LE DÉCOURAGEMENT DU DEBUTANT

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

C'est impossible pour nous amateurs de jouer de suite un morceau nickel après trois déchiffrages. C'est réservé aux professionnels qui ont une grande expérience et qui jouent 10 heures par jour en comptant le concert du soir et les enregistrements de la journée.

Comme je le disais plus haut les passages qui posent problèmes doivent être repris comme des exercices et travaillés séparément pour ensuite être réintégrés dans le morceau une fois maitrisés.

Il peut se présenter également des difficultés d'enchainement sur deux passages maitrisés. Dans ce cas c'est l'enchainement que l'on travaille au ralenti pour ensuite accélérer progressivement. Le problème est récurrent lorsque l'on travaille les enchainements d'accords.

Dès qu'une difficulté apparait il faut l'analyser tout entrainement cessant.

"Qu'est ce qui cloche mon attaque main droite ou ma position main gauche ? "

" Et si c'était le tempo qui me pose problème ? "

"Là c'est le barré qui sonne mal, pourquoi ? " Je vérifie quelles sont les notes qui sonnent mal et pourquoi. C'est souvent les notes du barré parce que certaines parties de l'index n'appuient pas assez sur le manche.

"Là c'est l'enchainement qui m'ennuie. " Je cherche sur quelles notes et je rectifie mes mises en position des doigts main gauche en les simplifiant. Cela peut venir des attaques main droite. Il faut tout décortiquer.

"Je pousse un peu trop mon bend, il sonne faut." Je travaille son contrôle jusqu'à obtention de la bonne note."

"J'ai pousser mon slide trop loin." Je travaille son contrôle jusqu'à le maitriser

Rien de plus naturel dans tout cela et tout le monde est confronté à ces "délicieuses" difficultés. Sans elles jouer de la guitare deviendrait monotone vous ne croyez pas. Au moins elles nous obligent à nous surpasser icon_cheesygrin



lova that 2 membres aiment ça

jluc74

Artiste très motivé
418 messages
amatguitar a écrit :
C'est impossible pour nous amateurs de jouer de suite un morceau nickel après trois déchiffrages.

Mais quand c'est la 50ème fois (et je n'exagère pas) qu'on joue le même morceau faciles, dit "pour débutant", et qu'on se plante quand même il y a de quoi se dire que c'est incurable.


amatguitar a écrit :
Comme je le disais plus haut les passages qui posent problèmes doivent être repris comme des exercices et travaillés séparément pour ensuite être réintégrés dans le morceau une fois maitrisés.

Mais que faire quand on se plante sur des passages qui ne posent pas de problème ? Si par exemple sur un morceau de 2mn facile qu'on travaille depuis plusieurs semaines on est incapable d'aller du début à la fin sans plantage ? Des fois on se plante au début, des fois à la fin, des fois au milieu tout en jouant le reste assez correctement, on se plante de façon aléatoire sur des trucs qu'on sait jouer.

crowysterik

Artiste en devenir
3 photos
574 messages
jluc74
jluc74 a écrit :

Mais que faire quand on se plante sur des passages qui ne posent pas de problème ? Si par exemple sur un morceau de 2mn facile qu'on travaille depuis plusieurs semaines on est incapable d'aller du début à la fin sans plantage ? Des fois on se plante au début, des fois à la fin, des fois au milieu tout en jouant le reste assez correctement, on se plante de façon aléatoire sur des trucs qu'on sait jouer.


Si tu te "plantes", c'est que tu ne le maitrises pas tant que ça, le travail d'apprentissage du morceau a été mal fait ou baclé. Reprend à un tempo plus lent, l'ensemble du morceau, parfois, on arrive certains passages et quand on enchaine tout ça coince, il faut le faire encore et encore...

jluc74

Artiste très motivé
418 messages
crowysterik
crowysterik a écrit :
[quote='jluc74']Reprend à un tempo plus lent, l'ensemble du morceau, parfois, on arrive certains passages et quand on enchaine tout ça coince, il faut le faire encore et encore...

