Progresser en improvisation

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

martinezro

Petit causeur
44 messages
Bonjour à tous !
Depuis environ quatre mois je me suis attaqué à l’improvisation.
Je me suis d’abord appliqué à maîtriser sur le bout des doigts les cinq positions de la gamme majeure en sol et je sais comment transposer sur une autre tonalité. Je continue à faire tourner les cinq positions ensemble
Ensuite, j’ai maîtrisé les « patterns » suivant sur chacune des cinq positions à 200 bpm
- En tierce (1-3 ;2-4 ;3-5 ;…)
- Par groupe de trois (1-2-3 ;2-3-4 ;4-5-6 ;…)
- Par groupe de quatre (1-2-3-4 ;2-3-4-5 ;3-4-5-6 ;…)

J’ai veillé à pratiquer chaque jours 10 minutes d’improvisation sur deux backing track en Sol avec ce que j’ai cité précédemment.
Mais bon, je commence à tourner en rond car a part monter et descendre les gammes et utiliser les 3 patterns…
Certes j’essaye de créer des mélodies, mais ça donne jamais grand-chose.
Alors que faut-il voir pour passer à l’étape supérieure ?
Des arpèges ?
Des modes ?
Il semble que la bonne piste serait les modes, mais je n’y connais absolument rien de ce côté-là !
Bref j’aimerais progresser en improvisation smile



manue22

God of Partoch
6126 messages
viens te joindre a nous sur le "concours d'impro" de Partoch !!!!!
tu seras tout de suite ce qui cloche et ce que tu dois bosser wink

lova that 1 membre aime ça

beach boy

Artiste très motivé
1 photo
255 messages
Tu joues quel style d'impro ?

En blues, mais aussi dans pas mal d'autres styles, la gamme pentatonique (mineure et majeure, qui sont identiques au point de vue des positions) est la base.

Commencant l'impro et bien décidé à m'améliorer, je prends également des cours pour ça, et je me sert de ces 2 gammes principalement. Comme toi j'ai aussi appris le mode majeur, mais je l'utilise moins pour l'instant. Il m'arrive de placer quelques notes de ce mode dans mes impros, mais j'essaie d'abord de maitriser la gamme penta.

manue22

God of Partoch
6126 messages
tu peux également étudier la gamme mineur naturel (meme note que la gamme majeur mais avec un placement de note différent...ça donne une autre couleur a ton impro)
il y a aussi la gamme mineur harmonique-la gamme pentatonique Blues.......en fait il y a de quoi faire !!!

je comprends pas trop ton histoire de gamme majeur de SOL,si tu connais les positions,ça marche sur n'importe quel gamme majeur,que ce soit en DO,en SI,en LA etc etc wink

pour info,toute gamme MAJEUR a une relative MINEUR
par exemple:
DO majeur=LA mineur
SOL majeur=MI mineur

aprés a toi de jouer avec les différentes gammes dans ton impro

gwenel56

Artiste très motivé
1 photo
363 messages
Quand j'ai vu ton sujet, je me suis dit 'Ah! Un coin pour recruter des nouvelles têtes! icon_cheesygrin' Manue22, fidèle au poste est arrivé avant... :)
Je suis pas bon, je l'étais encore moins il ya quelques mois, et je peut vraiment remercier les habitués du concours d'impro car ils aident vraiment beaucoup!! icon_cheesygrin
@bientôt la bas j'espère! wink

sven tsveskoëg

Petit causeur
64 messages
Une méthode que j'utilise consiste à faire mes gammes (principalement La mineur penta), avec des petits trucs techniques.
Par exemple, la gamme de base est:
E--5--8--
B--5--8--
G--5--7--
D--5--7--
A--5--7--
E--5--8--

Mais tu peux la jouer ainsi:

E--5^8--
B--5^8--
G--5^7--
Etc...

Ou encore:

E--8^5--
B--8^5--
G--8^5--

Etc...

Et du coup, en ne faisant que quelques parties de la gamme, et en variant le geste technique qui permet de passer d'une note à l'autre, tu obtient des débuts de phrases qui peuvent être intéressante, genre:

E------------------------------
B------------------------------
G------5-7-7(bend)--5^7^5-5-5--
D--5^7-------------------7-----
A------------------------------
A------------------------------

Et bien sûr, tout ceci se travaille en rythme icon_cheesygrin

Voilà voilà, j'espère que ça aura pu t'aider wink

Éclates toi bien!

Sven




>> Plan du Forum Débutants | suivi de la discussion | Tags : les, des, jaai, positions, cinq, progresser, groupe, par, tourner



+