Débuter en picking blues

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

benjon222

Petit causeur
23 messages
Bonjour à tous,Je suis guitariste depuis maintenant 4 ou 5 ans et je me lance dans le picking blues. Seulement j'ai de nombreuses questions sans réponses et je ne voudrais pas commencer avec de mauvaises habitudes. Je vais essayer d'être clair pour que vous puissiez me répondre au mieux car pour l'instant je n'arrive pas à avancer.

Mon problème se situe au niveau du placement des doigts de la main droite. J'ai déjà pas mal étudié le sujet ces dernières semaines et je sais qu'en picking traditionnel on utilise le pouce pour les cordes EAD, l'index poour G, le majeur pour B et l'annulaire pour E. Mais en picking blues on utilise plus une combinaison à 3 doigts à savoir le fameux PIM (pouce, index et majeur) c'est la formule que j'ai choisi car je la trouve plus intuitive et adaptée à ma morphologie et mon style de jeu. A noter que je commence à apprendre avec une méthode de Francois Sciortino.

Mon problème est le suivant: sur ses tablatures il indique toujours quel doigts utiliser pour tel ou tel corde mais je ne trouve aucune logique la dedans car chaque doigts hormis le pouce peut se retrouver sur n'importe quel corde. J'aimerais savoir si il y a une logique d'alternance des doigts en picking blues.

Même problème au niveaux des solos, quand je dois jouer sur un accompagnement et faire des solos tout le long du morceau je ne sais pas quel doigts utiliser pour quelle corde. Il en va de même pour les attaques avec plusieurs notes d'affilée sur une même corde, un coup il utilise pouce-index ou encore pouce-majeur ou encore majeur-index etc..Beaucoup disent que c'est au feeling mais je préfererais avoir une technique logique et solide pour débuter.

Dernière question: étant donné que beaucoup de pickers blues n'avaient pas la même technique main droite, puis-je inventer ma propre technique pour être le plus à l'aise possible en conservant quelque bases du picking blues?

Je me permet de poster sur ce forum car j'ai fait de longue recherche et je n'ai vraiment pas trouver réponses à mes questions.
J'espère avoir été assez clair et merci d'avance pour vos réponses!



comme tu l'as dit, la technique PIMA est souvent figée car chaque doigt a sa corde d'attribuée ...

par contre la technique à 3 doigts PIM ne peut couvrir toutes les cordes en statique,

elle se rapproche des roulements en banjo et est très mobile ...

du coup, aucune corde n'est attribuée à un doigt en particulier ... ça bouge en permanence !!^^


sinon, tu as aussi la technique pouce index ...

celle que j'aime bien aussi,

c'est médiator (tenu par pouce et index) et les 3 doigts restant en picking ...

après, tu choisis celle où tu es le plus à l'aise ...

sandinista

Sous Dieu du Forum
Mega Tabber
Mangeur de Tabs
6 photos
3188 messages
benjon222
benjon222 a écrit :

Mon problème est le suivant: sur ses tablatures il indique toujours quel doigts utiliser pour tel ou tel corde mais je ne trouve aucune logique la dedans car chaque doigts hormis le pouce peut se retrouver sur n'importe quel corde] . J'aimerais savoir si il y a une logique d'alternance des doigts en picking blues.


Ce ne serai pas plutôt le doigté main gauche ( pour un droitier ) qui est indiqué sur ses tablatures ???...vérifie sur une position d"accord évidente wink

smiley-guitar

benjon222

Petit causeur
23 messages
Tout d'abord merci pour ta réponse qui m'éclaire déjà. Francois Sciortino dit dans sa méthode que son PIM est utilisé dans le banjo donc on est en plein dans le sujet! Mais ma question était plutôt sur comment utiliser le PIM à la fois en solo avec un autre musicien par exemple qui accompagne et en picking lorsque je joue l'accompagnement et la mélodie sur la même guitare. En fait ca fait quelque temps que je fais du picking mais je ne me posais aucune question et laissait les doigts gratter les cordes au feeling. Mais je m'apercois qu'il y a quand même certaine technique de base à connaitre. Je sais que le sujet est très vaste mais là je suis bloqué et j'aimerais bien continuer.

benjon222

Petit causeur
23 messages
sandinista
sandinista a écrit :

benjon222
benjon222 a écrit :

Mon problème est le suivant: sur ses tablatures il indique toujours quel doigts utiliser pour tel ou tel corde mais je ne trouve aucune logique la dedans car chaque doigts hormis le pouce peut se retrouver sur n'importe quel corde] . J'aimerais savoir si il y a une logique d'alternance des doigts en picking blues.


