comment convraincre mes parent...

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

ttv725

Petit causeur
2 photos
29 messages
bonjour, je voudrais acheter une guitare électrique et donc aussi un ampli ( pour le moment j'ai juste une acoustique)
mais bon, j'aime presque tout les style de musique donc sa me plait la guitare acoustique, mais mon style préféré est le pop rock, je voudrais donc acheter une guitare électrique, mais mes parents ne veulent pas et essaient de m'en dissuader en disant qu'il faut que je soit une pro a la guitare acoustique et que PEUT-ETRE ils accepteront...

j'ai envie de dire MERDE je vais pas jouer des truc qui ne me correspondent pas quoi!!


alors voilà, comment faire pour qu'ils acceptent??

merci.



kornmuze

Sous Dieu du Forum
3150 messages
C'est une question pour le peu délicate ! icon_cheesygrin

Essaye de faire comprendre à tes parents que la guitare électrique et acoustique c'est différent, et que pour ce que tu aime jouer la guitare acoustique ne convient pas. Faire du pop rock à la guitare acoustique c'est comme essayer de faire de la F1 avec une twingo.

A vendre : Rien
zorien

Artiste très motivé
324 messages
il faudrait surtout leur demander ce qu'ils n'aiment pas dans une guitare électrique hum

pask30

Artiste participatif
107 messages
La 1ere chose qui me vient, c'est pratiquement équivalent aux propos de kornmuse (bien vu le pseudo wink ), il y a certainement une méconnaissance de tes parents. Elle peut reposer sur plusieurs variables. La comparaison entre F1 et twingo ne fera pas avancer le problème pour des néophytes mais cela peut-être une approche.

Ce que je me dit, c'est qu'il peut y avoir une crainte de la part de tes parents vis à vis des finances. J'ai souvent entendu dire par des gens qui s'y connaissent peu en musique, que c'est cher, surtout l'instrument et patati et patata (pour un peu que lors de l'achat de ta première guitare ils étaient présents et qu'ils ont vu des tarifs de guitare de "luxe"). Ils peuvent aussi penser que qu'il vaut mieux débuter sur une folk et qu'une fois que l'on est aguerri, on passe à l'électrique, etc... Bref, leurs objections peuvent être nombreuses et reposer sur tout un tas de croyance qui ne sont pas forcément fondées.

A ta place, je procéderai par étapes. En premier, quelles sont, et sur quoi, reposent leurs objections. Ensuite, répondre à ces dernières.

La réponse qu'ils ont pu te donner est bien la preuve qu'ils ne connaissent pas grand chose à la guitare. Il va donc falloir les éduquer. J'espère simplement que tes parents sont à ton écoute et que tu pourra leurs démontrer avec des éléments concrets et factuels que l'électrique et la folk ce n'est pas la même chose.

Ma réponse peut te paraître décevante dans le sens où tu cherchais peut-être une phrase clef pour décoincer la situation, mais ca, ca n'existe pas. Il te faut une méthode et, l'adapter à une situation.

lemortfall

Pilier de Forum
1361 messages
kornmuze
kornmuze a écrit :
c'est comme essayer de faire de la F1 avec une twingo.
http://www.youtube.com/watch?v=nAtxKsImnm8
icon_cheesygrin

Si c'est le prix demande leur combien ils pourraient y mettre, dis leur que tu peux aussi revendre ta folk, faire des petits boulot etc wink

Tu peux leur dire que beaucoup commencent directement à l'électrique et que c'est normal d'en vouloir une car tu pourras mieux apprécier le son que tu veux etc :)

berzin

God of Partoch
5255 messages
Avant de parler de méconnaissance de la part des parents, ce qui est bien possible, il faudrait aussi connaître leur point de vue. Pourquoi refusent-ils ?
-Peut être qu'il y a un aspect financier, ils ne peuvent pas investir pour le moment.
-Peut être qu'ils estiment que ça n'est pas judicieux. Je ne sais pas l'usage que tu fais de ta guitare acoustique, mais je connais, parmi mes élèves, une tripoté de gosses qui pleurent une guitare électrique à leurs parents alors que d'une semaine sur l'autre, l'acoustique n'est pas sortie une fois de l'étui...

Hé oui...
pask30

Artiste participatif
107 messages
berzin
berzin a écrit :
Avant de parler de méconnaissance de la part des parents, ce qui est bien possible, il faudrait aussi connaître leur point de vue. Pourquoi refusent-ils ?
-Peut être qu'il y a un aspect financier, ils ne peuvent pas investir pour le moment.
-Peut être qu'ils estiment que ça n'est pas judicieux. Je ne sais pas l'usage que tu fais de ta guitare acoustique, mais je connais, parmi mes élèves, une tripoté de gosses qui pleurent une guitare électrique à leurs parents alors que d'une semaine sur l'autre, l'acoustique n'est pas sortie une fois de l'étui...


