Brancher un ampli dans la boucle d'une autre tête d'ampli

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

adriengnd

Artiste très motivé
2 photos
320 messages
Bonjour, la question est peut-être un peu bizarre mais je possède une tubemeister 18 et un class 5 notamment et j'aurai voulu savoir s'il était possible de brancher ce dernier dans la boucle d'effet de la première par exemple afin de bypasser le préamp de la tubemeister mais en gardant les avantages de sa puissance plus facilement contrôlable ?

Cela me serait utile pour avoir le son typé assez moderne de la tubemeister mais également le son vintage de mon class 5, et parce que j'envisage (en fonction des réponses à cette question) d'acheter une tête marshall jcm1-h plus exploitable qu'une 2203 mais pas assez puissante pour des répètes et des concerts, si je m'en servais comme préamp, le problème serait résolu !

Merci d'avance, veuillez m'excuser si mes propos manquent de clarté.



berzin

God of Partoch
5255 messages
Et comment tu comptes le brancher ? Pour que ce soit faisable, il faudrait que le Class 5 ait une boucle d'effet. Dans ce cas, sortie du Class5 - entrée du H&K, tu obtiens le préamp du premier dans l'autre, mais le Class 5 n'ayant pas de boucle, il faut passer par la sortie hp et là tu crames tout !

Après, je vois pas en quoi tu auras "le son typé assez moderne de la tubemeister mais également le son vintage de mon class 5"
Parce que ce n'est pas l'ampli de puissance du H&K qui fait le plus gros de son son.

Hé oui...
adriengnd

Artiste très motivé
2 photos
320 messages
 Citation :
Après, je vois pas en quoi tu auras "le son typé assez moderne de la tubemeister mais également le son vintage de mon class 5"

Je voulais dire que ça m'aurait laissé le choix de brancher ou non le class 5 en tant que préampli : si branché son typé vintage, sinon son typé moderne, pas les 2 à la fois.

Et oui je me suis rendu compte de la bêtise de mes propos quand je me suis rappelé que le class 5 n'avait pas de boucle (je ne l'ai pas utilisé depuis un moment car peu gérable dans une chambre).

Mais techniquement si je voulais brancher un ampli depuis sa boucle d'effet dans l'entrée d'une autre tête , je ne bypass pas le préamp de celle-ci !
N'y aurait-il pas une solution comme brancher l'ampli (pas le class 5 du coup) dans la boucle du H&K pour en bypasser le préampli ?

Autre question peut-être débile : si je fais ca depuis ma tête vintage modern que j'utiliserai en préamp dans le H&K, cela pourrait marcher ? (en branchant le marshall dans un baffle tout de même pour éviter de griller l'étage de puissance).
EDIT: Le problème est que le son risque de sortir aussi du baffle relié au VM, et donc à une puissance de 100W avec les dB qui vont avec non?
Enfin je demande ça surtout dans l'optique d'acheter une JCM1-H, étant fan du son de la JCM 800 mais ne disposant pas d'espace suffisant pour l'exploiter chez moi comme en répete...

berzin

God of Partoch
5255 messages
Si tu branches un préamp dans la boucle d'effet d'un ampli, tu n'utilises pas le préam de l'ampli, puisque tu es branché dans la boucle, donc direct dans l'ampli de puissance.
Après, brancher un marshall MV dans le H K, c'est quoi le but ? Le Vm est pas assez puissant ?

Hé oui...
adriengnd

Artiste très motivé
2 photos
320 messages
C'est ce que je pensais, j'imagine alors qu'il faut uniquement brancher un jack dans le "return" de la boucle de la tête qui servira d'étage de puissance

C'est l'inverse justement comme tu dois t'en douter : le VM est trop puissant pour un usage domestique mais j'entends bien que les lampes de puissance du VM colorent le son de façon à contribuer à son "identité sonore". Après tu confirmes que le VM sonnera comme préamp dans le HK (ce qui est l'effet voulu) mais le signal passera également dans son propre étage de puissance et le son sortira de son baffle également non (ce qui est l'effet non voulu ^^)?

Cette idée n'était que provisoire de toute façon puisque l'objectif est d'acquérir une JCM-1h (j'avais pris la 2466 parce qu'elle se rapprochait un peu de l'esprit des anciens marshall et possède un master bien plus gérable mais ça n'est pas et ne sera jamais une 2203, donc je vais la revendre, la JCM 1-h semble se rapprocher beaucoup plus de ce que je recherche).

