une nouvelle guitare

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

redwind

Petit causeur
13 messages
Bonjour !

j'ai des questions a propos du choix d'une nouvelle guitare, j'ai un modèle en tête, une Epiphone SG Prophecy GX, elle est équipé en Gibson Dirty Fingers, et récemment j'ai vu une version Les Paul de cette guitare.

J'ai remarqué que la Les Paul était équipé de deux micros différents, un Gibson 490R (manche)et un Gibson 489T (chevalet).
Sur la SG on retrouve un pot de tonalité et un de volume, sur la Les Paul il y en a deux de chaque

au final je me tâte, je trouve la SG infiniment plus belle que la LP http://fr.audiofanzine.com/guitare-sg/epiphone/SG-Prophecy-GX/petites-annonces/i...

et je bave énormément sur les sons de David Meshow, de Mattrach (avec sa Telecaster 52') et de pas mal de guitaristes japonais (Syu, Ohmura Takayoshi, Ryota Kogure par exemple
et au final je ne sais pas laquelle des deux choisir

j'ai aussi un penchant énorme (si je pouvais me marier avec, je le ferais sans hésitation) pour les Gibson classic 57' et justement je penche sur la SG parce-que David Meshow joue sur SG avec ces micros.

J'aimerais avoir votre avis, qu'en pensez vous ?

et une petite question bonus : sur la SG on a deux potar, si je changeais un micro sur les deux pour un classic 57', ça fonctionnerais ? (je me pose cette question a cause de la LP qui a deux micros différents et 4 potars)

Merci d'avance !



darth rizzen

God of Partoch
8 photos
6522 messages
Modérateur
Bonjour


redwind
redwind a écrit :
et une petite question bonus : sur la SG on a deux potar, si je changeais un micro sur les deux pour un classic 57', ça fonctionnerais ? (je me pose cette question a cause de la LP qui a deux micros différents et 4 potars)

* Sur la LP, il y a 4 potards: 1 potard de volume et 1 potard de tonalité pour chaque micro. L'intérêt est que l'on peut faire un réglage différent sur chaque micro. Sur la SG Prophecy (ancien modèle), il n'y en a que 2: 1 volume et 1 tonalité partagés pour les deux. On a moins de réglages possibles, bien entendu, mais sinon ça ne change strictement rien. Rien ne t'empêche de changer un seul micro, ou les deux, c'est complètement indépendant de l'électronique.
* Quel micro veux-tu changer précisément?


redwind
redwind a écrit :
J'aimerais avoir votre avis, qu'en pensez vous ?

Disons le tous les guitaristes que tu cites ont un point en commun en ce qui me concerne: je les connais pas! (bon à part Matt Rach, vaguement).

Du coup je serais bien incapable de te dire ce qu'il faut ou ne faut pas utiliser. icon_cheesygrin

Ceci dit, une petite recherche Google m'a permis de trouver ça sur MeShow http://www.facebook.com/note.php?note_id=177866465591048

Si ça te parle...

"My life style determines my death style."

Crétin inculte, et fier de l'être. Et soumis directement au pouvoir de l'Etat.

VENTE
AMPLI Peavey Vypyr Tube 60+Sanpera2: 450
ihshan

Artiste en devenir
2 photos
691 messages
oui, tu peux monter un classic 57 sur la SG prophecy. Le fait qu'il n'y ait que 2 potards ne change rien. Ils influent sur le son général, la ou quatre permettent d'influer indépendamment sur chaque micro, ce qui permet un réglage très précis de la position intermédiaire par exemple, ou d'avoir un micro à bloc et l'autre avec bcp moins de volume ou d'aigu pour switcher d'un son saturé à un son crunch vois-tu

redwind

Petit causeur
13 messages
d'accord,


darth rizzen
darth rizzen a écrit :

* Quel micro veux-tu changer précisément?



moi même je ne sais pas vraiment quel influence ça a de changer le micro manche ou chevalet (je sais juste que les deux ne sonnerons pas pareil x) )
l'idée d'un changement de micro m'est venu parce-que j'adore le son des classic 57' icon_cheesygrin

c'est déjà plus clair, reste a élucider du choix. pour tout ces guitariste méconnus, sur Youtube en tapant leur noms on peut retrouver de leurs vidéos icon_cheesygrin

Bah dans ce cas je ne peux pas conseiller de changer de micro maintenant vu que tu ne sais pas ce que ça change... Ce qui est assez paradoxal. Je ne peux pas expliquer ça au travers d'internet, ou alors difficilement. Joue avec la switch de ton actuelle guitare, tu entendras bien une différence selon le micro utilisé.