Bah la réponse des parents démontre bien leur peu de connaissances sur le sujet... après on peut tous se mettre à faire des suppositions, ca ne fera pas avancer le sujet. C'est pourquoi je dis qu'il faut avant tous savoir quelles sont, et sur quoi, reposent leurs objections. Ptet que si tes élèves ne sortent leur guitare qu'une fois par semaine c'est tout simplement parce qu'ils n'aiment pas la folk. Quand j'ai débuté, si tu m'avais foutu une folk dans les mains j'en aurai pas joué. Ce n'est pas ce que je voulais faire, fin de l'histoire. 20 ans après, j'ai 4 guitares, 3 électriques et une folk, je ne touche pratiquement jamais la folk, ce n'est pas mon truc, rien n'y fait, et pourtant, j'apprécie de voir et d'entendre des mecs en jouer. Ce n'est pas un instrument qui m'amuse et qui m'inspire. Si l'auteur du message veut faire de l'électrique, le forcer à faire de la folk aura pour résultante qu'il abandonne tout simplement l'instrument. Là aussi, j'en ai vu combien tout arrêter parce que dans école très théoriques on leur farci le citron avec du solfège avant tout, des exercices rébarbatifs surtout ! La zic c'est avant tout un plaisir, si tu ne le trouve pas... tu va voir ailleurs.

Bref, dialogue avec tes parents.

berzin

God of Partoch
5255 messages
 Citation :
Ptet que si tes élèves ne sortent leur guitare qu'une fois par semaine c'est tout simplement parce qu'ils n'aiment pas la folk. Quand j'ai débuté, si tu m'avais foutu une folk dans les mains j'en aurai pas joué. Ce n'est pas ce que je voulais faire, fin de l'histoire.


Je suis pas du tout de cet avis. Personnellement, j'avais pas de guitare électrique en commençant, j'en rêvais, mais quand tu es motivé, tu joues, point. Je rêvais de jouer du rock et bien avec les copains, on faisait Smoke on the water ou Un autre monde sur des guitares classiques. Tous les élèves que j'ai eu et qui étaient motivés, ils jouaient sur tout et ceux qui n'en b. pas une sur la folk, en passant à l'électrique, ils jouaient deux semaines avec pour la nouveauté et ça retombait très vite.

Hé oui...
sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
bon tous ces parents étaient déjà nés en plein rock and roll! donc le problème risque de se situer entre l'escalade (genre tia u une acoustik pas encore amortie et tu veux déjà une électrique et pourquoi pas un ampli? etc...)ou bien, pour les plus futés un problème de motivation (genre tia u la pléstécheune, tia u la guème boille et ménant tu veux la guitarélectrik!) reste donc à situer le problème, faire des preuves de sa motivation et à les menacer de tout avoir noté et à ressortir le carnet noir dès qu'ils sont murs pour la maison de retraite ou pour soleil vert!

lova that 1 membre aime ça

piopio49

7 messages
C est peut etre une question de volume sonore si ce n est que ça ya le casque

beach boy

Artiste très motivé
1 photo
255 messages
La 1ère chose qui me vient à l'esprit c'est effectivement le problème de volume de l'instrument, non pas en lui même, mais à cause des fausses notes qui découlent de l'apprentissage !
Je me rappelle qu'à l'époque où j'ai commencé, mes parents refusaient aussi que je prenne une électrique, j'ai donc commencé pendant un an la classique avant de prendre une électrique, et en prenant du recul ils n'avaient pas tort, car même quand je l'ai eu, ce n'était pas la joie à l'époque, tous les couacs et autres ça n'est pas agréable à entendre, et encore moins à l'électrique (saturation, volume peu maitrisé...).

berzin
berzin a écrit :
Je suis pas du tout de cet avis. Personnellement, j'avais pas de guitare électrique en commençant, j'en rêvais, mais quand tu es motivé, tu joues, point . Je rêvais de jouer du rock et bien avec les copains, on faisait Smoke on the water ou Un autre monde sur des guitares classiques. Tous les élèves que j'ai eu et qui étaient motivés, ils jouaient sur tout et ceux qui n'en b. pas une sur la folk, en passant à l'électrique, ils jouaient deux semaines avec pour la nouveauté et ça retombait très vite.

Ça, ce n'est que ton avis... Surtout la phrase que j'ai mise en gras d'ailleurs. Dis ça aux gamins, on va voir s'ils écoutent, ou s'ils sont même d'accord. J'ai commencé par la guitare classique. C'était sympa dans l'absolu, mais c'était pas ce que je voulais, pas forcément passionnant au conservatoire non plus et je jouais peu, très peu. J'ai arrêté en allant en internat, et à la fin de mon internat (deux ans plus tard) j'ai eu ma première électrique... J'ai plus la classique, ma folk a les cordes qui rouillent, je ne fais plus de solfège (façon de parler, je viens d'entrer en licence musique), et je m'amuse bien plus. Si quelqu'un veut une berline ou une 5 portes, tu lui files pas une Smart ForTwo en lui disant "Fais-toi la main dessus, c'est une voiture, c'est pareil!". Je force le trait, mais c'est comme ça que ça sonne.

