Débuter le violon à 19 ans

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

lybelluna

Petit causeur
1 photo
16 messages
Bonjour! N'ayant aucune base en solfège (sauf la flûte à bec au collège) je voudrais savoir si il était possible de commencer le violon à mon âge. Si oui, avez vous des conseils à me donner? Je suis folle de cet instrument que je trouve magnifique. Malheureusement je ne pourrais pas commencer avant l'année prochaine par faute de moyens endesaccord3
Merci d'avance



sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
c'est possible! il faut juste s'y mettre!

noviceinstruvoix

Petit causeur
47 messages
lybelluna
lybelluna a écrit :
Bonjour! N'ayant aucune base en solfège (sauf la flûte à bec au collège) je voudrais savoir si il était possible de commencer le violon à mon âge. Si oui, avez vous des conseils à me donner? Je suis folle de cet instrument que je trouve magnifique. Malheureusement je ne pourrais pas commencer avant l'année prochaine par faute de moyens endesaccord3
Merci d'avance


La flute à bec au collège c'est déjà la base : tu sais lire la clé de sol !! En tout cas tu ne pars pas de zéro, et à ton âge on a un cerveau encore tout frais ^^
Faudra bosser un peu chaque jour, je suis sûr qu'au bout d'un an tu feras déjà des trucs sympa

Même si tu ne commences que l'année prochaine, mets ton temps à profit en étudiant le solfège justement, entraîne toi à lire rapidement les notes, familiarise toi avec les armures, les rythmes, et surtout : écoute beaucoup de violon et regarde des videos tuto sur youtube, ton cerveau va déjà s'impregner d'un peu de technique sans que tu t'en rendes compte

bonjour à tous, pour reprendre se qui disai sakatrapo. il n'est jamais trop tard (j'ai commençais à 16ans la guitare sans notion comme toi aujourd'hui j'arrive à écrire des solo smile_cool. je te conseilerai est d'âpprendre déjà quel que note (les bases du solfège peut aide comme dit noviceinstruvoix.) regard ou placées les doigt ect. ensuit quand tu conaitera ton instrument commençais des petit morceau simple. pour tout cela il faut surtout la motivation et beaucoup d'entrainement mais rien d'impossible. en tout cas je te souhait bon courage et le principal éclate toi icon_cheesygrin.

lybelluna

Petit causeur
1 photo
16 messages
Merci beaucoup, ce que vous me dites est très encourageant et très motivant ^^

En effet, j'écoute déjà des groupe ou la plupart du temps le violon est à l'honneur (enfin Apocalyptica joue du violoncelle mais bon). J'écoute beaucoup les compositions d'une jeune violoniste Lindsey Stirling (qui a participé à la Grande Bretagne à un incroyable talent wink), parfois les musiques les plus mélodieuses de Eluveitie sont jouées avec du violon, enfin bref, tout ce que je peux entendre de musiques Irlandaises, celtiques avec du violon, c'est dans mes favoris et je pars dans mon monde quand j'écoute ça...
(avis aux passionnés de musique qui me comprendront love )

lybelluna

Petit causeur
1 photo
16 messages
noviceinstruvoix
noviceinstruvoix a écrit :

lybelluna
lybelluna a écrit :
Bonjour! N'ayant aucune base en solfège (sauf la flûte à bec au collège) je voudrais savoir si il était possible de commencer le violon à mon âge. Si oui, avez vous des conseils à me donner? Je suis folle de cet instrument que je trouve magnifique. Malheureusement je ne pourrais pas commencer avant l'année prochaine par faute de moyens endesaccord3
Merci d'avance


La flute à bec au collège c'est déjà la base : tu sais lire la clé de sol !! En tout cas tu ne pars pas de zéro, et à ton âge on a un cerveau encore tout frais ^^
Faudra bosser un peu chaque jour, je suis sûr qu'au bout d'un an tu feras déjà des trucs sympa

Même si tu ne commences que l'année prochaine, mets ton temps à profit en étudiant le solfège justement, entraîne toi à lire rapidement les notes, familiarise toi avec les armures, les rythmes, et surtout : écoute beaucoup de violon et regarde des videos tuto sur youtube, ton cerveau va déjà s'impregner d'un peu de technique sans que tu t'en rendes compte


Alors en sachant que je n'en fais plus depuis 4 ans (et bien que je maitrise encore un peu la flute) c'est un peu dure de lire les notes de musiques sur une partition ^^. Je comprend les positions des notes mais je ne saurais pas associer une croche, un blanche, une pointée, avec le son justement (je ne me souviens plus du nom >_<) enfin voilà je ne prend plus de cours de musique au lycée. Je vais essayer de trouver des cours gratuit sur le net :s

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
la musique Irlandaise est déjà souvent un peu plus simple à jouer! Et il y a du répertoire!

lybelluna

Petit causeur
1 photo
16 messages
C'est vrai! Après si vous connaissez des artistes doués, je suis à l'écoute :)

okapi

Artiste en devenir
1 photo
454 messages
Autant j'adore le violon, autant je déteste André Rieu, mais j'ai deux amies violonistes que je trouve super douées. Haha, le souvenir de la flûte à bec! J'avais tout oublié des quelques notions de solfège que j'ai pu avoir, alors j'ai tout recommencé pour débuter la guitare...à 25 ans, mais ça ne compte pas puisque je suis nul!
Au moins avec le violon tu ne devrait pas être ennuyée avec les clés d'ut (pour alto, violoncelle et contrebasse), à moins de faire le conservatoire. Je trouve la musique irlandaise magnifique aussi. Surtout entraîne-toi bien à écouter du violon pour reproduire les notes avec justesse, puisque la position des doigts doit être plus précise que sur la plupart des autres instruments. Pour citer des noms, Janine Jansen est une virtuose qui m'émeut particulièrement. Sarah Chang aussi, et bien sûr Catherine Lara reste aussi une énorme pointure. Je te souhaite plein de courage et de passion qui te prendra certainement beaucoup de temps.

lybelluna

Petit causeur
1 photo
16 messages
Petit écoute de Janine Jansen, c'est très beau en effet! merci pour les références wink

imad lars

5 messages
it's never too late ..

lova that 1 membre aime ça

hellsdrummer

Au Hit Parade
Tabber motivé
10 photos
2110 messages
La musique est accessible à tous, tout le temps! c'est ça la magie!

FONCE!

lova that 1 membre aime ça

lybelluna

Petit causeur
1 photo
16 messages
Merci pour vos messages de soutien :) mes épreuves de bac sont terminée, je vais commencer à voir pour apprendre du violon, d'ici octobre novembre

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
c'est vers cet âge que j'ai commencé et j'ai appris seul.




>> Plan du Forum Débutants | suivi de la discussion | Tags : violon, commencer, possible, tait, savoir, voudrais, coll, oui, bec



+