Ça me parait compliqué de te dire de changer quoi que ce soit si tu ne sais pas l'influence que ce choix a. Ou alors j'ai manqué une étape.

darth rizzen

God of Partoch
8 photos
6522 messages
Modérateur
redwind
redwind a écrit :
moi même je ne sais pas vraiment quel influence ça a de changer le micro manche ou chevalet (je sais juste que les deux ne sonnerons pas pareil x) )
l'idée d'un changement de micro m'est venu parce-que j'adore le son des classic 57'

Dans ce cas je ne peux que t'encourager à ne rien changer dans un premier temps et à tester autant que possible les deux guitares avant l'achat.

Au passage, juger le 57 Classic (micro manche que j'apprécie beaucoup par ailleurs) sur le son de quelqu'un qui n'utilise aucun ampli, uniquement des modèles informatiques, est très trompeur. Tu ne peux pas savoir quels traitements ont été appliqués au son de la guitare.

"My life style determines my death style."

Crétin inculte, et fier de l'être. Et soumis directement au pouvoir de l'Etat.

VENTE
AMPLI Peavey Vypyr Tube 60+Sanpera2: 450
redwind

Petit causeur
13 messages
il y a méprise ! je ne comptais de toute façon pas toucher aux micros avant un bon bout de temps (en tout cas pas avant d'en être lassé, ce qui risque peut être de prendre plusieurs années icon_cheesygrin)

En fait je posais cette question surtout dans le but de comprendre, si quelqu'un arrivais a me donner une explication.


akira1555 a écrit :
Bah dans ce cas je ne peux pas conseiller de changer de micro maintenant vu que tu ne sais pas ce que ça change... Ce qui est assez paradoxal.

je sais techniquement ce que ça change, c'est juste que j'ai du mal a cerner la différence entre un micro placé en position manche, et le même micro placé en position chevalet


Et pour le classic 57' ne t'en fait pas darth rizzen, je n'ai pas entendu que celui de Meshow wink


reste surtout la question du comparatif entre les deux guitare, mais merci de vos réponses rapides déjà icon_cheesygrin

redwind

Petit causeur
13 messages
personne ? endesaccord3

Bah d'un certain côté, que dire de plus à part d'essayer?

redwind
redwind a écrit :
je sais techniquement ce que ça change, c'est juste que j'ai du mal a cerner la différence entre un micro placé en position manche, et le même micro placé en position chevalet

Parce-que ce n'est pas exactement le même micro. Ils font partie d'une paire ayant le même esprit, mais les deux micros ne sont pas les mêmes. Tu peux d'ailleurs remarquer une petite différence dans le nom: la version chevalet est le "57+", tandis que la version manche est le "57". Traditionnellement, un micro chevalet est plus puissant qu'un micro manche pour éviter que le micro manche n'ait une trop grande différence de volume avec le micro chevalet, au vu de sa position plus avantageuse sur la guitare. Après, si tu n'entends pas la différence de sonorité entre le micro chevalet et le micro manche, je ne peux que te conseiller d'aller essayer une guitare qui est équipée des micros que tu recherches.

kornmuze

Sous Dieu du Forum
3150 messages
Je me trompes peut être, mais le 57+ a à peu près les mêmes sonorités que le 57 avec un peu plus de précision dans les aigus non? Et un niveau de sortie plus élevé, cela va sans dire.

A vendre : Rien
darth rizzen

God of Partoch
8 photos
6522 messages
Modérateur
kornmuze
kornmuze a écrit :
Je me trompes peut être, mais le 57+ a à peu près les mêmes sonorités que le 57 avec un peu plus de précision dans les aigus non? Et un niveau de sortie plus élevé, cela va sans dire.

En effet, le 57 Classic Plus n'est pas le même micro que le 57 Classic en version chevalet. Je préfère le grain du Plus par rapport au 57 chevalet, qui me semble plus fade, et effectivement moins précis.

"My life style determines my death style."

Crétin inculte, et fier de l'être. Et soumis directement au pouvoir de l'Etat.

VENTE
AMPLI Peavey Vypyr Tube 60+Sanpera2: 450



>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : deux, les, guitare, gibson, Epiphone, micros, epiphone, paul, david



+