À mon avis, il faut voir sur qui reposent les objections parentales. Elles peuvent être justifiées comme elles peuvent ne pas l'être. Le souci étant que souvent, il est trop facile de dire non que d'expliquer pourquoi. Évidemment, on comprendra quand on sera plus grand; c'est vrai, on comprendra plus tard lorsqu'on aura nos mômes. On n'a pas forcément envie d'attendre d'avoir nos gosses et de comprendre pour commencer la guitare non plus... Si leurs objections sont fondées, il n'y a pas grand chose à dire hormis tenter de les persuader. Si elles ne le sont pas, faudra les convaincre (avec des arguments valables et objectifs donc) qu'ils ont tort (c'est très dur), et essayer d'avoir une discussion saine. Mais avant tout, il faut savoir pourquoi ils disent non.

Remarque, j'ai un 30W avec un HP 10" à modélisation (le même que dans ma fiche), et ce n'est qu'un an après que je l'ai eu que ma mère m'a dit que j'avais un bien meilleur son (manuel pourri+ ordi pourri qui pouvait pas charger un .pdf correctement+découverte d'un site de partage des réglages)... icon_cheesygrin Je ne me souviens pas non plus d'une fois où je l'ai poussé au-dessus de 3 (généralement, je suis vers 2, et encore ça joue au millimètre...). Sauf une fois, en pleine campagne, seul, j'ai monté le son. J'ai regretté, mon jack n'était pas assez long pour m'éloigner suffisement, mes oreilles ont sifflé et j'ai arrêté tout de suite. sifflote

À mon avis, les "trois" principales guitares ne sont pas comparables, et je peux parfaitement comprendre que cela frustre lorsqu'on souhaite autre chose. Je peux aussi essayer de me mettre à la place des parents et les comprendre, même si je ne suis pas forcément d'accord. Il faudra discuter avec eux assez calmement, essayer de les comprendre même si on n'est pas d'accord, présenter les arguments avec les bons mots (très important). C'est parfois (souvent?) dur de se maitriser de part et d'autre lorsqu'on est excité par le sujet.

lova that 1 membre aime ça

manue22

God of Partoch
6126 messages
autre solution wink

tu fais comme moi....t'attends tes 33 ans avant de te mettre à la guitare (envie de jeunesse),tu achète directe l'élèctrique par ce que c'est ça qui te branche et que ta négocier avec ta femme ou ton homme (aujourd'hui j'en ai 3+1 FOLK avec des cordes rouillées,je parle pas des 2ere élèctrique que j'ai revendu) et la multitude d'ampli (MG-VYPYR.....etc etc) qui peu aller avec (sans que ça te coute un bras non plus,on va basé sur un budget de 500€ pour avoir quelque chose de correcte,300€ la gratte+200€ l'ampli) et que tu va revendre (aussi) au fil du temps,jusqu'au jour ou tu va trouver le "SAINT GRAAL" a pas cher (un POD 2 branché sur un CAB 2*12....le tout d'occase)

je suis dehors icon_cheesygrin icon_cheesygrin icon_cheesygrin

lova that 1 membre aime ça

Ce n'est pas nouveau comme problème. Je me souviens, mes parents avaient refusé de m'en acheter une. Ce n'était pas une question de tunes car ils m'ont bien acheté une moto... J'ai du vendre des fruits et légumes sur les marchés pendant les vacances pour me l'acheter.
Il est fort probable que tes parents ont un a priori défavorable sur l'électrique qui s'apparenterait uniquement à des musiques violentes et rebelles.
Sélectionne des morceaux cool, mélodiques et accessibles, comme le bon vieux "Apache" des titres de Santana, etc... tu leurs fait écouter en expliquant que c'est ce que tu veux jouer.

lova that 1 membre aime ça

je suis d'accord avec Berzin, quand on aime la gratte, qu'on commence avec une acoustique ou une electrique, de toute façon on va passer à l'étape suivante et on jouera aussi bien sur acoustique qu'electrique, c'est deux approches differentes, des sensations differentes mais à mon avis complémentaire

zden ce que tu dis n'est pas faux non plus, on associe trop souvent "gratte electrique" à rockeurs défoncés, bourrés, comme si on ne pouvait pas en jouer sans une ligne de coke et une boutanche de Jack Daniel's à côté, sans compter les sexy ladies icon_cheesygrin

après ya le bruit, on peut jouer en sourdine voir avec un casque quand les parents sont là et dès qu'ils se cassent, tu monte le son sifflote

lova that 1 membre aime ça




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : guitare, donc, acoustique, comment, voudrais, acheter, lectrique, style, ils



+