Plus encore qu'un problème de dextérité c'est un problème de concentration. Pas un problème d'enchainement, du moins pas physiquement et jouer à un tempo plus lent n'améliore pas les choses, j'aurais même tendance à dire que c'est pire.

crowysterik

Artiste en devenir
3 photos
574 messages
Ce n'est que mon avis, mais parfois quand ça va trop vite et que le morceau je ne le maitrise pas bien, je me plante. Alors si reprendre à un tempo plus lent permet de se mettre le morceau dans la tête de se l'approprier chose qui est plus dur sur un tempo originale où on ne peut pas à la fois être concentré sur la technique et sur la structure du morceau.

okapi

Artiste en devenir
1 photo
454 messages
amatguitar a écrit :
Quel répertoire tu joues ? Tu joues aux doigts ou au médiator ? Ces deux questions parce que tu parles de Greensleeves qui est du répertoire classique.


Même sur ma folk je joue le plus souvent aux doigts, donc je me laisse pousser les ongles. Je ne suis pas du tout à l'aise avec un médiator bien que j'en aie plusieurs. D'ailleurs je manque parfois de vélocité à la main droite, sans doute parce que je suis gaucher et que je joue sur des modèles droitiers. J'ai toujours appris comme ça, partant du principe que j'avais de toutes façons besoin des deux mains pour jouer et que la difficulté serait toujours là.

niarfette

Petit causeur
13 messages
van_maxima
van_maxima a écrit :

niarfette
niarfette a écrit :

J'ai aussi le sentiment d'y avoir investi de l'argent pour rien ce qui n'aide pas.


Tu n'as pas investi de l'argent pour rien, voila ce qu'il te faut :

1/ Amène ta guitare chez un luthier avec des cordes 011 - 052 et demande lui de régler ce qu'il faut régler (le but ici est d'optimiser le confort du jeu)

2/ De la régularité (c'est à dire jouer chaque jour environ 30 à 45 min)

3/ De l'envie, de la volonté et de la patience.

4/ Planifier sa séance de travail, exemple:

4 min exercices.

4 min des accords et des gammes.

4 min un morceau de ton répertoire préféré.

4 min un peu de théorie et de solfège.

4 min Ear trainning.

4 min connaissance du manche

Et ainsi de suite…avec un repos de 2 minutes entre chaque point, lève toi et marche un peu, change d'air.

Pour trouver tout ces points et les bosser gougeule est ton ami, Voila il te reste plus cas...




Bonjour et merci pour ton message.

Pour les cordes ça a déjà été fait, et finalement quand je lis ton message j'en viens à me demander si je n'ai pas un souci de volonté aussi finalement...

30 à 45 minutes me parait énorme bien que dans ce que tu as cité il y a déjà des choses que je fais bien.

Je vais essayer de m'y remettre en tenant un petit carnet avec ce que j'ai fait, peut être que ça me motivera à en faire un peu plus le lendemain.

Merci !

niarfette

Petit causeur
13 messages
amatguitar a écrit :
C'est impossible pour nous amateurs de jouer de suite un morceau nickel après trois déchiffrages. C'est réservé aux professionnels qui ont une grande expérience et qui jouent 10 heures par jour en comptant le concert du soir et les enregistrements de la journée.

Comme je le disais plus haut les passages qui posent problèmes doivent être repris comme des exercices et travaillés séparément pour ensuite être réintégrés dans le morceau une fois maitrisés.

Il peut se présenter également des difficultés d'enchainement sur deux passages maitrisés. Dans ce cas c'est l'enchainement que l'on travaille au ralenti pour ensuite accélérer progressivement. Le problème est récurrent lorsque l'on travaille les enchainements d'accords.

Dès qu'une difficulté apparait il faut l'analyser tout entrainement cessant.

