Choisir une guitare de forme explorer...

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

baribal

Petit causeur
28 messages
Bonsoir, chers partochards,
Me mettant en quête de la glorieuse gratoune de style explorer pour dépenser mon argent durement gagné dans quelque chose que j'adore, je tient a ne pas faire d'erreurs fatales dans mes choix de gratte.
J'ai des marques plein la tête et des avis plein le dos, mais, a quoi me fier ???

Le gibson neuf est un peu haut pour mon budget mais si c'était le must, j'attendrai encore un peu pour avoir le privilège de la tenir entre mes doigts maitre .
Epiphone, je me demande si je ne vais pas perdre beaucoup en qualité...
Les modèles de Dean ne m'ont pas l'air mal non-plus, mais le nom "métalleux" que l'ont colle sur une gratte avec des gros micros actifs(EMG et le reste)me dégoute un peu étant donné que, je n'en jouerais que peu.

Merci d'avance.
Autrement il y a encore Custom 77 et sa love gun qui m'émoustille tout plein, tout plein love .
Hamer aussi me titille mais je ne sais absolument pas ce que sa vaux .
En Ibanez, il n'en font plus, mais les vieilles occases ne sonnent pas encore mal.
Et Lag qui est réputé pour sa qualité mais a aussi un prix assez moyen donc abordable et peu de modèles.

Si vous en connaissiez d'autres qui valent le coup, dites toujours. N'ayez point peur de mettre votre pierre a l'église, sa m'aidera beaucoup.



Quel est ton budget? Et quel style de musique aussi? Cela me parait compliqué d'éviter les Explorer avec des micros Metal (passifs ou actifs), puisqu'il s'agit comme de la Flying V, d'un modèle qui a été porté principalement par les gratteux de la scène Metal...

baribal

Petit causeur
28 messages
mon budget reste assez vaste (de 300 a 1000 euros). et sa reste pour un style de musique rock(hard)/blues/metal/clear,... Les micros actifs me gênent pas tellement, mais il y a le préjugé que les actifs ne sonnent pas du tout correctement en clair et j'aimerais avoir une qualité de son convenable en clair.

ihshan

Artiste en devenir
2 photos
691 messages
darth rizzen

God of Partoch
8 photos
6522 messages
Modérateur
Bonsoir

Je ne suis pas bien sûr de saisir précisément ce que tu recherches.

Que veux-tu jouer avec ta future Explorer?
Combien peux-tu y mettre?

Au passage, je me permets d'enfoncer une fois de plus une porte ouverte, mais l'Explorer n'est pas du tout un instrument pour métalleux à l'origine. Son design remonte à 1958. wink

Mais c'est un fait, la guitare a été ressortie de la naphtaline dans les années 70 par Dean Zelinski et récupérée par des groupes de metal amateurs de formes originales.

En gros tu as cité les principales marques.

Je pourrais également citer les SR Guitars SREX(concurrent de Custom 77) mais je ne sais pas ce que ça vaut. http://www.sr-guitars.com/49-modele-srex

Ou bien les Jackson Kelly (par contre tu devras te farcir des EMG dessus) http://www.thomann.de/fr/jackson_kextmg_kelly_tsb.htm

A moins de tomber sur une KE3 japonaise d'occasion.

Ibanez a arrêté les Destroyer en 2012, et on en trouve pas tant que ça d'occasion. J'ajoute que les micros d'origine sur les Destroyer DTT700 sont assez brutaux, et que le manche est vraiment ultra fin, et ce n'est pas pour tout le monde. Il faut essayer avant d'acheter.

Chez Gibson, celle-ci m'inspire assez (surtout par son prix): http://www.thomann.de/fr/gibson_explorer_government_serie.htm

Après je ne suis pas forcément très objectif... J'ai justement trouvé mon Saint Graal personnel dans une Gibson Explorer Classic White (mon avatar). icon_cheesygrin


EDIT: Grillé par plein de monde!

EDIT2:

baribal
baribal a écrit :
Les micros actifs me gênent pas tellement, mais il y a le préjugé que les actifs ne sonnent pas du tout correctement en clair et j'aimerais avoir une qualité de son convenable en clair.

Des micros actifs peuvent marcher en son clair, mais il faut un bon ampli et une lutherie expressive derrière, sinon c'est très propre, très net, mais un peu ennuyeux à moins de rajouter plein d'effets.

"My life style determines my death style."

Crétin inculte, et fier de l'être. Et soumis directement au pouvoir de l'Etat.

