pack de 7 micros coûte le prix d'un seul "bon" micro... Voilà.

Ensuite, ça te permettra de t'enregistrer oui.

Tu peut peut-être regarder du côté du kit TBone supérieur au DC1500 : http://www.thomann.de/fr/the_tbone_dc4000_drummikrofonset.htm Je ne connais pas non plus, mais ça sera peut-être un peu mieux.

Néanmoins je continue à te conseiller un kit de 4 micros (qu'il vaut mieux composer soit-même en général, car il y a toujours des micros un peu faiblards dans les kits tout faits), notamment du côté d'Audix et d'AKG : http://www.thomann.de/fr/akg_groovepack.htm
Au moins, tu pourras faire évoluer tes micros au fur et à mesure, mais déjà avec une base de micros corrects.

Une question (essentielle) : tu joues quoi comme genre de musique ?

Concernant ta table de mixage : as-tu assez de pistes dessus ? Est-ce que l'égalisation est fonctionnelle, ou juste pour la déco ? Des effets ? Avec une bonne table de mixage, tu pourras compenser des micros faiblards... L'inverse est plus compliqué ! Et sais-tu comment tu feras pour t'enregistrer ? (ta table dispose d'une sortie USB pour t'enregistrer ? Tu as une bonne carte son / une carte son externe sur ton ordi ?)

PS : une autre solution serait de partir sur 2 micros overhead de bonne qualité, sinon.
Par exemple, une paire de Line Audio CM3 coûte environ 250€. Tu rajoutes deux bons câbles et pieds, et c'est parti. Ce sont les micros qu'on a acheté avec mon groupe de rock, on a fait quelques enregistrements live avec ces 2 micros dans les coins de la salle de répète, et la qualité était vraiment au delà de nos attentes. La batterie rendait très bien notamment, avec une grosse caisse présente comme il faut, et des cymbales très détaillées. Si tu n'attends pas une qualité pro, c'est largement suffisant je pense, et tu peux ensuite compléter ton kit quand tes finances le permettront.
Je pense que c'est la meilleure chose à faire... Mais si tu fais des trucs un peu extrêmes (métal/hardcore/bourrinage), ça ne sera pas forcément génial. Néanmoins, avec un kit bas de gamme, ça ne sera pas mieux, et à part la solution de la batterie logicielle (évoquée auparavant), ça m'étonnerait que tu arrives à quoi que ce soit de satisfaisant.

chti_guitariste_

Artiste motivé
156 messages
alors en table de mixage je me suis tromper , c'est une phonic MM 1705 http://fr.audiofanzine.com/console-analogique/phonic/MM1705a/
elle possède 11 entrées ... l'égalisation est fonctionelle ... elle n'a pas de sortie USB malheureusement mais pour faire des cover je ne recherche pas de qualité studio , juste un son potable .... et pour enregistrer un album avec mon groupe , on devras trouver un studio avec le matos , il me faudras juste mes micros batterie ainsi que pied et cables
et t bone sont plutôt apprécier pour leur rapport qualité prix

je joue la plupart du temps du métal (de metallica a lamb of god ou machine head ou as lay dying)

Je m'incruste pour proposer la modélisation ... N'étant pas batteur (et n'ayant même pas 400€ à investir dans l'achat de micros), j'ai utilisé le logiciel Fruity Loop 9.
Ca permet d'obtenir plusieurs sons de batteries plutôt réalistes, malheureusement ça manque parfois de personnalité au début et quand on s'y connaît ça donne un résultat studio assez bluffant chanteur Si ça t'intéresse je peux t'envoyer un morceau fait par un ami avec ce logiciel pour te donner une idée du résultat.

Bien évidement ça ne vaut pas la qualité d'un enregistrement "dans les règles", mais si tu ne dispose "que" de 400€, je suppose que ce n'est pas encore aujourd'hui que toi et ton groupe allez enregistrer au studio d'Abbey Road icon_confused

boby095

Petit causeur
29 messages
Ou alors y a le Apogée One avec un pied pour le tenir= 200€

Ce merveilleux petit appareil qui pourra non seulement t enregister mais aussi les autres potes de ton groupe grace au petit suplement USB avec un jack au bout.

Pbs, Tu dois t'enregistrer seul sans bruits autours, et ça ne marche que sur Mac alors... Depuis que je l'ai, je peux me faire plaisir en mettant un playback dessus (Sur Garageband) Et enregistrer avec. Et ça marche super bien!

