Énième guitare pour voyager !

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

blinder311

Artiste motivé
206 messages
Bonjour, bonsoir à tous.

Je sais que ce sujet à été abordé de nombreuses fois, j'ai tout lu au préalable, mais ma requête possède quelques détails qui diffèrent des choses déjà traitées ! :)

Alors voilà ma petite histoire :

Je pars cet été en année sabbatique, style road trip sur la côte ouest étasunienne pour de nombreux mois. (Et oui là vie est belle faut en profiter )

Je suis depuis près de 8 ans un guitariste acoustique, je joue de tout les styles, mais principalement du blues et de la bonne pop anglaise bien groovy ! wink

Je possède une Martin GPCPA4 et en suis amoureux, mais voilà, je peine à la prendre en voyage car je ne sais pas dans quelles conditions je pourrai en prendre soins !

Je souhaite donc acquérir une guitare pour mes voyages, que je souhaite garder pour cette fonction un bon moment !

C'est là que j'ai besoin de votre aide :

Quel budget dois je investir si je veux pas être dégouté du son de la guitare en comparaison avec ma guitare actuelle ?
Je cherche une guitare la plus polyvalente possible, une folk de préférence, qui puisse jouer agréablement tout type de musique et avoir une certaine puissance pour s'entendre sans amplification; pour un budget de 200-300 euros.

Et pour pimenter la chose : je suis gaucher icon_cheesygrin ! (Mais je suis ouvert à prendre une guitare symétrique droitière et inverser tout ce qu'il faut !)

Avez vous vécu une même expérience ou me conseillerez vous un certain modèle axé "voyage" ?

Question subsidiaire : Après réflexion je me suis dit : Autant me prendre un type de guitare que je ne connais pas du tout (J'ai une classique, une flamenco, un folk jumbo)! J'ai donc pensé à une guitare à résonateur pour un son bien gras, mais je ne m'y connais pas du tout, est-il envisageable de jouer comme sur une "guitare normale" tout type de musique" ?



Un grand merci à tous ceux qui prendront le temps de me répondre, bonne soirée ! :)



kornmuze

Sous Dieu du Forum
3150 messages
Encore une fois, Versatile est un faux ami de l'anglais ! Versatile ne veut pas dire polyvalent (ou autre synonyme).


 Citation :
Sens : Instable, qui change facilement d'opinion. Synonyme : incertain


A vendre : Rien
pascal17

God of Partoch
Petit tabber
Petit Downloader
11 photos
13159 messages
Modérateur
veinard.
J'ai passé qques semaines là-bas, j'y retournerais bien....

je conseille souvent cette petite cort,
au rapport qualité prix excellent.
existe en gaucher.

sinon, peut etre une 'Baby' Taylor?
c'est bien Taylor....

Les guitares à résonateur se jouent comme des folks,
d'origine, l'action est compatible. peut être à peine plus haute qu'une folk normale.

et c'est une bonne idee,
car le corps, en CP si c'est une bois/métal, ou en tout métal
resistera forcément mieux au voyage...
(on ne fait pas de table bois massive, car ça contrarie le son du cone)

à ta place, je n'emmenerais surtout pas la Martin,
moi non plus....

blinder311

Artiste motivé
206 messages
Merci à tous pour vos conseils,

La Cort me semble effectivement une bonne option mais ça reste de l'épicea donc boit de première qualité non ?

Et question d'une guitare à résonateur, après maintes réflexions, niveau poids c'est peut etre pas le top pour le voyage !

Après plusieurs recherches, je suis tombé sur cette petite Takamine :
http://www.thomann.de/fr/takamine_g_mini_bk_lh.htm

Elle a l'air pas mal du tout, un corps mini, donc optimisé pour le voyage, une table en bois massif.

Quelqu'un l'aurait-il déjà essayé ?
Et est-ce que la puissance sonore de ces guitares à plus petit corps est nettement réduite ?
Typiquement si je joue avec une guitare "normale" on m'entendra quand même ? :)

si tu peux investir un peu plus, Taylor GS mini love petite par la taille mais elle en a dans le coffre, version table epicea ou acajou au choix, sinon format parlor, une Ami d'Art et Lutherie ou comme l'a dit Pascal une Baby Taylor, c'est pas parce que c'est petit que ça ne s'entend pas icon_cheesygrin

pascal17

God of Partoch
Petit tabber
Petit Downloader
11 photos
13159 messages
Modérateur
 Citation :

La Cort me semble effectivement une bonne option mais ça reste de l'épicea donc boi de première qualité non ?

il me semble bien que ta Martin aussi...

blinder311

Artiste motivé
206 messages
Bien vu l'ami, mais je n'ai jamais nié avoir une martin de premier prix wink

blinder311

Artiste motivé
206 messages
Merci pour vos conseils, je me suis tourné vers la Takamine G-mini, qui est commandée et donc en chemin jusqu'à la maison :)

Je vous tiendrai au courant de mon avis sur cette petite guitare de voyage :)

A plus !

pascal17

God of Partoch
Petit tabber
Petit Downloader
11 photos
13159 messages
Modérateur
blinder311
blinder311 a écrit :
Bien vu l'ami, mais je n'ai jamais nié avoir une martin de premier prix wink

Non, non, ce n'est pas ce que ca voulait dire!
pas du tout! ce n'est pas mon style.

ce que je voulais dire,
c'est que l'épicéa est le bois le plus utilisé pour les tables de folks,
il offre le son auquel on est le plus habitué,
Martin, Taylor, Takamine, Guild, etc...
C'est tres bien l'épicéa, et en soi ca ne veut pas tout dire,
car il y a différentes especes,
et differentes qualité d'epicea...

le cedre et l'acajou sont utilisés egalement,
mais ils produisent un son moins 'standard' du coup.

blinder311

Artiste motivé
206 messages
pascal17
pascal17 a écrit :

Non, non, ce n'est pas ce que ca voulait dire!
pas du tout! ce n'est pas mon style.


On s'est mal compris, sans rancune ! :)

Alors alors mais 20 kilos de commande sont arrivés chanteur dont la petite takamine en question.

Elle a tout d'abord un look dans son ensemble vraiment sympa, belle peinture, qui ne fait pas du tout "cheap" comme on pourrait s'y attendre. Les finitions sont plus qu'acceptables on reconnait le standard Takamine qui n'est pas à maudire !
Seul petit bémol, on retrouve la caractéristique des guitares bas de gamme, les cordes sont relativement éloignées du manche, ce qui est désagréable au toucher quand on est habitué à mieux.

Au niveau de la sonorité, elle a un son très atypique, que j'ai qualifié à première écoute de "jouet", mais on s'habitue vite et ça sonne bien, ça doit juste être comme Pascal l'a dit que je suis plutot habitué aux folk traditionnels en épicea !

Je vous joins quelques photos, et possibilité de faire une petite vidéo du son après coup si quelqu'un en a l'envie.

Merci pour vos conseils, et à la prochaine !

[URL=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=884576IMG1349.jpg]
image du forum
[/URL]

[URL=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=418236IMG1351.jpg]
image du forum
[/URL]

[url=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=355433IMG1352.jpg]
image du forum
[/url]

[url=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=675486IMG1353.jpg]
image du forum
[/url]




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : guitare, tout, prendre, type, jouer, voil, bien, faut, connais



+