VENTE
AMPLI Peavey Vypyr Tube 60+Sanpera2: 450
baribal

Petit causeur
28 messages
Concrètement, je pourrais y mettre au alentour de 800 euros autour de cette gratte. Mais question style de jeux précis, je n'en ai pas, j'ai le hard rock, métal "doux" si je puis dire( de ACDC a Iron Maiden en passant par Nirvana et les GnRs,...)comme style de prédilection. autrement, mon style de jeux s'adapte a mon humeur du moment, sa me permet de ne pas me prendre la tête et de rester créatif.

kornmuze

Sous Dieu du Forum
3150 messages
Ecoute les Sample de ma Charvel DS1 ST et vient me dire que les micros actifs peuvent pas faire du clean hammer : http://www.partoch.com/forum/post_1638814,review+charvel+ds+1+st+tb.html

En gros le sujet n'est pas actif ou passif, mais comment les micros se comportent. Quand on parle actif, on parle souvent EMG. Ce sont des micros très transparents, et donc un peu dénigré sur de l'entré/moyenne gamme puisqu'ils sont justement très transparent. Ils reflètent la lutherie sur laquelle ils sont posés...

Les Blackout sont moins transparent/froid. C'est un avantage dans certaine situation et moins dans d'autre... Drôle de combat....

Il est tard... Je reviendrais pour les suggestions de guitare
image du forum


A vendre : Rien
darth rizzen

God of Partoch
8 photos
6522 messages
Modérateur
Petite remarque:
Tu as un Fender Mustang III. C'est un bon ampli à modélisations mais tu risques de ne pas sentir une différence énorme entre une Epiphone Explorer Goth basique et une Gibson Explorer 76 RI en les branchant dans cet ampli. As-tu prévu de le remplacer à court ou moyen terme?

Pour moi, tu as le budget pour une Gibson Explorer d'occasion (du moins en France, je ne connais pas le marché de l'occasion en Belgique), ou pour la série 'government' neuve. Celle-ci a l'avantage d'offrir des micros Dirty Fingers puissants, très gras mais pas imprécis, qui seraient peut-être plus adaptés à ce que tu joues que les 500T/496R des 76RI.

À voir.

"My life style determines my death style."

Crétin inculte, et fier de l'être. Et soumis directement au pouvoir de l'Etat.

VENTE
AMPLI Peavey Vypyr Tube 60+Sanpera2: 450
syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
La Gibson Explorer 76 est quand même assez magique... Mais même en occaze, ça reste cher.
Aux alentours de 700/800 € en neuf, ce que j'ai essayé de meilleur, c'était une Hamer Standard XT. Elle m'avait vraiment mis une bonne claque, cette guitare... mais c'était il y a 4 ou 5 ans, je ne sais pas si c'est encore trouvable.

The Duck & The Stray Rats forever !
darth rizzen

God of Partoch
8 photos
6522 messages
Modérateur
Ça existe toujours: http://fr.euroguitar.com/guitare/hamer/standard/stdntk/139726.html

Je n'ai jamais testé mais tout ça me fait penser aux Tokai EX55: lutherie de strat (avec manche collé) et micros à remplacer (EMG-HZ ou Duncan Designed), le tout pour un prix assez élevé.

Hamer avait des modèles un peu plus haut de gamme à une époque, sauf erreur de ma part. Mais je n'en trouve pas.

Je n'ai pas évoqué Tokai pour les explo car ils proposent soit de l'entrée de gamme chinoise chère, soit du MIJ bien fait mais vendu au même tarif qu'une Gibson neuve.

"My life style determines my death style."

Crétin inculte, et fier de l'être. Et soumis directement au pouvoir de l'Etat.

VENTE
AMPLI Peavey Vypyr Tube 60+Sanpera2: 450
baribal

Petit causeur
28 messages
Pour l'ampli, je n'ai pour le moment que le fender mustang 3 mais pour le moment, je pensais bien sur monter sur un marshall(mais niveau prix sa me laisse froid) ou un huges and ketner a lampes, mais j'aimerais d’abord avoir une gratte sur laquelle je peut me faire plaisir, même si niveau son, ce n'est pas parfait au début...

darth rizzen

God of Partoch
8 photos
6522 messages
Modérateur
Ça marche.

As-tu vu des choses intéressantes dans ce qui a été proposé?

"My life style determines my death style."

Crétin inculte, et fier de l'être. Et soumis directement au pouvoir de l'Etat.

VENTE
AMPLI Peavey Vypyr Tube 60+Sanpera2: 450
baribal

Petit causeur
28 messages
Si l'ont me dit que je peut me fier aux micros actifs pour du clean, la kelly dans cette teinte orange est émoustillante et j'aime assez le style des Dean USA Z CHICAGO FLAME. autrement, la gibson governement ne me tente pas plus que sa, je n'ai pas le coup de coeur comme avec ces 2 la même si elle reste magnifique.

kornmuze

Sous Dieu du Forum
3150 messages
Le résultat en clean dépend des micros et de la lutherie. Je ne sais pas ce que vaut cette Kelly, mais il faudra une lutherie de qualité pour que les EMG donnent quelque chose en clean.

A vendre : Rien
baribal

Petit causeur
28 messages
Qu'en penser vous??? Je voulais aussi parlez que j'ai un style de main assez large(qui n'influence pas ma manière de jouer,mais j'ai des difficultés avec ma strat') donc, pour vous laquelle des 2 aurait le manche le plus large/gros ???




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : peu, les, plein, encore, des, mal, aussi, gratte, plus



+