Apres y a mieux mais ça vise plus cher!!! Il faudra une carte son avec un logiciel qui coutera les yeux de la tete...

chti_guitariste_

Artiste motivé
156 messages
lecaiddu53 , je cherche a faire des cover aussi donc la modélisation =s

et pour l'apogée one , le son est pas tip top , mais pour 200€ c'est vrais que ca passe ....

et pour mon groupe peut être que l'on utiliseras un logiciel dans ce cas ... mais je doit quand même vous avouez que j'ai bien envie de me prendre une meilleur table de mixage (beringer usb a 8 entrée micros) avec les micros t bone

edit : voila le son des t bone =) : https://www.youtube.com/watch?v=-O7KRcvIzFk (du kit a 145€)
http://www.youtube.com/watch?v=joYVaDtf1yw et ceux a 324€ ...

merci pour votre aide je vais continuer a reflechir et a économiser un peut car je n'est pas encore les 400€ x)

gheritarish

Pilier de Forum
1347 messages
Audiofanzine vient de sortir un article sur les batteries virtuelles : http://fr.audiofanzine.com/bien-debuter/editorial/dossiers/le-top-des-batteries-...

Concernant l'Apogée One, je ne connais pas. Mais vu le prix, la solution d'une paire d'overhead que j'évoquais plus haut sera plus convaincante je pense ! Et tu pourras enregistrer tout le monde en même temps... Encore, si chti_guitariste_ n'avait pas eu de table de mixage, ça se serait peut-être justifié, mais là je pense que c'est pas vraiment intéressant. Et puis, un seul micro pour une batterie... C'est quand même limitant. Et je ne pense pas que ce soit fait pour enregistrer une batterie. (surtout métal...)

Je ne sais pas si une table Behringer sera meilleure que ta table actuelle. Tu auras plus d'entrées, oui, mais bon... Vraiment en enregistrement, on a vite fait d'acheter du "petit" matériel en pensant que ça sera mieux et pour se retrouver avec des résultats très décevants au final. Je te dis ça parce que nous aussi avec mon groupe on a vécu ça.

Bref, sur ta vidéo du kit à 145€, honnêtement je trouve le son de la batterie vraiment plat voire mauvais, de là à dire si le problème vient des micros ou de leurs placements, de leurs réglages, du mixage ou de la batterie... Sur le kit plus cher, le son est un peu plus convaincant, mais c'est quand même très moyen je trouve. Cymbales très brouillon, grosse caisse en plastique.

Enfin voilà, c'est toi qui vois après.

Mais si j'étais toi, une paire de bons micros OH (et les Line Audio CM3 sont très bons), deux pieds, deux câbles, t'en as pour 300€ et tu peux enregistrer tout ton groupe en live avec une qualité très correcte, sans racheter de table ou quoi que ce soit d'autre. Libre à vous après d'économiser et d'investir petit à petit dans d'autres choses (une bonne table de mixage, un micro grosse caisse, un micro caisse claire, etc.).


EDIT : je précise pour les micros Line Audio, j'ai pas d'action chez eux hein. On me les a conseillés pour mon groupe, et c'est une excellente surprise. On avait un Shure PG81 avant. La différence de qualité est incroyable... Alors que le prix est le même.
Je ne m'y connais pas assez pour proposer d'autres OH, donc je parle de ce que je connais.

david270281

God of Partoch
Petit tabber
5849 messages
Attention avec la table de mixage... C'est surtout fait pour la sonorisation!

Ou alors il faut une table avec beaucoup de sorties! la plupart ont deux sorties, et avec deux fichiers récupérés, ton mix sera vitre très limité!

Il faut surtout une bonne carte son avec 6/8 entrées, un séquenceur sur ton ordi (par exemple Reaper qui est imbattable en rapport qualité/prix) et un set de micros... wink

Eh oui ... avec ton budget il faudra obligatoirement faire des concessions : soit de la bonne modélisation soit un set d'enregistrement un peu ... poussif icon_confused

chti_guitariste_

Artiste motivé
156 messages
selon vous , il me faudrais combien d'argent pour reussir a avoir un BON son avec ma batterie
en prennant deux bon OV et un de grosse caisse ....si je prend 5 micros pour tom le son seras meilleurs que avec deux OV non (micros tom pas trés cher , il est clair que je ne peut pas mettre 1000€ pour des micros =/)

david270281

God of Partoch
Petit tabber
5849 messages
A ta place, j'irai dans un studio pour une journée! Tu fais tes prises batteries et tu pars avec quelquechose de correct...
Investir un si petit budget dans du matos d'enregistrement qui servira rarement, je suis pas sûr que ce soit judicieux! wink

lova that 1 membre aime ça

Bonne idée, avec 400€ en fonction de la localisation ça peut t'occuper pour une bonne journée. Et là pour le coup t'auras la qualité maximum du budget.

david270281

God of Partoch
Petit tabber
5849 messages
lecaiddu53 a écrit :
Bonne idée, avec 400€ en fonction de la localisation ça peut t'occuper pour une bonne journée. Et là pour le coup t'auras la qualité maximum du budget.


400€ la journée, ça commence à piquer! Ce sont les tarifs parisiens?




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : micros, enregistrer, des, budjet, batterie, voudrais, savoir, possible, deux



+