"Qu'est ce qui cloche mon attaque main droite ou ma position main gauche ? "

" Et si c'était le tempo qui me pose problème ? "

"Là c'est le barré qui sonne mal, pourquoi ? " Je vérifie quelles sont les notes qui sonnent mal et pourquoi. C'est souvent les notes du barré parce que certaines parties de l'index n'appuient pas assez sur le manche.

"Là c'est l'enchainement qui m'ennuie. " Je cherche sur quelles notes et je rectifie mes mises en position des doigts main gauche en les simplifiant. Cela peut venir des attaques main droite. Il faut tout décortiquer.

"Je pousse un peu trop mon bend, il sonne faut." Je travaille son contrôle jusqu'à obtention de la bonne note."

"J'ai pousser mon slide trop loin." Je travaille son contrôle jusqu'à le maitriser

Rien de plus naturel dans tout cela et tout le monde est confronté à ces "délicieuses" difficultés. Sans elles jouer de la guitare deviendrait monotone vous ne croyez pas. Au moins elles nous obligent à nous surpasser icon_cheesygrin


Je pense que c'est très important de rappeler ce point là... Afin de rester "réalistes" quant aux exigences qu'on peut avoir envers soi même...

A jLuc,

Je suis d'accord avec Crowysterik le morceau n'est probablement pas bien "digéré". Soit tu le retravailles en tempo lent, pas trop quand même j'en reparle plus loin, ou tu le reprends du début en l'apprenant par coeur phrase par phrase musicale et au fur et à mesure que tu connais une phrase tu attaques la suivante. Pour en final réunir l'ensemble des phrases.

Il est vrai que la concentration est importante, c'est l'un des outils de la mémoire, probablement le plus important. A toi de voir la distance que ta concentration peut tenir pour apprendre le morceau en restant concentré (20' 30' 1h). Arrivé à ta limite cesse d'apprendre le morceau et travaille des exercices que tu maitrises, juste pour te faire plaisir ou range la guitare pour quelques temps (1h par exemple) et recommence.

En ce qui concerne les tempos lents il y a une expérience très intéressante à faire avec un morceau fraichement maitrisé et joué au tempo demandé. Reprenez ce morceau en le jouant :

LE PLUS LENTEMENT, LENTEMENT, LENTEMENT POSSIBLE.

Vous allez être très surpris. On en reparle.

A Niafette,

Tu as mis le doigt dessus mais ce n'est pas un problème de volonté mais de DISCIPLINE. Tu peux avoir de la
volonté mais ne pas te discipliner pour respecter un entrainement décidé. Je connais parfois ce problème surtout s'il fait du soleil dans le jardin et que la chaise longue est ouverte. J'ai l'excuse de mon grand age chanteur

lova that 1 membre aime ça

jeguil

God of Partoch
9 photos
13177 messages
jluc74
jluc74 a écrit :
Moi ce qui aurait tendance à me décourager c'est mon incapacité, pour l'instant du moins, à être capable de jouer correctement le moindre morceau. Sans même être exigeant il y a toujours quelque chose qui ne va pas, et souvent plusieurs choses. C'est comme si j'étais physiquement incapable d'être précis.

Tout ça n'est qu'un manque d'expérience, la guitare c'est un apprentissage très long, il faut que les gestes deviennent instinctifs.
Quand tu seras capable de t'écouter jouer, comme si tu étais spectateur, là tu seras sorti de l'auberge ! icon_cheesygrin
Jusqu'à là, faut bosser ! wink

niarfette

Petit causeur
13 messages
amatguitar a écrit :

A Niafette,

Tu as mis le doigt dessus mais ce n'est pas un problème de volonté mais de DISCIPLINE. Tu peux avoir de la
volonté mais ne pas te discipliner pour respecter un entrainement décidé. Je connais parfois ce problème surtout s'il fait du soleil dans le jardin et que la chaise longue est ouverte. J'ai l'excuse de mon grand age chanteur


En effet le souci peut venir de là aussi...

On va essayer d'y remédier hein, de toutes façons c'est pas en fuyant que je saurais en jouer !

