Comment fonctionne la transposition sur un sax ?

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

totio94

Artiste participatif
127 messages
Bonjour,

Je viens solliciter votre aide. J'ai un amis saxophoniste Tenor qui commence le sax. Quand il vient jammer, je dois lui indiqué les tonalité, mais je ne comprends pas comment fonctionne la transposition au sax.

Il est sur un sax ténor, il me semble qu'il est en sib.

Qu'est-ce que ça veut dire ? ça veut dire que quand il lit un Do sur la partoch, il joue un sib ?

Ce que j'ai besoin de savoir :
Moi je suis à la guitare, quand je trouve la tonalité pour moi, comment je dois lui donner à lui ? Il faut que je transpose la tonalité un 2M en dessous ?

Donc si on est en Sol Majeur, je lui dit de jouer Fa Majeur c'est ça ?
Même chose en mineur, si je suis en A mineur, je lui dit de jouer G mineur ?

Merci !



pascal17

God of Partoch
Petit tabber
Petit Downloader
11 photos
13159 messages
Modérateur
Bonjour, bienvenue.

il me semble que c'est tout simple.

si le sax est en Sib,
quand il joue un do,
en vrai, c'est un sib

donc si toi tu joues un do, tu veux qu'il joue un do,
il faut lui dire Ré...



 Citation :
Donc si on est en Sol Majeur, je lui dit de jouer Fa Majeur? La majeur
Même chose en mineur, si je suis en A mineur, je lui dit de jouer G mineur ? Bm


Donc tu lui donnes TA tonalité + 1 ton (seconde majeure)

Ah, le fun des instruments transpositeurs... Je n'ai jamais compris. Vraiment. Juste assez pour comprendre que la guitare en est un à l'octave, et c'est déjà bien assez.

althor

Petit causeur
63 messages
Si c'est pour l'édition de partitions,
pour une trompette Bb tu dois tout écrire une seconde au dessus
pour un sax ténor une 9e au dessus
pour un sax alto , une 6xte au dessus
et pour un barython une 13e au dessus

celticmood

Petit causeur
49 messages
Bonjour. Le seul saxo qui joue réellement un Do avec un doigté de Do, c'est le ténor C-Melody (point de vue grandeur, il se trouve entre l'alto et le ténor)... N'est presque plus fabriqué (hélas) icon_cry

lowje

Petit causeur
31 messages
Et encore, ce saxo transpose d'une octave =)

Quand on n'est que 2, et de "tonalité" différente, et qu'on est "perdus", il suffit de jouer la note de la tonalité de l'autre : Tu es à la guitare donc en UT, le Sax Ténor est en Sib, la guitare fait un Sib et le Sax Ténor un DO, et on est pile poil, à l'octave prés. Tu t'aperçois aussi de ce qu'il faut faire,le Sax Ténor doit "avoir" les notes 1 ton au dessus, idem si c'est une grille d'accords. Si tu fait Do Lam Fa Sol, il lui faut Ré Sim Sol La. Si tu veux que ça soit simple pour lui, il prend le Do Lam Fa Sol et tu es alors 1 ton en dessous Sib Solm Mib Fa.
Si tu joue avec un Sax Alto ou un Sax Bar ils sont en Mib, même principe, si tu fais un Mib, ils font un Do, tu trouves donc qu'ils doivent jouer une note 1 ton 1/2 sous la tienne, Do lam pour toi donne La Fa#m pour eux, et si tu veux facile pour eux, Do Lam, c'est toi qui es 1 ton 1/2 au dessus : Mib Dom. Pour les Saxs en Sib le Ténor et le Soprano, à des octaves différents, et en Mib, l'alto et le Baryton. Il y en a d'autres plus rares, et à chaque fois qu'on passe à la taille suivante, on change de tonalité. Les trompettes sont en Sib sauf qu'elles peuvent enlever une "pompe" pour raccourcir la longueur du "circuit" et se retrouvent en UT. Les Trombones sont en UT écrit en Clé de FA. Piano, Guitare, Flute, en UT




>> Plan du Forum Instruments à vent | suivi de la discussion | Tags : lui, sax, comment, mineur, quand, tonalit, transposition, dois, fonctionne



+