Ma guitare sonne pas très bien

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

Coucou tout le monde, ça fait 1an que j'ai ma guitare et que je m'exerce mais j'ai remarqué quelque chose... Comparé aux vidéos que je vois sur internet, le son de ma guitare est trop grave lorsque je joue des accords et surtout lorsque je fais des rythmique. Ca me stresse.. Ma guitare est pourtant bien accordé (grace à un accordeur virtuel).

Merci d'éclairer ma lanterne ! :)



berzin

God of Partoch
5255 messages
J'aurais bien voulu répondre, mais j'ai laissé ma boule de crystal à la maison, je ne sais donc pas de quelle guitare il s'agit... smile

Hé oui...
Ohh désolée ! Il s'agit d'une guitare acoustique Stagg modèle C546 !:)
Merci d'avance !

berzin

God of Partoch
5255 messages
Stagg, ça sonne pas déjà, mais les cordes sont-elles pas trop veilles, car elles perdent du brillant avec le temps. Si tu joues au plectre, avec un médiator épais, ça n'aide pas non plus les aigus à sortir.

Hé oui...
syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Ca dépend aussi pas mal de ton ampli et de tes réglages.
Quel ampli utilises-tu ?

The Duck & The Stray Rats forever !
dave murray

Artiste très motivé
446 messages
syle
syle a écrit :
Ca dépend aussi pas mal de ton ampli et de tes réglages.
Quel ampli utilises-tu ?


Il parle d'une guitare acoustique, pas bien réveillé syle ?

althor

Petit causeur
63 messages
quand tu écoutes des vidéos sur internet, le son passe par beaucoup plus d'étapes que quand tu joues toute seule.
Sur une vidéo, le son a été joué, a été repiqué dans un micro, a été mixé, et le son est restitué par tes enceintes de pc. Souvent d'ailleurs, les micros de faible qualité (webcam par exemple) restituent très mal les basses donc on entend beaucoup plus les aigus. Peut être que tu as été habituée à entendre ce genre de timbre ? Peut être aussi que ça vient de ta guitare, les cordes peuvent être bien rincées et pourries (avec des cordes neuves le son est généralement plus brillant qui peut paraître plus aigu), cela peut être un problème de technique si tu commences la guitare ( cordes aigues que tu étouffes à la main gauche sans le vouloir, ou ta main droite qui ne gratte pas bien les cordes aigues) :) ?

Merci d'avoir répondu. C'est vrai, je débute en guitare mais je suis sure d'avoir tout fait bon ; le battement d'accords ainsi que l'appuie de la main gauche. Par contre, mes cordes ont 1 an et y a les cordes graves qui sont rouillé.. Je ne sais pas si ça a un rapport avec ça, dois-je les changer ? :o

Merci d'avance ! :)

PS :
dave murray
dave murray a écrit :

syle
syle a écrit :
Ca dépend aussi pas mal de ton ampli et de tes réglages.
Quel ampli utilises-tu ?


Il parle d'une guitare acoustique, pas bien réveillé syle ?


Elle très cher ! huhu.

althor

Petit causeur
63 messages
La différence de son entre des cordes rincées et des cordes neuves est audible mais ce n'est pas non plus le jour et la nuit quoi...
Ah et je n'avais pas vu ton modèle de guitare, je viens de regarder sur le net et tu as donc un modèle avec des cordes nylons :) . Je me trompe peut être mais je pense que c'est ça: en fait sur internet la plupart des gens utilisent des guitares folk avec des cordes en fer, toi tu as une guitare type "classique" avec des cordes en nylon. Le son est très différent. Sur des cordes nylon, le son est doux, chaleureux, rond, profond et sur une guitare avec des cordes en fer le son est beaucoup plus brillant, clair, "aigu", péchu...
Bref 2 mondes très différents en terme de son!

Me trompe-je ?

Ça se change plus régulièrement que tous les ans les cordes Monsieur. Dès que c'est trop oxydé et/ou que le son se dégrade trop en fait. Là, c'est dramatique. Cela se change dès qu'elles sont usées.
Et donne pas ça à changer à un luthier, ça se fait seul, vraiment.


althor
althor a écrit :
La différence de son entre des cordes rincées et des cordes neuves est audible mais ce n'est pas non plus le jour et la nuit quoi...

icon_eek smyleybleu

patalatak

Petit causeur
35 messages
noumi18 a écrit :
... Par contre, mes cordes ont 1 an et y a les cordes graves qui sont rouillé.. Je ne sais pas si ça a un rapport avec ça, dois-je les changer ? :o


Bonsoir Noumi

Effectivement, tes cordes n'en peuvent sans doute plus. Pour te donner une idée, je passe trois à quatre jeux de cordes par an.

Comme dit plus haut, des cordes trop vieilles perdent de leur brillance. Change-les et la différence sera sans doute flagrante. Pour la marque, peu importe, c'est plutôt une affaire de goûts personnels. De plus d'une guitare à l'autre les mêmes cordes peuvent sonner différemment.

Le choix est vaste et le seul moyen de trouver celles qui te plaisent est d'en essayer plusieurs. Achète un jeu et monte-le. Au début le son est un peu moche, très métallique mais ça passe après quelques jours. Puis la prochaine fois, essaye une autre marque, jusqu'à trouver les cordes qui te conviennent aussi bien pour le son que pour la sensation au bout de tes doigts.

Voilà wink

Pat...............

patalatak

Petit causeur
35 messages
Oups ! Grillé deux fois icon_redface


althor
althor a écrit :
Ah et je n'avais pas vu ton modèle de guitare, je viens de regarder sur le net et tu as donc un modèle avec des cordes nylons :) .


Ah, ça j'avais pas vu... Althor a raison, le son des cordes métalliques d'une folk est bien plus brillant que les cordes nylons d'une classique.

Et au cas où ça te viendrait à l'esprit, ne monte surtout pas des cordes de folk sur ta classique ! Elle n'est pas faite pour ça et cela n'aurait pour effet que de la déteriorer irrémédiablement.

althor

Petit causeur
63 messages
à Akira:
Il faut adpater ses réponses en fonction de celui qui pose les questions. Quelqu'un qui joue de la guitare depuis 1 an ne va pas forcément entendre beaucoup de différence entre un jeu de corde neuf et un vieux jeu de corde. Même si la différence existe. Donc pas la peine de s'indigner comme tu as l'air de le faire.

zorien

Artiste très motivé
324 messages
être débutant à la guitare ne veut pas dire ne pas avoir d'oreilles ^^

althor

Petit causeur
63 messages
merci pour cette précision




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : guitare, bien, des, lorsque, accordeur, clairer, tout, monde, fait



+