Effectivement ça va plus vite pour apprendre si on en joue icon_cheesygrin

lova that 2 membres aiment ça

jluc74

Artiste très motivé
418 messages
Il y a aussi peut être un truc qui peut donner l'impression qu'on ne progresse pas c'est que quand on travaille un morceau on n'arrive pas forcément à le jouer parfaitement même après y avoir passé du temps, 15 jours à jouer les mêmes 10 mesures tous les jours et ça reste très moyen.
Mais on le laisse tomber pendant plusieurs semaines, voire plusieurs mois, pendant ce temps on travaille d'autres morceaux et le jour où on s'y remet on se rend compte qu'assez rapidement ça passe mieux qu'avant parce qu'on a progressé.
Il y a aussi les nouveaux morceaux qu'on trouve toujours aussi difficiles à découvrir mais on ne voit pas forcément qu'on s'attaque à des morceaux de plus en plus durs. Je viens d'en faire l'expérience avec Michelle (celle des Beatles), après 15 jours le résultat est très moyen mais j'aurais été bien incapable de le jouer il y a un an et je sais que le travail que j'ai fait dessus m'a fait progresser pour d'autres morceaux et qu'en travaillant d'autres morceaux je pourrais y revenir avec un meilleur résultat.

lova that 2 membres aiment ça

Tu mets le doigt sur un point "CLE" pour éviter l'épuisement inutile sur un morceau trop difficile.

Lorsque tu laisses de coté un morceau qui t'a un peu découragé, que tu le reprends plus tard et à ta grande surprise tu arrives à le jouer c'est précisément qu'en travaillant d'autres morceaux, probablement plus faciles, tu as gagné en techniques. C'EST DONC PLUS FACILE POUR TOI.

Je raconte souvent cette anecdote qui m'est arrivé au conservatoire. Pour les passages de classe nous avions deux morceaux à apprendre par coeur en deux mois.

Une année je galérais pas mal sur un morceau et les jours passaient. je dis à mon prof :

"Je ne serai jamais prêt pour fin juin, il me faudrait encore un mois"

"Mais c'est précisément pour voir si tu as le niveau que l'on ne te donne que deux mois et si tu n'y arrives pas et bien c'est que tu n'as pas le niveau, tu redoubleras réussiras l'année prochaine". C'est effectivement ce qui s'est passé.

Ce qui revient à dire que si tu attaques un morceau et qu'en 15 jours à raison de 1 heure par jour tu en es toujours à la 3e mesure il faut le mettre de coté et passer à plus facile. C'est le repère le plus important, pour ceux qui jouent avec les tablatures, pour tester la difficultés des morceaux.

Lorsque tu lis les partitions en les lisant tu as déjà une idée de ce qui t'attend et les techniques dont tu vas avoir besoin pour le jouer (bends, slides, arpèges, barrés, tempo élevé, etc..) et tu ranges la partition ou tu attaques un premier déchiffrage qui va de suite te "Causer". Tu ranges ou tu continues icon_cheesygrin

Malgré que l'envie me démange je ne m'attaquerais jamais à la version "Guitar bougie" de Tommy Emmanuel,je sais que je n'ai pas le niveau. Il faut rester REALISTE.

http://www.youtube.com/watch?v=_nbK-AI-31I

jeguil

God of Partoch
9 photos
13177 messages
amatguitar a écrit :
Malgré que l'envie me démange je ne m'attaquerais jamais à la version "Guitar bougie" de Tommy Emmanuel,je sais que je n'ai pas le niveau. Il faut rester REALISTE.

T'as raison moi c'est pareil, j'ai beau être expérimenté en guitare, c'est pas pour ça que je suis capable de faire comme Tommy, loin de là. On a tous nos spécialités en musique qui sont très différentes.
Pour moi, lire la musique c'est comme lire un bouquin et ça me suffit très bien, je me contente de ça, ! wink




>> Plan du Forum Débutants | suivi de la discussion | Tags : les, butants, par, des, couragement, amateur, comme, forums, heures



+