Où arranger son violon?

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

phosformol

Artiste en devenir
569 messages
Bonjour à tous,

J'ai fait l’acquisition d'un violon d'occasion il y a plus d'un an maintenant et je n'ai toujours pas pu en jouer car il me coûte une petite fortune en pièce détaché : archet, cordes, mentonnière et j'en passe.

Maintenant que je commence à avoir un peu toute les pièces il me reste à attendre un nouvel archet, à remplacer le chevalet et les cordes.

En attendant mon archet j'ai tout de même voulu faire changer les cordes et j'ai cru bon d'aller voir un prof de violon pour ça.
Je lui laisse mon violon pour changer le chevalet et les cordes et il me dis OK qu'il s'en occupe.
La semaine suivante je viens récupérer mon violon normalement fin prés et il me dis qu'il ne sais pas changer un chevalet (???) et qu'il a pété une corde en voulant la changer donc il les a pas changer du tout...

Merci ça fait plaisir... Maintenant je me retrouve avec mon violon toujours dans le même état avec une des cordes neuve déjà cassé.
Pour le chevalet, cet "olibrius" m'a conseillé alors d'aller voir un Luthier mais je suppose que ça va être à peu prés 50 euro juste pour ça et je ne les ai plus là.

J'ai aussi tenté ma chance chez un marchant d'instrument de musique qui m'a dit lui que c'été facile de le faire soit même et qu'il fallait que je me débrouille...
C'est la même personne à qui j'avais demandé une mentonnière et qui m'a vendu une épaulière à 30 euros... chose dont j'aurai pu me passer pour le coup.

Donc n'ayant aucune aide d'aucun professionnel, j'aurai voulu savoir QUI je pourrai aller voir pour simplement mettre ce nouveau chevalet et changer mes cordes également qu'on me montre une fois quoi.
Si je me lance tout seul et que je fait une fausse manœuvre je craint que le violon n'éclate en morceau de rage.

On m'avait prévenu que le violon c'été dur mais au point d'en être découragé sans en avoir joué c'est peut être un peu abusé...

Je vous remercie bien.



sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
il est vrai qu'il va falloir adapter le chevalet au violon, il n'y a rien de standard! mais si tu es bricoleur pourquoi pas? je le fais moi même! il va falloir régler à la fois les pieds pour qu'ils touchent parfaitement la table il faut, sans les cordes, et au niveau des encoches sur les effes vérifier le raccord des courbes! donc précision et finesse, et patience.
Ensuite une fois ceci réglé il va falloir tracer la courbe supérieure, côté cordes. pour celà tu utilises un réglet et tu vois , en le posant sur la touche, où ça arrive sur le chevalet, c'est la hauteur zéro, tu rajoutes la hauteur de cordes désiré tu pointes avec un crayon et tu obtiens les quatre points sur le chevalet. tu les relies et tu as la courbe à découper.
Le luthier, il te doit la corde cassée et comme il n'a pas bossé tu ne lui dois rien.
Ce n'est pas si dur, ne te laisses pas abattre! tu verras on y arrive!

phosformol

Artiste en devenir
569 messages
Ah non je n'ai pas encore été voir de luthier. C'été le prof de violon qui a pété ma corde mais il n'a pas vraiment prit le temps de me venir en aide en fait... Enfin bon tant pis.
Un luthier j'aimerai aller en voir un surtout pour qu'il m'explique comment ça se change tout ça et aussi s'il peu jeter un oeil aux réglages etc. Mais combien ça va me coûter aussi :/

Le chevalet que j'ai acheté est fortement épais comparé à celui qui est déjà sur le violon.
Le chevalet actuel est assez vieux et j'aurai voulu le changer mais voyant l'épaisseur du nouveau je me demande si ça va "sonner".

Je vais tenter d'autre magasin de musique, je me sens pas trop capable de me lancer moi même sachant que c'est assez précis et j'ai lu en plus sur le net qu'il y a quelques pièces à l'intérieur du violon qui risquerai de bouger si on fait mal les choses... Tout pour me rassurer endesaccord3

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
bon, tu viens et je te le fais!

phosformol

Artiste en devenir
569 messages
Ca fait peut être un cht'i peu loin non? ^^

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
ah je ne peux pas mieux faire! sinon venir dans le nord!

phosformol

Artiste en devenir
569 messages
Bin j'ai peut être un dernière piste, je me suis renseigner par téléphone sur un magasin de musique auquel je n'avais pas pensé.

Ils peuvent s'occuper de mes cordes et mon chevalet, ce sera toujours ça, bien qu'un luthier aurai pu le vérifier un coup voir s'il sera enfin jouable un jour!!!

jack y

7 messages
Bonsoir à toutes et à tous,
Bonsoir phosformol

Je viens de prendre connaissance de votre post et suis navré de voir à quel point vous "galérez".
Je connais un excellent luthier, un pro, très très gentil et serviable qui fait un travail de très grande qualité.

Je ne sais si je peux vous communiquer ses coordonnées, vu que ça devient de la publicité mais je peux vous envoyer ça en message privé.
Toutefois, sachez qu'il est domicilié à Lunel (34) et je viens de voir sur votre profil que vous êtes domicilié dans le Nord (petit problème).

Dites moi si je fais erreur mais, si je comprends bien, vous n'avez pas encore attaqué de cours dans une école de musique ?

Ma fille étudie le violon et je pense que ça n'est pas un instrument qu'il faut aborder en autodidacte comme une guitare ; c'est vraiment difficile et il vaut mieux avoir une bonne oreille musicale.

Pour le reste de vos mésaventures, je dirai que vous êtes tombé sur des gens vraiment pas sympa qui ne méritent pas que vous dépensiez votre argent pour les faires vivres.

Un instrument, que ce soit un violon, une guitare ou s'importe quoi d'autre, mérite toutes les attentions (et même des sacrifices, devrais-je rajouter). Donc, pour son instrument il ne faut pas hésiter à y mettre le prix, sinon on y perd toujours. Vous seriez allé voir un luthier dès le départ, je pense qui cela vous aurez évité tous ces problèmes.

Ne vous laissez plus faire et ne vous fiez pas trop au premier venu.

Sur votre profil je vois également que vous êtes un adulte, cela n'empêche pas de vous faire accompagner par un musicien ; un violoniste serait le top. Toutefois je pense qu'un luthier n'a jamais intérêt à se jouer d'un client (sa réputation en souffrirait trop) ; vous devriez donc opter pour cette solution.

Tenez nous au courtant.

Cordialement.
Jacky




>> Plan du Forum Instruments à cordes frottées ou pincées | suivi de la discussion | Tags : violon, changer, les, cordes, chevalet, tre, voir, fait, aller



+