Puissance ampli a Lampes

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

squive

Star du Forum
1 photo
845 messages
Bonjour tout le monde, je sais que ce sujet à été de nombreuses fois posée mais bon je n'est pas trouvé mon bonheur.
Je m'explique, après de nombreux avis postée et un test plus que rapide( et sans possibilité de le réitérer)je compte acheté un Bugera V 22.
Mais même switchable en 11 w je veux savoir si en maison ( en chambre mais je n est pas de restriction au niveau du bruit) et des voisins assez loin, cet ampli est utilisable ( je ne parle pas de le pousser a font)
A j'allais oublié, des repets seront a prévoir ,22 w suffisent ? sachant que le batteur est pas bourrins (je sais c est dur a croire icon_cheesygrin )

Merci de vos future réponse ( désolé pour les fautes icon_cheesygrin )

ps : Innutile de me dire "prend pas le bugera, ça pue. Achète un classic 30 ou un vox"



berzin

God of Partoch
5255 messages
C'est impossible à dire sans avoir tester l'ampli. 22 w, c'est relativement fort, mais si le hp est moisi, ça peut être très limite. La division de la puissance par deux se traduira par une réduction quasi inaudible du volume. Si c'est vraiment trop fort en 22, ça le sera aussi en 11. Ce qui compte surtout, c'est la progressivité du volume. Pour info, j'ai un Fender 12,5w, il est inutilisable à la maison, car tout de suite bien trop fort. Inversemment, je connais dans ampli de 100w, qui sonnent correctement à la maison, même si c'est toujours mieux en poussant.

Hé oui...
squive

Star du Forum
1 photo
845 messages
Donc,on ne peut pas trop savoir.
Si tu connais ( on se tutoie icon_cheesygrin ) un propriétaire de v22 tu lui fait un petit coucou vers ici smile_cool
Tant que j'y suis j ai vu que la disto était pas gegene. Etant donné que je joue du blues rock je me tâte a acheté avec une vt999. J en entend du bon et de plus le noise gate est acceptable

berzin

God of Partoch
5255 messages
Un utilisateur va passer je pense. Pour le noise gate, je ne vois pas l'intérêt. Sur un ampli haut gain, éventuellement, mais un ampli blues-rock, bien conçu, ça ne doit pas souffler plus que ça. Parce qu'un noise gate, ça mange un peu la dynamique.

Hé oui...
squive

Star du Forum
1 photo
845 messages
Oui je suis d'accord avec toi mais malgré ce changement d'ampli je garde mon mustang 1. Si je ne m'en sert pas je l'utiliserai avec mon Fender.
De quel Fender parle tu ? Dispose t'il d'un master volume ?

berzin

God of Partoch
5255 messages
Fender 57 Deluxe. Pas de master, rien que du son clair, mais ça change rien au problème : à 1 aucun volume, à 2 le volume apparait et c'est déjà trop fort.

Hé oui...
squive

Star du Forum
1 photo
845 messages
Le 57 Deluxe est quand même réputé pour avoir des potard peu évolutif.
Personne sur le Bugera et/ou la pédale ?

berzin

God of Partoch
5255 messages
J'ai pas dit le contraire...

Hé oui...
squive

Star du Forum
1 photo
845 messages
En parcourant les topics, j ai remarqué que tu était fervent défenseur du "30 w ou 15 w c est la même chose"
J ai pas bien saisi le concept hum
Pourquoi faire des ampli 20 watt si on a le même résultat avec 5

Avec une puissance moindre tu as aussi un HP plus petit, qui diffuse moins le son. Et aussi un encombrement et un poids plus réduit: faut la porter la boite, un tout lampes avec un 12", ça peut tourner facilement dans les 30kg. Après, là on est dans le "trop fort". Cela signifie aussi qu'un "pas assez de marge" existe, et c'est souvent dans une utilisation "groupe", voire "concert" qu'on peut réaliser les limites ou non de la puissance d'un ampli. Et la, un plus gros HP et un nombre de Watts plus important peut être nécessaire.

Après, si on est repiqué, certaines nécessités s'envolent au loin...

berzin

God of Partoch
5255 messages
Je défend pas, j'affirme un principe. Entre 30 et 15 w, il n'y a que 3db d'écart, ce qui peut permettre au 30w de rester clair quand le 15 va commencer à saturer en groupe. Mais à la maison, c'est-à-dire à volume faible, la différence est très minime. Si un ampli de 30w est vraiment trop fort à la maison, le passer en 15 ne changera rien au problème. En gros, au lieu de mettre le volume à 1, tu vas le mettre à 1,5 sur 10, bref pas de quoi pousser les lampes. D'ailleurs, la première fois que j'ai eu un ampli à puissance modulable (JCM900 de 100 à 50 w), j'ai même cru que le bouton ne marchait pas en passant de 100 à 50, tant la différence est quasi inaudible. Idem sur un Tiny Terror de 15 à 7. Personne ne te dira mon Terror me cassait les oreilles en 15, j'ai mis en 7, ça roule.

La différence se fait sur le headroom, autrement dit la capacité à rester clair quand on pousse le volume, mais ça se sent dans les tours, pas à 2 au volume à la maison.
Pour avoir un atténuateur à la maison, je peux te dire qu'il faut diviser la puissance par 4 (-6db) pour commencer à sentir un vrai mieux. Et les mecs qui utilisent des vieux amplis à lampes sans master type vieux Marshall de 100w et qui veulent les faire cruncher à la maison, doivent utiliser des réductions de 18-20-24 db. C'est dire si les 3db d'écart entre 30 et 15w sont quasi négligeables. En plus, ça change le son. Par exemple, le Tiny Terror est plus sombre en 7 qu'en 15w, du coup, pas mal de gens ne l'utilisent qu'en 15.

Regardes au passage le nombre de gens qui postent sur les forum pour demander comment diviser la puissance par deux en virant 2 lampes et qui reviennent une semaine après en disant "ça change pas mon problème". Si diviser la puissance par deux réglait tous les problèmes de volume, on n'acheterait pas des atténuateurs qui divisent la puissance par 10 et même 100. (Tu entendrais un 100w à fond sur mon atténuateur Koch régler à 1% de la puissance (soit 1w), tu serais surpris du barouf que ça fait. Y a largement de quoi faire venir les voisins si on est appart.

Hé oui...
Il faut quand même préciser que lorsque le son double en énergie, le nombre de décibels monte de 3. Juste pour bien faire comprendre que le volume perçu ne change que très lentement.

squive

Star du Forum
1 photo
845 messages
Pouvez vous me conseiller le v22 en terme de puissance. Je ne vous demande pas si je pourrais le pousser, juste savoir si je pourrais jouerwobble

Ça va dépendre du Master. Tu as des amplis dont le master est très progressif, et d'autres où à 1 tu n'entends rien, et à 2 c'est trop fort. Je ne connais pas d'ailleurs beaucoup de membres ici qui ont un Bugera actuellement à qui tu pourrais poser la question, Bugera n'étant pas pour certaines raisons une marque très populaire ici de ce que j'ai pu voir.

berzin

God of Partoch
5255 messages
Oui, voilà, il faudrait un gars qui a un V22, il pourrait mieux te renseigner.

Hé oui...



>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : bugera, sais, des, ampli, savoir, chambre, veux, switchable, test



+