Jouer en groupe : Deux guitares

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

thomaskrk

Petit causeur
62 messages
Bonsoir :) Je joue dans un groupe de rock et je me suis habitué a jouer en tant que seul guitariste. Aujourd’hui nous en accueillons un deuxième, et je doit avouez que, autant au niveau des reprises ou des compos, je ne comprend pas bien comment intégrer deux guitares aux morceaux. Pendant un solo c'est simple, l'un joue la rythmique et l'autre le solo, je n'ai pas de problème pour ça.
Mais si tu au long du morceau l'un joue seulement les rythmiques et l'autre seulement les mélodiques, eh bien la mélodiques ne joue presque pas, enfin sa dépend des morceaux mais cela me pose souvent problème.
D'ou ma principal question : Est-ce que nous devons jouer les rythmique tout les deux en même temps ?
Est-ce que c'est ça que font tout les groupes de rock qui ont deux guitaristes ?
Je parle de rythmique du genre : 4 paires de croches en power chords ou en barré.
Et donnez moi aussi tout vos conseil pour intégrer deux guitares dans les morceaux, j'éspére que vous comprenez ma question et que vous saurez quoi me répondre. Merci.



dream theater 74

Star du Forum
3 photos
871 messages
Désolé, je n'en sais strictement rien mais je pense que chaque groupe fait ce que bon lui semble, il n'y a pas de convention! En revanche je crois qu'il ya quelques choses d'universel qui s'apelle l'orthographe
 Citation :
vous saurait
wink
Cordialement

A vendre: fast fret défoncer avec le chiffon noir de crasse troll_1
thomaskrk

Petit causeur
62 messages
C'est corrigé (je crois).
Et je me doute bien que chacun fait ce qu'il veut mais là pour le coup je sais pas quoi faire donc je voudrais vraiment des conseils :/
Comme je suis pas sure de l'avoir été, je vais essayer de poser ma question de façon plus claire : Est-ce que jouer tout les deux la rythmique en même temps est une choses faisable, logique, à faire...
(Voilà pas de faute cette fois j’espère)

the kids

Artiste en devenir
656 messages
thomaskrk
thomaskrk a écrit :
C'est corrigé (je crois).
Et je me doute bien que chacun fait ce qu'il veut mais là pour le coup je sais pas quoi faire donc je voudrais vraiment des conseils :/
Comme je suis pas sure de l'avoir été, je vais essayer de poser ma question de façon plus claire : Est-ce que jouer tout les deux la rythmique en même temps est une choses faisable, logique, à faire...
(Voilà pas de faute cette fois j’espère)

Non jet pat vuent deux fote,enfaim je suit pa trait douer an aurtografe. hum

jeguil

God of Partoch
9 photos
13177 messages
Thomaskrk il y a deux sujets dans ton post. Le premier "jouer en groupe à deux guitares", le second "l'orthographe".
Pour le groupe, le fait d'avoir deux guitares est fonction du morceau à jouer. Une guitare doit faire la rythmique, c'est obligatoire. L'autre peut jouer la mélodie et faire quelques "riffs" et alterner avec la rythmique pour faire quelques plaquages d'accords. S'il y a une voix pour chanter la mélodie, la guitare solo fera des contre-chants ou des soli pour soutenir la voix. Et vous pourrez alterner le travail selon les refrains et couplets ou pour donner de la couleur au morceau.

Pour le deuxième sujet, j'ai relevé 2 fautes, dont une plus grave que l'autre :
"Comme je suis pas sure de l'avoir été" : sûr ne prend pas de "e" (tu n'es pas une fille ?) et prend un accent circonflexe et signifie "certain". sur sans accent signifie "au-dessus", rien à voir !
"en même temps est une choses faisable" : une chose, singulier sans "s" (là c'est moins grave !).
Dans l'ensemble c'est pas trop mal, tu t'en sors bien ! icon_cheesygrin

Mieux vaut être bourré plutôt que con, ça dure moins longtemps... http://www.nicolevalerie.net - http://www.ptitelandaise.blogspot.com/ http://www.youtube.com/watch?v=bh-Qa-AzEIU
Jeguil a bien résumé le rôle des 2 grattes dans un groupe.
Il faut se compléter et aérer son jeu par rapport au jeu d'une seule gratte pour ne pas que ça soit trop envahissant et brouillon et si possible avoir des sonorités un peu différentes.
Sinon les groupes à 2 grattes, ça ne manque pas!
Au hasard: ACDC, les Stones , les Guns et tellement d'autres!

dream theater 74

Star du Forum
3 photos
871 messages
Faut pas éxagérer non plus, tout le monde fait des fautes d'orthographes et on est pas la pour jouer les profs de français(même si c'est marrant :) ) Sinon je pense que jeguil a raison, une guitare qui fait le riff l'autre le solo et des réponses au chant, et vous alternez !

A vendre: fast fret défoncer avec le chiffon noir de crasse troll_1
syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
papysnif a écrit :

Sinon les groupes à 2 grattes, ça ne manque pas!
Au hasard: ACDC, les Stones , les Guns et tellement d'autres!



C'est marrant car en 3 groupes, tu as cité deux façons complètement différentes de concevoir le jeu à deux guitares :

ACDC et les Gun's, il y a clairement une guitare rythmique (Malcolm Young / Izzy Stradlin) et une guitare lead (Angus Young / Slash) qui, en dehors des parties lead, vient en renfort sur la rythmique pour sonner plus fat).

