Changement manche Ibanez S470

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

xander13

5 messages
Salut à tous!

Je suis face à un choix, ne sachant quoi faire je sollicite votre aide.
Je m'explique; j'ai le manche de mon Ibanez S470 qui est cassée juste au niveau de la tête et je voudrais donc le changer.

Ma question est: un manche de RG est-il compatible ou faut-il absolument mettre un manche de S? Sachant que si je met le RG je passe de 22 à 24 cases (ce qui m'arrangerai soit dit en passant)

Merci de l'intérêt que vous allez porter à ce post ainsi qu'à vos précieuses réponses.



Non, il faut un manche 24 cases, parce-que sinon tu fausses le diapason et ta guitare est irrémédiablement fausse. Du même modèle que le tien serait bien aussi. Cependant, tu ferais mieux d'économiser pour une nouvelle guitare: les manches Ibanez sont rares et hors de prix, vraiment. Cela coûte généralement la moitié du prix de la guitare. Est-ce que la casse gêne le jeu? Il y a moyen d'avoir des photos?

ihshan

Artiste en devenir
2 photos
691 messages
arrêtez moi si je me trompe, mais passer de 22 à 24 cases n'influe pas nécessairement sur le diapason.
fondamentalement on peut foutre 27 cases sur un diapason fender, il suffi que la touche dépasse du manche, ça change pas la longueur de corde vibrante.
enfin bref, le moins cher et le plus facile, c'est d'aller chez un luthier et de faire recoller la tête cassée, ça coute pas si cher, surtout si la cassure est propre, mais même le cas contraire c'est faisable

Sauf que là, il passe d'un manche long à un manche plus court. Cela modifiera forcément son diapason. Les Strat et Tele sont des cas à part, puisque pour elles, la 22ème frette n'est qu'un bout de touche qui dépasse sur le corps... Autrement dit, pour elles, 21 ou 22, ça ne change rien du moment que le manche fasse la bonne longueur.

darth rizzen

God of Partoch
8 photos
6522 messages
Modérateur
Bonjour

Attention de ne pas confondre le diapason et le nombre de touches.

Le diapason est donné par la distance entre le bas du sillet de tête et le milieu de la 12ème frette, multipliée par deux. On peut très bien avoir un diapason court (type Gibson) avec 24 cases et un diapason long (type Fender) avec 21 ou 27 cases.

Donc, si le manche de RG a le même diapason que celui du manche cassé, et que les dimensions du talon correspondent, aucun problème. Sinon, il va falloir trouver autre chose, voire passer par un luthier.

"My life style determines my death style."

Crétin inculte, et fier de l'être. Et soumis directement au pouvoir de l'Etat.

VENTE
AMPLI Peavey Vypyr Tube 60+Sanpera2: 450
Merci, je le sais bien. Le fait est que malgré le diapason identique, la manière dont est taillée le manche 22 frettes des "anciennes" RG fait que directement le visser modifierait le diapason de la guitare. Contrairement aux Strat et Tele, dont la 22ème frette n'est qu'un ajout à un manche de 21 frettes qui a été pendant longtemps le standard chez Fender, je crains donc que le nombre de frettes a donc une incidence sur la taille du manche et le diapason de la guitare, puisque moins de frettes=manche moins long=guitare fausse. Si c'est le cas, l'opération est de facto impossible. Ou onéreuse si c'est possible: comme je l'ai dit, les manches Iba, c'est cher. Si la tête ne gêne pas le jeu, autant laisser tel quel. Ou laisser un luthier examiner l'instrument.

xander13

5 messages
Merci de l'engouement donné à ce post.
En fait la longueur des manches est identique (648mm ou 25-1/2"). J'ai actuellement 22 cases et en passant sur un manche de RG je passerais à 24 cases.
Je posais la question parce-que j'ai le choix entre un manche de S520 et celui d'une RG4EXQM1.

salut, moi ce que je pense c'est que si les fixations des 4 vis du manche sont positionnées correctement (entre ibanez et ibanez et 648 pour les 2 il y fort a parier que ça colle), c'est pas comme une adaptation de manche de marque différente , c'est la position précise du manche, via le perçage precis des 4 trous qui va faire que c'est bon ou pas, comprendo ?

xander13
xander13 a écrit :
(648mm ou 25-1/2")

Ça, c'est le diapason. Pas la longueur du manche. Aurais-tu des photos? Et combien ça coûte ton histoire?

EDIT:
Donc ça, c'est ta guitare (y'a d'autres couleurs en bas, mais on s'en fiche): http://ibanez.wikia.com/wiki/S470_%282003-2009%29
Avec le vibrato ZR: http://ibanez.wikia.com/wiki/S470B
Ça, c'est la plus récente des S520: http://ibanez.wikia.com/wiki/S520EX_%282005-2009%29
Et ça, c'est la RG: http://ibanez.wikia.com/wiki/RG4EXQM1

Donc rien qu'au vu de la photo, tu pourras pas caser tes 24 frettes. Sauf en sacrifiant le micro manche, et ça n'en vaut pas la peine. Prends le manche de la S520 OU va voir un luthier pour voir si c'est moins cher OU change de guitare si tu veux vraiment les 24 frettes.

au niveau du fait que le micro grave va toucher le bout du manche je suis d'ac avec akira, c'est donc pas un prob de diapason mais de place !
et donc trop de modifs = trop cher donc réparation ou changement du manche pour le meme

Oh il ne vas pas que toucher, crois moi. Pour te donner un exemple, sur ma S570DXQM (http://ibanez.wikia.com/wiki/S570DXQM), la bague autour du micro est incomplète à l'endroit où la fin de la touche est. Autrement dit, je ne peux pas mettre d'autres bagues. S'il met 24 frettes, ce sera carrément au-dessus. Plus de micro grave.

xander13

5 messages
Je voulais juste être sure. C'est vrai qu'une S mérite un manche de S comme une RG un manche de RG.

Voici tout de même une photo des dégats:

image du forum


Merci encore à tous ceux qui ont participé à ce post

xander13
xander13 a écrit :
Je voulais juste être sure. C'est vrai qu'une S mérite un manche de S comme une RG un manche de RG.

Pas vraiment en fait. Les guitares ont peu ou prou le même manche Wizard II. C'est juste le nombre de frettes qui est le souci. Aujourd'hui, les S et les RG ont exactement le même manche avec 24 frettes.

J'ai déjà vu des réparations de ce type de dégâts, mais je ne suis pas sur que ça en vaille la peine. Sinon, le manche de remplacement, combien coûte t'il?

xander13

5 messages
 Citation :
J'ai déjà vu des réparations de ce type de dégâts, mais je ne suis pas sur que ça en vaille la peine. Sinon, le manche de remplacement, combien coûte t'il?


Je peux l'avoir pour 150€

xander13

5 messages
Ca y est j'ai commandé mon nouveau manche!!!

Je posterai de nouvelles photos quand je l'aurai monté.

image du forum





>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : manche, Ibanez, ibanez, sachant, -il, allez, voudrais, niveau, juste



+