Relicage guitare

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

blondin02

Petit causeur
19 messages
Bonjour à tous,

J'aimerais savoir comment reliquer une guitare de manière générale. Quelles méthodes utiliser pour vieillir et rouiller les pièces métalliques, salir les plastiques (les rendre plus foncés, comme le pickguard)et user le reste de la gratte (manche, touche, tête, corps) ?

J'ai déjà essayer les vapeurs d'acide chlorhydrique sur les mécaniques en les laissant une vingtaine de minutes après les avoir mis dans un récipient et le secouer pour faire de petits éclats. Le résultat n'est pas mal mais je n'ai pas réussi à obtenir de rouille même en faisant un bain de sel (où j'ai rajouté de l'acide grâce au vinaigre).

Le bain de café pour le pickguard n'a eu aucun effet malgré que le plastique ai trempé pendant au moins 24h.

Merci à l'avance de votre aide !



lemortfall

Pilier de Forum
1361 messages
Va voir ce topic il y a quelques pistes intéressantes peut être wink : http://www.guitariste.com/forums/accessoires-et-lutherie,finis-tetanos-rusty-jaz...

blondin02

Petit causeur
19 messages
Merci Lemortfall ... Mais le sujet utilise vachement de produit assez peu commun.

J'ai essayé les vapeurs d'acide chlorhydrique une deuxième fois sur mes mécaniques. Ils sont restés cette fois toute la nuit dans un récipient lui même dans un tupperware (fermé) contenant un fond d'HCl à 25%.

Je vous publie les photos ce soir ! En tout cas, j'ai l'impression que c'est bien réussi. Ils sont sur le bord de ma fenêtre en plein vent pour les faire sécher et (peut-être) les oxyder encore plus.

blondin02

Petit causeur
19 messages
image du forum



Voilà le résultat !

Réussi non ?

dream theater 74

Star du Forum
3 photos
871 messages
C'est marrant, normalement les gens font bien attention a leurs instruments, et a peine il y a un poc ils pleurent (moi aussi bien sur :p), et toi tu maltraites les tiens a coup d'acide...:)
Sinon pour l'effet rouille c'est vachement bien fait.
Et j'avais aussi une petite idée pour viellird vite ton engin: j'avais vu un reportage où les mecs viellissaient les jeans (en Inde biensur ça coûte moins cher :/ )en envoyant du sable à très haute pression, alors pourquoi n'essayerait tu pas?

A vendre: fast fret défoncer avec le chiffon noir de crasse troll_1
maintenant que l'acide a bouffé la couche de chrome, t'as pas peur que ça se mette a rouiller gravement, faudrait que ça reste comme c'est la, parce que plus que ça ne sera pas tip top ! non ? et en y repensant je crois que la soude caustique ternit le chrome, je suis plus très sur, j'avais fait un essai pour nettoyer des casseroles difficiles a récupérer et j'ai vu ça ! c'est moi dangereux a respirer que l'acide chlorhydrique !

david270281

God of Partoch
Petit tabber
5849 messages
titi55 a écrit :
c'est moi dangereux a respirer que l'acide chlorhydrique !


Pas vraiment... icon_redface

j'ai dis moins dangereux j'ai pas dis de s'en faire des inhalations icon_cheesygrin l'acide chlorhydrique on fait guère pire, une vraie vérole ce truc la !

david270281

God of Partoch
Petit tabber
5849 messages
titi55 a écrit :
j'ai dis moins dangereux


Pas vraiment non plus, ce sont deux solutions très corrosives (tout dépend de la concentration bien sûr) aussi dangereuses l'une que l'autre! wink

Donc pour tout projet de relicage avec ces produits: Précautions! Lunettes, gants...

pour expliquer aux ceusses qui connaissent pas:
le PH,
neutre 7 on peut y mettre les doigts
plus ça descend plus c'est acide plus ça craint pour la peau, ça mange la matière organique, mais bon pour les trucs concentrés (les litres d'acide chlorhydriques du brico = very dangereux) et aussi le sulfurique !
plus on monte plus c'est basique, soude ou chaux, c'est pareil, c'est corrosif !
si on utilise l'un ou l'autre de ses cochonneries c'est dilué et bien sur, précautions !
je me suis déja "brulé" a la soude et je vous garanti que ça fais mal, les piqures de guepes ou autres c'est de la rigolade en comparaison, maintenant je fais gaffe !

david270281

God of Partoch
Petit tabber
5849 messages
blondin02

Petit causeur
19 messages
titi55 a écrit :
maintenant que l'acide a bouffé la couche de chrome, t'as pas peur que ça se mette a rouiller gravement, faudrait que ça reste comme c'est la, parce que plus que ça ne sera pas tip top ! non ?


Oui je sais, j'ai bien rincer à l'eau et j'ai séché comme il fallait. Ça doit suffire pour éviter que ça ne rouille encore plus je pense.

Et pour le pickguard, vous n'avez pas de solution ? Et pour le bois du corps non plus ?

le pickguard jaunirait avec la fumée de clopes mais c'est pas rapide bien qu'efficace !
pour la peinture faudrait poncer pour virer le vernis avec du grain pas trop gros et pas pareil partout, faut faire des essais, avec du 40 ou meme 60 ça va tout virer, avec du 80 ou 100 ça gratte moins, prend un set de feuilles et teste, ça va pas etre évident pour faire une usure plausible

blondin02

Petit causeur
19 messages
La solution pour jaunir le pickguard serait donc de le mettre dans une enceinte fermée (un tupperware par exemple) et d'y injecter de la fumée ?

C'est faisable je pense, à voir aussi combien de temps il faut le laisser ...

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
et si tu essayais le curcuma? attention c'est très jaune!




>> Plan du Forum Bricolage | suivi de la discussion | Tags : les, acide, bain, pickguard, guitare, aide, rendre, plus, fonc



+