Bref, tout ça pour dire que switchée en 0.22w, la JCM 1-h a une charge fictive permettant de se passer de HP pour être utilisée comme un préamp ==> C'est ce qui m'intéresse (parce que couplée aux caractéristiques de l'étage de puissance de la tubemeister (à savoir puissance et power soak, master très bien foutu et surtout redbox love ) mais comment puisqu'elle n'a pas de boucle du coup?
Cela semble pourtant possible puisqu'un certain Doc Loco l'a fait : "A noter: une fois en 0,022W, la sortie HP est protégée par une charge, ce qui veut dire qu'on peut l'utiliser sans HP, par exemple pour la raccorder à un ampli de puissance (ou un autre ampli via le "return" de la boucle d'effet), et le résultat est à tomber par terre!"

berzin

God of Partoch
5255 messages
Il faudrait voir si le son du VM sort de la boucle quand il est en stand by, parce que sinon, il faut un cab oui.

Hé oui...
adriengnd

Artiste très motivé
2 photos
320 messages
Ca existe des têtes d'ampli dont le préampli est utilisable quand le stand by est activé? j'apprends quelque chose !

Merci pour ces précisions en tout cas, si quelqu'un a des infos sur comment utiliser la jcm1-h en tant que préamp ça m'intéresserait beaucoup.

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
adriengnd
adriengnd a écrit :

Autre question peut-être débile : si je fais ca depuis ma tête vintage modern que j'utiliserai en préamp dans le H&K, cela pourrait marcher ? (en branchant le marshall dans un baffle tout de même pour éviter de griller l'étage de puissance).

Sage précaution !
En lisant le début du post, je redoutais le feu d'artifice.


adriengnd
adriengnd a écrit :
EDIT: Le problème est que le son risque de sortir aussi du baffle relié au VM, et donc à une puissance de 100W avec les dB qui vont avec non?

Si tu mets le Master Volume du VM à zéro, aucun son n'en sortira.
Et ça n'influera pas sur le préamp.

Par contre, brancher un JCM-1 dans le poweramp d'un Tubemeister, je n'en vois franchement pas l'intérêt.
ce qui fait le caractère de ces petits amplis, c'est le poweramp, qui peut (et doit !) être poussé dans ses derniers retranchements pour donner ce son si typé.
Sur un ampli comme le Tubemeister, le poweramp est très neutre, et le son est sculpté au niveau du préamp. C'est donc un concpet diamétralement opposé.
Du coup, brancher le préamp du JCM-1 dans le poweramp du H&K équivaut à se priver des points forts de chacun des amplis...


Enfin je demande ça surtout dans l'optique d'acheter une JCM1-H, étant fan du son de la JCM 800 mais ne disposant pas d'espace suffisant pour l'exploiter chez moi comme en répete... [/quote]

The Duck & The Stray Rats forever !
adriengnd

Artiste très motivé
2 photos
320 messages
 Citation :
Si tu mets le Master Volume du VM à zéro, aucun son n'en sortira.
Et ça n'influera pas sur le préamp.

Merci Syle d'avoir répondu et effectivement, je n'y avais pas pensé !

Au final je pense que je garderai le VM pour les concerts et répètes, puisque j'adhère quand même assez au son mais il lui faut un minimum de volume. Quitte à brancher la JCM1H dedans en tant que préamp : il me semble que l'étage de puissance du vintage modern n'est pas neutre comme celui du tubemeister, et colore plutôt le son façon marshall. Je dis peut-être une bêtise, mais vu que les lampes de puissance (KT66) ne sont pas souvent utilisées...

Enfin toujours est-il que j'ai commandé cette petite JCM1H, qui me servira au moins pour chez moi (c'est là que je joue principalement donc là où je veux apprécier le plus le son qui sort de mes cab). Après je ferai des tests en la branchant au VM (je n'ai pas eu de réponse mais je suppose que je la branche depuis sa sortie HP vers le return du VM, en mettant en position 0.1w pour me passer de HP ?).

Je me suis un peu pressé à la prendre puisqu'elles partent vite et qu'ils n'en referont pas (j'ai même du la prendre en B-stock) mais j'ai hâte de pouvoir la faire hurler ! violent2

adriengnd

Artiste très motivé
2 photos
320 messages
Bon je post un message car j'ai reçu le mini JCM 800 (JCM1H): autant dire que c'est une petite bombe !

Enfin bref, j'ai quand même essayé de la brancher en tant que préamp dans la tubemeister (juste pour voir) le son était correct : le grain était là mais l'étage de puissance assez neutre du HK enlevait du caractère au son (on s'y attendait un peu). Cela peut s'avérer quand même assez intéressant pour la redbox ou pour dépanner si on a besoin de puissance... En revanche truc étonnant : le master de la H&K n'a aucun effet icon_eek , seul le power soak modifie le volume... Je pensais que le master agissait sur l'étage de puissance mais apparamment non ici.

J'ai hâte de récupérer ma 2466, pour la tester dedans ! Le son devrait être vraiment sympa avec les KT66 (je pense un peu plus moelleux, moins agressif).




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : tubemeister, des, ampli, plus, amp, assez, boucle, class, serait



+