Saturation d'ampli par ... "bricolage"

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

Salut les copains !

Je me posait une petite question qui peut paraître étrange voire stupide pour certains (je leur demanderais, de ce fait, de ne pas s'exprimer s'il s'agit juste de dire que c'est stupide sans argument pertinents).

Les Kinks (Dave Davis plus précisément) avaient déchiré le haut-parleur de son ampli pour une saturation "naturelle" très spécifique. Par curiosité, je me demandais s'il était possible de reproduire ce geste et obtenir ce son.
Il semble évident qu'après ça, à moins de changer de haut parleur, il faille dire au revoir aux sons clairs.

Alors ? Possible ou pas ?

Merci d'avance wink



Non c'est vrai je n'ai pas particulièrement envie de trancher le Celestion de mon Vox AC15 flambant neuf d'occaz' ( icon_cheesygrin ) mais c'est une question que je me posait.
Et le fait qu'il y ai des tutos sur youtube veut sûrement dire que je ne suis pas le premier à me poser la question et que des anonymes l'ont déjà fait avant moi.
Intéressant merci smile

lemortfall

Pilier de Forum
1361 messages
Je l'ai fais sur mon premier ampli un stagg, pas eu besoin de cannif le HP a craqué tout seul... le son était dégueulasse icon_cheesygrin

lova that 1 membre aime ça

pascal17

God of Partoch
Petit tabber
Petit Downloader
11 photos
13159 messages
Modérateur
un ami guitariste me disait que ses vieux HP ont un son particulier,
irremplaçable.

peut être est-ce la même idee...

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Disons que dans le cas de Dave Davies (je vois d'ailleurs que Monsieur a des références hautement respectables ! icon_cheesygrin ), il ne l'a fait qu'une fois, pour un enregistrement, et il ne jouait pas constamment avec des HP flingués. Accessoirement, il jouait sur des Vox chauffés à blanc qui saturaient même sans dézinguer le HP.
Mais le fait est que le premier vrai son franchement saturax du rock, c'est lui.

The Duck & The Stray Rats forever !
tiens , ça m'evoque une chanson .....

"On l'appellais perce-oreilles le tueur de tympan
Il n'avait pas son pareil (il etait sans pendant)

Sa main courrait comme l'araignée
sur un manche de Gibson .... "


fin de l'echantillon de paroles pour le pas iriter la grande déesse Hadopi dont l'ire fait plier moult amateurs de sons gratuits !
smiley-guitar

qui a reconnu ?

Pas moi icon_cheesygrin
Mais après quelques recherches j'ai vu que le premier à avoir utilisé cette technique était Link Wray créant ainsi une saturation "volontaire" (et par la même occasion une sorte de proto-fuzz).

syle
syle a écrit :
Disons que dans le cas de Dave Davies il ne l'a fait qu'une fois, pour un enregistrement, et il ne jouait pas constamment avec des HP flingués

C'est justement ce son qui m'intéresse wink

gotainer, saturax, dans l'album contes de traviole si je ne m'abuse (docteur) wink

Jamais entendu parler ...


lemortfall
lemortfall a écrit :
Je l'ai fais sur mon premier ampli un stagg, pas eu besoin de cannif le HP a craqué tout seul... le son était dégueulasse icon_cheesygrin


Ca devait pas changer grand chose icon_cheesygrin
Il était dégueulasse en bien ou en mal ?

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Gotainer ! Grandiose !!! icon_cheesygrin

Pour le coup des HP percés, ça donne un son méchamment crade quand même, et je trouve que ça n'a plus trop de sens de nos jours, vu que l'on peut retrouver ce son via des pédales adéquates...

Cela dit, si tu veux vraiment t'y risquer, autant faire ça avec un cab externe pas cher (genre 1X12 Harley Benton d'entrée de gamme).

The Duck & The Stray Rats forever !



>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : saturation, dire, possible, ampli, haut, parleur, stupide, par, les



+