Les Stones, en dehors de la période Mick Taylor, c'est ce que Richards appelle "la bonne vieille méthode de l'entrelacement des guitares". Autrement dit, chacun fait un peu de rythmique et un peu de lead autour, avec des sons assez proches, tant et si bien qu'il est souvent impossible à l'écoute de savoir qui joue quoi. Ca demande beaucoup de pratique et de complicité avec l'autre guitariste.


Sinon, pour en revenir à nos moutons, je rejoins ce que disait Jeguil.
J'ajoute que j'ai déjà joué à deux grattes ou à une seule, et je préfère franchement quand on est deux ! Il faut éviter de se marcher sur les pompes, mais ça laisse beaucoup plus de liberté et, avec un peu de complicité, il y a moyen de faire des chose vraiment très sympa. Je trouve ça beaucoup plus agréable.

The Duck & The Stray Rats forever !
il y en a meme qui jouent a 3 grattes, lynyrd skynyrd, eagles, molly hatchet et j'en passe !

thomaskrk

Petit causeur
62 messages
Merci de vos réponses j'y vois un peu plus clair.
Mais j'avoue que malgré ça je vois toujours l'idée de jouer avec deux guitaristes comme une contrainte :/
C'est quoi précisément l'avantage d'avoir deux guitares ? Il doit en avoir plein puisque tant de groupes choisissent de jouer comme ça, mais je les vois pas.

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Déjà, tu ne peux pas jouer à la fois en rythmique et en solo / chorus / contrechants.
Tu ne peux pas jouer avec deux sons différents en même temps.
Quand il faut envoyer du lourd, tout seul, tu ne sonneras jamais comme deux.
Ca te laisse beaucoup plus de liberté.
Ca ouvre beaucoup plus de possibilités (deux fois plus).
Ca fait un mec de plus avec qui discuter et boire des bières. Sans compter que tu peux aussi essayer son matos (sauf en cas de gratteux gaucher, c'est galère... icon_cheesygrin )

Après, plus simplement, si tu veux faire un morceau des Stones, d'Aerosmith, d'ACDC, de Metallica ou de Slayer (liste non exhaustive) avec un seul guitariste... ben tu peux pas.

The Duck & The Stray Rats forever !
chris2308

Artiste en devenir
455 messages
J'ajouterai bien Iron Maiden à la liste wink Et si je ne m'abuse bon nombre de groupes jouent avec un gratteux supplémentaire sur les tournées, j'ai en tête la nouvelle formation de GnR qui avaient joué à Bercy y à deux ans avec 4 guitaristes (DJ Ashba, Ron thal et celui qui copie un peu le look d'Izzy dans les années sweet child o'mine + un mec qui était là pour la rythmique) pendant le concert chacun a fait son petit solo de deux trois minutes et ils avaient pas l'air de se marcher dessus...

EDIT: Richard Fortus le 3ème guitariste!

ben, si t'as pas d'instrument genre claviers pour assurer les accompagnements, dés que tu passes en solo, ça risque de sonner un peu vide à une seule gratte!
et pis, les deux grattes ne sont pas obligées de jouer tout le temps ! de la varieté dans le son, ça ne peut pas faire de mal !

vercett

Au Hit Parade
1 photo
1553 messages
C'est vrai qu'à te lire, on a vraiment l'impression que c'est une contrainte pour toi... dans ce cas, pourquoi prendre un second guitariste ? Tu fais partie du groupe, tu as donc le droit de défendre ton beefsteak... les autres membres ne peuvent pas t'imposer un autre grateux si tu n'est pas d'accord (comme si tu décidais tout seul de rajouter un autre chanteur, pas sur que l'actuel apprécie des masses) d'autant que tu as déjà pris l'habitude de jouer tes morceaux tout seul.

Après ça dépends de l'orientation musicale du groupe... j'ai un groupe de blues/rock où je suis lead, et là je n'envisage pas de jouer sans l'autre gratteux qui fait la rythmique... par contre dans mon autre groupe, style fusion métal (un peu dans le style de RATM), où le bassiste à un très bon niveau et est loin de se contenter de jouer les fondamentales ou des trucs bateau, je suis seul à la guitare et ça ne sonne pas vide du tout ! Et si les gars me disaient "on va prendre un second guitariste", pour moi ça équivaudrait à "t'es trop mauvais, on te remplace" icon_cheesygrin

thomaskrk

Petit causeur
62 messages
vercett
vercett a écrit :
C'est vrai qu'à te lire, on a vraiment l'impression que c'est une contrainte pour toi... dans ce cas, pourquoi prendre un second guitariste ? Tu fais partie du groupe, tu as donc le droit de défendre ton beefsteak... les autres membres ne peuvent pas t'imposer un autre grateux si tu n'est pas d'accord


Et pourtant ils l'ont fait et pas moyen de leur faire changer d'avis. Et dans notre cas sa ne sonnait jamais vide grâce a une basse assez présente et j'adorais ce style. Mais les autres n'ont pas réfléchit a ça, ils l'ont juste intégrer au groupe parce que c'est un bon ami et qu'il joue de la guitare. Et c'est même pas le seul problème... Enfin bref c'est pas chez vous que je doit me plaindre de ça.
Je comprend plus ou moins comment intégrer ces deux guitares j'devrais pouvoir me débrouiller de là. Merci a tous pour vos réponses :)




>> Plan du Bienvenue au PUB !! | suivi de la discussion | Tags : les, deux, joue, jouer, morceaux, des, tout, rythmique, guitares



+