Ce ne serai pas plutôt le doigté main gauche ( pour un droitier ) qui est indiqué sur ses tablatures ???...vérifie sur une position d"accord évidente wink

smiley-guitar

Merci pour ta réponse mais évidemment le doigté main gauche est indiqué sur la tablature mais également le doigté droite sous forme d'abréviation. (p=pouce.i=index ect..)

benjon222

Petit causeur
23 messages
Dernière petite précision pour bien me faire comprendre, toujours dans la méthode de Sciortino lorsqu'il donne des exercices de gammes harpisantes par exemple et bien là c'est encore pire! Il n'y a absolument aucune logique.. Je me suis dit que c'est certainement pour nous habituer à utiliser n'importe quel doigts sur n'importe quel corde ainsi qu'un exercice pour délier les doigts main droite.
Mais étant donné que dorénavant je n'utiliserais que mes doigts pour les solos, je suis encore plus perdu! Alors la réponse serait elle qu'il faut gratter les cordes au feeling? car même en essayant de trouver une logique aller-retour en partant du pouce pour arriver au majeur et vice versa, il n'y en a pas.
J'espère que je suis claire car la question est assez précise mais c'est pour ca que je suis la!

benjon222
benjon222 a écrit :

Mais étant donné que dorénavant je n'utiliserais que mes doigts pour les solos, je suis encore plus perdu! Alors la réponse serait elle qu'il faut gratter les cordes au feeling?


il y a peu de place au feeling et à l'impro dans le picking débutant ...^^

alors 2 solutions,

soit tu passes beaucoup de temps à apprendre la partition (en espérant qu'il n'y a pas d'erreurs !!!^^)

et ça devrait sonner comme le cd ...

une fois que tu la maitriseras, tu pourras y ajouter du feeling !


soit tu veux juste broder des mélodies "dans l'esprit picking" et tout ça rapidement,

et la, la méthode PIMA est plus pratique et plus passe partout que la méthode PIM ...

car ce que tu joues à la main droite dépend de ce que tu places comme accord en main gauche !

exemple avec accord de ré xx0232 où les mi et la grave risquent de sonner faux !



benjon222
benjon222 a écrit :
Dernière petite précision pour bien me faire comprendre, toujours dans la méthode de Sciortino lorsqu'il donne des exercices de gammes harpisantes par exemple et bien là c'est encore pire! Il n'y a absolument aucune logique..


en es tu sur ??

si tu es en roulement PIM main droite, tu as surement une suite pimpimpim ou pmipmipmi ...

qui se déplace sans doute en saut de corde ...non ?

chipie.foxtrot

God of Partoch
38484 messages
Modérateur
je trouve que pour le picking ,l'utilisation d'un onglet de pouce est bien,parce
que ça permet d'avoir un médiator et 4 doigts libres

pascal17

God of Partoch
Petit tabber
Petit Downloader
11 photos
13159 messages
Modérateur
je ne suis pas un grand picker.

J'utilise moi aussi un onglet de pouce,
je les fabrique, afin qu'ils soient
aussi souple que mes mediators .73,
ce qui me donne un toucher particulier pour les basses,
et me permet de jouer comme avec un médiator sur certaines parties des morceaux..

à mon avis, dans certains cas, le pouce peux descendre jusqu'a la corde de sol
(intro de sound of silence par exemple)

Quand on est en style Travis picking,
j'essaye de taper dans le PIM,
mais bien souvent c'est Pouce Index....

tu les fabrique avec quoi Pascal? j'ai essayé differents onglets mais aucun ne convient et j'avoue que je ne trouve pas ça evident du tout en plus, j'en ai mis dans de l'eau chaude pour les ramollir et essayer de les "façonner" à mon pouce, bof, je ne trouve pas onglet à mon pouce endesaccord3

chipie.foxtrot

God of Partoch
38484 messages
Modérateur
wola a écrit :
tu les fabrique avec quoi Pascal? j'ai essayé differents onglets mais aucun ne convient et j'avoue que je ne trouve pas ça evident du tout en plus, j'en ai mis dans de l'eau chaude pour les ramollir et essayer de les "façonner" à mon pouce, bof, je ne trouve pas onglet à mon pouce endesaccord3


ça m’intéresse aussi Pascal si tu as un petit tuto !

bon on est deux sur le coup alors icon_cheesygrin sur le tuto hein sifflote

benjon222

Petit causeur
23 messages
pefmo a écrit :

en es tu sur ??

si tu es en roulement PIM main droite, tu as surement une suite pimpimpim ou pmipmipmi ...

qui se déplace sans doute en saut de corde ...non ?

Non il n'y a pas de suite pimpim. Sur la première mesure des gammes harpisantes en D majeur par exemple la suite est:ipimpmpi. Et l'index vient sur la corde de D.
Et c'est pareil sur toutes les gammes, c'est pour ca que je me suis dit que ca devait être un exercice pour délier les doigts main droite.
Autrement merci pour pour vos réponses ca m'éclaire de plus en plus.

sandinista

Sous Dieu du Forum
Mega Tabber
Mangeur de Tabs
6 photos
3188 messages
benjon222
benjon222 a écrit :

Non il n'y a pas de suite pimpim. Sur la première mesure des gammes harpisantes en D majeur par exemple la suite est:ipimpmpi. Et l'index vient sur la corde de D.
Et c'est pareil sur toutes les gammes, c'est pour ca que je me suis dit que ca devait être un exercice pour délier les doigts main droite.


Alors ça, c'est bizarre...ce ne serai une co...rie de l'imprimeur ( un saut de ligne ??? ). Cela arrive parfois.
Par exemple...sur un songbook pourtant de qualité, mais apparemment non vérifié par l'auteur, qui m'est passé entre les mains, tous les signes de direction médiator étaient inversés.

smiley-guitar

et pour jouer un morceau plus pompier il faut utiliser le "pimpompimpom"

(je retourne dehors!) icon_cheesygrin




>> Plan du Forum Solfège | suivi de la discussion | Tags : blues, picking, doigts, pouce, index, des, corde, majeur, technique



+